Répartition de la population selon l’indice de masse corporelle (IMC)

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Lieu de l’étude

L’étude a été réaliséeau service d’imagerie médicale du centre hospitalier universitaire (CHU) Morafeno Toamasina et au service de Radiologie de la polyclinique Saint François d’Assise Ankadifotsy Antananarivo.

Sujets

Les sujets sont des patients venus effectuer des examens tomodensitométriques au sein de ces deux centres. Nous avons étudié avec lesfiches de recrutement comportant les renseignements individuels et les résultats des mesures du canal lombaire.

Critères d’inclusion

Ont été inclus dans cette étude tous les patients ayant eu un examen tomodensitométrique (abdominal, abdomino-pelvien et pelvien) permettant d’analyser le rachis lombaire.

Critères d’exclusion

Nous avons exclus tous les patients adressés pour lombalgie et pour symptomatologie de « canal lombaire étroit » ; c’est-à-dire les patients présentant des claudications neurogènes. Nous avons exclus également les patients avec des lésionsdégénératives marquées au niveau du rachis lombaire et chez les patients avec des antécédents traumatiques lombaires.
Ainsi 67 patients ont été retenus.

Paramètres à étudier

Le genre, l’âge, le poids, la taille et les dimensions canalaires ont été les paramètres étudiés.
L’analyse des diamètres canalaires s’est portée sur la mesure à tous les niveaux lombaires :
– des distances inter-pédiculaires (DIP) ,
– des diamètres antéro-postérieurs (DAP),
– des diamètres inter-ligamentaires (DIL),
– et des diamètres inter articulaires (DIA).

Méthode de mesure

Les images ont été obtenues par des appareils tomodensitométriques Hitachi X-Ray CT système ECLOS quatre barretteset Hitachi ECLOS 16 barrettes (figure 1) .
L’analyse a été effectuée en fenêtre osseuse depuis l’étage L1 jusqu’au niveau de S1. Elle a été réalisée avec des coupes jointives relativement épaisses de l’ordre 1,5 mm Les mesures ont été réaliséessur une reconstruction axiale suivant le plan du disque. Les images ont été stockées dans un système informatisé qui permet une amélioration de l’image et ainsi de réaliser les mesures. Pour mesurer la distance entre 2 points, un curseur est positionné à l’aide de la souris sur une référence initiale point. Le curseur est alors déplacé vers la deuxième référence point en faisant glisser la souris. Lorsque le bouton de la souris est libéré, la distance entre les 2 points est affichée dans la boîte d’information, reflétant la mesure du canal lombaire.
Les diamètres antéropostérieurs (DAP), le diamètre inter-pédiculaire (DIP), les diamètres interarticulaire (DIA) et les diamètres inters-ligamentaires (DIL) ont été mesurés.
Les mesures ont été faites par le même examinateur et effectuées sur des niveaux précis.
Une coupe axiale en fenêtre osseuse dite coupe pédiculo-lamaire pour mesurer le DAP et le DIP (Figure 2 ) :
➢ Le DAP est défini par la distance passant au milieu entre le bord postérieur du cops vertébral et du bord antérieur de l’apophyse épineuse.
➢ Le DIP est la distance mesurée entre les bords internes des deux pédicules
Une coupe axiale passant par le disque pour mesurer le DIL et le DIA (figure 3 et 4) :
➢ Le DIP est défini par la distance entre les bords internes des deux apophyses articulaires postérieures.
➢ Le DIL est la mesure entre les bords internes des ligaments jaunes.
Les données ont été consignées sur une fiche de recrutement individuel.
L’analyse statistique a été faite surle logiciel « EPI INFO » version 3.5.2 et « Logiciel R » version 2.9.
Le test statistique a été considéré comme significatif si la valeur de « p » est inférieure à 0,05.

Effectifs

Cette étude comporte une population assez étendue du point de vue effectif (67patients) que d’âge (20 ans à 74 ans avec une médiane à 52 ans et un âge moyen à 51 ans) comparativement à l’étude de M. Midia[6] qui comporte 39 patients de 18 ans à 40 ans.
Cette population est composée d’une majorité féminine (39 femmes sur 28 hommes) avec un sexe ratio de 13 sur 10 comparable à celle de M. Midia (23 femmes sur 16 hommes) et un sex ratio de 1,4.

Le diamètre antéropostérieur (DAP)

Dans notre étude la moyenne du DAP la plus large du canal lombaire est localisée au niveau de L1 mesurant 16 ,33 (+/-1) mm de diamètre. Ces résultats concordent avec les données obtenues par Shruki [7]. En effet Selon Davis [8] chez la plupart des individus, le niveau L1 coïncide avec la zone de transition fonctionnelle entre la colonne thoracique relativement immobile et le segment lombaire mobile. En outre ce niveau loge l’extrémité inférieure du cône médullaire. Par conséquent, la largeur du canal à ce niveau peut être un reflet non seulement de la taille de son contenu, mais aussi d’une adaptation pour assurer la protection de ces zones de transition. A ce niveau il existe également un changement de la courbure de la colonne vertébrale : de la convexité thoracique à la concavité lombaire. L’effet est que l’extrémité inférieure de la moelle épinière aurait tendance à se déplacer dorsalement dans la position dressée et par conséquent le diamètre doit être suffisamment vaste pour s’accommoder.
Dans cette étude nous avons noté que le DAP moyen du canal lombaire est plus important chez les femmes que chez les hommes. Cependant la différence n’est pas statistiquement significative sauf au niveau de L3. Ces résultats concordent avec ceux trouvés par Elhassan et All [9].
Janjua et Muhammad [10] ont noté également un DAP semblable pour les deux sexes. Mais d’autres auteurs ont constaté que le diamètre du canal lombaire chez les hommes est plus important que chez les femmes [7, 11-13].
Einstein [14] et Malas [15] respectivement en Afrique du Sud et en Turquie ont noté que le DAP est plus important chez la femme que chez les hommes.
Ces résultats peuvent être expliqués par la différence de morphotype et d’effectif des populations étudiées.

Le diamètre inter pédiculaire (DIP)

Dans notre étude nous avons noté que le DIP augmente progressivement de L1 jusqu’au niveau de L5, passant de 20,83 (+/- 2) mm à 24,9 (+/-3) mm ; rejoignant l’étude faite par Tarek [16]et El-Rakhawy [17]en Egypte qui ont trouvé un DIP passant de 21 mm au niveau de L1 jusqu’à 25 mm au niveau de L5.
Nous avons objectivé également que le DIP est plus important chez les hommes que chez les femmes. Ces résultats sont comparables à ceux trouvés par Tacar en Turquie [18].

Le diamètre interarticulaire et inter-ligamentaire

Concernant le DIA et le DIL, les valeurs mesuraient respectivement de 17,3 (+/-1,7) à 23,91 (+/-3) mm pour le DIA et de 13,07 (+/-1,4) mm à 18,54 (+/- 3) mm pour le DIL. Les mesures étaient statistiquement semblables pour les deux sexes.
Dans notre étude nous n’avons pas trouvé de corrélation entre les diamètres du canal lombaire (DAP, DIP, DIA et DIL) avec l’âge, le poids et la taille des sujets (tableau VI, VII et VIII). Les valeurs de « p » sont quasiment supérieures à 0,05. Cependant M.Midia [16] a trouvé une corrélation avec le poids des sujets et le DIA de L3/L4 et le DIL L3/L4et L4/L5. Une corrélation avec la taille et le DIP a été constatée par Gouzien [19] au niveau de L4 et L5 et par Karantanas[20] aux trois dernières vertèbres.

Le concept d’ « étroitesse canalaire »

Il est précisé que la limite la plus basse du DAP ; qui est essentiel dans le diagnostic de sténose et d’étroitesse du canal lombaire est de 12 mm [16].
En TDM le concept d’étroitesse canalaire est défini par Drapé J.L [21], par Cotten A[22] et par Boulos R [23]:
– Drapé J.L définit une étroitesse canalaire par un DAP inférieur à 12 mm
– Boulos R parle de sténose absolue, quand le DAP ne dépasse pas 10 mm et de sténose relative, quand la valeur est comprise entre 10 et 12 mm
Dans cette étude la moyenne du DAP la plus basse était de 14,48 mm, localisée au niveau de L4.
– Cotten Anne définit également une étroitesse canalaire avec un DIA inférieur à 15mm. Dans notre étude les valeurs moyennes du DIA dépassaient tous 15 mm, variant de 17,3 (+/1,7) mm au niveau de L1 à 23,9 (+/- 3) au niveau de L5.
On peut donc considérer que ces valeurs limites peuvent être appliquées pour le diagnostic et l’évaluation d’étroitesse canalaire pour les populations malgaches.

Comparaison des mesures du canal lombaire avec ceux d’autres populations

Nous avons comparé la taille du canal vertébral chez les Malgaches avec ceux d’autres populations (figure 16). Nous avons noté des différences de taille du canal lombaire par rapport à celle d’autres populations. Les DAP du canal lombaire moyen aux différents étages lombaire dans notre étude variaient de 14,4 mm à 16 mm. Ces valeurs étaient plus faibles que chez les Noirs africains [24] qui avaient des DAP entre 16 mm à 19 mm. Elles étaient également inférieures à ceux trouvées par les Egyptiens [16] et les Italiens [25].
Dans notre étude les valeurs du DAP ont été plus importantes que chez les Coréens. Le DAP moyen du canal lombaire variait de 14 à 15,4 mm chez les Coréens et de 14,5 à 16,3 chez les Malgaches.
Ces résultats confortent la conclusion de Lee [26] sur l’influence de la race sur la taille du canal lombaire. En effet Lee a déclaré que les Coréens ont un canal vertébral inférieur à celui des Blancs et des Africains. De même dans une étude effectuée par Postacchini [27], les dimensions moyennes du canal lombaire étaient plus élevées chez les Italiens que dans les squelettes indiens.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : NOTRE ETUDE
I. MATERIELS et METHODE
Description générale
Lieu d’étude
Sujets
Méthodes de mesures
II. RESULTATS
I.1 Répartition de la population selon le genre
Répartition de la population selon l’âge
Répartition de la population selon le poids
Répartition de la population selon la taille
Répartition de la population selon l’indice de masse corporelle (IMC)
Valeurs extrêmes et médianes du DAP aux différents étages lombaires
Biométrie du canal lombaire
Comparaison des DAP moyens du canal lombaire selon le genre
Comparaison des DIP moyens du canal lombaire selon le genre
Comparaison des DAP du canal lombaire des différentes populations
Corrélation des variables biométriques avec l’âge des patients
Corrélations des variables biométriques avec le poids
Corrélations des variables biométriques avec la taille des patients
TROSIEME PARTIE : DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *