Le projet dont vous allez prendre connaissance concerne un territoire situé dans la région de la Beauce chartraine et plus particulièrement au sein de la vallée de l’Eure, un endroit où la nature essaye de garder un certain droit sur le développement humain. Malgré cela, beaucoup d’agglomération s’y sont développées et c’est le cas de celle de Chartres (chef lieu). Cette communauté d’agglomération est la plus peuplé du département. La ville de Lèves en fait partie et fait l’objet de l’étude qui va suivre. Plus précisément, la commune possède, au sein de ses limites, deux étangs prénommés les «Etangs de la Ravaudière », qui constitue un coin de nature bordé par les habitations et autres activités en tout genre. Ce territoire est aujourd’hui un lieu où on s’y balade et s’y détend. La politique de l’agglomération se veut écologique en ce qui concerne les alentours de la rivière (Eure). Depuis peu de temps, Chartres Métropole (communauté d’agglomération) élabore une trame verte qui longe la rivière du sud vers le nord de l’agglomération traversant ainsi les différentes communes qui la compose. Lèves en fait partie et cette trame verte, où l’on peut circuler qu’à pieds ou à vélo, passe et longe le territoire qui fait l’objet de cette étude. Ce détail prendra, on le verra, un caractère dominant dans la réflexion et l’élaboration d’un aménagement sur le site des étangs de la Ravaudière. Ce territoire est confronté à de nombreuses contraintes. Il y a les crues de l’Eure qui paralysent le site pendant une période de l’année, la fondation d’Aligre et Marie-Thérèse qui se situe dans des bâtiments constituant un patrimoine historique classé ainsi que d’autres éléments qui font que l’aménagement d’un tel site n’est pas sans difficultés. Malgré cela, on verra que les enjeux de ce projet concordent avec les différents facteurs qui influent sur le milieu.
Situation géographique de Lèves
Le projet que nous allons traiter est situé en région Centre, à Lèves, une commune qui se situe dans le centre Est du département de l’Eure et Loir dans l’agglomération de Chartres. Le chef lieu de canton auquel appartient Lèves est Mainvilliers. Nous nous situons donc au carrefour de plusieurs grands axes entre Paris et Tours, Paris et Le Mans ou encore Orléans et Rouen. Lèves bénéficie donc d’une desserte excellente.
DIAGNOSTIC TERRITORIAL
Milieu physique
Topographie
Lèves est une commune située dans la Beauce Chartraine. Elle présente trois grandes entités topographiques qui sont liées aussi avec les différents paysages observables. Dans un premier temps, il y a le secteur de plateaux au Nord-Ouest de la commune puis en allant vers le sud, on peut observer la vallée du Couasnon (un cour d’eau) qui constitue une autre entité et enfin, la Vallée de l’Eure qui englobe une grande partie de l’extrême sud de la commune.
Au sein de ces trois grandes unités, l’altitude varie entre:
– 120 m au niveau de l’Eure, point le plus bas
– et 168 m à l’extrême Nord de la commune, sur le plateau agricole. On a donc un dénivelé total de 48 m au sein de la commune de Lèves.
Géologie
Les formations géologiques affleurant sur le territoire de la commune sont les suivantes:
Formations superficielles
➤ Nous avons les limons des plateaux (LP), surtout présents dans le Nord de la commune et constitués -essentiellement de formations éoliennes constituées de matériaux souvent fins et de couleur brins clairs. Ils recouvrent différentes fonnations du substrat.
➤ Les alluvions:
• Coliuvions dominantes (CFZ): sables et limons remplissent les fonds de vallée comme dans la vallée des Moutiaux.
• Alluvions récentes (Fz): qui se composent de limons, d’argiles, de tourbes et de sables finis. On retrouve cette formation surtout dans la vallée de l’Eure.
• Formation résiduelle à silex (RS): qui est intercalée entre l’hyprésien et le sénonien. Ce sont des sables du Thymerais qui sont argileux et de teinte rougeâtre dans la partie supérieure et blanc en profondeur. Ces matériaux peuvent être fins à moyens.
• Craie blanche à silex (C4) : Ces formations tertiaires sont présentes sur les coteaux de l’Eure.
Au niveau de sa géologie, Lèves ne se différencie pas vraiment du reste de l’agglomération chartraine et de ses environs.
Hydrologie
L’hydrologie de Lèves partage la commune de manière très marquée et on voit de ce fait apparaître des zones bien différenciées.
Le réseau hydrologique découpe le territoire lèvois en deux endroits:
• A l’extrême sud de la commune, irrigué par le passage de L’Eure, selon un axe Sud OuestlNord-Est,
• Et dans une majorité du territoire de Lèves, par le Couasnon, un affluent de l’Eure.
La vallée de l ‘Eure
Une grande partie de la Vallée de l’Eure est classée en zone inondable car cette zone subie des crues sur tout le long de la rivière en zone urbaine et de façon régulière (chaque année). La zone de projet traitée dans ce rapport est d’ailleurs classée en zone inondable mais potentiellement constructible.
Etude paysagère
Comme au niveau de la topographie, le paysage lèvois peut être diviser en trois grandes unités:
• La vallée de l’Eure: c’est un territoire très vert et encore relativement naturel. Le bâti est très peu dense et on peut voir beaucoup de maisons anciennes.
• Au niveau de la vallée du Couasnon où cet affluent de l’Eure donne naissance à une vallée encaissée dans le plateau agricole.
• Sur le plateau agricole beauceron lui-même où un paysage d’openfield plat et très ouvert sur les champs domine.
|
Table des matières
Introduction
Situation géographique de Lèves
DIAGNOSTIC TERRITORIAL
A. MILIEU PHYSIQUE
1. Topographie
2. Géologie
3. Hydrologie
4. Etude paysagère
B. ACTIVITES ECONOMIQUES ET TYPES D’ECHANGES
1. Activités commerciales de la commune
2. Flux et grandes voies de circulation
C. LE LOGEMENT LEVOIS
D. POPULATION COMMUNALE ET SA COMPOSITION
1. Démographie de la commune
2. Activité de la population
3. Lieux de détente et de fréquentation importante
E. LAZONEDEPROJET
1. Présentation du site: zonage etpérimètre
2. Un domaine naturel
3. Les habitations
4. Les Activités
5. Le domaine sportifvoisin
6. Fondation d’Aligre et Marie Thérèse
fi. PROJET D’AMENAGEMENT DU SITE
A. LES RAISONS DE CE PROJET
1. Constat par rapport aux voies circulables
2. Au niveau des lieux de détente et d’activités
3. Cadre naturel etpaysages
B. POSSIBILITES OFFERTES PAR LE TERRITOIRE
1. Le cheminement
2. Lieu de halte et d’activité de plein air
3. Embellissement et valorisation du site
C. LES ACTEURS ET USAGERS DU PROJET
1. Le rôle des dfférenls acteurs
2. Les usagers de ce projet
D. COHERENCE DU PROJET PAR RAPPORT AUX BESOINS EXPRIMES
E. LE MAITRE D’OUVRAGE
ifi. REALISATION DU PROJET
A. PLAN BUDGETAIRE ET MODIFICATIONS ADMINISTRATIVES
1. Estimation de plan de financement
2. Mochfications administratives
B. AU NIVEAU DU FONCIER
C. PROBLEMES TECHNIQUES
1. En ce qui concerne le sol et le sous sol
2. En ce qui concerne la végétation
3. Le problème des inondations
D. ADAPTATION DES ANCIENS AMENAGEMENTS
1V. PROGRAMMATION DU PROJET
A. AU NIVEAU ADMINISTRATIF
B. AU NIVEAU BUDGETAIRE
C. ETUDE D’IMPACT
I. Archéologie
2. Elude d ‘impact environnemental
3. Avis de I ‘ABF
D. ENQUETE PUBLIC ET DIFFUSION DES NOUVEAUX AMENAGEMENTS
Conclusion
Télécharger le rapport complet