La commune de Pertuis
Localisation et accessibilité
Pertuis est une ville située au sud du département du Vaucluse ; elle fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon. Elle appartient au pays d’Aigues et en est même la capitale, mais contrairement à la plupart de ses 23 communes, elle ne fait pas partie de la Communauté de Communes Luberon Durance (CCLD) mais de la Communauté du Pays d’Aix (CPA), elle est d’ailleurs la seule commune du Vaucluse à en faire partie. La CPA participe par exemple au financement d’une future médiathèque à Pertuis. Pertuis se situe à respectivement 20 et 45 kilomètres au nord d’Aix en Provence et de Marseille. On peut y accéder en train grâce à la gare SNCF et l’aéroport Marseille Provence (situé à Marignane) n’est qu’à environ 45 minutes en voiture. Pour se rendre à Pertuis en voiture, on peut notamment utiliser l’autoroute A 51 qui relie Aix en Provence à Grenoble, la sortie vers Pertuis étant située au sud de la ville.
Pertuis est traversée principalement par deux routes départementales : la D956 (NordSud) et la D973 (Est-Ouest), celles-ci permettent de se rendre, depuis Pertuis, vers les communes voisines telles que Cadenet, Villelaure ou encore La Tour d’Aigues.
Appartenance au PNR du Luberon et obligations
Le Parc Naturel Régional (PNR) du Luberon a plusieurs missions telles que la protection et la gestion de la biodiversité et du patrimoine naturel, la valorisation du patrimoine culturel, ou encore la protection des paysages. Cela passe par un aménagement du territoire cohérent : gestion du foncier, évaluation et prise en compte des risques naturels et technologiques, réduction et anticipation de l’impact des aménagements, … Le Parc soutient également le développement local et aide ses communes en matière d’économie, d’habitat, ou encore d’urbanisme. L’amélioration du cadre et de la qualité de vie est également un des objectifs du Parc: dissimulation de réseaux aériens, réduction des nuisances olfactives, amélioration de la qualité du ciel nocturne, du traitement de la végétation dans les villes et villages du Parc, de la qualité de l’eau et de l’air ou encore du traitement des déchets. La totalité des missions et des orientations du PNR sont répertoriées dans le rapport Objectif 2021, Charte du Parc Naturel Régional du Luberon. Les communes ayant approuvé cette charte s’engagent à faire leurs différents choix d’aménagement selon les dispositions de celle-ci.
Bref historique de la commune
Pertuis serait née aux alentours de l’an 94 avant notre ère. Ce sont les Romains qui ont repoussé le peuple indigène après avoir franchi la Durance et qui installèrent ensuite un comptoir à marchandises sur les bords du fleuve. Puis suite à la chute de l’Empire Romain, la ville fut de nombreuses fois la cible d’invasions (Visigoths, Ostrogoths, Francs, Lombards, Sarrasins, Burgondes). En 739, Charles Martel plaça la ville sous domination féodale. Puis au Xème siècle, la 1ère dynastie des comtes de Provence s’installa. Il y avait un bac permettant de traverser la Durance, c’était d’ailleurs un des plus utilisés puisqu’après sa création les bacs voisins de Meyrargues et du Puy Sainte Réparade furent éclipsés. D’ailleurs, Pertuis vient du latin « pertus » qui signifie « passage ».
Pertuis occupait donc une position stratégique de par sa position géographique, puisqu’elle se situe au bord de la Durance, frontière naturelle entre les comtés de Provence et de Forcalquier. La ville fut d’abord rattachée au comté de Forcalquier ; mais lorsque celuici disparut vers 1246, Pertuis fut alors rachetée par le comte de Provence, Charles II d’Anjou. Puis en 1310, la ville fut aliénée à Clément V, alors pape et installé en Avignon, jusqu’à sa mort en 1325. En 1440, le comte de Provence, offrit Pertuis à sa 2nde femme, Jeanne de Laval. En 1481, lors de l’union de la Provence au Royaume de France, Pertuis devint française ; en 1493, le Roi de France Charles VIII accorda à la ville le privilège de porter la fleur de lys sur son blason, ce qui n’était accordé qu’aux « bonnes » villes. AU XVIème et XVIIème siècles, l’économie locale se développe avec notamment la culture des muriers pour les vers à soie. Un pont sur la Durance fut construit en 1835, puis en 1887 la ville de Pertuis fut la 6ème commune à être électrifiée.
Propositions d’aménagement
La première nécessité est de faire du centre ancien de Pertuis une zone réservée aux piétons ; cela permettra d’améliorer la qualité de vie du quartier et d’oublier la gêne occasionnée par le bruit des moteurs des quelques voitures qui s’approprient les rues étroites de ce secteur. L’espace actuellement utilisé pour le stationnement des voitures sur la place Saint Pierre sera ainsi libéré et un aménagement paysager pourra y être réalisé. La place de l’Ange subira également un aménagement paysager afin de la rendre plus agréable et plus attractive. Les voitures ne pouvant plus stationner dans le centre ancien, il faudra prévoir de nouvelles places de stationnement en périphérie directe du secteur piétonnisé. Un plan de circulation ne serait que peu utile ici puisque le centre ancien est loin de représenter un lieu de passage fréquent pour les voitures étant donné que pour les Pertuisiens il est plus facile de circuler sur les routes situées en périphérie du secteur. Enfin, il faudra rendre les rues du centre ancien plus agréables et plus vivantes en revoyant l’éclairage, ainsi que l’aspect de la voirie et des façades. Les câbles électriques en «toile d’araignée » devront également être enfouis. Ces choix d’aménagement doivent permettre d’attirer de nouveau les petits commerces de proximité et par là même de redonner envie aux Pertuisiens et aux touristes de s’y promener, tout en valorisant les lieux de rencontre (places) pour les personnes qui y habitent.
Piétonisation du centre ancien
Après avoir constaté la nécessité de rendre le secteur totalement piéton, il s’agit de définir par quels moyens et par quelles mesures cela va être réalisé. Ainsi toutes les rues permettant l’accès au centre ancien (voir Carte 6, ci-dessous) seront fermées à la circulation.
Cette fermeture se fera par l’utilisation de bornes escamotables automatiques dont l’abaissement pourra être commandé à distance. Celles-ci devront l’être : en cas d’urgence (police, pompiers, …), ou pour laisser passer les habitants possédant un garage. Un accès temporaire de 30 minutes sera également possible pour les personnes habitant le secteur et désirant par exemple déposer leurs courses. Bien entendu des autorisations exceptionnelles pourront être accordées pour les déménagements ou les livraisons.
Le contrôle d’accès se fera par carte sans contact (badge) pour les personnes ayant un garage. Pour les personnes désirant accéder temporairement à la zone piétonne, cela se fera par autorisation du Centre de Gestion Urbaine (CGU) via la borne de contrôle équipée de vidéophone. Ainsi, l’accès pourra être accordé aux résidents du quartier dans des circonstances spécifiques et sous la surveillance de la police municipale. Au total, 10 systèmes de ce type devront être installés.
Pour des raisons économiques, des bornes fixes seront également placées à l’entrée de certaines petites rues. Cela permettra de réduire sensiblement le coût du projet sans trop pénaliser les usagers qui pourront utiliser les entrées des rues situées à proximité. Au total, 10 bornes escamotables et 4 bornes fixes seront installées.
Afin de pouvoir n’utiliser qu’un seule borne par entrée, il faudra envisager de réduire la voirie grâce à du mobilier urbain tel que des jardinières afin qu’il n’y ait qu’une seule voie de passage de 3,25m à l’endroit où sera posée la borne. Ainsi on pourra se limiter à une seule borne par entrée, sans quoi le coût du projet serait inévitablement revu à la hausse.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1 La commune de Pertuis
1.1 Localisation et accessibilité
1.2 Appartenance au PNR du Luberon et obligations
1.3 Bref historique de la commune
1.4 Caractéristiques de la commune
2 Le centre ancien de Pertuis
2.1 Un quartier riche en patrimoine
2.2 …Mais peu mis en valeur
3 Propositions d’aménagement
3.1 Piétonisation du centre ancien
3.2 Création de parkings de substitution en périphérie du secteur piéton
3.3 Réfection des voiries et des façades ; dissimulation des réseaux
3.4 Rénovation de l’éclairage public
3.5 Aménagement paysager des places de l’Ange et Saint-Pierre
3.5.1 Place Saint-Pierre
3.5.2 Place de l’Ange
3.6 Estimation approximative du coût du projet
CONCLUSION
ANNEXES
Télécharger le rapport complet