RENFORCEMENT DE LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS

Activités principales

                 A l’issue de la répartition des différents lots en 1999, la société JOVENNA Madagascar a obtenu le quatrième lot (distribution). Actuellement, elle a pour activité principale la vente des produits pétroliers notamment les produits blancs et les produits noires. A part ces deux activités, la société vend aussi des lubrifiants et des gaz. Ces deux dernières activités sont considérées comme des activités annexes à l’entreprise.
a- La vente des produits blancs : Dans le domaine de distribution des produits pétroliers, on appelle produits blancs tous les produits classiques que les clients trouvent directement chez les lieux de distribution (stations services). Les produits blancs regroupent donc :
– L’essence sans plomb,
– L’essence tourisme,
– Le gasoil,
– Le pétrole.
b- La vente des produits noirs : La vente des produits noirs ne se fait pas en générale dans les stations services. Ces produits noirs sont les « fuel-oil ». Ce type de produit est utilisé par des clients consommateurs comme des entreprises de transformation ou de production pour des usages spécifiques.

LA POLITIQUE NATIONALE MALGACHE POUR LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PETROLIER

                 La privatisation en 1996, provoque un grand changement au niveau du secteur pétrolier, en particulier les entreprises privées.
Objectif : Lors de la privatisation des entreprises publiques, l’Etat malgache a pour objectif d’inciter les entrepreneurs et les investisseurs étrangers d’installer des infrastructures dans tous les domaines à Madagascar. La privatisation des cinq grandes sociétés publiques comme Air Madagascar, TELMA, SOLIMA., SIRAMA, ADEMA est une porte ouverte pour les investisseurs étrangers. Le secteur pétrolier de Madagascar se trouverait améliorer par un marché plus ouvert et qui fonctionne sur l’échelle mondiale grâce à la normalisation des produits et des services. L’objectif de l’Etat est donc d’intégrer le secteur pétrolier comme l’un des facteurs prépondérants au développement de l’économie de Madagascar.
Stratégies : L’Etat malgache a déjà proposé un projet sur le secteur pétrolier à Madagascar avec l’aide de l’institution financière internationale (Banque Mondiale).L’Etat applique cette forme de stratégie pour maintenir un climat d’affaire favorable avec les opérateurs dans ce même secteur. Cette stratégie aussi permet aux entreprises ou organismes privées de participer au service de l’économie. L’Etat malgache met en relief sur la compétitivité du secteur pétrolier malgache avec sa politique de libéralisation. Le renforcement des moyens de distribution des produits pétroliers est aussi le point fort dans la politique de l’Etat pour ce secteur. Pour l’Etat, l’amélioration des infrastructures nécessaires à l’exploitation et la distribution et la compétitivité du secteur pétrolier sont les facteurs –clés du développement de ce secteur.
Les réalisations : Depuis la date ou la privatisation des entreprises publiques a été fait, les nouvelles entreprises privées commençaient à exercer les activités notamment l’exploitation et la distribution des produits pétroliers. L’accès des opérateurs sur les infrastructures est libre et aussi des nouvelles installations au niveau des villes portières de Madagascar sont déjà accessibles aux grands bateaux pétroliers pour le chargement et le déchargement des produits venants de l’extérieur. On constate également sur les efforts de chaque opérateur étranger qui s’installe à Madagascar à mettre la normalisation pour que les produits et services rendus à la clientèle soient de bonne qualité. Enfin ces opérateurs tentent à faire diminuer leur prix par l’augmentation des capacités des produits venus de l’étranger. Ce deuxième chapitre concernant l’aperçu du secteur pétrolier à Madagascar nous a permis de mieux connaitre le secteur pétrolier malgache, sa structure de commercialisation et de distribution des produits pétroliers. Il nous a permis également la politique nationale malgache pour le développement de ce même secteur lors de la privatisation des entreprises publiques.

Le Bon d’enlèvement (BE) et le bon de livraison (BL)

                  Avant d’effectuer la livraison des produits pétroliers, la JOVENNA comme toutes les entreprises, établie le bon d’enlèvement et le bon de livraison. Le BE produit en cinq exemplaires sera donné au transporteur des produits. Au retour de la logistique pétroliers, un bon de sortie livraison sera accordé. Après la signature du Délégué Régional, le BE des produits transportés par barge est envoyé par courrier électronique au siège de la logistique pétrolière. Il faut imprimer un BE pour les camions citernes, le bon de livraison pour le transporteur terrestres et le transporteur de barge.

La préparation de vente pour les clients soute

                 Pour ce type de client, le processus de vente des carburants est le même à ce qu’on a déjà décrit. Mais il faut faire un rappel aux clients, lors de la préparation des commandes, que la livraison se fasse dans 48 heures car il faut suivre également les procédures douanières surtout pour les soutes acquittées. Pour la JOVENNA, il existe 2 opérations de soutage : les soutes exonérées et les soutes acquittées. Concernant la première opération, appelée aussi opération hors TVA ou sous douane, les clients doivent déposer à la SDV une attestation de destination originale et un permis de navigation. Ces opérations de soutage relève l’intervention de la SDV-SCAC. Plusieurs documents sont nécessaires comme l’attestation de réception, l’ordre de transit, la facture proforma. Cette opération est spécialement pour les clients qui font de cabotage national et ceux qui n’ont pas une attestation de destination. A part ces deux types d’opération de soutage, il existe une autre opération appelée opération de transfert (opération détaxée). Pour quelques sociétés franches, le transport des carburants se fait par voie maritime, il faut donc préparer également des dossiers à la SDV-SCAC. Ces documents sont en principe l’ordre de transfert et la facture proforma. Comme des autres produits blancs, les transports sur les ventes de pétrole lampant sont taxables.

Les conditions de la préparation et à la réalisation des produits et services

                  La société JOVENNA ne cesse pas d’étudier et d’analyser les attentes des clients lors des enquêtes et des visites auprès d’eux. Pour la société JOVENNA, comme toutes autres organisations, met l’accent sur la détermination des exigences ou des besoins afin d’établir des nouvelles stratégies pour les satisfaire. L’étude et l’analyse de ces exigences s’appuient sur des nombreux processus à la réalisation, des supports de réalisation comme l’utilisation des ressources humaines et matérielles et d’une meilleure organisation. Afin d’examiner les exigences autres que celles des clients, l’entreprises ellemême fait appel à la restauration des objectifs qualités. Par conséquent, au niveau de chaque processus de réalisation ; l’entreprise s’assure à la satisfaction de sa clientèle par le projet de normalisation de processus. La société JOVENNA planifie comme référence normative afin d’atteindre ses objectifs interne et externe à l’entreprise, les normes suivantes :
– la norme ISO 9001 version 2008 qui décrit en principe les exigences,
– la norme ISO 9000 version 2005 qui décrit les principes essentiels sur les dispositions à prendre.
– la norme ISO 19011-version 2002 qui décrit sur la gestion environnementale de l’entreprise.
La mise en place et le contrôle de qualité restent les éléments essentiels pour assurer que les prestations offertes ont bien satisfait les exigences de la clientèle.

La politique relative au produit pétrolier

                   Les produits pétroliers (produits blancs, produits noirs) doivent être des produits de bonne qualité avant de les livrer auprès de la clientèle. Les ventes de ces produits pétroliers sont réalisées à partir des contrats ou des commandes conclus ou passées par les clients. Les produits doivent passer avant la réalisation des ventes dans un laboratoire de contrôle de qualité et même les clients réseau peuvent réclamer la non conformité des produits avant la distribution. Après le traitement des commandes, les produits doivent suivre toutes les opérations dans le processus ‘’ventes’’ et ‘’livraison’’ avant la distribution proprement dite. La Direction Commerciale et la direction logistique doivent tenir compte des exigences relatives aux produits et services avant d’accepter les commandes passées par les clients. Ils doivent s’assurer également des écarts entre l’offre et la demande des clients et d’en trouver des solutions adéquates pour satisfaire les besoins des clients en question. Pour la mise en œuvre de la politique de produit et aussi d’assurer une meilleur distribution, chaque responsable doit surveiller la conformité des produits et services par le contrôle sur les éléments suivants : la qualité des produits, sa quantité, le délai et le lieu de livraison pour les clients consommateurs. La direction commerciale doit aviser les clients en cas de non respect des exigences pour obtenir l’avis des clients et aussi pour prendre des nouvelles dispositions. Nous pouvons dire donc que le respect des exigences relatives aux produits et services influence la distribution de ces derniers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE 
Chapitre I: PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section I: VUE GENERALE SUR LA SOCIETE
Section 2 : ORGANISATION ET ACTIVITES DE LA SOCIETE
Chapitre2: APERCU DU SECTEUR PETROLIER A MADAGASCAR
SECTION 1: VUE GENERALE SUR LE SECTEUR PETROLIER A MADAGASCAR
SECTION 2 : LES STRUCTURES D’ORGANISATION
SECTION 3 : LA POLITIQUE NATIONALE MALGACHE POUR LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PETROLIER
Chapitre 3 : METHODOLOGIE
SECTION 1 METHODOLOGIE
SECTION 2 METHODOLOGIE SUR LE PLAN PRATIQUE
SECTION 3 : COMPTE RENDU GLOBAL DU STAGE
PARTIE II : ETUDE ET ANALYSE DU THEME
Chapitre 1: ETUDE ET ANALYSE DU THEME
SECTION 1 : ANALYSE SUR L’EXISTANT
SECTION 2 : LE MECANISME DE DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS
SECTION 3 : MANAGEMENT DES RESSOURCES
Chapitre 2 : DIAGNOSTIC (Bilan des Forces et Faiblesses)
SECTION 1 : ANALYSE DES FORCES
SECTION 2 : ANALYSE DES FAIBLESSES
Chapitre 3 : CONSTATATION GLOBALES
SECTION 1 : CONSTATATION INTERNE DE L’ENTREPRISE
SECTION 2 : ANALYSE SUR LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION
PARTIE III : DISCUSSION SUR LES RESULTATS
Chapitre 1: LES RESULTATS D’ANALYSE 
SECTION 1 : LES IMPACTS SUR L’ENTREPRISE
SECTION 2: LES OPPORTUNITES
SECTION 3 : LES MENACES
Chapitre 2 : RECOMMANDATIONS 
SECTION 1 : MAINTENANCE DE L’IMAGE DE L’ENTREPRISE
SECTION 2 : LE RECRUTEMENT
SECTION 3 : LA MOTIVATION
Chapitre 3 : LES LIMITES ET CONTRAINTES DE MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS 
SECTION 1 : CONTRAINTES FINANCIERES
SECTION 2 : LIMITE DE LA MOTIVATION
CONCUSION
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *