Réorganisation de l’enseignement de l’Hématologie Biologique

Introduction

L’enseignement de l’hématologie biologique (EHB) est un module de la 3 ème année des études médicales à la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda. Cet enseignement complète les cours de la biologie clinique qui visent à préparer l’étudiant en médecine de la 3 ème année à mieux tirer profit de son stage hospitalier mais aussi à interpréter les examens de routine en hématologie biologique.
Engagé dans le processus de qualité en matière d’enseignement adopté par notre faculté, et après deux ans d’expérience (session Février 2011 et session Avril 2012), nous présentons un projet de réorganisation de l’EHB dont les détails seront exposés dans ce mémoire.

Contexte

La mise en œuvre de la réorganisation du module de l’enseignement d’hématologie biologique est prévue pour le deuxième semestre de l’année universitaire (2012/2013).
Un calendrier d’emploi du temps du module a été déjà envoyé le mois du décembre 2012 à l’administration pour la programmation (annexe 1).
Les principales raisons pour lesquelles nous avons choisi le projet de réorganisation du module d’enseignement d’hématologie biologique sont les suivants :
1. L’envie de réaliser un enseignement de qualité qui concrétise les acquis pédagogiques que nous avons appris au cours des séminaires du DU de pédagogie.
2. Les réponses des étudiants aux épreuves d’hématologie biologique ont été une source de réflexions et de critique sur nos modalités d’enseignement. En effet, nous avons remarqué que les étudiants arrivent à répondre aux questions de mémorisation type : énumérer les étapes de l’hémostase primaire ?, quels sont les précurseurs de la lignée érythrocytaire ?….), mais pour beaucoup d’eux, ils trouvent des difficultés à interpréter les cas cliniques. Aussi, nous avons remarqué une certaine ambigüité voir incapacité de certains étudiants à définir des paramètres érythrocytaires par exemple la Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (TCMH) ou la Concentration Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (CCMH). Et même s’ils arrivaient à les définir, ils étaient incapables de les calculer, ce qui, vue la simplicité des calculs, exprimait un manque de compréhension.
3. Les réclamations des étudiants après l’épreuve de l’hématologie biologique comme par exemple la durée insuffisante ou des questions non claires, nous ont poussé à réfléchir sur les modalités d’évaluation du module.
4. Les cours de l’hématologie biologique des deux années précédentes ont été conçues de deux façons différentes :
Pour l’année 2011 : les cours magistraux ont été assurés pendant une semaine (à raison de 04 heures par jour) par un Enseignant vacataire.
Alors que les séances de travaux pratiques (deux séances de 02 heures chacune pour chaque groupe) ont été assurées par le professeur assistant de la faculté de médecine d’Oujda.
Pour l’année 2012 : l’enseignement du module a été assumé seulement par le professeur assistant de la faculté de médecine d’Oujda. Le module a été assuré uniquement par des cours magistraux et une séance des démonstrations à la salle des travaux pratiques à la fin du module (présence facultative pour les étudiants).
De ce fait, nous voulons construire un modèle d’enseignement homogène dans sa structure et qui se perfectionne avec l’accumulation des expériences d’enseignement.

Méthode

Nous nous sommes inspirés de la réforme d’enseignement de l’hématologie biologique à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat pour concevoir la réorganisation du module à la faculté de médecine d’Oujda.
Les objectifs de l’EHB ont été établis en reprenant les objectifs du module de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.
Les Modalités d’enseignement sont :
 Cours magistral.
 Enseignement(s) dirigé(s) sous forme de cas cliniques.
 Travaux pratiques.
Les modalités d’examens pour évaluer l’apprentissage des étudiants se passe par :
 Questions conduisant à une réponse ouverte et courte (Q.R.O.C.).
 Questions à choix multiples de réponse (Q.C.M.).
 Interprétations des cas cliniques.

Résultats

Objectifs intermédiaires

Les objectifs de l’EHB sont établis en sorte qu’au terme de l’enseignement l’étudiant :
 Aie compris et puisse expliquer la pathologie liée à l’hématopoïèse et à l’hémostase.
 Puisse participer à la prise en charge des hémopathies.
 Sache interpréter les examens demandés à un laboratoire d’hématologie biologique.
 Apporter à l’étudiant les bases élémentaires en immuno-hématologie afin de préparer l’étudiant médecin à la pratique de la thérapeutique transfusionnelle.

Enseignant

Un professeur assistant (nous-même) en hématologie biologique assume la responsabilité d’encadrement du module de l’hématologie biologique.

Programme

Le programme de l’enseignement des cours magistraux d’hématologie biologique est composé de trois chapitres : l’hématologie cellulaire, l’hémostase et l’immuno-hématologie.
Nous détaillons ci-dessous le programme du chapitre 1 : Hématologie cellulaire. Le programme des deux chapitres 2 et 3 est détaillé dans l’annexe 2.

Programme d’Hématologie Cellulaire

Volume horaire : 12 heures

Programme 

 Organes hématopoïétiques.
 Moelle osseuse : organisation, structure et exploration.
 Hématopoïèse : organisation, compartimentation et régulation.
 Erythropoïèse : physiologie et exploration.
 Fer : métabolisme et exploration.
 Vitamines B12 et B9 (Folates): métabolisme et exploration.
 Hémolyse physiologique et pathologique.
 Diagnostic biologique et classification des anémies.
 Lignées granuleuses et apparentées : physiologie et exploration.
 Le système des phagocytes mononuclés.
 Lymphopoïèse B, T et NK : physiologie et exploration.
 Mégacaryopoïèse : physiologie et exploration.

Programme des travaux pratiques

 Les séances des Travaux Pratiques(TP) constituent pour les étudiants une occasion pour s’ouvrir sur les horizons de la biologie médicale.
 L’encadrement de ces séances sera assuré par l’enseignant du module qui sera peut être accompagné par des biologistes et/ou des résidents de la biologie médicale.
 Deux séances sont programmées. La première sera consacrée à la cytologie et la deuxième à l’hémostase et l immuno-hématologie.
 La durée de chaque séance et de deux heures (2h). Nous détaillerons dans l’annexe 3 le programme de chaque séance de travaux pratiques.

Modalités 

Cours magistraux

 L’enseignement d’hématologie biologique est assuré sous forme de cours magistraux illustrés par des cas cliniques.
 Lieu : Amphithéâtre B de la faculté de médecine d’Oujda.
 Le volume horaire des cours magistraux du module est réparti comme suit :
Chapitre hématologie cellulaire : 12 heures
Chapitre hémostase : 06 heures
Chapitre immuno-hématologie : 05 heures
 Afin d’interpeller l’interactivité de l’étudiant et l’inviter à utiliser tout ses acquis, un exercice sera exposé à la fin de chaque chapitre qui reprend des points forts du chapitre. Nous citons un exemple d’un exercice effectué après le chapitre de l’hématologie cellulaire.

Enseignement(s) dirigé(s) (ED):

 Au cours de l’enseignement dirigé, nous reprenons des notions physiologiques et des rappels sémiologiques autour d’un thème présenté sous forme d’un cas clinique.
 Nous présentons ci-dessous une matrice des exemples de cas de figures des sujets des (ED)

Travaux pratiques 

 Une salle de travaux pratique ayant une capacité de recevoir un groupe de 30 étudiants, dotée d’un tableau avec possibilité d’utiliser un vidéoprojecteur, de 16 microscopes optiques de bonne qualité, et un bain marie pour l’hémostase. Deux séances de travaux pratiques sont programmées par groupe (08 groupes au total).
 Au cours de la séance de l’hématologie cellulaire, l’étudiant est appelé à reconnaitre les cellules sanguines d’un frottis sanguin normal. Des démonstrations sur la technique de confection d’un frottis sanguin, d’un hématocrite manuel, de la coloration May Grunwald Giemsa (MGG), le montage d’une vitesse de sédimentation ainsi que des cas de frottis pathologiques seront présentées.
 La deuxième séance sera consacrée à des démonstrations en hémostase et de groupage sanguin. En effet, les modes opératoires du temps de Quick et du temps de Céphaline+ Activateur seront présentées. Des groupages sanguins sur plaque d’opaline dans les deux systèmes ABO et RH seront effectués. A la fin de la séance, l’étudiant doit déterminer le groupe sanguin (ABO/ RH) de l’échantillon testé

Discussion et perspectives 

Nous avons présenté un projet de réorganisation du module de l’hématologie biologique. En effet, après avoir déterminé l’état des lieux de cet enseignement, nous avons fixé des objectifs intermédiaires cohérents avec les finalités de la faculté.
L’expérience de la réforme qu’a connue l’enseignement de l’hématologie biologique à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat a été une source d’inspiration essentielle pour l’établissement des objectifs du module ainsi que pour l’élaboration du programme.
Nous avons veillé dans la conception des objectifs du module à être en concordance avec les finalités de la faculté d’une part. Et d’autre part, à la préparation des étudiants au programme du module de l’hématologie clinique de la 4 ème année.
En reprenant les finalités de la faculté (voir ci-dessous), les objectifs du module convergent directement vers les trois premières finalités de la faculté.
De ce fait, exposer la physiologie de l’hématopoïèse, de l’hémostase et les principes de l’immunopathologie apportent aux étudiants le savoir et le savoir faire de la prise en charge des hémopathies les plus fréquentes. Et expliquer à l’étudiant les différentes explorations utilisées en hématologie biologique contribue dans la formation d’un futur médecin collaborateur et communicateur avec son confrère biologiste.
Au terme de sa formation à la faculté de médecine le futur médecin :
« Finalité 1 : doit être capable de prendre en charge les pathologies les plus fréquentes aux stades de la prévention, du traitement curatif, palliatif et de réadaptation, et ce conformément aux standards internationaux de qualité »
« Finalité 2 : Il doit avoir un esprit de travail en équipe avec l’ensemble des intervenants dans le domaine de la santé »
« Finalité 3 : la communication de nos temps est d’une importance capitale pour l. Aussi le futur médecin doit avoir cette qualité afin de communiquer aisément avec les patients, la famille, les confrères et les partenaires sociaux. » d’après le site officiel de la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda.
Les pré-requis qualitatifs et quantitatifs des étudiants en matières des sciences fondamentales et de biologie médicale leurs permettent de suivre le module d’hématologie biologique avec un « bagage » de connaissance important. Nous essayons à la fin du module d’évaluer le planning et le programme de l’EHB à la recherche d’une cohérence avec les enseignements du 1 er et du 2 ème cycle des études médicales.
Nous avons repris le programme de la faculté de médecine de Rabat dans sa dernière mise à jour. Afin d’enrichir et de comparer le contenu du programme, nous avons consulté le programme d’autres facultés de médecine francophones comme la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, la faculté de médecine Pitié Salpêtrièrede Paris, Université catholique de Louvain.

Conclusion

Nous avons conçu la réorganisation du module d’enseignement de l’hématologie biologique dans une approche clinico-biologique. L’illustration par les cas cliniques que ce soit dans le cours magistral ou dans les enseignements dirigés sont nos outils pédagogiques pour aboutir aux objectifs intermédiaires.
Pour continuer de vivre l’enthousiasme et le plaisir de participer à l’organisation d’un enseignement, nous attentons avec patience la réalisation de l’évaluation de cet enseignement afin de repérer les points faibles et forts du système de notre module d’une part. Et d’autre part, pour que l’enseignement de l’hématologie biologique soit toujours un moment agréable d’apprentissage et d’interactivité entre l’enseignant et l’étudiant

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Contexte
III. Méthode
IV. Résultats
4.1 – Objectifs intermédiaires
4.2 – Etudiants
4.3 – Enseignants
4.4 – Programme
4.4.1 – Programme d’hématologie cellulaire
4.4.2 – Programme des travaux pratiques
4.5 – Modalités
4.5.2 – Enseignement dirigé
4.5.3 – Travaux pratiques
V. Discussion
VI. Conclusion
Références
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *