Renforcement du systeme comptable existant en vue de fiabiliser les informations financieres necessaires a la reduction des impayes

Le monde entier vit dans une nouvelle ère économique qui bouleverse ou change radicalement les structures socio-économique et politique. Madagascar ne peut pas y échapper. Ainsi, les entreprises Malagasy doivent s’y adopter et voir la mondialisation de façon positive.

Cette dernière a provoqué l’émergence de certains problèmes comme quoi les entreprises doivent y faire face et procéder à une amélioration dans la gestion de leurs affaires en général. Le développement du pays reste toujours un très grand défi à relever pour le régime actuel ; dans notre cas, le progrès d’un pays n’est guère limité à la promotion sectorielle d’une industrie donnée, mais s’étend à tous les niveaux, en créant des facteurs importants de développement – surtout économique, pour atteindre un meilleur rendement en particulier, dans le domaine de l’assurance.

La compagnie d’assurance ARO, objet de notre étude est concernée par ce problème d’amélioration. D’où le choix du thème : « Renforcement du système comptable existant en vue de fiabiliser les informations financières nécessaires à la réduction des impayées : cas de la DAA » .

PRESENTATION DE LA COMPAGNIE ARO

Historique

Avant la privatisation 

Avant de devenir en 1975, la compagnie nationale d’assurance ARO (Assurances Réassurances- Omnibranches) est passée par plusieurs étapes dont la spécificité et les rapports sont étroitement liés à l’évolution historique du pays sur le plan politique et économique. ARO était une émanation du GROUPE la PRESERVATRICE qui était une SOCIETE ANONYME DE DROIT FRANÇAIS fondée à PARIS en 1864. Elle opérait dans les Assurances contre les accidents, l’incendie et les Risques Divers. Cette Compagnie s’implanta à Madagascar en 1935 par l’ouverture d’une Agence Générale sise à ANTANINARENINA.

Des Sous Agences furent mises en place dans les chefs lieux de Provinces et c’est ainsi que LA PRESERVATRICE était représentée dans toute l’île. Paris décida de la transformer en une délégation Générale de l’Océan Indien dont devaient dépendre les Agences Générales de la Région, à savoir la Réunion, Maurice, Comores, Djibouti.

La délégation Générale sise à ANTSAHAVOLA fut ainsi inaugurée en 1965 avec à sa tête M. Jean du Jardin.

C’est dans cette optique qu’en 1968 avec le concours de l’Etat et celui de quelques autres compagnies opérant à Madagascar, la Direction de la Délégation Générale de la PRESERVATRICE participa activement à la création de NY HAVANA qui est donc la première Compagnie d’Assurances de Droit Malgache.

Les années de transformation décisive : 1970-1975 

En 1970, le Processus de malgachisation s’accentuant, M. Pascal RAKOTOMAVO fut nommé Secrétaire Général de la Délégation. Les cadres et membres du personnel de la Délégation Générale prirent part au mouvement sous la direction de son Secrétaire Général selon deux axes :

Protéger l’outil de travail de l’Entreprise contre les risques de certains groupes du mouvement et participer aux mouvements et aux manifestations populaires pour la recherche et la défense des clients nationaux sur tous les plans. Les Dirigeants du Groupe LA PRESERVATRICE décidèrent en 1974 de procéder à sa malgachisation. C’est ainsi que celle-ci devint une Société Anonyme de droit Malagasy avec une nouvelle dénomination PRESERVATRICE Madagascar. L’acte de naissance fut signé par M. Pascal RAKOTOMAVO qui était devenu le Directeur Général de la nouvelle Société.

A partir de 1974, les deux Compagnies de droit Malagasy, La PRESERVATRICE Madagascar et NY HAVANA opèrent à Madagascar, lesquelles avaient à leurs têtes un administrateur délégué commun M. Michel FRUGIER.

Par l’ordonnance N°75 002 du 16 juin 1975 attribuant à l’Etat de MONOPOLE DES OPERATIONS D’ASSURANCES ET DE REASSURANCES sur le territoire de la RDM, La Préservatrice Madagascar fut nationalisée et devint avec Ny HAVANA les deux seules compagnies Nationales agréées pour exercer à Madagascar.

ARO en Marche : 1975-1987 

Héritière de La PRESERVATRICE du temps de la colonisation mais fille du mouvement populaire et progressiste des années 1971-1972, ARO porte profondément en elle la marque de cette double appartenance apparemment contradictoire c’est-à-dire elle a émargé.

Poursuivre et développer dans un cadre économique et sociopolitique en évolution l’oeuvre de La Préservatrice, ARO avait de positif et de meilleur en particulier en matière de gestion, de compétence et de performance ; elle a pu prouver la justesse des combats menés en faveur des droits des nationaux et de malgachisation et a su faire comprendre et maîtriser les règles et les lois régissant l’évolution de l’environnement socio économique et politique Nationale et Internationale d’une part, la particularité de ARO d’autre part.

Le nom ARO : un message, un symbole, une stratégie

En ce qui concerne la nouvelle dénomination ARO « Assurances, Réassurances, Omnibranches », elle fut trouvée officiellement adoptée en 1976 à la place de LA PRESERVATRICE Madagascar à la suite d’un concours organisé au niveau du personnel de la Compagnie :

SYMBOLE : parce que son avènement dans l’histoire de la compagnie marque la réalisation ou le triomphe des deux idées forces les plus mobilisatrices et sans doute les plus fondamentales de toute l’histoire de Madagascar depuis plus de 70 ans à savoir l’indépendance et Malgachisation.
MESSAGE : à l’égard de la CLIENTELE, un nœud central de toutes les réflexions et les actions de la Compagnie, ce substantif à la fois, significatif en extension et profondeur (ARO signifie protection, défense, tout ce qui sert à protéger), fonctionnel et mnémonique affirme la mission spécifique de la Compagnie et le label de quantité qu’elle proposait d’imposer et de véhiculer.
STRATEGIE : le nom ARO est le fruit d’une recherche collective du personnel. Les ressources humaines considérées et se considérant à travers cette démarche et acte exemplaire et collectif de gestion (ou d’enfantement) nominale comme « le moteur essentiel de cette nouvelle naissance ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE CONSIDERATIONS GENERALES
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA COMPAGNIE ARO
SECTION 1 : HISTORIQUE
SECTION 2 : ACTIVITES ET MISSIONS
SECTION 3 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE II: THEORIE GENERALE SUR LE SYSTEME COMPTABLE
SECTION 1 : DEFINITION
SECTION 2 : LES ELEMENTS CONSTITUTIFS
SECTION 3 : LE ROLE DE LA COMPTABILITE
DEUXIEME PARTIE ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : PROBLEMES AU NIVEAU DE LA DAA
SECTION 1 : PLAN D’ORGANISATION MAL STRUCTURE
SECTION 2 : METHODE DE TRAVAIL NON SATISFAISANTE
CHAPITRE II: PROBLEMES LIES AU RECOUVREMENT DE PRIMES
SECTION 1 : EXISTENCE DES ARRIEREES
SECTION 2 : LA MAUVAISE GESTION DES QUITTANCES
CHAPITRE III : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA COMPTABILITÉ DIRECTION D’AGENCE ANTSAHAVOLA
SECTION 1 : LE SYSTEME COMPTABLE DE ARO
SECTION 2: MAUVAIS TRAITEMENT DES INFORMATIONS COMPTABLES
SECTION 3 : DIFFICULTES AU NIVEAU DE LA PASSATION DES ECRITURES
TROISIEME PARTIE PROPOSITION DE SOLUTIONS ET IMPACTS
CHAPITRE I : SOLUTION CONCERNANT LA DAA
SECTION 1 : MODIFICATION DU PLAN D’ORGANISATION
SECTION 2 : AMELIORATION DES METHODES DE TRAVAIL
SECTION 3 : SOLUTION CONCERNANT LE RECOUVREMENT DES PRIMES
SECTION 4 : SOLUTION CONCERNANT LE SYSTEME COMPTABLE
SECTION 5 : L’AMELIORATION DU SYSTEME DE CIRCUIT DES INFORMATIONS COMPTABLES
CHAPITRE II : SOLUTIONS RETENUES –IMPACTS ET RECOMMANDATIONS
SECTION 1 : SOLUTIONS RETENUES
SECTION 2 : LES IMPACTS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *