Répartition des AVCI dans les territoires de l’artère cérébrale moyenne

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Technique de réalisation de l’examen

Le patient était installé en décubitus dorsal, tête positionnée dans la têtière immobilisée et bras allongés le long du corps.
Technique d’acquisition :
 Coupes de 1.5mm centrées sur le crâne allant de la base du crane au vertex sans injection de PDCI.
 Plan de référence : plan orbito-méatal (OM).
 Reconstructions axiales, coronales et sagittales.
 Lecture en fenêtre parenchymateuse.

Paramètres étudiés

Nous avons étudiés.
 Délai entre l’installation du déficit et l’admission aux urgences
 Délai entre l’admission et réalisation du scanner
 Délai entre l’installation du déficit et la réalisation du scanner
 Répartition des AVC selon le mécanisme.
 Répartition des AVCI selon les territoires vasculaires.
 Répartition des AVCH selon la topographie
 Signes de gravité associés

Analyse statistique

Nos données ont été saisies et représentées en graphiques sur le logiciel Excel 2013, analysés sur le logiciel SPSS 19. Nous avions procédé à un redressement des données en enlevant les données aberrantes.
Après les paramètres étudiés nous avons effectué les tests statistiques suivants :
 Pour vérifier les significations de notre modèle :
 Le test de STUDENT
– H0 : les moyennes sont identiques ;
– H1 : au moins une moyenne est différente des autres ;
Nous avons trouvé une p-value égale à 0,01 ce qui est largement inférieur à notre seuil qui était égal à 0,05 ceci est en défaveur de l’hypothèse nulle (H0) sur l’égalité des moyennes.
Par conséquent on peut considérer une différence significative des moyennes de notre série.
 Le test de FISHER : Il confirme le test de STUDENT sur l’égalité des variances, nous avons aussi observé la même p-value. Valeur propre
 Les tests de corrélation entre l’AVC et le genre ainsi que celui entre l’AVC et l’âge.
 Les images scanographiques ont été traitées sur le logiciel Radiant DicomViewer (32-bit).

Délai entre les premiers signes et l’admission dans le service

Dans 52,1% des cas, le délai entre le déficit et d’admission était inférieur ou égal à 24 H. Ce pourcentage reste élevé comparativement aux études faites par C.MAPATANO et al[11] dans la région de Diourbel et A.NDICHOUT et al[12] dans la région de Thiès qui avaient trouvés respectivement 12,5% et 26%.
Dans notre série 18 patients (18,8%) ont consulté dans les 6 heures ayant suivi les premiers symptômes cliniques.
Ce retard observé dans notre série serait lié à plusieurs facteurs :
– La difficulté et le retard dans les moyens de transports pour ramener les patients vers l’hôpital.
-Certains patients consultaient d’abord dans des centres de santé communautaires avant d’être référés au CHREIN de Kaolack.
-D’autres transitaient d’abord chez les tradi-praticiens avant d’être acheminés vers l’hôpital.
Ce retard alourdi le pronostic fonctionnel car il diminue les chances de récupération sur le plan fonctionnel.

Délai entre l’admission dans l’hôpital et la réalisation du scanner

Il n’était pas noté de retard significatif entre l’admission et la réalisation du scanner car chez 82,3 % des patients le scanner a été réalisé moins de 6 heures après leur admission aux urgences et 93,8% des patients ont bénéficié d’un scanner cérébral dans les 24 H ayant suivi l’admission à l’hôpital.
Nos résultats sont proches de ceux O.Dhieb et al [13]à Ziguinchor qui rapportent que 99 % de ses patients ont eu un scanner dans les instants qui ont suivi leur admission.
Woimant et al [14] a rapporté dans son étude un pourcentage de 50% des patients pour lesquels un scanner cérébral a été effectué dans les 2 heures suivant l’admission.
L’accessibilité de l’examen scanographique au service d’imagerie du CHEIN de Kaolack est lié au fait qu’il y avait une équipe toujours présente de jour comme de garde.

Délai entre l’installation du déficit et la réalisation du scanner cérébral :

Dans notre étude 39 patients soit 40,6% ont bénéficié d’une TDM cérébrale dans les 24 heures qui ont suivi l’installation du déficit neurologique. Parmi eux, 14 (14,6%) ont eu leur TDM avant les 6 heures qui ont suivi le déficit. FATHALLAH et al. à Tambacounda [15] A.NDICHOUT et al à Thiès [12] et C.MAPATANO et al. à Diourbel [11] avaient trouvé respectivement 57,5%, 10,8% et 40% qui avaient bénéficié d’un scanner dans les 24h qui ont suivi l’installation du déficit.
L’étude des différents délais a permis de conclure au fait que le retard de réalisation du scanner cérébral est dû essentiellement au délai d’acheminement des patients au service des urgences.

Répartition selon le mécanisme d’AVC :

Dans notre étude nous avons trouvé une forte prédominance des AVCI (73%) contre 27% pour les AVCH.
Ces résultats sont superposables à ceux d’A. NDICHOUT et al. A Thiès [12]; de Youssef et al. à st Louis [16] et de O. Dhieb et al. à Ziguinchor [13] qui avaient trouvés respectivement 80%, 87% et 82% pour les AVCI contre 20% ,12% et 18%pour les AVCH. Une étude antérieure réalisée à Kaolack par O. FAYE et al. [17] avait trouvé 55% pour les AVCI, 20% pour AVCH et 25% pour les AVCI transitoires.
Cette prédominance de l’ischémie a été retrouvée par d’autres auteurs [1, 18,19, 20, 21]. Elle pourrait s’expliquer par un polymorphisme des facteurs étiologiques intervenant dans la physiopathologie des ischémies cérébrales.
En effet 29,12% des patients étaient porteurs d’HTA, 10,4% étaient diabétiques et 2,08% étaient porteurs d’une cardiopathie emboligène.
Les infarctus lacunaires représentaient 7,14 % des AVC dans notre population d’étude ; résultat en conformité avec les études menées par C.MAPATANO et al.[11] et Youssef et al. [16] qui ont trouvé que les ischémies lacunaires représentaient respectivement 15 % et 16,3 % des infarctus cérébraux mais à des proportions plus élevés.
Nous avons par ailleurs noté une association d’un AVCI constitué avec un AVC lacunaire chez 15,71%, ce résultat est proche à celui de Youssef et al.[16]qui avait trouvé13,1%. C.MAPATANO et al [11] a trouvé une proportion plus faible à 3%.

Répartition des AVCI suivant les territoires vasculaires.

77% des AVCI étaient au niveau des territoires des artères sylviennes parmi eux 61,11% siégeaient préférentiellement au niveau de la sylvienne superficielle.
Cette fréquence élevée est trouvée dans des séries faites au Sénégal, Diourbel 50% [11] –Saint-Louis 64,1% [16]-Tambacounda 40% [15] Thiès 71,6% [11]. Dans l’étude d’O. Faye et al. [17] à Kaolack 90% des AVCI étaient au niveau du territoire superficiel.
Cette fréquence élevée de l’atteinte de la sylvienne pourrait s’expliquer d’une part par une prédilection des athéromes pour la carotide interne entraînant des lésions en aval et d’autre part par le grand calibre de cette artère [22].

Répartition des AVCH selon la topographie :

Les AVCH prédominaient dans les territoires profonds avec 77 %
Ces résultats rejoignent ceux trouvés par A.NDICHOUT et al.à Thiès (57.7%) [12] et C.MAPATANO et al à DIOURBEL 37,5% [11]
Le siège profond des AVCH pourrait s’expliquer par la rupture des artérioles perforantes, due à l’HTA chronique[23].

LES SIGNES DE GRAVITE ASSOCIÉS

L’engagement constituait le principal signe associé, il était trouvé chez 14,5% des patients. A.NDICHOUT et al.à Thiès [12] avait trouvé 10% dans son étude. O. FAYE et al. à Kaolack [17] l’effet de masse étaient trouvé dans 17,72% des cas qui étaient responsable d’un engagement sous falcoriel chez 05 patients
Une inondation ventriculaire a été notée chez 9,4% des cas compliquant des AVCH
FATHALAH et al. [15] à Tambacounda avait trouvé une inondation intra-ventriculaire dans 7,5% et O. Faye à Kaolack [17] dans 3,8%.
Ils constituent une complication grave car ils alourdissent considérablement le pronostic vital [23].

Liaison entre le mécanisme d’AVC et le genre :

Concernant le genre, nous avons noté une prédominance masculine (54,2%) aussi bien dans les AVCI (36 hommes soit 37,5% de la population d’étude) que dans les AVCH (17 soit 17,71% de la population d’étude).
Le genre-ratio des AVC était de 1,2; celui des AVCI était de 1.05 et celui des AVCH était de 1.6 Youssef et al. à Saint Louis, C.MAPATANO et al.à Diourbel, et FATHALLAH et al.à Tambacounda [16, 11,15], avaient trouvé une prédominance masculine pour les AVCI et une prédominance féminine pour les AVCH.
Certaines études cependant ont rapporté une prédominance masculine aussi bien dans les AVCI que dans les AVCH [24, 25]
A.NDICHOUT et al. [12]dans son étude avait trouvé une prédominance féminine Le coefficient de corrélation entre l’AVC et le genre dans notre étude est de l’ordre de 49%.
En effet le genre ne constitue pas un facteur de risque cardiovasculaire [26].

Liaison entre le mécanisme d’AVC et l’âge :

L’AVC concerne tous les âges mais intéressent beaucoup plus les sujets âgés.
Dans notre série, l’âge moyen des patients était de 62 ans, 50% des patients avaient un âge compris entre 53-70 ans; 25% avaient un âge inférieur à 52 ans et 25% avaient un âge supérieur à 70ans.
Ces résultats concordent ceux trouvés dans les différentes études réalisées au Sénégal notamment à Saint-Louis [16] ,Diourbel[11], Tambacounda [15] ,Thiès[12]et Ziguinchor [13 ]où La tranche d’âge de plus de 60 ans représentait respectivement (65,6%) , (64,1%), (55%), (64,6%) et (51,72%) .
L’âge moyen des patients était de 62,42 ans dans l’étude précédente d’O.FAYE et al. à Kaolack [17].
Le coefficient de corrélation de l’âge avec le mécanisme d’AVC est de 95%.
Ces résultats sont en conformité avec ceux de la littérature et confirment l’augmentation de l’incidence des AVC avec l’âge qui constitue en lui-même un facteur de risque cardiovasculaire. [27]
En effet, l’âge favorise la dégradation du fonctionnement des vaisseaux sanguins. Ce déséquilibre est exacerbé davantage par la chronicité des facteurs de risque cardiovasculaire, devenant ainsi plus pourvoyeur d’AVC.
10. Limites de l’étude : Les dossiers de patients ne comportaient pas tous les renseignements, ce qui ne nous a pas permis d’exploiter tous leurs antécédents.
Difficulté de déterminer avec exactitude l’heure de survenue de l’accident.
Les difficultés financières, et la difficulté pour transporter rapidement les patients à l’hôpital, représentaient les causes les plus fréquentes du non réalisation ou du retard de réalisation du scanner.

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Le but de ce travail était de déterminer l’apport du scanner cérébral dans le diagnostic et la prise en charge d’un accident vasculaire au service de radiologie du centre hospitalier régional de KAOLACK.
Nous avons mené une étude prospective, transversale, descriptive et analytique sur une période de 05 mois soit du 01 Juillet 2015 au 30 novembre 2015.
Ont été inclus tous les patients ayant bénéficié d’un scanner cérébral pour suspicion d’AVC durant la période d’étude et chez qui a été diagnostiqué un AVC ischémique ou hémorragique.
Dans notre série, l’âge moyen des patients était de 62 ans, avec un genre- ratio de 1, 2 (53 hommes contre 43 femmes).
39 patients soit (40,6%) des cas ont bénéficié d’une TDM cérébrale dans les 24 heures qui ont suivi l’installation du déficit neurologique.Parmi eux 14 (14,6%) ont eu leur TDM avant les 6 heures qui ont suivi le déficit.
Les AVCI ont représenté 73 % de cas contre 27% pour les AVCH.
77 % des lésions ischémiques étaient dans le territoire de l’artère cérébrale moyenne et 77 % des AVCH étaient de topographie profonde.
Des signes de gravités à type d’engagement et d’inondation ventriculaire étaient notés respectivement dans 14,6% et 7,3% des cas.
Il existait une faible liaison entre l’AVC et le genre et une forte liaison entre l’AVC et l’âge.
Au terme de cette étude nous formulons les recommandations suivantes pour améliorer les moyens diagnostiques et de prise en charge des accidents vasculaires dans la région de Kaolack en général et à l’Hôpital Régional en particulier.
 Organiser simultanément des campagnes de prévention contre les facteurs de risque, particulièrement contre l’HTA.
 Sensibiliser l’entourage sur les signes physiques précoces de l’AVC et les encourager à acheminer les patients à l’hôpital le plus rapidement possible.
 Réduire la fréquence et la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux AVC grâce à une prise en charge multidisciplinaire précoce.
 Doter l’hôpital des autres moyens d’investigation des AVC (IRM, angiographie cérébrale).
 Créer une unité de soins d’urgences neuro-vasculaire au sein de l’hôpital régional de KAOLACK pour une prise en charge appropriée des cas complexes et de manière précoce.
 Remédier à l’insuffisance des infrastructures routières qui est responsable d’un allongement des délais d’admission des patients dans les structures appropriés.
 Sensibiliser les gens aux dangers de la médecine traditionnelle accusée dans le retard de prise en charge de ces derniers.
 Doter l’hôpital de FATICK une TDM

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE I. MATERIELS ET METHODES
II. Type et période d’étude
II. Cadre de l’étude
III. Population d’étude
1. Critères d’inclusion
2. Nombre de patients
3. Genre
4. Age
5. Antécédents de patients
6. Indications de l ‘examen TDM
IV. Matériels
1. Méthodes
2. Technique de réalisation de l’examen
3. Paramètres étudiés
4. Analyse statistique
CHAPITRE II RESULTATS
1. Délais entre l’installation du déficit, l’admission et la réalisation du scanner
2. Mécanisme d’AVC
3. Répartition des AVCI selon le mécanisme
4. Répartition des AVCI selon les territoires vasculaires
5. Répartition des AVCI dans les territoires de l’artère cérébrale moyenne
6. Répartition des AVCH selon la localisation anatomique
7. SIGNES ASSOCIES
8. Liaison entre le mécanisme d’AVC et genre
9. Liaison entre le mécanisme d’AVC et l’âge
Chap. III DISCUSSION
1. Délai entre les premiers signes et l’admission dans le service
2. Délai entre l’admission dans l’hôpital et la réalisation du scanner
3. Délai entre l’installation du déficit et la réalisation du scanner cérébral
4-Répartition selon le mécanisme d’AVC
5. Répartition des AVCI suivant les territoires vasculaires
6. Répartition des AVCH selon la topographie
7. LES SIGNES DE GRAVITE ASSOCIÉS
8. Liaison entre le mécanisme d’AVC et le genre
9. Liaison entre le mécanisme d’AVC et l’âge
10. Limites de l’étude
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *