RÉNOVATION URBAINE DE LA CITÉ VERNEAU

RÉNOVATION URBAINE DE LA CITÉ VERNEAU

Le choix du sujet d’étude

Le choix de mon sujet s’est orienté naturellement vers l’urbanisme, car j’ai toujours eu une attirance depuis mon plus jeune âge pour tout ce qui a trait à l’architecture. La politique menée par la ville d’Angers concernant la réalisation d’écoquartiers s’inscrivant dans une démarche de développement durable a également influencé mon choix, car elle correspond à ma vision de l’aménagement du territoire. Le logement et l’environnement étant devenus des enjeux stratégiques dans l’évolution des sociétés modernes, il me semblait intéressant de voir comment sont associés les deux afin d’assurer une bonne gouvernance de la ville. Le quartier Verneau m’est apparu comme une évidence, car je réside actuellement au sein de la résidence universitaire « Einstein », située aux abords du quartier Verneau. J’ai pu ainsi observer l’évolution des opérations de déconstruction et de déblaiement qui se sont déroulées sur le quartier Verneau depuis mon arrivée à Angers en septembre 2013.

Le quartier Verneau présente également la particularité d’être un enjeu stratégique pour la ville d’Angers, car il permet d’assurer la continuité avec les aménagements qui ont été réalisés précédemment sur les quartiers du plateau des Capucins et du plateau de la Mayenne. Grâce à localisation géographique de mon lieu de résidence, j’ai pu suivre au cours de mes déplacements quotidiens l’avancement des nombreux aménagements urbains qui ont été effectués sur les plateau des Capucins et de la Mayenne au cours des deux dernières années. Cette immersion quotidienne au sein de l’aménagement du territoire opéré sur la ville d’Angers a éveillé en moi le désir de cerner les tenants et les aboutissants de ce type de projet de grande envergure.

De plus, le contexte historique du quartier Verneau et sa perception par la population angevine en font un sujet d’étude particulièrement intéressant, car pendant longtemps le quartier Verneau a été considéré comme un quartier insalubre, voire dangereux, dans les représentations collectives. Les profonds bouleversements en cours sur le quartier Verneau, qui émanent du projet de rénovation urbaine, en font un sujet d’étude privilégié à l’échelle de la ville d’Angers. Le choix d’un sujet en lien avec l’aménagement urbain correspond par ailleurs à mes aspirations professionnelles, car j’envisage après mon master 1 de m’orienter vers un master 2 plus en lien avec l’urbanisme, avec pour finalité d’intégrer au terme de mon cursus universitaire un poste de chargé de mission en urbanisme et aménagement au sein d’une grande ville.

L’organisation des recherches Après avoir obtenu l’approbation de mon directeur de mémoire

L. Guillemot concernant le choix de mon sujet d’étude, j’ai commencé par rédiger le plan de mon mémoire afin de définir les principales orientations à suivre et faciliter l’avancement de mes recherches. La rédaction au premier semestre de la partie épistémologique de mon mémoire m’a permis de me familiariser avec la géographie urbaine et les termes techniques propres à cette discipline, en développant entre autres la connaissance de notions utiles telles que la morphologie urbaine, l’identité territoriale, le développement durable et la mixité sociale. Pour mener à bien mon étude, j’ai tout d’abord commencé par recenser les différents organismes concernés par le Projet de Rénovation Urbaine du quartier Verneau susceptibles de pouvoir me fournir de la documentation.

J’ai donc pris contact dans un premier temps avec les organismes publics de la ville d’Angers : Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers, la Société d’Aménagement de la Région d’Angers (SARA), l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA), le Relais Mairie Verneau, le Pôle Territorial des Hauts-de-Saint-Aubin et la Maison de Quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Puis, dans un deuxième temps, afin d’obtenir de la documentation plus spécifique propre à chaque opération d’aménagement, je me suis adressé aux différents promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux chargés d’intervenir sur le site concerné par l’Opération de Rénovation Urbaine : Angers Loire Habitat, Soclova, les Castors Angevins et Bouygue Immobilier. La prise de contact avec ces différents organismes m’a donné la possibilité de collecter une grande quantité de documents, particulièrement utiles pour l’avancement de mon mémoire. J’ai ensuite complété mes recherches documentaires sur Internet, avec la saisie de mots clés pouvant me renvoyer aux informations recherchées. L’utilisation d’Internet m’a donné la possibilité d’accéder à des documents autres que ceux qui avaient pu m’être fournis lors de mes prospections de documents auprès des organismes cités précédemment.

Pour être en parfaite adéquation avec la spécialité « Médiation du Paysage » du master 1 « Géographie et Aménagement » enseigné à l’université d’Angers, il m’a semblé fondamental de réaliser une partie de mon mémoire principalement axée sur l’analyse paysagère des différents sous-quartiers composant l’ensemble urbain des Hauts-de-Saint-Aubin dans lequel s’inscrit la cité Verneau mais également de réaliser une série de cartes permettant de visualiser la morphologie du bâti présent sur les différents sous-quartiers composant ce même ensemble urbain. Pour enrichir mon étude, il m’a semblé judicieux de réaliser une enquête auprès des habitants résidant au sein du quartier Verneau, avec pour objectif d’obtenir le ressenti et les attentes de la population concernée par le Projet de Rénovation Urbaine, mais aussi dans le but de définir les caractéristiques socio-démographiques des personnes résidant sur le quartier Verneau, et de pouvoir évaluer la qualité du travail de médiation effectué par la Ville d’Angers dans la cadre du PRU de la cité Verneau.

Les mémoires disponibles à la bibliothèque universitaire Belle-Beille sur les quartiers Verneau et Capucins, ont eu pour effet de me renseigner sur les spécifiés de ces quartiers et les précédentes opérations d’aménagement qui ont pu être réalisées antérieurement, mais également de cerner plus précisément la démarche à suivre et les informations à fournir dans la rédaction de mon mémoire.

Les personnes ressources

Dans le but d’obtenir un maximum d’informations me permettant de mener à bien l’élaboration de mon mémoire, j’ai été amené à rencontrer de nombreuses personnes. La première personne que j’ai rencontré est l’assistante de direction de la SARA, Elodie Desmis. Je l’ai rencontrée lors d’une visite au siège de la SARA afin d’obtenir de la documentation sur le Projet de Rénovation Urbaine du quartier Verneau, sur les conseils de Jean-Pierre Ducos, Directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 49 (CAUE 49). Cette rencontre m’a permis d’obtenir de la documentation sous format numérique mais également les coordonnées de Christine Bontemps, une assistante commerciale de la SARA en charge de l’accueil des habitants du quartier ou futurs résidants du quartier, au sein d’un pôle d’accueil qui a été mis en place sur le quartier au niveau de l’arrêt de tramway des Hauts-de-Saint-Aubin, pour présenter le Projet de Rénovation Urbaine du quartier Verneau.

La rencontre avec Christine Bontemps m’a donné la possibilité d’obtenir plus de précisions sur les différents acteurs amenés à intervenir sur le site concerné par l’Opération de Rénovation Urbaine du quartier Verneau, et notamment les différents promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux, chargés de réaliser la construction de logements. Cette rencontre m’a également permis d’obtenir les coordonnées de Philippe Renazé, Directeur de la Maison de Quartier les Hauts-de-Saint-Aubin, et celles de Yoann Hendryckx, Chef de Projet Développement Social de la Ville d’Angers en charge du Quartier des Hautsde- Saint-Aubin.

Philippe Renazé a su répondre avec précision à mes interrogations en me renvoyant vers les personnes ou les services plus à même de m’apporter des éléments de réponse. J’ai donc ensuite pris contact avec l’AURA, sur conseil de Philippe Renazé. Ma prise de contact avec Aurore Percher, documentaliste à l’AURA, m’a donné la possibilité de prendre connaissance de nombreux documents portant sur la ville d’Angers et le quartier Verneau, lors d’un rendez-vous avec elle au siège de l’AURA. J’ai également pu obtenir des documents particulièrement instructifs par l’intermédiaire d’Amanda Trévin, Chef de Projet Aménagement Secteur Nord, au sein d’Angers Loire Métropole, et de Lydia Papillon, travaillant pour la ville d’Angers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
A. LA METHODOLOGIE DE TRAVAIL
1 Le choix du sujet d’étude
2 L’organisation des recherches
3 Les personnes ressources
B. CADRE ÉPISTÉMOLOGIQUE DE L’ÉTUDE
1 La géographie de la population
2 La géographie urbaine
3 La géographie sociale
4 La perception et les représentations en géographie
C. PRÉSENTATION DU LIEU D’ÉTUDE
1 La ville d’Angers
2 Le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin
2.1. Le plateau des Capucins
2.2. Le plateau de la Mayenne
2.3. La cité Verneau
D. LE PROJET DE RÉNOVATION URBAINE DE LA CITÉ VERNEAU
1 La rénovation urbaine à l’échelle de la ville d’Angers
2 L’Opération de Renouvellement Urbain de la cité Verneau
3 Les acteurs du Projet
E. ANALYSE PAYSAGÈRE DU QUARTIER DES HAUTS-DE-SAINT-AUBIN
1 Localisation des sous-quartiers des Hauts-de-Saint-Aubin
2 Analyse paysagère des différents sous-ensembles composant le quartier des Hauts-de-
Saint-Aubin
F. LA PERCEPTION DE LA CITÉ VERNEAU PAR LES HABITANTS RÉSIDANT AUX ABORDS DU
QUARTIER
1 Protocole et mise en place de l’enquête
2 Élaboration du questionnaire sur la perception de la cité Verneau et du Projet de
Rénovation Urbaine de la cité Verneau en cours de réalisation sur le quartier
3 Méthode adoptée pour surmonter les difficultés rencontrées lors de l’enquête
4 Analyse des résultats de l’enquête
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES CARTES
TABLE DES PHOTOGRAPHIES
TABLE DES GRAPHIQUES
TABLE DES TABLEAUX

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *