Renforcement de capacité après auto-évaluation
Actuellement dans le monde, la survie des organisations fait de plus en plus l’objet de mures réflexions et de recherches permanentes. De ce fait, une forte concurrence se produit alors entre les entreprises qui ont survécu et les nouvelles entrantes. L’élaboration de nouvelles stratégies jugées efficaces et efficientes est donc nécessaire afin de rester compétitive sur le marché et espérer de croitre dans les années qui suivent. Pour ce faire, les entreprises doivent optimiser l’utilisation de toutes ses ressources afin d’atteindre ses objectifs et parfois même l’entité devra réorganiser son système avec les stratégies qu’elles ont planifié.
Après la crise qui avait persisté dans le pays, les chefs d’entreprises sont obligés de revoir leur stratégie afin de pouvoir survivre et de faire du profit malgré les conjonctures politiques et économiques actuelles. Bien que la crise fut assez néfaste au niveau économique pour l’entreprise notamment à cause de la baisse du pouvoir d’achat de la population ou du développement du secteur informel, elle avait quand même apporté un avantage non négligeable qui est le choix d’une main d’œuvre de qualité et à coût réduit, car nombreuses sont les personnes qualifiées qui ont perdu leur emploi ou qui en cherchent à tout prix, même avec un salaire bien inférieur à la normale .Cette opportunité donnera à l’entreprise l’occasion de construire, d’embaucher une équipe performante pour pouvoir atteindre ses objectifs. Cette situation impose aux chefs d’entreprises de réviser la manière dont ils organisent la gestion de leurs ressources humaines et leurs stratégies.
La gestion des ressources humaines peut être définie de différentes manières : elle peut être définie comme l’ensemble des politiques, méthodes et outils permettant d’acquérir, de mobiliser et d’adapter les ressources humaines (individus et groupes de personnes) en fonction des organisations. Elle peut aussi être définie comme une fonction d’entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre les salariés et ses emplois ; en terme d’effectif, de qualification et de motivation. Son rôle est alors de veiller à l’optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l’entreprise.
Présentation de l’entreprise
Comme notre thème s’intitule « l’influence des ressources humaines sur les stratégies de l’entreprise», il est primordial de voir la relation existante entre la stratégie et les ressources humaines. Et notre problématique se pose sur les ressources humaines comme sources de performances et de réussite des stratégies d’entreprise. En effet, dans les PME et TPE il n’y a pas de direction propre réservée aux ressources humaines. Or, ces dernières affectent généralement les stratégies mises en place par les dirigeants. Ce sont aussi les dirigeants propriétaires qui, dans ces catégories d’entreprises, jouent à la fois le rôle de dirigeants et de directeur des ressources humaines ; leurs tâches sont donc très rudes et très sensibles. De ce fait, les PME utilisent beaucoup de stratégies et les ressources humaines ont des impacts sur le succès de ces stratégies. C’est pour cette raison qu’on va prendre le cas d’une PME afin d’avoir une réponse à notre problématique et de vérifier la véracité de nos hypothèses.
Historique
Créée en Mai 2011, l’entreprise dénommée : « ANDASIBE FOREST LODGE », portant le slogan de « AN INDUBITABLE CHOICE » est une entreprise individuelle dirigée par Madame RALANTOARILOLONA Bodo. Elle est actuellement en pleine expansion que ce soit en termes d’infrastructure que d’effectif.
Comme son nom l’indique, son siège se situe à Andasibe Ampangalantsary plus précisément à 800m de la route nationale RN2 et à 140 km de la capitale (environ 2h et demi). Cet emplacement a été dicté par la disponibilité du terrain. L’avantage de cet emplacement est qu’elle n’est pas loin du parc national (qui est le parc le plus visité de Madagascar et est classé parmi les dix meilleurs en Afrique) regroupant deux réserves naturelles (celle de Mantadia et d’Analamazaotra réputées par les lémuriens et les oiseaux endémiques ainsi que par ses faunes et flores exceptionnelles).
Structure
Par définition, « la structure d’une entreprise est l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités. L’ensemble de la structure d’une entreprise est représenté par un organigramme qui montre la répartition des domaines d’activité et de supervision des différents agents » . Andasibe Forest Lodge est une TPE qui compte neuf personnes (le propriétaire dirigeant, le responsable de l’hôtel, un assistant de gestion, un chef cuisinier, un aide cuisinier, une femme de ménage, un Gardien, un jardinier, et un serveur).
Sur le plan hiérarchique, le propriétaire se présente à la fois en tant que dirigeant et chef de toute l’entreprise. Après lui, se trouve le gérant et l’assistant comptable qui se trouvent sur un même niveau hiérarchique. En dessous d’eux se trouve le chef cuisinier qui est à son tour responsable d’un aide cuisinier. Ce dernier se trouve sur un même niveau hiérarchique que le jardinier, le gardien, la femme de ménage et le serveur.
Domaine d’activité
ANDASIBE FOREST LODGE opère dans le secteur touristique, notamment dans l’hébergement et la restauration. Ensuite, à la demande des clients, l’entreprise organise aussi de petits cabarets animés par des artistes traditionnels notamment ceux qui jouent de la musique « gasigasy » pour mettre de l’ambiance et pour mettre à l’aise ses clients. Selon ses relevés et sa liste de réservation, les principaux clients de l’Andasibe Forest Lodge sont les touristes étrangers Anglophones (Sud-Africains, Américains et britanniques) mais elle accueille aussi et souvent des touristes Français, Allemands, Belges et chinois.
Dans un avenir proche, l’AFL cherchera à rendre leur service plus accessible aux malgaches afin d’augmenter le nombre de ses clients lors des périodes de basse saison. L’entreprise possède 10 magnifiques bungalows pour recevoir et héberger ses clients dont : 8 bungalows avec de très grands lits et 2 bungalows avec 2 petits lits. Ces bungalows respectent tous les normes et conditions sanitaires pour les hôtels de renoms car chacun d’eux possèdent une salle d’eau très propres et bien entretenues avec une possibilité d’avoir de l’eau chaude alors que cette zone n’est pas couverte par l’électricité. L’entreprise possède aussi 2 chalets pour la détente de ses clients (pour observer le paysage ou pour prendre le petit déjeuner). En plus, pour le plaisir des clients, l’entreprise est située devant un lac qui est la propriété de celle-ci. En outre, l’entreprise possède une salle de restauration pour ses clients et un mini bar pour le rafraîchissement de ceux qui sont fatigués après les randonnés ; à tout cela s’ajoute un petit salon pour boire du café ou du thé. Andasibe Forest Lodge est aussi connu pour sa cuisine ainsi que les menus variés qu’elle propose dans leur carte pour satisfaire ses clients.
Missions
L’entreprise a pour mission d’assurer une bonne prestation de service dans le domaine de l’hébergement et de la restauration vis-à-vis de ses clients tout en s’assurant du bien être de ces derniers. Aussi, elle s’engage à être au petit soin de ses clients en souscrivant une assurance de responsabilité civile en cas d’intoxication alimentaire. La sécurité compte aussi parmi les priorités d’une entreprise. Pour le cas d’Andasibe Forest Lodge, elle veille non seulement au confort de ses clients mais aussi à la sécurité de ces derniers.
Objectifs
Comme l’entreprise est en pleine phase de croissance, ses objectifs se basent généralement sur l’amélioration de ses infrastructures et sa part de marché. A court terme, Andasibe Forest Lodge a pour objectif d’étudier la possibilité d’installation de l’électricité à moindre coût d’ici un (01) an d’une part, et d’étudier également l’utilisation de ses produits par les nationaux par l’augmentation de 25% des clients malgaches d’autre part.
A long terme, l’entreprise projette de construire de nouvelles infrastructures (dizaines de bungalows sur quelques terrains actuellement en cours d’achat) et cela pour l’extension du site. De ce fait, il s’agit donc, de grandir en générale afin de devenir leader en termes d’hébergement et de restauration dans ce secteur. L’entreprise actuellement se trouve dans la position du challenger face a ses concurrents directes tels que « Vakona Lodge », d’« Andasibe Hôtel » et aussi d’« Indri Lodge ». Il est assez difficile d’évaluer sa part de marché mais en tout cas, lors de la période des « hautes saisons » notamment, en Septembre et en Novembre, le taux de remplissage est à 100%.
Les différents outils utilisés :
Plusieurs outils se sont avérés nécessaires lors de l’établissement de notre étude. Les plus importants sont les outils théoriques car ils ont permis l’instauration d’une bonne base à notre étude. Ces différents outils sont :
Cadrages théoriques :
Lors de cette étude, la consultation de certains ouvrages s’est avérée utile. L’élaboration de notre étude ne pourrait pas se faire sans l’aide de diverses notions théoriques. En guise d’outils théoriques donc, nous allons voir quelques notions écrites par certains auteurs sur les points jugés essentiels à notre recherche.
Comme notre thème s’intitule : l’influence des ressources humaines sur les stratégies d’entreprise, il est nécessaire de connaitre les points de vue des auteurs concernant les points importants qui rallient ces deux notions.
– Le premier point concerné par ces deux notions est la compétence du personnel recruté. Sur ce point, Gambier et Vernières notent dans leur ouvrage « le marché du travail » que : L’apprentissage par l’expérience demeure pendant longtemps la source essentielle d’acquisition de la qualification mais il n’en est plus de même aujourd’hui. Il existe des seuils de qualification qui ne peuvent être franchis en l’absence d’un niveau donné de formation. Ces seuils incitent à distinguer quelques grands groupes de travailleurs tels qu’ouvriers spécialisés, ouvriers qualifiés, techniciens, ingénieurs. Au fur et à mesure que se développe et s’étend la division du travail, le passage d’un groupe à l’autre, grâce à la seule expérience, devient de plus en plus difficile. En effet, les postes de travail du bas de l’échelle des classifications, du fait du caractère répétitif et parcellisé des tâches à accomplir, sont le plus souvent fort peu qualifiants. Ceux qui les occupent sont ainsi enfermés dans une position inférieure dont ils ne peuvent sortir en l’absence d’une formation spécifique, ce qui confère une importance particulière à la formation continue Les promotions concernent surtout les plus jeunes et les plus diplômés… Mais il faut souligner que ce phénomène général varie fortement selon les types d’organisation du travail. Les possibilités d’apprentissage par l’expérience sont beaucoup plus fortes lorsque l’organisation du travail est de type traditionnel que lorsqu’elle relève du modèle fordien ou de l’automatisation.
– Le deuxième point important qui existe entre la GRH et la stratégie d’entreprise est celle du style de management car pour exécuter les stratégies qu’il a mises en place, le dirigeant doit adopter certaines méthodes de directions pour bien gérer ses effectifs. Sur cette lancée, Douglas Mc Gregor formule en 1960, dans son ouvrage « La dimension humaine de l’entreprise » l’existence de deux types de management : le management autoritaire et le management participatif. De ces deux types de management, l’auteur a mis en place deux théories :
La théorie X (management autoritaire) qui parle du fait que la plupart des êtres humains sont supposés paresseux. Ils n’aiment pas le travail. Ils ont besoin, pour travailler, d’avoir la perspective d’un gain. Ils ne recherchent pas les responsabilités et sont incapables de trouver des motivations dans le travail. Selon cet auteur, l’individu moyen préfère être dirigé, désire éviter les responsabilités, a relativement peu d’ambition et recherche la sécurité avant tout. Pour les forcer à avancer, il faut mettre en place un certain nombre de mesures de rétorsion.
La théorie Y (management participatif) postule que les individus, en réalité, ont un besoin psychologique qui les pousse au travail. Ils désirent s’accomplir personnellement et progresser dans l’exercice des responsabilités. Il part du fait que l’individu moyen apprend, dans les conditions voulues, non seulement à accepter, mais à rechercher les responsabilités. Le fait d’éviter les responsabilités, le manque d’ambition, l’importance conférée à la sécurité sont généralement les conséquences de l’expérience et non pas des caractéristiques innées de l’être humain.
– Le troisième point qui est à évoquer dans notre étude est la notion de motivation. C’est une notion très importante car elle a une influence directe sur les ressources humaines lors de l’exécution de la stratégie.
Autres outils
Pour la préparation et la mise en marche de cette étude, plusieurs outils ont été utilisés : D’abord, l’internet a été le plus utilisé car d’un côté, il y a la recherche des diverses notions théoriques sur les thèmes en relation avec les hypothèses prédéfinies. Aussi, il y a les différentes publications : les ouvrages édités par différents auteurs en lignes, les pages proposés par des instituts en lignes, les innombrables revues et articles parlant de ce sujet. Aussi, il y a la connexion via internet qui nous a permis de contacter les dirigeants de l’entreprise ainsi que certains experts qui n’ont pas été disponibles pour les interviews. Ensuite, l’outil informatique notamment par le biais des Microsoft offices Word pour la rédaction et pour la création des diverses figures présentées dans la rédaction. Microsoft Excel qui a été nécessaire pour l’élaboration des divers tableaux dans la présentation des résultats et dans les calculs statistiques. En outre, nous avons utilisé le Microsoft office power point pour la mise en place des slides pour la présentation. Pour l’élaboration du questionnaire et pour le traitement des informations issues des questionnaires, nous avons eu recours au logiciel sphinx (software étudié en troisième année).Un logiciel permettant d’établir rapidement un questionnaire et pour obtenir des résultats statistiques afin de mettre en place des commentaires et des déductions sur le sujet de notre étude. Plusieurs méthodes aussi ont été utilisées pour la collecte de toutes les informations nécessaires, mais encore le traitement de ces dernières. Une fois obtenues, a nécessité certaines méthodes spécifiques pour obtenir les résultats attendus.
CONCLUSION
Dans le contexte actuel du le pays, toutes les entreprises sont obligées de mettre en place des stratégies afin de survivre et de se développer dans chaque secteur. Ces stratégies affectent le plus souvent le facteur humain, car la plus part du temps, une stratégie aboutie à une modification de la structure d’une entreprise. En ce qui concerne les petites et moyennes entreprises ainsi que les très petites entreprises, la stratégie est généralement liée aux ressources humaines. Pour voir les effets de la stratégie sur les ressources humaines, l’étude du cas de l’Andasibe forest lodge a été nécessaire pour vérifier la véracité de certaines hypothèses. Pour ce faire, le recours à la méthode d’analyse statistique et SWOT a été très utile pour pouvoir exploiter les données qui ont été recueillis auprès de l’entreprise.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
1.1 Présentation de l’entreprise
1.2 Les différents outils utilisés
Section 2 : Méthodes utilisées
2.1 Méthode de collecte et d’analyse
2.2 Méthodes de vérification des hypothèses
Section 3 : Limites et difficultés
1.1 Limites et difficultés rencontrées durant l’étude
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1 : Résultat relatif à la première hypothèse
1.1 Résultats de l’étude sur le style de management et motivation
Section 2 : Résultats relatifs à la deuxième hypothèse
2.1 Les stratégies de l’entreprise
2.2 La gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussion
1.1 Vérification de la première hypothèse
1.2 Vérification de la deuxième hypothèse
1.3 Analyse SWOT
Section 2 : Recommandations et Solutions
2.1 Renforcement de capacité après auto-évaluation
2.2 Mise en place d’un système de suivi
2.3 Partage d’expérience et communication interne
2.4 Activités renforçant l’unité des employés
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet