L’économie mondiale est en perpétuelle évolution. Nous faisons face, actuellement, à une nouvelle structure du marché mondial appelée la « mondialisation ». En effet, toutes les nations sont concernées par la globalisation des échanges qui est un phénomène inévitable. Beaucoup pense que le processus de mondialisation est caractérisé par l’interaction de trois conditions, à savoir :
la mondialisation des ressources, la circulation des marchés et l’importance mondiale du jeu concurrentiel ;
l’invention de nouvelles techniques de communication et d’information très performantes tel que l’internet ;
l’ampleur mondiale que prend le régime politique caractérisé par le symbiose entre l’économie de marché, le pluralisme et la démocratie.
Le phénomène a donné naissance à deux pôles : d’une part, les Grandes Puissances et d’autre part, les pays du Tiers Monde. Les grandes puissances ont pu se préparer à affronter la mondialisation depuis longtemps grâce à leurs entreprises multinationales. Leurs filiales établies partout dans le monde fournissent presque la quasi-totalité de leurs chiffres d’affaires, la maison mère reçoit une grande partie de leurs profits. C’est ce qui permet d’équilibrer la balance commerciale du pays d’origine.
Quant aux pays du Tiers Monde, ils se débattent dans des problèmes politiques, économiques et socioculturels. Ils semblent être dépassés par les évènements. Or, la mondialisation, un nouveau visage du capitalisme, invoque un niveau élevé des entreprises sur la compétitivité.
PRESENTATION DE LA SOCIETE SAGA
HISTORIQUE ET SITUATION JURIDIQUE
Historique
La société SAGA ou Société d’Arts Graphiques d’Antananarivo a été créée par un Français nommé Pierre Henri Georges GERBET en 1995. Ses principales activités sont l’importation, l’exportation et la vente de matériels d’imprimerie, de bureautiques, de didactiques et de sécurité. Elle dispose d’un effectif de 25 personnes sur place dont 4 ingénieurs de maintenance en électronique et en électromécanique, 3 ingénieurs informaticiens assurant le bon fonctionnement de tous les équipements connectés et mis en réseau informatique. Elle dispose aussi de structures à l’étranger pouvant mettre à sa disposition une quinzaine de personnes pour assurer particulièrement la recherche de fabricants et leur consultation ainsi que l’assistance dans l’approvisionnement en pièces détachées et en documentations. Grâce à l’expérience personnelle de son gérant et aux moyens matériels, logistiques et humains dont elle dispose, SAGA présente d’énormes potentialités.
Situation juridique
Créée en 1995, SAGA, la Société d’Arts Graphiques d’Antananarivo est une société à responsabilité limitée (SARL) de juridiction malgache, au capital de Ar 16 000 000 divisé en 1 600 parts de Ar10 000 . Les associés sont au nombre de trois (3).Ils sont tous de nationalité française :
-Monsieur pierre Henri Georges GERBET, l’associé majoritaire déclare avoir apporté en numéraire la somme de 10 560 000 Ar qui est l’équivalent de 66% des parts.
-Madame Annick LE ROUX déclare avoir apporté en numéraire la somme de Ar3 840 000 .
-Et Monsieur Henri SEBAG déclare avoir apporté en numéraire la somme de Ar1 600 000 . SAGA, sise au Lot IVA 17 Andravohangy Ambony -101 Antananarivo, Madagascar, est inscrite au registre de commerce et des sociétés sous le numéro d’immatriculation R.C.S. Antananarivo 2003B00006 du 15/06/2006-11h11. Elle a comme numéro analytique 14 376 pour la re-immatriculation de la société (ancien numéro RCS : 1995B1022). Elle a débuté ses activités le 11/09/1995 et l’expiration de la société est convenue le 10/09/2045.
Description des tâches
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de la société est composé de 3 administrateurs indépendants. Le président du Conseil d’Administration est l’associé majoritaire, Monsieur GERBET. Le Conseil d’Administration a pour rôle de protéger les intérêts des associés et de superviser la Direction Générale en définissant la politique générale de l’entreprise et en contrôlant le résultat de l’exercice écoulé et la performance de la société.
La Direction Générale
Le Directeur Général est le premier responsable de l’entreprise. Dans le cas de SAGA, le Directeur Général est à la fois gérant et propriétaire.
La Direction Générale assure :
● l’administration de la société,
● la réalisation des objectifs de la société,
● l’utilisation optimale des ressources,
● l’amélioration de la performance de l’entreprise .
La Direction Commerciale
Le Directeur Commercial est le principal acteur de la commercialisation. La fonction commerciale assure la vente et la vente en elle-même définit le Chiffre d’Affaires. Le Directeur Général fixe certains objectifs de la Direction Commerciale afin d’atteindre un certain seuil de la vente fixé par le Directeur Général (seuil de rentabilité), et d’augmenter le Chiffre d’Affaire de la société.
La fonction vente prédomine dans cette direction puisqu’il n’y a pas de service Spécialisé à l’action Marketing .
Au niveau de la fonction vente,le Directeur commercial est le responsable compétent des négociations avec les clients. Toute initiative de vente passe par ce dernier. Le Directeur Commercial avec les agents commerciaux assurent la détermination de la commande jusqu’à la livraison. L’assistante de Direction supervise le déroulement de la vente et se charge de la conformité de la livraison avec les pièces justificatives. La société négocie avec les clients nationaux aussi bien qu’avec les clients internationaux. Les ventes peuvent être au comptant ou à crédit. Les procédures à suivre sont très simples pour les ventes au comptant, par contre ils sont un peu plus complexes pour les ventes à crédit. La négociation d’une vente à crédit fait l’objet d’un acompte la plupart du temps.
|
Table des matières
Introduction
Première Partie : Généralités
Chapitre I : Présentation de la Société SAGA
Section 1 : Historique et situation juridique
Section 2 : Structure organisationnelle
Section 3 : Activité et mission
Chapitre II : Théorie générale sur le contrôle interne
Section 1 : Définition
Section 2 : Caractéristique
Section 3 : Les éléments du contrôle interne
Deuxième Partie : Position du problème
Chapitre I : Problèmes rencontrés au niveau des stocks et des immobilisations
Section 1 : Inexistence d’états d’inventaire des stocks
Section 2 : Absence de registre des immobilisations
Section 3 : Inexistence de mesures de sécurité contre l’incendie
Chapitre II : Problèmes constatés au niveau des cycles d’exploitation suivants : Achat, Vente et Paie
Section 1 : Défaillance du système d’achat, du système de gestion des commandes et de la trésorerie
Section 2 : Défaillance du système de vente et de la gestion du porte-feuille client
Section 3 : Absence d’une grille salariale
Chapitre III : Problèmes observés au niveau des tâches
Section 1 : Existence des tâches incompatibles au niveau de la comptabilité, la tenue de la caisse et la réception des courriers
Section 2 : Absence de terme de référence pour chaque employé
Troisième Partie : Suggestion de solutions concernant les problèmes identifiés
Chapitre I : Solution proposées concernant les problèmes rencontrés au niveau des stocks et immobilisations
Section 1 : Régularisation de l’état d’inventaire, de la gestion des stocks et de gestion du personnel
Section 2 : Etablissement du registre des immobilisations
Section 3 : Mise en place de mesures de sécurité contre l’incendie
Chapitre II : Proposition de solutions concernant les problèmes constatés au niveau des cycles d’exploitation suivants : Achat, Vente et Paie
Section 1 : Amélioration du processus d’achats, du système de gestion des commandes et de la trésorerie
Section 2 : Amélioration du système de vente et de la gestion du porte-feuille client
Section 3 : Elaboration de la grille salariale en bonne et de forme
Chapitre III : Proposition de solutions concernant les problèmes observés au niveau des tâches
Section 1 : Séparation des tâches incompatibles
Section 2 : Elaboration de termes de référence détaillés pour chaque employé
Chapitre IV : Solutions retenues et résultats attendus
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
Conclusion générale
Annexe
Bibliographie