Rencontre annuelle des conseillers culturels

Rencontre annuelle des conseillers culturels

Le mandat de stage : appui à l’avancement des travaux du portail international

C’est dans ce contexte que la Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales a démarré ses travaux sur le portail international. Puisque ce projet s’ajoutait aux tâches quotidiennes de la DAIRI, que le processus de travail nécessitait la tenue de nombreuses rencontres et que les professionnels de la direction étaient déjà sollicités à capacité maximale vu l’organisation de plusieurs missions ministérielles à l’étranger pendant l’automne, il a été décidé de faire appel à une stagiaire.Ainsi, tel que présenté en premier point de la proposition de stage A83-29 ID de l’ENAP et confirmé par le directeur des affaires internationales et des relations intergouvernementales du MCCCF, le mandat prioritaire du stage était la participation aux travaux de modification du contenu de la section Arts et Culture de la partie internationale du portail gouvernemental de services. Il était demandé d’appuyer le professionnel responsable du dossier du portail international dans la coordination des travaux de réflexion stratégique, d’évaluation des bénéfices et d’identification des contenus, selon l’avancement continu du projet.Plus précisément, les tâches concrètes du stage allaient se résumer aux suivantes :
a) Planification des réunions de réflexion stratégique de la grappe Arts et Culture, préparation des documents et des ordres du jour;
b) Participation aux diverses réunions thématiques entourant le portail : réflexion stratégique, évaluation des impacts et bénéfices, identification des contenus;
c) Rédaction des comptes-rendus des réunions et rédaction des travaux de suivis demandés pendant ces réunions;
d) Réflexion en équipe, avec le professionnel responsable du dossier et le directeur de la DAIRI, sur les problématiques soulevées par le portail;
e) Création de tableaux de synthèse et d’autres documents de travail;
f) Coordination des relations avec les partenaires dans ce dossier: CALQ, SODEC, et MRI;
g) Etc.
Les objectifs du stage visaient surtout un appui constant aux tâches du professionnel responsable du dossier du portail international. Il s’agissait de seconder ce dernier lors de ses présences aux réunions et pendant les travaux de réflexion. Le stage n’incluait pas la production d’une étude, d’une évaluation ou d’un document complet de réflexion stratégique, par exemple, compte tenu de l’ampleur du projet et du peu de temps couvert par les 16 semaines de stage. Toutefois, les travaux opérationnels du stage ont tout de même permis une certaine analyse de la situation qui sera présentée ci-dessous.
Il est important de mentionner que le lancement automnal des tâches reliées au portail international fut assez tardif. En effet, bien que le dossier du portail devait être le mandat principal du stage, il s’avéra que la première rencontre de démarrage du dossier avec les partenaires n’eut lieu qu’à la fin du mois d’octobre 2008. Cette période d’attente a permis de prendre connaissance des documents écrits lors des précédentes étapes des travaux.
De fait, des mandats secondaires comblèrent la première moitié du stage en attendant le début des travaux sur le portail international. Parmi ceux-ci, mentionnons l’appui aux conseillers de la Direction dans leurs travaux, dont la préparation des missions ministérielles en Espagne, au Japon et au Mexique. Le détail de ces mandats secondaires ne sera toutefois pas élaboré dans ce rapport.
Un autre fait doit être mentionné ici, soit le changement de responsable du dossier du portail international au sein de la DAIRI peu après la mi-temps du stage. Ce changement de superviseur n’a pas eu d’effets particulièrement négatifs sur la poursuite du dossier et n’a pas causé de modifications au mandat ou au processus de travail.

Travaux d’analyse effectués pendant le stage

Entre les activités opérationnelles de soutien au responsable du dossier du portail international, deux occasions de travail d’analyse se sont présentées pendant le stage. La première concernait l’ etude des besoins des conseillers culturels du réseau hors Québec quant au nouveau portail international, tandis que la seconde touchait la comparaison de plusieurs portails internationaux culturels afin de déterminer ce qui pourrait inspirer les démarches en cours du MCCCF. Les deux travaux d’analyse seront présentés individuellement ci-dessous.

Consultation des conseillers culturels quant à leurs besoins face au portail.

Présentation du rôle des conseillers culturels du réseau hors Québec.

La réussite des actions internationales du Québec, dans tous les domaines, s’appuie souvent sur l’expertise des conseillers qui sont en poste dans les délégations du Québec au Canada et à l’étranger. Un réseau de sept délégations générales, cinq délégations, dix bureaux et quatre antennes établis dans plusieurs villes à travers le monde permet d’offrir des services de qualité à l’étranger pour des Québécois et des clientèles locales intéressées au Québec tout en appuyant les activités de représentations politiques et économiques du gouvernement du Québec dans lemonde.
Les délégations générales et les délégations ont une équipe formée, normalement, de conseillers québécois ou locaux spécialisés en économie, en investissement, en immigration, en éducation et en culture. Les plus petites délégations (bureaux et antennes) ont un nombre réduit de conseillers qui peuvent cumuler plusieurs tâches thématiques. Tout le réseau hors Québec est coordonné et soutenu par le MRI, mais les conseillers « thématiques » se rapportent non seulement au MRI mais aussi au ministère sectoriel dont ils relèvent. Par exemple, les conseillers culturels ont des rapports étroits avec la Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales du MCCCF.Les conseillers culturels (ou attachés culturels selon le niveau du poste) sont responsables, sur leur territoire, de contribuer à la promotion de la culture québécoise et de ses créateurs, manifestations et produits. Sur le plan politique, il s’agit pour le conseiller culturel et son équipe de soutenir les missions diplomatiques ayant un objectif culturel, telle une mission de la ministre en titre ou du Premier ministre pour participer à un événement international d’envergure où sont représentés plusieurs artistes et créateurs québécois. Autrement, il revient au conseiller de naviguer dans le monde des arts et de la culture pour : effectuer la veille des tendances et des marchés locaux; entretenir un réseau de contacts et intéresser celui-ci à la culture québécoise en général; faire la promotion des troupes, artistes et événements québécois en tournée sur leur territoire; identifier des occasions d’affaires culturelles pertinentes pour le Québec; etc.
Le conseiller culturel est l’unique ressource gouvernementale présente sur le terrain qui puisse aider le Québec dans ses démarches de promotion internationale de sa culture. Sa présence permet une lecture en temps réel à la fois de la réputation du milieu culturel québécois sur son territoire, des besoins et de la demande qu’on y retrouve, et des tendances générales en culture. L’apport informationnel précieux de ces agents culturels guide, lorsque possible, le travail des partenaires culturels du gouvernement du Québec que sont le CALQ, la SODEC et la DAIRI.

Le portail international et les conseillers culturels

Il va sans dire que 1′ expérience et les connaissances des conseillers culturels du réseau hors Québec sont nécessaires pour réussir la nouvelle mouture du portail international, surtout puisque celui-ci devrait désormais cibler des intérêts étrangers. En effet, en tant que connaisseurs privilégiés des goûts et besoins des acheteurs, diffuseurs, promoteurs et amateurs de culture dans d’autres pays, les conseillers peuvent guider la DAIRI dans ses démarches de détermination des contenus à mettre en ligne dans la section Arts et Culture du futur portail. De plus, les conseillers culturels utilisent déjà, depuis sa mise en ligne, la première version du portail international à des fins de promotion : ils en connaissent tous les défauts et ont pu méditer longtemps sur les façons de l’améliorer. La nouvelle version du portail international devrait répondre à leurs commentaires et besoins afin qu’ils l’utilisent de manière efficace comme outil d’information pour eux-mêmes mais aussi comme pièce promotionnelle maîtresse auprès de leurs clientèles locales.

 Rencontre annuelle des conseillers culturels

À chaque année, la DAIRI orgamse une rencontre d’une semame qui réunit tous les conseillers et attachés culturels du réseau hors Québec à Montréal pour un programme chargé de tables rondes, de présentations, de formations et d’entretiens. Il s’agit d’une occasion privilégiée d’échanges entre ces spécialistes de l’international et leurs vis-à-vis du Québec, les professionnels du Ministère. La rencontre annuelle permet de mieux s’informer sur les projets des uns et des autres, mais aussi de mieux comprendre les enjeux et difficultés auxquels font face les conseillers dans leur travail.
La rencontre 2008 des conseillers culturels a eu lieu du 17 au 21 novembre, pendant la période de stage. À la demande des conseillers, il était convenu qu’un après-midi complet de travail serait réservé pour parler de la seconde version du portail international, et plus précisément de la grappe Arts et Culture. Il s’agirait d’un moment idéal pour consulter les conseillers présents et obtenir de manière claire la liste de leurs commentaires et suggestions sur cette portion du portail.

……….

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Présentation de l’organisme d’accueil.
2.1 Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
2.2 Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales
3. Le projet: un portail international pour faire rayonner le Québec
3.1. Historique du dossier
3.2. Contexte, nouveautés et état de la situation
3.3. État de l’avancement des travaux de la DAIRI/MCCCF en septembre 2008
4. Le mandat de stage: appui à l’avancement des travaux du portail international
5. Travaux d’analyse effectués pendant le stage
5.1. Consultation des conseillers culturels quant à leurs besoins face au portail
5 .1.1. Présentation du rôle des conseillers culturels
5.1.2. Le portail international et les conseillers culturels
5.1.3. Rencontre annuelle des conseillers culturels
5.1.4. Plan de travail
5.1.5 Appréciation globale de l’exercice de consultation
5.2. Analyse comparative de portails culturels
5.2.1. Les portails culturels
5.2.2. Les portails culturels étudiés
5.2.3. Plan de travail
5.2.4. Appréciation globale de l’exercice d’étude comparative des portails culturels
6. Recommandations
6.1. Recommandations quant à l’apport des conseillers culturels du réseau du Québec à l’étranger
6.2. Recommandations spécifiques au portail international
7. Conclusion
8. Bibliographie
Annexe 1- Organigramme du MCCCF
Annexe 2- Organigramme de la DAIRI
Annexe 3- Offre de services

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *