S’il n’y a pas de l’eau, il n’y a pas de vie sur terre. Aujourd’hui, l’eau est parmi les ressources les plus recherchées dans le Monde puisque notre corps en a besoin toujours.
A Madagascar, la société JIRAMA est la seule société publique qui monopolise l’alimentation en eau potable par l’intermédiaire de la Direction Exploitation Eau en gérant 65 centres. Cette Direction est une direction d’appui technique et administrative. Elle ne produit pas de l’eau mais elle en fait la vérification de la qualité ainsi que des réseaux de distribution des centres qu’elle gère. Elle assure le suivi des exploitations et intervient sous forme d’appui et d’assistance immédiate non seulement dans la production (traitement, électromécanique), et la distribution (qualité de service), mais dans l’établissement de statistique d’exploitation et enfin, dans la définition et commande des matériels et ingrédients. En effet, la Direction Exploitation Eau a pour objectif que l’Alimentation en Eau Potable dans ses centres respecte la norme OMS.
PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Il s’agit de la Commune urbaine d’Ambanja dans le District d’Ambanja, Région de DIANA, et de la ville d’Ambanja plus particulièrement qui est située à 1200 km au NordOuest d’Antananarivo en empruntant les RN4 et RN6 qui la font accessible durant toute l’année. Elle comprend 15 Fokontany mais 08 seulement sont alimentés en eau par la JIRAMA.
CONTEXTE PHYSIQUE
Contexte climatique
Le District d’Ambanja est caractérisé par un climat de type tropical. Donc, la saison annuelle est formée par une alternance d’une saison fraîche et sèche d’Avril à Novembre et d’une saison pluvieuse et chaude de Décembre à Mars. Il connait des températures douces de 13° C en moyenne pour le mois le plus froid et de 22° C pour le plus chaud.
La pluviométrie moyenne annuelle est de l’ordre de 2000mm.
Ce hydrogramme représente les variations mensuelles des différents paramètres : la courbe P-ETR est comparée à la courbe des écoulements H, lorsqu’elle se situe au-dessus de la courbe H (saison des pluies), la surface correspond au stockage dans les nappes d’altérites et à la rehumidication des sols (recharge de la réserve utile) ; en fin de saison des pluies, la courbe P-ETR passe sous la courbe H et les surfaces représentent les déstockages :
Surface en ordonnées positives, pour le déstockage par drainage des aquifères nourrissant les écoulements de saison « sèche » ; surface, en ordonnées négatives, pour le déstockage de la réserve utile soutenant l’évapotranspiration réelle.
Contexte géologique et hydrogéologique
D’après le cadre géologique général on peut dire que l’environnement géologique de la zone d’Ambanja est formé par des formations sédimentaires du Jurassique Inférieur sous couverture de dépôts marins quaternaires. Donc cette zone est caractérisée par la présence d’une nappe d’alluvion mais une bonne partie de la zone est aussi dominée par la zone du socle cristallin à travers le massif de Tsaratanana.
Contexte géomorphologique et hydrologique
Le Sambirano est l’un des grands fleuves de la côte Nord-Ouest. Il nait sur la face occidentale de l’Andohanisambirano vers 2 200 m d’altitude. II descend en direction du Nord-Ouest avec une pente de 46 m/km sur 45 km. Il entre ensuite dans une vallée large, à fond plat où il s’étale dans un lit sablonneux, bordé de rizières. Sa pente n’est plus que de 1,3 m/km. A Ambanja, le Sambirano bifurque vers l’ouest et il se jette dans le Canal de Mozambique au niveau de la baie d’Ampasindava à l’Ouest d’Ambanja. A 28 km de l’embouchure, il reçoit la Ramena qui descend du Maromokotra, point culminant du massif de Tsaratanana, à travers une zone très boisée. La direction de son cours est sud-est nord-ouest jusqu’à Antseva, avec une pente moyenne de 40m/km. Son bassin versant en amont de Marotolana a la forme d’un parallélogramme limité au Nord par le bassin de la Ramena.
PLAN D’URBANISME ET BESOIN EN EAU
PLAN D’URBANISME
La ville d’Ambanja est une ville très active donc elle se développe sur toutes ses dimensions mais les plus remarquables sont les parties nord ouest et aussi nord. Ce développement est très remarquable grâce à la présence de la RN6 et d’un aéroport qui font d’Ambanja une zone de concentration. Ainsi la demande en eau de cette ville augmente en conséquence. Le dessin ci-après montre que la ville est formée sur un maillage de rues et ruelles qui la délimitent par parcelles. Les habitations et parcelles le long de la RN6 sont très concentrées alors que sur les parties périphériques on n’a que des habitats semis-clairs. D’une manière générale, les maisons administratives et commerciales sont en dur mais celles des habitants sont presque en constructions précaires.
Le réseau d’assainissement y est vétuste et même actuellement inexistant à cause d’un manque d’entretien et de maintenance. Cette ville s’apprête très bien à la mise en œuvre d’un réseau d’adduction d’eau de type en milieu urbain. La Commune d’Ambanja ne dispose pas d’un service technique de voirie et de ce fait par exemple chaque ménage pratique l’évacuation d’eaux usées par épandage dans les cours et d’ordures par fosses individuelles. On y pratique des latrines type fosse perdue sauf dans quelques habitats comme les Hôtels et logements administratifs qui utilisent des fosses sceptiques.
BESOIN EN EAU A L’HORIZON DE 2040
Avant de réaliser ce projet d’AEP d’Ambanja, la JIRAMA doit connaitre le nombre d’habitants et leur besoin en eau à travers l’espace et le temps à l’horizon 2040.
Résultats des enquêtes auprès des autres utilisateurs année 2010
Ambanja dispose de plusieurs institutions et équipements dont la consommation en eau doit être comptabilisée à savoir : CSB et CHD, Etablissements scolaires (EPP, CEG, …), Etablissements administratifs (Bureaux de la Commune urbaine, District, CISCO, Postes, Gendarmerie, Eglises…) .
EVALUATION DE LA SOURCES EN EAU
EAU DE SURFACE
La rivière Sambirano est un des grands fleuves de la côte Nord Ouest qui passe par devant la Commune urbaine d’Ambanja et il se jette dans le Canal de Mozambique au niveau de la baie d’Ampasindava à l’Ouest. Son cours à une trajectoire Sud Est/Nord Ouest. Son bassin versant en amont de Marotolana à la forme d’un parallélogramme limité au Nord par le bassin de la Ramena. Cet affluent important en rive droite de Sambirano, en aval de Bemanevika, est une rivière qui prend sa source au pied du mont Maromokotra, point culminant de Madagascar.
D’après le document Fleuves et Rivières de Madagascar les résultats de débits de crue (Q = 744m³/s) et d’étiage (Q = 11,6 m³ /s) de l’année hydrologique 1982-1983, la zone dispose donc d’une grande potentialité d’eau de surface étant donnée la densité de son réseau hydrographique.
EAU SOUTERRAINE
Dans la partie nord-ouest (Ambanja) les sols ferralitiques (généralement jaune / rouge a rouge) sont dotés d’une bonne perméabilité puisque la formation géologique aux environs d’Ambanja est une formation sédimentaire quaternaire, alors elle a une forte potentialité d’eau souterraine. De plus, la présence du bassin versant Sambirano est encore un atout pour la ressource eau souterraine dans cette zone. On peut trouver deux types d’aquifère dans cette zone: aquifère continu de l’alluvion capté par des puits et forages et un aquifère semi- profond exploité par forages.
RECOMMANDATION
D’après les résultats d’analyse qu’on a vus ci-dessus, on peut dire que la situation de l’AEP d’Ambanja est dans un état très critique non seulement marqué par l’insuffisance des bornes fontaines et du réseau de distribution et surtout aussi par la vétusté du réservoir, de la station de traitement et des forages, alors que le nombre d’habitants et le besoin eau ne cessent de s’accroitre par an. Devant ces problèmes la société JIRAMA doit renforcer cet AEP le plus vite possible. Donc on va voir ci après les propositions de renforcement qui devra être réalisées.
IDENTIFICATION DES RESSOURCES EN EAU
Dans la zone d’Ambanja, il existe deux types de ressources en eau, l’eau souterraine dans l’alluvion de Sambirano où sont déjà implantés deux forages et l’eau de surface à partir des affluents de Sambirano ainsi que le débit de sous- écoulement de Sambirano.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I–. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I-1.SITUATION GEOGRAPHIQUE
I.2. CONTEXTE PHYSIQUE
I.2.1. Contexte climatique
I.2.2. Contexte géologique et hydrogéologique
I.2.3. Contexte géomorphologique et hydrologique
I-3- CONTEXTE HUMAIN
I-3-1- Evaluation de la population
I-3-2- Population a l’horizon 2040
I-4- DONNEES DEMOGRAPHYQUES
I-5- DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES
PARTIE II – PLAN D’URBANISME ET BESOIN EN EAU
II -1– PLAN D’URBANISME
II – 2- BESOIN EN EAU EN 2040
II -2-1. Résultats des enquêtes auprès des autres utilisateurs année 2010
PARTIE III – DIAGNOSTIC DU SYSTEME EXISTANT
III-1 HISTORIQUE DES OUVRAGES
III-1-1 Description générale d’AEP
Source JIRAMA
III-1-2. La ressource en eau
III.1.2.1. Forage F1
III.1.2.2. Essai de pompage
III.1.2-3. Forage F2
III.1.2-4. Essai de pompage
III.1.3. Résultats des travaux de maintenance des forages (2005-2011)
III.1.3.1. Ouvrage F1
III.1.3.2. Ouvrage F2
III-1-4- Analyse physico-chimie et bactériologique
III-2 –RESEAUX ET BORNES FONTAINES
III-3 – PERFORMANCE DES OUVRAGES
PARTIE IV- EVALUATION DE LA SOURCES EN EAU
IV-1- EAU DE SURFACE
IV-2- EAU SOUTERRAINE
PARTIE V – RECOMMANDATION
V-1.IDENTIFICATION DES RESSOURCES EN EAU
V-2- SOLUTION
V.2.1 La première phase 2013 – 2017
V.2.2 Deuxième phase 2017-2025
V.2.2.2 Réalisation des travaux 2021-2025
V.3. REHABILITATION ET RENFORCEMENT DU RESEAU DE DISTRIBUTION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
RESUME