Répartition des décès selon le niveau socio-économique des parents

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Recueil des données

Pour tous les nouveau-nés hospitalisés durant l’année d’étude, les données ont été recueillies àpartir des dossiers d’hospitalisation et consignées sur des fiches de recueil de données établies à cet effet (Voir en annexe).
Nous avons étudié les paramètres suivants :
– Sociodémographiques et épidémiologiques : pourcentage de décès, âge à l’admission, niveau socio-économique des parents, profession et niveau de scolarisation des mères, adresse et provenance, mois et trimestre d’hospitalisation
– Antécédents familiaux et maternels : âge maternel, gestité, parité, notion de consanguinité, tares familiales, antécédents médico-chirurgicaux et obstétricaux maternels
– Paramètres de la grossesse : suivi de la grossesse (CPN, échographies obstétricales, le travail, l’accouchement, la consanguinité des parents et la provenance, complications obstétricales
– Données à l’accouchement : lieu, terme, voie, présentation, durée de rupture de la poche des eaux, durée du travail, adaptation néonatale (cri à la naissance, APGAR), notion de réanimation, poids de naissance, trophicité
– les données postnatales : mode d’admission, motifs d’admission, conditions de référence, état à l’arrivée, complications, moyens de prise en charge
– données concernant le décès : la cause du décès; délai du décès, moment du décès (jours et heures ouvrables, fériés et week-end, heures de permanence, mois ou trimestre
– Evolution de l’hospitalisation : l’heure, le jour, le trimestre du décès et la durée du séjour.

Répartition des nouveau-nés selon les diagnostics retenus

L’infection néonatale représentait le diagnostic le plus fréquemment retrouvé suivi de l’asphyxie périnatale compliquée de l’encéphalopathie anoxo-ischémique. La prématurité et les cardiopathies congénitales suivaient. Parmi les cardiopathies, nous avons retrouvé :
– Persistance du canal artériel (8 cas)
– Hypoplasie du ventricule gauche (4 cas)
– Le canal atrio-ventriculaire (3 cas)
– La CIV (3 cas)
– Tétralogie de Fallot (2 cas)
– Coarctation/interruption arche aortique (2 cas)
– CIA (2 cas)
– Transposition des gros vaisseaux (1 cas)
Plusieurs diagnostics pouvaient être rencontrés chez un nouveau-né.

DISCUSSION

Limite de l’étude

Notre étude concerne les nouveau-nés et nourrissons âgés de 0-2 mois pris en charge dans le service de néonatologie du CHNEAR. Le caractère rétrospectif de cette étude limite les paramètres étudiés à ceux qui étaient disponibles et exploitables dans les dossiers des patients.

Caractéristiques de la mère

L’âge maternel

Dans notre série, les nouveau-nés décédés étaient issus en majeur partie des mères âgées de 36 ans et plus (40%) des cas ; p=0,00.
Il semblerait que cette mortalité soit décrite dans les deux extrêmes des âges maternels.
D’après une étude menée par SERENGBE en République Centrafricaine, la mortalité néonatale était plus élevée aux âges extrêmes mais sans corrélation avec la mortalité [9].

Profession des mères

Dans notre étude 79,3% des mères des nouveau-nés décédés étaient des femmes au foyer. Seules 20,7% des mères avaient une activité professionnelle. Ce résultat est comparable à celui retrouvé par ADJOVI et AL [1] (77,4%). Ce taux est justifié par le rapport de l’EDS 2016 qui stipule qu’une femme sur deux ne serait pas instruite au Sénégal.

Parité

Le nombre de nouveau-nés décédés était plus important (36,4%) dans la tranche de parité de 4 et plus avec un lien statistique significatif de la mortalité néonatale (p= 0,01)
Il semblerait qu’il existe une corrélation entre la mortalité néonatale, la primiparité et la primigestité.

Lieu de l’accouchement

Notre étude révèle que 87,4% nouveau-nés décédés avaient vu le jour dans une structure sanitaire.
SEYAL et al. [29], THIOMBIANO [33] et SYLLA et al. [31] avaient noté respectivement 96,1% ; 93,9% et 92,5% d’accouchements dans une maternité.
L’EDS 2017 rapporte que 68 % des naissances ont été assistées par un prestataire de santé qualifié que 4% des naissances n’ont bénéficié d’aucune assistance
Notre étude quant à elle retrouve 12,6% de nouveau-nés nés à domicile. Cette grande différence pourrait s’expliquer par le taux inconnu d’enfants non déclarés.

Caractéristiques du nouveau-né

Age gestationnel

L’âge gestationnel des nouveau-nés décédés était inférieur à 37SA dans 38,3% des cas (n=39) avec un p=0,04. Cela suggère que la prématurité constitue un facteur de risque de décès néonatal.
Ce même constat était fait dans l’étude de NDIAYE et al [26] avec un taux de 53,66 % de nouveau-nés décédés avant 37 SA (p=0,000). D’autres auteurs tels que CISSE et al [10] et KOKO et al [19] avaient corroboré ce constat.

Age à l’admission

L’âge moyen de nos patients était de 2,37 jours avec des extrêmes allant de 0 à 30 jours. Un âge moyen supérieur, dans l’étude menée par ADJOVI-AGBOGBO en 2018 à HALD était de 3,81 jours avec des extrêmes allant de 0 à 20 jours.
La tranche d’âge de 0 à 3 jours était la plus représentée avec 61 patients soit 54,9%, tendance similaire retrouvée chez ADJOVI-AGBOGBO.

Le poids de naissance

Nous avons décrit dans notre étude, un poids faible < 2500 g chez 39,5% des patients décédés p=0,003. D’autres études ont montré qu’il existe une forte corrélation entre la mortalité néonatale et le faible poids à la naissance [6, 26]

Mode de transfert

Parmi les décès, 52 (46,8%) étaient transférés dans un transport non médicalisé ce qui représente près de la moitié de la population.

Trimestre d’hospitalisation

Nous avons noté une recrudescence des hospitalisations au 1er et au 4ème Trimestre, ce qui est important pour les services en vue de l’amélioration de la prise en charge.

Données cliniques

Motif d’admission

Les principaux motifs d’admission étaient les difficultés respiratoires 49,5%(55cas), suivies de la fièvre 21,6% (24 cas) et de la prématurité 19,8% (22 cas).
Ces résultats sont similaires à ceux de l’étude réalisée par ADJOVI en 2018 à HALD [1].
D’autres travaux [9, 26-27] ont fait des constats similaires.

MORTALITE NEONATALE.

Durant l’année 2018, sur 494 admissions en néonatologie, nous avons observé 111 décès, soit un taux de mortalité de 22,4 %. Ce résultat est inférieur à celui retrouvé par THIELLO et al [33] en 2015 (27,7%). Cela peut s’expliquer par le fait que dans la série de THIELLO l’échantillon était plus important. Dans une autre étude faite en 2018 à HALD par ADJOVIAGBOBO et al des taux similaires (25,5%) ont été retrouvé [1].
Des taux inférieurs au notre ont été retrouvé par NDIAYE au CHN de Pikine soit un taux de 15,1% en 2016[26]. Cette différence significative pourrait s’expliquer par le profil des malades admis dans notre service qui sont des ‘outborn’ comparés à ceux de NDIAYE qui sont en majorité des nouveau-nés ‘ inborn’.
D’autres études Africaines avaient retrouvé des taux bas. Au Burkina Faso, un taux plus bas était retrouvé par NAGALO et AL (13,1%) [25], Au Cameroun à Douala KOUM et al avaient retrouvé 8% [20].

Le sexe

Parmi les nouveau-nés décédés on retrouvait une prédominance féminine soit 51, 4% avec un ratio de 1,05.
Dans la littérature, par contre le sexe masculin était prédominant [1,32,26].

Age au décès

La plupart des décès étaient survenus au cours de la 1ère semaine de vie 55,8% (62 cas). LAWN et al. [22] avaient montré que deux tiers des décès néonataux survenaient pendant la première semaine de vie.

Causes de décès

Les principales causes de décès retrouvées dans notre étude étaient l’asphyxie périnatale compliquée de l’encéphalopathie anoxo- ischémique, les infections néonatales et la prématurité. Nos résultats concordent avec ceux trouvés par la plupart des auteurs de la sous-région : SYLLA et al. [31] au Mali, TRAORE [34] au Burkina-Faso, MUTOMBO [24] en Côte d’Ivoire, BOBOSSI et al. à Bangui[9].
Par ailleurs les cardiopathies paraissaient non négligeables dans notre étude, ce qui n’a pas été rapporté dans les autres études menées sur le continent.
Les principales cardiopathies retrouvées étaient :
– Persistance du canal artériel (8 cas)
– Hypoplasie du ventricule gauche (4 cas)
– Le canal atrio-ventriculaire (3 cas)
– La CIV (3 cas)
– Tétralogie de Fallot (2 cas)
– Coarctation/interruption arche aortique (2 cas)
– CIA (2 cas)
– Transposition des gros vaisseaux (1 cas)

CONCLUSION

La mortalité néonatale demeure un problème de santé publique dans les pays en voie de développement.
Chaque année, 2,6 millions de bébés meurent avant l’âge d’un mois. Un million d’entre eux rendent leur dernier souffle le jour même de leur naissance.
Au terme de notre étude, nous avons abouti aux conclusions suivantes :
 Sur le plan épidémiologique
Durant l’année 2018, sur 494 admissions en néonatologie, nous avons observé 111 décès, soit un taux de mortalité de 22,4 %. Il y avait 54 cas de décès chez les sujets de sexe masculin (48,6%), soit un sex-ratio de 0,94. L’âge moyen des patients à l’admission était de 2,37 jours avec des extrêmes allant de 0 à 30 jours. La tranche d’âge de 0 à 3 jours était la plus représentée avec 61 patients soit 54,9%. La majeure partie des décès était survenue durant le premier trimestre de l’année. Le niveau socio-économique des parents des nouveau-nés décédés était jugé bas dans 58,6 % des cas (n=65). Trente-neuf pour cent (44 cas) des nouveau-nés décédés avaient été hospitalisés la nuit entre 18 heures et 09 heures du matin. Parmi les nouveau-nés décédés, 30 (27%) venaient directement du domicile. Cinquante et un nouveau-nés (45,9%) étaient transférés en taxi.
 Sur le plan des antécédents
Les mères des nouveau-nés décédés avaient en moyenne 30 ans, avec des extrêmes de 15 et 45 ans. Dans notre étude, la tranche d’âge la plus représentée était celle de 26 à 30 ans (28,1%). Une notion de consanguinité était retrouvée dans 17,12% des cas soit un total de 19 cas. Dans notre étude, nous avons retrouvé 79,3% (n =88) de mères au foyer et 20,7% de mères ayant une activité professionnelle (n =23). Les principales professions étaient : commerçantes (11,7% ; n=13), femmes de ménage (5,4% ; n=6), enseignantes (1,8% ; n= 2), ouvrières (0,9 % ; n= 1), transitaire (0,9% ; n=1). Seules 41 femmes avaient été scolarisées (37 %), parmi lesquelles 18 avaient fait des études primaires, 13 avaient atteint le secondaire et 10 le supérieur. La majorité des femmes avait une gestité et parité comprise entre 2 et 3. Les primigestes représentaient 30,6% (n =34) des mères de nouveau-nés ; et les primipares 34,2% (n =38). Nous avons retrouvé 13 cas d’antécédent de prématurité, 11 cas d’antécédent de mort-nés et 12 cas d’antécédent de décès néonatals. La moitié des femmes n’avaient pas réalisé d’échographie obstétricale durant le suivi de la grossesse (49,5% ; n=55).
 Concernant l’accouchement :
La majorité des enfants étaient nés à terme (58,6% ; n=65), par voie basse (71,2% ; n=79). Quatorze enfants étaient nés à domicile (12,6 %).
Plus de la moitié des nouveau-nés (58 cas soit 52,3%) avaient un APGAR inférieur à 7/10 à la cinquième minute de vie et 41 enfants avaient été réanimés (36,9%).
 En post-natal :
 Sur le plan clinique
Certains nouveau-nés avaient présenté plusieurs motifs d’admission.
La majorité des enfants décédés étaient arrivés en hypothermie (65 cas, 58,5%) et/ou en hypoxie avec Spo2<95 % (72 cas, 64,8%).
 Sur le plan paraclinique
Les principales anomalies biologiques étaient l’hyperleucocytose (31cas, 27,9%), la thrombopénie (26 cas, 23,4%), l’hyperkaliémie (20 cas, 18%) l’hyponatrémie (16 cas, 14,4%) et l’hypernatrémie (11cas, 9,9%).
 Sur le plan diagnostic
L’infection néonatale représentait le diagnostic le plus fréquemment retrouvé suivi de l’asphyxie périnatale compliquée de l’encéphalopathie anoxo-ischémique. La prématurité et les cardiopathies congénitales suivaient. Parmi les cardiopathies décédées, nous avons retrouvé :
– Persistance du canal artériel (8 cas)
– Hypoplasie du ventricule gauche (4 cas)
– Le canal atrio-ventriculaire (3 cas)
– La CIV (3 cas)
– Tétralogie de Fallot (2 cas)
– Coarctation/interruption arche aortique (2 cas)
– CIA (2 cas)
– Transposition des gros vaisseaux (1 cas)
 Concernant les caractéristiques des décès
La moitié des décès (54 cas soit 48,6%) était survnue les week end et jours fériés. La majorité des décès (65 cas, soit 58,5%) était survenue durant la nuit, de 18 heures à 09 heures le lendemain et 76,5 % (85 décès) surviennent entre 15 heures et le lendemain 09 heures. Le plus grand nombre de cas de décès durant le 1er trimestre de l’année avec un pourcentage de 47,8 % soit 53 cas.
De nombreux facteurs sont significativement associés au décès.
Ce sont : l’âge maternel avancé, la prématurité, le FPN de moins de 2500gr, l’ACR à l’arrivée, la dénutrition, la détresse respiratoire, l’hypothermie, l’état de choc, les convulsions, l’hyperkaliémie, l’hyperglycémie, l’asphyxie périnatale avec encéphalopathie anoxoischémique, l’hyponatrémie et la thrombopénie.
Au vu de ces résultats, nous formulons les recommandations suivantes :
Recommandations
 Aux autorités du Ministère de la santé
• Renforcer les services de néonatologie sur le plan du personnel et du lateau technique, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan ENAP :Every Newborn Action Plan
• Renforcer les conditions de référence des nouveau-nés à travers une meilleure organisation au sein des réseaux mère-enfant des districts
• Soutenir le centre de cardiologie pédiatrique pour la prise en charge chirurgicale des enfants souffrant de cardiopathies congénitales
• Sensibiliser la communauté sur l’ampleur du problème afin d’assurer sa participation dans la réduction de la mortalité néonatale et dans l’amélioration les conditions de vie de la population
 Aux autorités de l’HEAR
• Renforcer le personnel médical et surtout paramédical du service de néonatologie
• Renforcer les équipes de permanence entre 18 h et 9 h du matin.
• Mettre en place une garde médicale en néonatologie pour une meilleure surveillance des patients graves
• Renforcer les compétences du personnel médical et paramédical à travers le recyclage et la formation continue sur la prise en charge des nouveau-nés à risque (les infections néonatales, la prématurité, les nouveau-nés de faible poids de naissance), et sur la réanimation néonatale

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. MATERIELS ET METHODES
1.1. Cadre de l’étude
1.2. Méthodologie
1.2.1. Type d’étude Période d’étude
1.2.2. Population d’étude.
1.2.3. Recueil des données
1.2.4. Analyses statistiques
2. RESULTATS
2.1. Etude descriptive concernant les décès néonatals
2.1.1. Données épidémiologiques et sociodémographiques
2.1.1.1. Taux de mortalité néonatale
2.1.1.2. Répartition des cas de décès selon le sexe
2.1.1.3. Répartition des décès par tranche d’âge à l’admission
2.1.1.4. Répartition des décès par trimestre
2.1.1.5. Répartition des décès selon le niveau socio-économique des parents
2.1.1.6. Répartition des décès selon l’heure d’hospitalisation
2.1.1.7. Répartition des décès selon la provenance
2.1.1.8. Répartition des décès selon le mode de transfert
2.1.2. Répartition des décès selon les antécédents
2.1.2.1. Antécédents maternels
2.1.2.2. Antécédents obstétricaux
2.1.3. Données concernant la grossesse
2.1.3.1. Répartition selon les éléments du suivi de la grossesse
2.1.3.2. Répartition selon les complications obstétricales.
2.1.4. Données concernant l’accouchement
2.1.4.1. Répartition des enfants selon les données périnatales
2.1.4.2. Répartition des enfants selon le poids de naissance et la trophicité
2.1.5. Données postnatales
2.1.5.1. Répartition selon les motifs d’admission
2.1.5.2. Répartition des nouveau-nés décédés selon l’état à l’arrivée
2.1.5.3. Répartition des nouveau-nés selon les diagnostics retenus
2.1.5.4. Répartition des nouveau-nés selon les anomalies biologiques et métaboliques
2.1.5.5. Données thérapeutiques.
2.1.6. Caractéristques des décès
2.1.6.1. Répartition des cas de décès suivant le jour du décès
2.1.6.2. Répartition selon les heures de décès
2.1.6.3. Répartition des nouveau-nés décédés selon le trimestre d’hospitalisation
2.2. Données analytiques
2.2.1. Facteurs de risque associés à la mortalité néonatale de l’unité de néonatologie
3. DISCUSSION
3.1. Limite de l’étude
3.2. Caractéristiques de la mère
3.2.1. L’âge maternel
3.2.2. Profession des mères
3.2.3. Parité
3.2.4. Lieu de l’accouchement
3.3. Caractéristiques du nouveau-né
3.3.1. Age gestationnel
3.3.2. Age à l’admission
3.3.3. Le poids de naissance
3.3.4. Mode de transfert
3.3.5. Trimestre d’hospitalisation
3.4. Données cliniques
3.4.1. Motif d’admission
3.4.2 MORTALITE NEONATALE.
3.4.3. Le sexe
3.4.4. Age au décès
3.4.5. Causes de décès
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *