Renforcer les sujets de l’innovation et du développement économique à Villes au Carré

Créée il y a 10 ans, l’association Villes au Carré est constituée d’un partenariat fondateur entre l’Etat, les collectivités territoriales, les universités, la Caisse des Dépôts et l’association régionale des bailleurs sociaux. Villes au Carré est à la fois acteur et témoin de l’évolution des territoires et des politiques publiques au service des professionnel·les de l’Etat et des collectivités, des élu·es, des opérateurs et des citoyen·nes de la région CentreVal de Loire. En stage de fin d’études pour une durée de 6 mois, mobilisée en partie sur la thématique du « Développement économique et emploi », ce rapport a pour objectif de rendre compte des activités de la structure d’accueil, des missions qui m’ont été assignées au sein de Villes au Carré ainsi que de mon ressenti tout au long de ce stage de fin d’études d’Avril à fin Septembre .

La structure d’accueil

Villes au Carré
Villes au Carré est le centre de ressource en politique de la ville (CRPV) de la région CentreVal de Loire. Implanté dans un quartier prioritaire, son cœur d’action, l’association facilite l’action publique pour renforcer la cohésion sociale et territoriale à l’échelle de la région. A l’échelle nationale, l’association s’inscrit dans le réseau des 19 CRPV. Villes au Carré apporte son ingénierie au service des professionnel·les de l’Etat, des élu·es, des opérateurs et des citoyen·nes.

Les missions de Villes au Carré 

1. Faire réseau
Organiser des rencontres, initier et animer des réseaux, favoriser le croisement.
2. Faire savoir
Diffuser les expériences innovantes et les bonnes pratiques. Capitaliser et produire des connaissances.
3. Savoir faire
Transmettre, renforcer les compétences, expérimenter.

En 2018, Villes au Carré a été reconnu par Le Rameau comme l’un des 11 «catalyseur territorial pour les expériences » en France. Ce statut donne accès à une formation de 9 mois, un parcours d’expérience de « co-construction territoriale » pour renforcer davantage ces missions.

principes d’intervention clés

1. Un positionnement de « tiers facilitateur » pour les acteurs de la ville et des territoires, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.
2. Une approche globale des politiques publiques sociales, urbaines et de développement économique, connectée aux projets des territoires, dans leur diversité.
3. Une pédagogie fondée sur l’échange de pratiques entre pairs, la valorisation des initiatives inspirantes d’ici ou d’ailleurs, le croisement des analyses, la capitalisation des savoirs, les coopérations.
4. L’apport de compétences renouvelées pour une ingénier une dynamique entre acteurs et chercheurs.

Qu’est ce que la politique de la ville ?

Depuis 40 ans, la politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés. C’est également une politique des alliances entre tous les acteurs, (Etat, collectivités locales et intercommunalités, bailleurs sociaux, opérateurs publics et privés, associations, habitant·es) pour réduire les inégalités sociales et territoriales. Depuis la loi de 2014 dites «Lamy », l’Etat a définit une nouvelle géographie des quartiers prioritaires, par le critère de la faiblesse de revenus des habitant·es, et une nouvelle échelle territoriale, celle de l’intercommunalité. Les solidarités nationales et locales sont mobilisées à travers les contrats de ville, co-pilotés par les préfet·es et les élu·es. Ils reposent sur trois piliers en interaction : le développement économique et emploi, le cadre de vie (surtout s’il y a un projet de renouvellement urbain) et la cohésion sociale (éducation, vivre ensemble, égalités des droits, santé, culture…). La jeunesse, l’égalité entre femmes et hommes et la lutte contre les discriminations sont trois priorités transversales. Encourager la participation des habitant·es est aussi un axe de la loi qui se concrétise par la mise en place d’un conseil citoyen par quartier prioritaire.

Les chiffres clés de la politique de la ville en région Centre-Val de Loire en 2017
• 52 quartiers prioritaires (QPV)
• 157 000 habitant·es en QPV
• soit 6% de la population régionale
• 19 contrats de ville et 29 communes en PDV
• 18 programmes de rénovation urbaine (PRU) .

Déroulé du stage

Contexte du stage

De sorte à couvrir l’ensemble des champs d’actions, les thématiques sont réparties entre Cécile Dublanche, directrice, Marie-Noëlle Pinson directrice-adjointe et Hélène Delpeyroux, chargée de mission. A l’occasion de mon stage, j’ai travaillé aux côtés de Cécile Dublanche sur deux thématiques différentes : « Développement économique et Emploi » et « Observation – Evaluation ».

Développement économique et emploi
Depuis la loi Lamy en 2014, le développement économique et emploi constitue l’un des trois piliers du contrat de ville. Ce volet précise les orientations stratégiques, déclinées en actions dans et pour les quartiers ; le développement économique regroupe les préoccupations principales qui relèvent de la politique de la ville soit : l’insertion professionnelle, l’implantation et le maintien d’activités sur les territoires fragilisés et le soutient à la création de nouvelles. Dans le cadre de la mission socle « Renforcer le développement économique dans ou pour les quartiers prioritaires en région Centre-Val de Loire » en partenariat avec la Caisse des Dépôts sur 2016 2018, des actions de communication, repérage, organisation de journée sont organisées par Villes au Carré au cours de l’année 2018.

Observation et Evaluation
Trois ans après la signature des contrats de ville impliquant l’Etat, les collectivités locales, les services et opérateurs publics, les acteurs du logement et économiques ainsi que les associations et les habitant·es à travers les conseils citoyens ; l’année 2018 est celle d’un premier bilan. Villes au Carré a été mobilisé dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours des contrats de villes des 19 EPCI signataires en région Centre-Val de Loire.

Mon rôle à Villes au Carré 

MISSION : Renforcer les sujets du développement économique et de l’innovation

Lecture croisée du pilier développement économique des contrats de ville de la région Centre-Val de Loire 

A la demande de ses partenaires, Etat, Région et Caisse des Dépôts, Villes au Carré a examiné le volet du « développement économique et emploi » des 19 CDV de la région. La première mission confiée a été, pour s’immerger dans le domaine de la politique de la ville (PDV) et la thématique du développement économique de rédiger une lecture croisée de ce pilier pour l’ensemble des contrats de ville (CDV). Pour cela, il a fallu extraire les informations, les actions relevant du pilier « développement économique et emploi » pour chacun des 19 CDV des EPCI en PDV. Il émerge du brassage de toutes les orientations rédigées, 10 thèmes distincts dans lesquels peuvent être classé l’ensemble des actions :
– Pouvoir d’agir/Culture entrepreneuriale
– Accompagnement à la création d’entreprises
– Commerces de proximité
– ESS
– Entreprises et quartiers
– Infrastructures (pépinières, coworking…)
– Innovation sociale
– Immobilier d’entreprises
– Emploi et formation
– Insertion par l’activité économique (IAE)
– Axes transversaux : cette 11ème thématique s’intéresse au pilier à travers la jeunesse, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

Pour la rédaction des contrats de ville, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) recommandait que le pilier “développement de l’activité économique et de l’emploi” soit traité en deux grandes thématiques distinctes. C’est sur ce modèle que nous avons travaillé, d’autant que cela correspond à des systèmes d’acteurs, dispositifs et métiers différents.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. La structure d’accueil
Villes au Carré
Qu’est ce que la politique de la ville ?
II. Déroulé du stage
Contexte du stage
Mon rôle à Villes au Carré
III. Matériels et méthodes
La mobilité, un mode de travail
IV. Résultats
Synthèse
Compétences acquises
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *