Renforcement de l’encadrement des operations financieres du commerce exterieur au niveau des banques

Lancé dans une démarche solennelle contre la pauvreté, Madagascar a prévu dans sa politique économique la libéralisation des échanges internationaux pour accélérer le développement du tissu économique local. Cette internationalisation des affaires et des relations expose les entreprises, importateurs et exportateurs, à différents types de risques en raison de l’éloignement géographique, des problèmes de dissemblance de langues, des usages, des monnaies, des rapports personnels entre les parties et des disparités de législations. Malgré toutes ces difficultés, la mission de part et d’autre entre les acteurs du commerce international reste inchangée. Pour le vendeur, c’est de recevoir le prix de la marchandise qu’il aura expédiée et pour l’acheteur, c’est de prendre livraison de la marchandise expédiée à son nom et ce dans des délais raisonnables. La législation respective de chaque pays prévoit déjà des traitements jugés équitables pour prévenir contre les incompréhensions entre les acteurs du commerce international.

PRESENTATION DE LA BANQUE SBM MADAGASCAR

Historique

La banque SBM Madagascar est une banque commerciale filiale de State Bank of Mauritius qui a son siège à Port Louis île Maurice. L’actionnaire majoritaire est le Groupe SBM qui est l’un des plus importants groupes financiers cotés sur le marché boursier mauricien. Pour de plus amples informations concernant la banque SBM Madagascar, nous allons faire une brève description sur cette dernière.

La création de l’institution

La création de la banque SBM Madagascar entre dans cadre d’une stratégie de développement géographique que le Groupe State Bank of Mauritius a déjà entamée en Inde, de par l’ouverture de trois branches : à Chennai, Mumbai et Hyderabad. La State Bank of Mauritius elle- même est présente dans le secteur bancaire de l’île Maurice depuis 1973 mais la décision d’implanter une filiale à Madagascar a été prise en 1995. Le projet de création de la banque SBM Madagascar a rapidement reçu l’agrément du Gouvernement malgache, à travers l’arrêté ministériel MINFIN 1476/95 du 10 Février 1995.Grâce notamment au soutien actif du Cabinet Delta Audit Deloitte, l’ouverture de l’établissement a été rendu effective le 26 Janvier 1998. L’institution est inscrite dans la catégorie des banques commerciales agréées par la commission de Supervision Bancaire et Financière .

Présentation administrative

La banque SBM Madagascar a été conçue de manière à focaliser sur un segment de marché à forte potentialité, incluant les créneaux des grandes entreprises orientées à l’internationale. La banque SBM Madagascar reconnaît la prépondérance des Entreprises de production si bien que la création d’agences supplémentaires à Madagascar a été nécessaire, à commencer par l’ouverture de la première agence régionale à Toamasina en 2006. La Banque SBM Madagascar a donc actuellement deux agences, y compris le siège central d’Antananarivo. Les principaux dirigeants sont :
– Monsieur Sham RAJENDRANATH, Directeur général
– Monsieur Bilal BAHEMIA, Directeur général adjoint
– Monsieur Shyam DAMREE, Directeur de crédit
– Monsieur Tooshan LANGUR, Directeur de trésorerie
– Monsieur Yusuf RAMJANALLY, Directeur de risque
– Monsieur Hugues RAKOTONDRAMANGA, Directeur de l’exploitation.

Structure organisationnelle

Comme toutes les institutions financières, la banque SBM Madagascar adopte une structure organisationnelle hiérarchique et départementalisée selon les attributions des postes de travail. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ladite banque et aborder à cette structure, il est nécessaire de présenter les différents services existant dans un premier temps, et les traduire sous forme d’organigramme. En 2004, pour une gestion normalisée de l’ensemble de ses opérations et pour que les différents services puissent travailler en temps réel, l’établissement a fait l’acquisition d’une version récente de Flexcube ©, un système informatique bancaire.

Les postes de travail 

La banque SBM Madagascar est formée de plusieurs de départements et organes de gestion que nous allons définir ci- après :
♦ Le conseil d’administration
Le conseil d’administration définit la politique à suivre et les directives générales de la gestion à la Direction Générale.
♦ La direction générale
Le Directeur général a la charge du management général, c’est- à- dire la coordination de toutes les activités entre les différentes Directions et Départements de l’institution. Il assure la détermination des objectifs globaux, la fixation d’une politique générale pour l’institution et la gestion des performances. A propos de l’administration, il assiste aux assemblées générales des actionnaires et dirige les réunions des comités de gestion. Le Directeur général est assisté par un adjoint dont le rôle est de superviser les opérations avec la clientèle de la banque au sens large de terme, et surtout l’analyse et le suivi des comptes de dépôts.
♦ Le département crédit
Ce département est placé sous la tutelle du directeur de crédit. Il est composé du directeur de risque, l’analyste et des assistants. D’abord, le directeur de crédit a pour responsabilité de superviser le déroulement des tâches journalières relatives aux crédits de la banque, assurer le suivi des dossiers, et des prêts accordés aux clients. Il est responsable du crédit à partir de la réception de la demande jusqu’à la clôture du dossier après son remboursement.

L’analyste étudie les demandes de crédits suivant une méthode d’évaluation précise ainsi que les suivis des crédits alloués aux clients. Il intervient dans les descentes sur terrain, notamment pour l’évaluation des éléments d’actifs stocks et le fonds commercial des clients.
♦ Le Département de dépôt
Ce département est placé sous la supervision du Directeur des Opérations. Ce service prend en charge les ouvertures de comptes, la fourniture de chéquiers, le suivi des échéances et l’administration des comptes de client.
♦ Le Département étranger
Le service étranger est en charge de l’exécution de toutes les opérations en devises telles que les importations et exportations, les virements reçus et émis, les achats et ventes de devises, la domiciliation import et export, l’escompte, les crédits documentaires, remises documentaires et la remise libre.
♦ Le Département de trésorerie
Ce département fonctionne sous la responsabilité du directeur de trésorerie. Le directeur de trésorerie a pour fonction de vérifier la trésorerie de la banque, tous les avoirs extérieurs de la banque, fixer les cours pour les achats et ventes en devises et surveiller la liquidité bancaire surtout au niveau de la banque centrale.
♦ Le Département comptabilité
Ce département est responsable des tâches suivantes :
– paiement des factures des fournisseurs,
– des états officiels produits par la banque,
– effectuer les règlements nécessaires pour le fonctionnement de la banque (les impôts et taxes, divers frais,…)
– établir les inventaires.
♦ Le Service juridique
Le type de poste est à la fois opérationnel et fonctionnel.
Les attributions du service sont les suivantes :
– formulation de directives à l’attention des responsables de la banque ayant un rapport direct avec le domaine du droit,
– supervision et suivi des dossiers gérés au niveau du service : dossiers de garantie, recouvrements judiciaires et dossiers introduits en justice,
– assistance à la prise de décision sur les dossiers mis en contentieux,
– traitement des incidents de fonctionnement des comptes ouverts à la banque.
♦ Le responsable du personnel
Ce poste s’occupe des ressources humaines ainsi que les tâches concernant le personnel comme son nom l’indique, tel que le remboursement de frais médicaux, les demandes de congés, le salaire.
♦ Le Back- office
Ce département intervient essentiellement dans le traitement des opérations locales de banque à banque comme :
– les virements reçus et à émettre,
– les remises des chèques et effets,
– la compensation des chèques et virements,
– les opérations hors place et sur place entre banques locales,
– la mise en place des limites sur les comptes clients.

En outre, il est en charge des changements administratifs effectués sur les comptes clients, le prélèvement automatique tel que les abonnements (téléphonique, canal satellite)
♦ Le Service Informatique
Il assure le bon fonctionnement des matériels informatiques de la banque tel que le serveur, la salle swift. En outre,il assure les vérifications journalières du logiciel utilisé par la banque pour les traitements des opérations.
♦ Le Service caisse
Ce service reçoit les versements en espèces des clients ainsi que les opérations en espèce d’une manière générale, incluant les devises. C’est à la caisse que les billets et monnaies sont manipulés, les autres services n’ y ont pas accès. Il comprend : Le chef de caisse contrôle les opérations des caissiers, assure le suivi du versement à la banque centrale, établit les envois de rapport aux autorités, déclarations en devises en espèces reçus ou émis par la banque. Les caissiers sont responsables des opérations suivantes :
∗ Les versements espèces,
∗ Les opérations de change manuel,
∗ Les versements chèques,
∗ Les retraits espèces,
∗ Les paiements de voucher,
∗ Les virements internes,
∗ Le scanning des signatures,
∗ L’exécution des instructions des clients,
∗ Le changement de leur adresse,
∗ Se charge de la demande spéciale de relevé bancaire des clients.
♦ Le Service audit interne
Ce service contrôle les opérations internes effectuées par les départements de la banque.
♦ Les Services généraux
Cette unité assure la gestion de stocks, la responsabilité des courriers entrées et sorties, les archives et le parc automobile.

Organigramme

L’organigramme constitue un outil de représentation des structures dont l’objet est de tracer géographiquement le réseau des relations d’autorité hiérarchisées existant entre les postes, de faciliter la compréhension de la distribution des responsabilités en mettant clairement en évidence les étages de structures.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA BANQUE SBM Madagascar
Section 1 : Historique
Section 2 : Structure organisationnelle
Section 3 : Activités et missions
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION « TECHNIQUE BANCAIRE »
Section 1 : Le système bancaire malgache
Section 2 : Les opérations bancaires dans le cadre du commerce extérieur
Section 3 : Les modalités de transport et de paiement sur le commerce international
Conclusion partielle
PARTIE II : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : PROBLEMES AU NIVEAU DE LA BANQUE
Section 1 : Insuffisance de liquidités en devise
Section 2 : Complexité des formalités vis à vis de la banque
CHAPITRE II: PROBLEMES EXTERNES A LA BANQUE
Section 1 : Difficultés des opérateurs au niveau des opérations commerciales avec l’étranger
Section 2 : Facteurs bloquants liés à l’environnement des affaires
Conclusion partielle
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS PROPOSEES CONCERNANT LES ACTIVITES BANCAIRES ET LES OPERATEURS ECONOMIQUES
A : Solutions relatives aux activités bancaires
Section 1 : Augmenter la liquidité bancaire
Section 2 : Réviser les procédures de la banque pour les opérations d’import-export
B : Solutions concernant les problèmes externes à la banque
Section 1 : Favoriser les clients dans le cadre des opérations commerciales
Section 2 : Bien s’intégrer dans l’environnement des affaires commerciales
CHAPITRE II : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *