Dans le contexte actuel de la mondialisation, une gestion saine d’une entreprise exige une adaptation à des stratégies d’innovation, c’est-à-dire à des technologies modernes afin d’être proactive et réactive aux changements. Cela peut se manifester par la substitution des moyens anciens par des matériels plus performants. Ainsi, les moyens de production permanents représentés par les immobilisations devraient se conformer à ce principe afin qu’elles n’occasionnent pas un goulot d’étranglement dans la production.
VUE GENERALE DE LA SOCIETE
HISTORIQUES
L’historique de l’entreprise indique les dates et les faits marquants son évolution. Il est donc nécessaire d’en parler pour mieux connaître les évènements quiont conduit à son fondement.
Historique du groupe ITG
Le groupe Impérial Tobacco Madagascar est une filiale du géant Britannique Impérial Tobacco Group qui œuvre dans le secteur tabac depuis 1901.
En 1987, à la suite d’ une crise sur le marché du tabac, l’Etat malgache a cherché une solution auprès du groupe Bolloré. La coopération entre ce groupe et la SEITA (organisme public Français gérant, pour le compte de l’Etat, la production et la commercialisation des tabacs et allumettes) leur a permis de pénétrer le marché africain, et d’occuper le numéro un mondial de producteurs de cigarettes par l’intermédiaire de leur représentant CORALMA INTERNATIONAL.
En Avril 2001, Bolloré a cédé 75% de ses parts dans la holding CORALMA au groupe Britannique IMPERIAL TOBACCO. Selon l’arrêté interministériel n°3731/89 du 07 Juillet 1989, ce dernier regroupe désormais quatre Sociétés couvrant les segments clés de la filière tabac à Madagascar dont: SOCTAM, SITAM, SACIMEM et PROMODIM .
SOCTAM
La SOCTAM ou Société de Culture de Tabacs à Madagascar, créée en 1989 à Mahajanga, se spécialise dans la culture de tabacs. Elle emploie annuellement des salariés à temps pleins, des saisonniers pour ses plantations. Dans ce sens, elle travaille en étroite collaboration avec 700 planteurs associés ou planteurs semi industriels. Ces planteurs cultivent en moyenne entre 2 à 10 hectares et font appel à des mains d’œuvre locales. De cette manière, les planteurs sont devenus des fournisseurs pour la SOCTAM.
SITAM
La SITAM ou Société Internationale de Traitement de tabacs à Madagascar, créée en 1994, se spécialise dans le traitement de tabacs provenant de la SOCTAM. Elle se charge de la filtration et de la sélection des matières indispensables pour la fabrication de cigarettes. Elle emploie 30 salariés permanents et 40 temporaires dans son usine de traitement de feuilles à Majunga.
SACIMEM
La SACIMEM ou Société Anonyme de Cigarettes Mélia à Madagascar a été fondée le 10 Décembre 1954 par la famille Mélia. Même si l’inauguration officielle a eu lieu le 02 Mai 1956, la production proprement dite n’a commencé qu’en Août 1956 et les premières livraisons ont débuté en Septembre 1956.
En Mars 1988, elle devint une des filiales de la division tabac du groupe BOLLORE qui prit plus tard le nom de CORALMA. Par conséquent, SACIMEM est devenu un nom propre.
En Avril 2001, 75% du capital social de TOBACCOR, maison mère de CORALMA, ont été achetés par Impérial Tobacco. De ce fait, la SACIMEM fait partie actuellement d’un grand groupe qui occupe la quatrième place sur le plan mondial dans le secteur tabac .
N.B : TOBACCOR et CORALMA INTERNATIONAL sont des sociétés de Droit Français .
La SACIMEM est une société qui se spécialise dans la manufacture de cigarettes, c’est à dire dans la transformation des matières premières (tabacs traités) en cigarettes. Son usine sise à Antsirabe a démarré par une production annuelle de 500 millions de cigarettes pour atteindre une production de 3000 millions en 2006 .
Dans les années soixante, les premières marques de cigarettes furent : Marina,Oakland, Melia rouge, Pink, Menthola. Peu de temps après, les cigarettes Gitane ainsi que Good Look ont été produites et sont devenues désormais la fameuse marque reconnue comme étant la cigarette Malgache.
Notons que son portefeuille de marques s’est développé au fil des années. En plus des marques classiques comme Mélia Bleue, Sigara Malagasy, Gauloise, Good Look menthol, Mélia King Size, Boston, Oxford ; les cigarettes internationales West Light et West Full font leur apparition en 2003. Actuellement, SACIMEM commercialise dix (10) marques vendues exclusivement par PROMODIM et lance une nouvelle marque Mélia blonde.
Historique de la société PROMODIM
La Société PROMODIM, ayant un capital de 200 000Ariary, a été créée le 17 Juillet 1990 selon le statut d’une Société Anonyme . Etant en situation de monopole dans son domaine, elle a pu procéder à une augmentation de capital à 100000000Ariary au cours de la même année.
En 1991, la Société a procédé à l’ implantation de onze (11) agences dans toute l’île dont Antananarivo, Antsirabe, Diégo, Tamatave, Mahajanga, Fianarantsoa, Tuléar, Antsohihy, Morondava, Nosy Be, Sambava; et sept (7) représentations à savoir Antalaha(Rama Export), Ambatondrazaka(Silac), Fort Dauphin(Smar), Manakara(Rama Export), Maintirano(Pikulas), Maroantsetra(Rama Export) qui sont reparties sur tout le territoire national.
En 1992, la Société a conclu des contrats d’exclusivité de vente avec les Sociétés PAPMAD (cahiers) et VARATRAFO (allumettes) en vue de réaliser une stratégie de diversification de ses produits et celle de ses activités. Ce n’ est qu’ à partir de 1995 qu’ elle a mis en vente les produits de la COMADIS.
En 1994, la Société PROMODIM exportait aussi ses marques de cigarettesavec l’implantation d’ un entrepôt ainsi que le lancement de la marque BOSTON sur le Mozambicain, les îles Comores ainsi qu’ à Mayotte.Mais suite à des problèmes de législation , l’ exportation a été arrêtée en 1995.
En 1997, le groupe a décidé de revenir à son activité principale qui est le tabac. Par conséquent, il ne disposait plus des produits de la PAPMAD et ceux de la VARATRAFO.
En 2001 et 2002, le groupe CORALMA est devenu un groupe manufacturier de tabac Anglo-saxon de IMPERIAL TOBACCO après sa vente.
Bref, à travers ses historiques, on peut en conclure que la société PROMODIM est une société d’envergure nationale. Les évènements marquants son histoire ont contribué à son évolution actuelle.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : VUE GENERALE DE LA SOCIETE
Section 1 : Historiques
1.1-Historique du groupe ITG
1.2-Historique de la société PROMODIM
Section 2 : Quelques renseignements sur la société
2.1-Aspect juridique
2.1.1. Identification
2.1.2. Fiche signalétique de la PROMODIM
2.2-Objectifs
2.3-Activités
Section 3 : Structure organisationnelle et environnementale
3.1-Présentation de l’organigramme
3.2-Rôles des différentes directions
3.3-Composantes de l’environnement
3.3.1. L’environnement général
3.3.2. L’environnement de proximité
CHAPITRE II : THEORIE SUR LE SYSTEME DE CONTROLE INTERNE
Section 1 : Définitions et objectifs du contrôle interne
1.1-Définitions du contrôle interne
1.2-Les préalables du système de contrôle interne
1.3-Les objectifs du contrôle interne
1.3.1. Conformité aux lois et règlements
1.3.2. Application des instructions et des orientations fixées par la Direction Générale ou le Directoire
1.3.3. Bon fonctionnement des processus internes de la société notamment ceux concourant à la sauvegarde des actifs
1.3.4. Fiabilité des informations financières
Section 2 : Composantes, importance, avantages du contrôle interne
2.1-Les composantes du contrôle interne
2.2-Importance
2.3-Avantages
Section 3 : Obstacles et limites du contrôle interne
3.1-Obstacles du contrôle interne
3.2-Limites du contrôle interne
CONCLUSION