RENSEIGNEMENTS SOCIO-ECONOMIQUE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE

Proposition d’aménagement d’un quartier bas d’Antananarivo (Isotry Anatihazo)

INFRASTRUCTURES

Voiries

Voies carrossables existantes ➪ In site

L’accès important des automobiles à l’intérieur d’Isotry Anatihazo est la rue « Ny Avana RAMANANTOANINA » qui la traverse longitudinalement, de direction plus ou moins Nord-Sud. Cette rue est de 900m de longueur avec une largeur de chaussée de 6m qui est en pavé de mauvais état et son emprise est de 10m environ. Son trafic est assez lourd et elle est constamment inondée en saison de pluie.
Hormis les accès carrossables secondaires (de faible largeur (< 3m)) à l’intérieur des îlots d’habitations (confère plan n°5), les rues dont les caractéristiques sont résumées dans le tableau suivant permettent de circuler dans la zone d’études.

Les voies piétonnières

La plupart des circuits intérieurs sont des cheminements piétonniers parfois revêtus, de largeurs variables, essentiellement dirigées vers Est-ouest en quadrillant la zone.
En général ces cheminements piétonniers sont presque suffisants, mais ils sont en mauvais état et inondés en saison de pluies.
La carte n°5 représente les informations concernant les voiries dans la zone d’études.

Adduction d’eau

Isotry Anatihazo est desservi en eau potable depuis le maillage d’alimentation de la zone de 67 ha, en provenance du réservoir de Fiadanana par une canalisation de 150mm de diamètre, situé au bord de la rue Ny Avana Ramanantoanina.
La distribution en eau potable dans cette zone est assurée par 17 bornes fontaines qui est la principale source d’approvisionnement de 75% de la population.
Ces bornes fontaines sont en nombres insuffisants pour assurer une distribution correcte ; en effet, la population desservie par borne fontaine est d’environ 2205 personnes soit 441 ménages (avec une taille de ménage moyenne 5), chiffre largement supérieur à la moyenne actuelle sur Antananarivo ; (d’après l’étude effectué par l’OMS une borne fontaine pour 85 à 110 familles).
Le faible pourcentage de branchement privé s’explique par la maigrisse des revenue de la plupart de la population de la zone.
En tous cas, sept lavoirs publics garantissent les lessives quotidiennes de gens dans la zone d’études dont les caractéristiques sont cités dans le tableau ci-dessous.
Malgré les nombres de places de ces lavoirs publics, on observe que ces lieux sont occupés et surchargés durant toute la journée, en d’autres termes, ces bassins sont insuffisants.
Le nombre d’utilisateurs inadéquats aux quantités d’infrastructures disposées entraîne le problème d’évacuations des eaux.

Assainissement

Les canaux principaux

➪ Le canal Andriantany
Le canal d’Andriantany issu du barrage de Tanjombato (rivière d’Ikopa) débute à Ankadimbahoaka
et se termine au station de pompage de l’APIPA à Ambodimita .Il passe par les 5 secteurs suivants:
Secteur1 : Ankadimbahoaka – Complexe Ampefiloha
Secteur 2 : Complexe Ampefiloha – Pont (KOFILAC) Antohomadinika
Secteur 3 : Pont Antohomadinika – Ankorondrano
Secteur 4 : Ankorondrano – Pont Tsarasaotra
Secteur 5 : Pont Tsarasaotra, passant à Amborona – Ambodimita
Ainsi, le secteur 2 du canal traverse la zone d’étude.(conférer carte n°3)
Le canal accompagné, par un autre appelé C3, sert à irriguer quelques plaines d’ Antananarivo mais surtout à assurer le drainage urbain. En effet, presque les canaux de drainage de la ville d’Antananarivo se déversent vers lui.
Actuellement, les cotes des plafonds du canal Andriantany varient entre1247.37m et 1248.19m ; et sa largeur moyenne est de 4m. Tandis que ceux des berges sont :
– rive gauche : entre 1249.04m et 1249.50m ;
– rive droite : entre 1248.63m et 1249.52m.
Pendant la saison sèche, le cote de fil d’eau atteint 1248.86m.
La constatation de sa capacité nettement insuffisante peut se traduire par des débordements et stagnation.
➪ Le canal Andriambeloma
Le canal Andriambeloma est issu du canal C3 (cf. ; carte n° 3) Il est un collecte principal de la zone d’étude et aussi la partie Ouest de la rue Ny Avana Ramanantoanina.
Les cotes de plafonds de ce canal sont variés entre 1247.15m et 1247.50m , sa largeur moyenne est de 4m. Tandis que ceux des berges sont :
– rive gauche : entre 1249.10m et 1249.40m ;
– rive droite : entre 1249.06m et 1249.40m.
Pendant la saison sèche, le cote de fil d’eau atteint 1248.21m
L’insuffisance de son exutoire et la présence d’une couche de boues recouvertes de végétation encombrant son plafonds et obstruant les sorties basses en provenance d’Anatihazo aggrave les effets dus à la platitude du terrain.
➪ Le canal C3
Le canal C3 est un canal de drainage urbaine des bas quartiers, et du rive gauche du canal Andriantany.
Il décharge le canal Andriantany au niveau d’un bassin se trouvant au Nord des 67ha. Le canal Andriambeloma rejoint le canal C3 et ce dernier rejoint la station de pompage à Ambodimita.(cf carte n° 3)

Evacuation des eaux (eaux pluviales, des eaux vannes et des eaux usées)

Tout d’abord, on remarque qu’en général, le réseau d’assainissements dans le casier d’Isotry Anatihazo est unitaire, c’est à dire un canal dans lequel circulent simultanément les eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales.
Proposition d’aménagement d’un quartier bas d’Antananarivo (Isotry Anatihazo) Etant donnée que les quartiers sont enclavés entre le canal Andriambeloma à l’Ouest et le canal d’Andriantany à l’Est et que les équipements d’assainissement sont insuffisants, la situation de ces quartiers s’avère particulièrement critique à la saison de pluie. D’autres part, le terrain extrêmement plat ne permet pas l’évacuation rapide des eaux des pluies et favorise les submersions.
Par ailleurs, cette évacuation est freinée par les niveaux de l’eau dans les canaux limitant la zone d’étude.
En ce qui concerne les eaux usées, elles sont presque collectées par les réseaux tertiaires ou des petits réseaux à l’intérieur des îlots d’habitations. Quelques parties de ces eaux vont souvent rejoindre superficiellement des zones déprimées ou stagnent en attendant de s’infiltrer ou de s’évaporer.
Les eaux vannes d’autre part, sont récupérées dans des fosses maçonnées en briques situées sous les WC généralement à l’extérieur des habitations.
On remarque qu’Isotry Anatihazo ne dispose qu’un WC public se trouvant au Fokontany du Cité Ambodin’Isotry.

Equipements d’assainissements des quartiers

La desserte intérieure des eaux d’Isotry Anatihazo est extrêmement faible compte tenu de sa densité et de sa surface. Au centre de ce quartier où devait se trouver un canal d’irrigation, une collecte unitaire appelé canal CASAUBON (réseau secondaire) a été aménagé.(cf carte n° 7)
De direction sensiblement Est-Ouest, d’abord en terre, puis avec des parties maçonnées (résultat des confrontations des riverains), ce canal traverse la rue Ny Avana Ramanantoanina en dalot, reprenant au passage, les collecteurs de desserte en bordure de cette rue(une buses de diamètre 400 mm de chaque côtés). Desserte à l’évidence trop faible : submersion quasi permanente de la chaussée en période de pluie ; il se poursuit sous un chemin piétonnier, jusqu’au canal Andriambeloma, recevant au passage plusieurs canalisations. Malgré ses dimensions notables (1.5*1.5),
Il est constamment obstrué et rempli de boue en raison, d’une part de sa très faible pente, d’autre part de la garde retenue de son exutoire qui diminue sa capacité. Par ailleurs, son entretien n’est pas régulier pour des plusieurs raisons (il est enserré au milieu des habitations, accès difficile, …) Le réseau tertiaire est constitué de caniveaux en très mauvais état, qui refluent leurs produits dès les premières pluies. Cette situation est, en grande partie, due au rejet des eaux usées dans les caniveaux qui, faute de pente et d’entretien permanent, se remplissent rapidement de boues et de produits de décantation, et s’avèrent incapable de fonctionner à la saison des pluies.

Ordures ménagères

En estimant qu’une personne produit quotidiennement 500grammes d’ordures ménagères, la totalité d’ordures générée par la population d’Isotry Anatihazo remonte actuellement à 24 tonnes par jour.
11 bacs collectifs constituent les points de collecte des ordures ménagères dans le quartier (cf carte n° 7).
En général, on peut les classifier en deux types (fixes et mobiles), et leurs capacités varient entre 3
m3 et 6 m3.chacun
Malgré les efforts entrepris par le service responsable du ramassage des ordures ménagères (SAMVA), même après l’acquisition des nouveaux matériels, quelques problèmes ont été perçus dans la zone d’étude :
➪ Etant donné que la collecte ne peut s’effectuer que dans les parties desservies par les services techniques du SAMVA, les habitants se trouvant dans les zones à accès difficile jettent leurs détritus dans des lieux inappropriés (canaux, dépôts sauvages, …) ;
➪ Le manque d’éducations sur le respect des règles d’hygiène publique ne fait qu’aggraver la situation conduisant ainsi aux faits suivants : les canalisations bouchées entraînent les débordements des eaux, voire l’inondation des zones, comme dans la plupart des bas quartiers dans la ville ; l’entassement des déchets et les dépôts sauvages (monticules d’ordures jetées en dehors des bacs) polluent l’environnement et nuisent à la santé publique.

Electricité et éclairage public

La zone d’étude est suffisamment desservie en électricité et éclairage public. En effet, le quartier est correctement alimenté à partir de sept postes de transformations (cf carte n°8); plus de 50% des ménages possèdent un branchement pour des consommations à usage domestiques (taux correspondant sensiblement à la moyenne de la ville). En outre, les rues périphériques sont dotées d’équipements d’éclairage. Cependant, la plupart des cheminements piétonniers demeurent non éclairés, et cette situation favorise les actes de banditisme.

Equipement

Zone d’habitation

La zone d’habitation couvre les 80% de la surface de la zone d’étude. Certains habitats étaient construits de façon spontanée et anarchique : sans plan, sans norme, et souvent, sans permis de construire, en réalité, ce sont des constructions illicites.
Certains d’entre eux sont des maisons vétustes (cas de ceux de Manarintsoa Isotry), ou des petites maisons en tôles, en bois ou en d’autre matériaux de récupération, formant des bidonvilles (Manarintsoa afovoany, Manarintsoa Anatihazo, et Manarintsoa antsinanana).
Selon la typologie de l’habitat dans l’étude du développement urbain du grand Antananarivo, quatre types de logement sont observés dans la zone d’études et ils se répartissent comme suit :
Tableau N°7 : Répartition d’habitat dans la zone d’étude

Zone industrielle

Le quartier d’Isotry Anatihazo est dépourvu de zone industrielle. Cependant, quelques artisans (tôliers, zingueurs, …) y existent.

Zone pédagogique

Les 3 écoles primaires publiques existant dans la zone d’étude sont actuellement vétustes, mal équipées et ne sont pas entretenues périodiquement. Elles ne suivent pas les normes de qualité, tant au niveau de services (toilette, aires de jeux, mobilier, …) qu’au niveau des équipements pédagogiques (bibliothèques, tableaux, …).
En outre, ces écoles publiques n’occupent que 2% de cette zone, et grâce à l’existence des différentes écoles privées, les besoins dans le domaine pédagogique sont recouverts et les surfaces occupées atteignent 8% environ.

Zone d’activité hospitalière

La zone d’activité hospitalière occupe 1% de la zone d’étude, grâce au seul dispensaire public se trouvant dans le Fokontany de la Cité Ambodin’Isotry et au dispensaire des soeurs situé dans la partie Sud-Ouest de la zone. La répartition spatiale de ces centres, ainsi que leur nombre ne permet pas de satisfaire les besoins de la population.

Zone commerciale

La zone commerciale comprend la place de marché ainsi que tous les points de ventes, centres commerciaux, magasins, artisanat et travaux manuels.
Le marché d’Ambodin’Isotry occupant le 1% de la zone d’études et s’étendant sur une surface de 5600 m², constitue le seul marché public du quartier. D’autre part, plusieurs épiceries, des boutiques et des petits marchands (fruits et légumes, friperies, …), dont la plupart font partie intégrante du commerce à caractère informel s’installent le long des bordures des rues. L’emplacement de ces points de ventes dont la répartition est, en général, apposée de façon anarchique accentue le désordre du quartier.

Zone de loisirs, d’activité sportive, culturelle et cultuelle

La population d’Isotry Anatihazo se contente jusqu’à présent des simples terrains de sport, , appartenant souvent à des privés ( mini terrain de foot de Manarintsoa Afovoany) sinon ,ce sont des terrains publics en mauvais état (terrain de volley, basket, hand-ball situés à Anatihazo Isotry et cité d’Ambodin’Isotry ).Toutefois, les sportifs peuvent profiter de la place de marché pendant les fins de semaines. Les terrains de sport occupent actuellement les 3% de la zone d’étude. Malgré l’existence de divers centres culturels et de loisirs situés dans les zones périphériques du quartier (l’alliance française d’Andavamamba, le complexe scolaire d’Ampefiloha,… ), les espaces de loisirs se trouvant à Isotry Anatihazo sont insuffisants.
Dans la vie cultuelle, la population se réjouit du nombre satisfaisant des églises et temples de différents religions ( chrétiens, musulmans,…) existant dans le quartier.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I PRESENTATION GENERALE DE LA ZONE D’ETUDE
1 .1 SITUATION GENERALE
1 .1 1 LOCALISATION
1.1.1.1 Localisation Géographique
1.1.1.2 Localisation Administrative
1.1.2 RELIEF
1.1.3 CLIMATOLOGIE
1.2 RENSEIGNEMENTS SOCIO-ECONOMIQUE
1.2.1 POPULATION
1.2.2 EDUCATION
1.2.3 SANTE
1.2.4 SECURITE
1.2.5 ACTIVITES
1.2.5.1 Economique
1.2.5.2 Social
1.2.5.3 Loisirs
1.2.5.4 Activités Cultuelles
Chapitre II DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
2.1 INFRASTRUCTURES
2.1.1 VOIRIES
2.1.1.1 Voies carrossables existantes
In site
Hors site
2.1.1.2 Les voies piétonnières
2.1.2 ADDUCTION D’EAU
2.1.3 ASSAINISSEMENT
2.1.3.1 Les Canaux Principaux
– Le canal d’Andriantany
– Le canal Andriambeloma
– Le canal C3
2.1.3.2 Evacuation de eaux (eaux pluviales, des eaux vannes, des eaux usées)
2.1.3.3 Equipement d’assainissement des quartiers
2.1.4 ORDURES MENAGERES
2.1.5 ELECTRICITE ET ECLAIRAGE PUBLIC
2.2 EQUIPEMENTS
2.2.1 ZONE D’HABITATION
2.2.2 ZONE INDUSTRIELLE
2.2.3 ZONE PEDAGOGIQUE
2.2.4 ZONE D’ACTIVITE HOSPITALIERE
2.2.5 ZONE COMMERCIALE
2.2.6 ZONE DE LOISIRS, D’ACTIVITE SPORTIVE ET CULTURELLE ET CULTUELLE
2.2.7 ZONE D’ESPACES VERTS
2.3 CONCLUSION PARTIELLE
Chapitre III PROPOSITION D’AMENAGEMENT
GENERALITES
3.1 ETUDE TOPOGRAPHIQUE ET CARTOGRAPHIQUE
3.1.1 Le plan AOC
3.1.2 Détermination altimétrique
3.1.3 Méthodologie
3.1.3.1 Levés altimétriques
3.1.3.2 Elimination d’erreur
3.1.4 Les résultats
3.1.4.1 Calcul des fermetures
3.1.4.2 Calcul de tolérance
3.1.5 L’exploitation des résultats
3.1.5.1 Cote de fil d’eau (après compensation)
3.1.5.2 Cote du terrain de la zone inondable
A. AMELIORATION DES INFRASTRUCTURES
3.2 VOIRIES
3.2.1 REHABILITATION DES RUES
3.2.1.1 Voies Principales (hors site)
3.2.1.2 Voies de dessertes (in site)
a- Voies Carrossables
b- Voies Piétonnières
3.2.2 CREATION DE NOUVELLES RUES
3.2.2.1. Etude des Tracés
3.2.2.2. Etude Technique
a- Profil à travers des rues
b- Caractéristiques des Chaussées
3.2.3 Parking
3.3 ADDUCTION D’EAU POTABLE
3.4 ASSAINISSEMENTS
3.4.1 LES EAUX PLUVIALES
3.4.1.1 Drainage
a- Schéma Directeur de Drainage des eaux pluviales
b- Drainage du Casier
3.4.1.2. Dimensionnement
a- Calcul des Débits
b- Calcul des Ouvrages
– b1 Réseau Pluviaux en Système Séparatif
– b2 Dimensionnement du Bassin de rétention
c- Description du réseau
3.4.2 LES EAUX USEES
3.4.2.1 Assainissement Individuel ou Semi-collectif
3.4.2.2. Assainissement Collectif
3.4.2.3. Dimensionnement
Réseau d’évacuation
3.5 ELIMINATION DES ORDURES MENAGERES
3.5.1. Estimation de la quantité des ordures ménagères
3.5.2. Proposition à réaliser
3.5.3 Information –Education – Communication (I.E.C)
3.6. ELECTRICITE ET ECLAIRAGE PUBLIC
3.7. SECURITE
CONCLUSION PARTIELLE
B.REORGANISATION DES EQUIPEMENTS (ZONING)
Objectif
3 8.1 Zone d’activité administrative
3.8.2. Zone d’activité commerciale
3.8.3 Zone d’activité pédagogique
3.8.4. Zone de loisirs , d’activité sportive et culturelle
3.8.5 Zone d’activité hospitalière
3.8.6 Zone d’espaces verts
3.8.7. Nouvelle zone d’habitation
CONCLUSION PARTIELLE
Chapitre IV ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET DEVIS ESTIMATIF DU PROJET
4. 1.ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET
4.1.1 Description du milieu récepteur
4.1.2 Analyse d’impact
4.1.2.1 Effets physiques
Effets sur la topographie
Effets sur l’air
4.1.2.2 Effets spéciaux de l’expropriation
– Du point de vue humaine
– Du point de vue technique
– Du point de vue financière
4.1.2.3 Autres effets
– Le bruit et nuisance
– Odeurs
– Esthétique et visuel
– Santé et sécurité
4.1.2.4 Effets socio-économiques
CONCLUSION PARTIELLE
4.2. DEVIS ESTIMATIFS DU PROJET
4.2.1. Infrastructure
4 2 1 1 Voiries
4 2 1 2 Adduction d’eau potable
4 2 1 3 Assainissement
4 2 1 4 Elimination des ordures
4 2 1 5 Sécurité
4 2 1 6 Electricité
4 2 2 Equipements
4 2 3 Travaux topographiques (terrain)
CONCLUSION GENERALE
GLOSSAIRE
ANNEXES
ANNEXE N°1 : ORGANIGRAMMES
ANNEXE N°2 : DIMMENSIONNEMENT
ANNEXE N°3 : CARNET DE NIVELLEMENT TOPOGRAPHIQUE
ANNEXE N°4 : LISTE DES ECOLES PRIVEES
ANNEXE N°5 : PROCEDURE DE L’EXPROPRIATION
ANNEXE N°6 : MONOGRAPHIE
ANNEXE N°7 : TRANCHES D’AGES DE LA POPULATION
ANNEXE N°8 : DEVIS ESTIMATIFS
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *