Renforcement du systeme de controle interne d’une societe de NEGOCE

Nous vivons actuellement dans un contexte de mondialisation, un terme qui désigne le développement de liens d’interdépendance entre hommes, activité humaine et système politique à l’échelle mondiale. Ainsi, l’environnement dans lequel évoluent les différentes entités devient de plus en plus complexe. La mondialisation entraîne des changements et évolutions incessants dans différents domaines, ce qui a pour conséquence une multiplication des contraintes et des menaces dont les entreprises doivent tenir compte. Ces évolutions obligent ces dernières à se remettre constamment en cause d’une part pour se conformer aux normes et exigences du marché, et d’autre part pour faire face à la concurrence et gagner la confiance des consommateurs.

Dans cette optique, malgré la crise économique qui sévit actuellement à Madagascar, les entreprises qui y sont implantées essaient de suivre les normes d’International System Organisation pour rehausser leur image.

Historiquement, la notion de contrôle interne a toujours été présente au sein de l’entreprise. Cependant, ce n’est qu’au milieu du 20ème siècle que des auteurs, en particulier en comptabilité, commencèrent à s’y intéresser de manière systématique. Le Contrôle Interne ayant pris une dimension et une importance majeure dans la dernière décennie, surtout après les scandales financiers qui ont défrayé la chronique aux Etats-Unis.

Pourtant, nombreux sont ceux qui n’accordent pas suffisamment d’importance au Contrôle Interne au sein de l’entreprise ou qui ne connaissent pas sa définition exacte, en le réduisant à une simple fonction alors que c’est tout un ensemble de dispositions. En tant que tel, ce contrôle est utilisé par l’entreprise pour s’assurer que les dispositifs de contrôle fonctionnent correctement, pour effectuer une évaluation de ses forces et faiblesses, ainsi que les menaces et opportunités auxquelles elle est exposée et pour pouvoir améliorer son organisation et son efficacité. Par ailleurs, les hommes occupent dans la gestion une place centrale. Ce sont eux qui mettent en œuvre les principes du contrôle interne, ce sont eux qui appliquent les principes de la gestion saine.

SOCIETE TRACES

Comme toutes les sociétés, TRACES évolue dans le temps. Sa forme, son mode de constitution, sa nature et les modifications apportées à son capital social avec son mode de gestion et d’administration sont fixées par la loi et par ses statuts. Etant une société légale, elle a une activité assez large avec une structure organisationnelle formelle.

Généralités

Historique

TRACES a vu le jour en 2004. Et malgré la crise économique, l’objectif et l’idée ambitieux ont poussé son créateur de mettre en œuvre son projet. Elle a ainsi été créée par une personne, passionné de moto, qui a fait appel à des associés pour lui venir en aide. Au début, TRACES était juste une société de location de motos proposant aux touristes étrangers, pour leur découverte de la Grande Ile, des randonnées ou des balades en motos. Par la suite, il a été constaté que la réparation des motos à chaque retour de location obligeait TRACES à se fournir constamment en pièces et accessoires auprès des fournisseurs. Pour y faire face, les propriétaires ont donc créé, la même année, un magasin de vente des pièces détachées et accessoires neuves mais aussi de machines neuves et d’occasions. Depuis, TRACES ne cesse d’œuvrer pour proposer le meilleur rapport qualité-prix à ses clients ainsi que la meilleure qualité de service possible dans le domaine du store, de la motorisation et la mécanisation.

Activités de la société TRACES

Activités principales
Les principales activités sont la location et la réparation de motocross, de quad et la vente des pièces et accessoires de sports extrêmes. En parallèle, la société TRACES vend des motos, des quads et des vélos neufs. Concernant la location, TRACES propose divers types de circuits de découverte (raid, randonnée, ballades…) à moto ou en quad dans tout Madagascar. Et pour ce qui est des ventes, la société TRACES commercialise les produits européens.

Activités occasionnelles
L’activité partielle de TRACES est constituée par la distribution par le Service Coursier, à chaque début du mois, de paquets publicitaires par les coursiers temporaires de la société. Cette activité se fait en collaboration avec la société No Comment, Impulse pour le Chéquier privilège et d’autres sociétés de medias. Ces sociétés demandent notamment à TRACES de distribuer leur magazines, en contrepartie ces services leurs sont facturés par TRACES.

Après avoir vu les généralités sur la société objet de notre étude, la section suivante va alors présenter sa situation organisationnelle.

Société TRACES dans l’organisation

Structure organisationnelle

Toute entreprise a une organisation qui la caractérise et la spécifie.
La structure hiérarchique de TRACES se présente comme suit :
– Elle est centralisée et hiérarchisée, la fonction ou la direction s’organise autour du gérant.
– Ensuite vient le responsable commercial qui crée et fait des annonces publicitaires avec les sociétés de publicité : Phoenix, New print, Réseau plus, No comment, Impulse, Road book, Cadopub. Il est en même temps signataire de certains documents qui circulent au niveau de l’administration.
– Le responsable administratif et financier se place hiérarchiquement en subordonné du responsable commercial. Les démarches administratives sans exception lui sont confiées.
– Ensuite, vient le responsable approvisionnement qui prévoit et gère les stocks et commande des produits dont la société a besoin.
– L’assistant et le responsable accueil se chargent du rangement des documents commerciaux, et de la réception de la clientèle.
– Le chef mécanicien est le responsable opérationnel à l’atelier.
– Les mécaniciens, chargés de l’entretien et la mécanisation de motos, sont les opérationnels directs de la société.
– Enfin vient le coursier pour les petits services courants.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : SOCIETE TRACES
Section 1 : Généralités
Section 2 : Activités de la société TRACES
Section 3 : Société TRACES dans l’organisation
Section 4 : Relations avec ses partenaires
CHAPITRE II : GENERALITES SUR LA SOCIETE COMMERCIALE
Section1 : Notions sur la société
Section 2 : Caractéristiques d’une société commerciale
CHAPITRE III : CADRAGE THEORIQUE SUR LE CONTRÔLE INTERNE
Section 1 : Concept de Contrôle Interne
Section 2 : Impératifs et principes du contrôle interne
Section 3 : Avantages et limites du contrôle interne
DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTION ET ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : DESCRIPTION DES PROCEDURES DE LA SOCIETE TRACES
Section 1 : Procédure de vente
Section 2 : Procédure de location
Section 3 : Procédure d’achat
CHAPITRE II : ANALYSE SWOT DE TRACES
Section 1 : Forces
Section 2 : Faiblesses
Section 3 : Opportunités et Menaces
TROISIEME PARTIE: SOLUTIONS PROPOSEES, RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CHAPITRE I : ADOPTION DE MOYENS EFFICACES
Section1 : Solutions aux faiblesses d’organisation
Section 2 : Solutions relatives aux faiblesses de procédures
CHAPITRE II : RESULTATS ATTENDUS, RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : Résultats attendus
Section 2 : Recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *