L’aviculture est un mode d’élevage ancien à Madagascar, mais depuis les années 1990 débute l’aviculture moderne marquée par l’arrivée des progrès réalisés sur le génétique, la nutrition, et la prophylaxie sanitaire, mais également par ce fait en matières de conception et de conduite de bâtiment avicole surtout en matière d’éclairage. Les bonnes conditions d’élevage sont synonymes de bons rendements de production dansle domaine de poule pondeuse pour garantir la compétitivité sur le marché local jusqu’à l’international. Depuis une dizaine d’année, la région de Mahitsy possède la plus grande concentration d’élevage en matière de production d’œufs dans la grande île. En effet, un bâtiment d’élevage avicole est devenu aujourd’hui un véritable outil de travail au service de l’éleveur, de la production et de l’économie de l’exploitation dans le monde, ce qui n’est pas encore le cas dans cette région. Sa conception et sa gestion tiennent compte du type de volailles logées mais aussi de l’environnement, de l’hygiène et du bien-être de l’animal, ce dernier nécessite une grande dépendance énergétique.
Dans ce contexte, il est bien admis aujourd’hui que le hasard n’existe pas en production d’œufs et que l’élevage dépend beaucoup des capacités de l’éleveur à maintenir à son meilleur niveau le confort physiologique des oiseaux. L’objectif a pour but de répondre aux exigences visuelles des animaux à l’aide d’éclairage artificiel afin d’améliorer l’intensité de ponte. Pour cela, la première étape du projet, se déroule par une étroite collaboration avec le Centre National de Recherche Industrielle et Technologique. Au cours de ce stage, le travail s’est basé surtout sur des descentes sur terrain, afin de recueillir le maximum de données par une approche directement, et par l’analyse de la conduite d’élevage appliqué par les fermiers. En partant du principe d’économie d’énergie et du respect de l’environnement, la seconde étape du projet consiste à utiliser une source d’énergie renouvelable (énergie photovoltaïque) dimensionnée à partir du logiciel RETScreen pour alimenter l’éclairage automatisé dans le local de ponte, afin que les poules pondeuses extériorisent au mieux leur potentiel génétique et que les éleveurs de Mahitsy bénéficient de rendements zootechniques élevés et de coûts de gestion faibles.
Les nombreuses enquêtes réalisées dans les élevages de pondeuses d’œufs de consommation alimentaire durant le Stage au CNRIT, ont permis d’établir des liens entre les structures de bâtiments avicoles et les problèmes d’élevage. Ainsi, certains facteurs de risques, tant au niveau de la conception des bâtiments que de leur gestion, ont été mis en évidence (les écarts de température, le renouvellement d’air insuffisant, les taux excessifs d’humidité et d’ammoniac, ainsi que l’intensité lumineuse), accentués par l’absence de l’énergie électrique dans les fokontany, d’où l’intérêt de l’utilisation des panneaux photovoltaïques.
Siège du centre
Centre National de Recherche Industrielle et Technologique (C.N.R.I.T)
38, Rue Rasamimanana Fiadanana Tsimbazaza BP. 6294
Antananarivo 101, Madagascar
Téléphone : (+261) 20 22 23 876
E-mail : cnrit@moov.mg.
Historique du centre
Le centre a été créé suivant le décret nº 87 – 288 du 28 juillet 1987 et réorganisé par le décret nº 92-469 du 22 avril 1992. Le centre est un établissement public à caractère scientifique, technique et économique, doté de la personnalité civile et de l’autonomie de gestion administrative et financière Le C.N.R.I.T est placé sous tutelle technique du Ministère de l’Education Supérieure et des Recherches Scientifiques, et sous tutelle financière du Ministère des finances et budget.
Les objectifs du centre
Objectif global
Le Centre National de Recherche Industrielle et technologique a pour objectif principal, la réduction de l’importation des biens de consommation afin de réduire notre taux de dépendance extérieur. Voici les recherches qui ont été priorisées :
❖ La chimie appliquée ;
❖ L’information appliquée et les systèmes d’informations ;
❖ L’énergétique ;
❖ Les matériaux de construction dont les produits serviront d’input aux autres branches industrielles.
Objectif spécifiques
Il s’agit de contribuer à :
● La réduction de la pauvreté à Madagascar en créant des emplois ;
● L’élaboration et la conduite de la politique nationale de recherche pour le développement industrielle et technologique ;
● La valorisation des résultats de recherches au transfert et à l’innovation ;
● La formation scientifique et technologique ;
● La diffusion des informations scientifiques et technologiques en coopération avec le centre d’information et de documentation scientifique et technique connu sous le sigle de C.I.D.S.T.
Les missions du centre
Globalement les principales missions du C.N.R.I.T peuvent être définies comme la mise en œuvre de la politique nationale de la recherche industrielle et technologique par :
● L’amélioration de la conduite sociale de la population en lui offrant des produits locaux à moindre coût ;
● Le développement économique en maitrisant des procédés, en promouvant le secteur industriel et en créant des emplois ;
● Et surtout la protection de l’environnement.
DEROULEMENT DU STAGE
Contexte du stage
Le stage au Centre National de Recherche Industrielle et Technologique s’est déroulé au sein du Département Energétique, encadré par le Docteur RAJAONARIVELO Jeannot Arsène durant 6 mois.
Le travail consiste à prélever des enquêtes de conditions d’élevage pour poules pondeuses dans deux fokontany (Tsimatahodaza, Morarano) de la Commune de Mahitsy afin d’améliorer la production d’œufs, en apportant des technologies d’éclairage et énergétique pour le confort des volailles. Ainsi, durant cette période de stage, nous avons non seulement fait des études sur la conception et le dimensionnement de l’intensité d’éclairage d’un bâtiment avicole, mais nous avons aussi priorisé le principe d’économie d’énergie en cherchant des moyens d’automatisation de points lumineux de ferme avicole.
Situation géographique et caractéristique de la Commune rurale de Mahitsy
La Commune rurale de Mahitsy se situe sur la RN4 dans la partie nord-ouest de la Province d’Antananarivo, région d’Analamanga et dans le district d’Ambohidratrimo. Les coordonnées géographiques sont 18°43’60 » S et 47°19’60 » E. Mahitsy est une zone carrefour qui se découvre après une trentaine de kilomètres de trajet à partir de la capitale. Le chef-lieu de la Commune est une véritable ville-rue sur laquelle tous les services se développent, particulièrement les servicestertiaires. Cette collectivité de base compte 31 Fokontany, dont 87% de population paysanne.
Rapport de l’enquête
L’enquête a débuté le premier jour de septembre 2015 jusqu’à la fin du mois, afin de discuter et de relever des données techniques que les fermiers utilisent dans les bâtiments d’élevage de poules pondeuses. De notre part, nous leur avons proposé des aides et des idées pour électrifier leurs fermes, en les orientant vers des ressources énergétiques propres et durables.
|
Table des matières
Introduction
RAPPORT DE STAGE
I.1 Présentation du Centre
I.1.1 Siège du centre
I.1.2 Historique du centre
I.1.3 Les objectifs du centre
I.1.4 Les missions du centre
I.1.5 Organigramme du centre
I.1.6 Moyens
I.2 Déroulement du stage
I.2.1 Contexte du stage
I.2.2 Situation géographique et caractéristique de la Commune rurale de Mahitsy
I.2.3 Rapport de l’enquête
I.2.4 Les difficultés rencontrées durant les enquêtes
I.2.5 Observations
REVUE BIBLIOGRAPHIE
II.1 Les notions de l’eclairage
II.1.1 L’intensité lumineuse
II.1.2 Types d’éclairage
II.1.3 Fonction de la lumière chez les poules pondeuses
II.2 Principe des systèmes solaires photovoltaïques autonomes
II.2.1 Principe de l’électricité à courant continu
II.2.2 Les panneaux photovoltaïques
II.2.3 Stockage d’énergie
II.2.4 Régulateur de charge
II.2.5 Inclinaison et orientation du panneau photovoltaïque
ETUDE EXPERIMENTALE D’UN SYSTEME D’ECLAIRAGE DANS UN LOCAL DE PONTE
III.1 Description du local d’expérimentation
III.2 Système d’acquisition de données
III.3 Apparail de mesure pour le suivi du poids des oeufs
III.4 Programme lumineux pour les climats chauds en période de ponte
III.5 Influence du programme lumineux sur le nombre et le poids des œufs
METHODOLOGIE DE L’INSTALLATION ELECTRIQUE DU LOCAL
IV.1 Description du batiment
IV.2 Système d’éclairage du local de ponte
IV.2.1 Electrification dans la chambre d’élevage
IV.2.2 Méthodologie du projet d’éclairage
IV.3 Dimensionnement d’un système photovoltaïque autonome
IV.3.1 Présentation de RETScreen
IV.3.2 Méthode de dimensionnement d’un système photovoltaïque hors réseau par RETScreen 4
IV.4 Automatisation des points lumineux du local
IV.4.1 Principe de fonctionnement d’un interrupteur crépusculaire
RESULTATS ET INTERPRÉTATIONS
V.1 Application de l’implantation des lampes dans le local de ponte
V.1.1 Données relatives au local
V.1.2 Choix des lampes
V.1.3 Calcul du flux lumineux total
V.2 Intégration des données sur RETScreen
V.3 Etude financière de l’exploitation
V.4 analyse de l’utilisation des lampes LED
V.5 Importance de l’utilisation du générateur photovoltaïque
V.5.1 Avantages économiques
V.5.2 Limites socio-culturelles
Conclusion
ANNEXES