RELIGION ET POLITIQUE EN EGYPTE HELLENISTIQUE

Alexandrie ; la plus grande ville du monde pendant trois siรจcles

ย  ย Lโ€™acte le plus important dโ€™Alexandre en Egypte fut le tracรฉ de la ville dโ€™Alexandrie. Cโ€™est ainsi quโ€™on parle dโ€™Alexandrie dโ€™Egypte. Alexandre le Grand confia la construction de la ville ร  son architecte Dinocrate de Rhodes. La date du 24 de Tybi(29 janvier 331) fut conservรฉe comme jour de sa fondation. 43Alexandre voulait crรฉer une ville cosmopolite peuplรฉe de Macรฉdoniens, de Grecs, de Juifs et dโ€™Egyptiens, car les Macรฉdoniens et les Grecs pouvaient rรฉsider oรน bon leur semblait. Avant de quitter lโ€™Egypte Alexandre en fait une province organisรฉe et rattachรฉe au nouvel empire macรฉdonien. Mais lโ€™organisation instaurรฉe par Alexandre le Grand fut de courte durรฉe et les successeurs de la dynastie des Ptolรฉmรฉes fondรจrent un nouveau systรจme de gouvernement du pays. Au printemps en 331 Alexandre quitta lโ€™Egypte pour ne jamais y revenir. En ce temps il avait vingt-cinq ans. Au moment de la mort dโ€™Alexandre, Perdicas รฉtait le gรฉnรฉral qui avait reรงu lโ€™anneau royal de la main de son maรฎtre.44 Aprรจs tout cela, les derniers pharaons furent les Ptolรฉmรฉes. Ces derniers formaient une dynastie ptolรฉmaรฏque avec treize souverains, elle est prรฉsentรฉe comme la derniรจre des dynasties pharaonique de lโ€™Egypte ancienne par Manรฉthon intellectuel รฉgyptien ayant vรฉcu au IIIe siรจcle. La ville dโ€™Alexandrie dโ€™Egypte a sans doute eu presque autant dโ€™habitants aux 3e, 2e, et 1e , siรจcles av. J.-C. quโ€™elle en compte aujourdโ€™hui sur le mรชme emplacement (1million). On y rencontre alors des gens venant du monde entier. Elle nโ€™est pas lโ€™une des vieilles capitales des pharaons au passรฉ. Cโ€™est une ville neuve, fondรฉe en 331 par Alexandre le Grand sur la cรดte Ouest du delta, lร  oรน nโ€™existait auparavant quโ€™une bourgade indigรจne nommรฉe Rhakรดtis.ย  Ce site รฉtait le plus petit village de pรชcheurs choisi pour lโ€™รฉdification de la ville dโ€™Alexandre. Il est trรจs certain quโ€™Alexandre le Grand avait compris lโ€™enjeu dโ€™une citรฉ donnant ร  lโ€™Egypte une porte vers lโ€™Ouest de la Mรฉditerranรฉe. Cette position gรฉographique nโ€™est pas centrale, mais en quelque sorte extรฉrieure ร  lโ€™Egypte. Elle est bien soulignรฉe par plusieurs expressions utilisรฉes dans lโ€™Antiquitรฉ ; ยซ Alexandrie ร  cรดtรฉ de lโ€™Egypte ยป qui se rencontre dans les textes latins et grecs, ล“uvres littรฉraires, papyrus et inscriptions. Ptolรฉmรฉe, qui nโ€™รฉtait pas encore roi, sโ€™รฉtablit ร  Memphis, dont les origines remontent ร  3000 av. J.-C. Il avait conservรฉ une place dominante comme centre religieux et administratif aux yeux des Egyptiens aussi bien que les รฉtrangers. Ptolรฉmรฉe suivait donc la tradition et obรฉissait sans doute ร  des raisons militaires ; Memphis, ร  la pointe du delta, รฉtait un nล“ud de communication et un lieu stratรฉgique pour arrรชter une invasion venue de Syrie. Il y garde ainsi ses quartiers gรฉnรฉraux pendant une dizaine dโ€™annรฉes ; de lร  Ptolรฉmรฉe dรฉtourna le cortรจge qui devait ramener la dรฉpouille dโ€™Alexandre de Babylonie en Macรฉdoine et celle-ci reposa probablement ร  Memphis avant dโ€™รชtre transfรฉrรฉe ร  Alexandrie. Donc cโ€™est vers 313 ou un peu aprรจs, que Ptolรฉmรฉe sโ€™installe ร  Alexandrie. Il nโ€™est pas toujours certain de distinguer entre ce qui fut crรฉรฉ sous son rรจgne et ce qui date de Ptolรฉmรฉe II Philadelphe. Cโ€™est ainsi quโ€™on peut aujourdโ€™hui penser quโ€™il fut lโ€™initiateur de nombreuses institutions. On a attribuรฉ des innovations qui lui reviennent ร  son successeur. A la fin du rรจgne de Philadelphe (Ptolรฉmรฉe II), quatre-vingt-six ans aprรจs sa fondation, la ville รฉtait ร  peu prรจs achevรฉe. La capitale de lโ€™Egypte (Alexandrie dโ€™Egypte) avait une forme oblongue dโ€™environ 5 kilomรจtre de long sur 1,500 kilomรจtre de large. Elle est situรฉe au Nord de la mer et au sud du grand lac dโ€™eau Marรฉotis. Sa rue principale (la voie canonique) traversait la ville dans le sens de la longueur. Une autre voie au centre de lโ€™agglomรฉration la coupait ร  lโ€™angle droit et reliait la mer au lac. Un canal partant dโ€™un bras du Nil alimentait la ville en eau douce.

Aspect stratรฉgique de la politique

ย  ย  Avant de reconsidรฉrer les premiรจres dรฉmarches de la politique lagide ร  lโ€™รฉpoque de Ptolรฉmรฉe I pour voir si sa genรจse nous permet dโ€™en dรฉgager quelque principe directeur, adressons-nous seulement au texte historiographique antique qui nous offre un fil conducteur. Etendant de la sorte leur bras aussi loin, poussant leur puissance devant eux dโ€™une grande distance, les rois nโ€™avaient jamais eu ร  combattre pour leur domination en Egypte mรชme, et cโ€™est pourquoi ils avaient ร  juste titre dรฉployรฉ tant dโ€™ardeur pour les affaires extรฉrieures. Cela a รฉtรฉ avec lโ€™appui de la thรจse qui met la volontรฉ dโ€™hรฉgรฉmonie ร  la base de la politique extรฉrieure des premiers lagides : mais ces rois ยซ consacraient plus de soins aux affaires extรฉrieures quโ€™ร  leur pouvoir en Egypte mรชme ยป, ensuite lโ€™Egypte nโ€™รฉtait pour eux quโ€™un รฉlรฉment secondaire de leur empire. Cโ€™est ce qui fait dire ร  Wilcken que le but principal de la politique lagide ne se trouva pas en Egypte, mais au dehors. En effet les Lagides ne se limitaient de lโ€™Egypte elle-mรชme, mais ils exerรงaient une politique ร  lโ€™extรฉrieur mรชme de lโ€™Egypte. Si les Lagides du IIIe siรจcle rรฉussirent avec certaines fluctuations, ร  constituer et ร  maintenir un systรจme qui leur donna la maรฎtrise de la mer du delta du Nil jusquโ€™au Dรฉtroit, le rรฉsultat le plus clair en fut la sรฉcuritรฉ de lโ€™Egypte elle-mรชme. Impรฉrialisme dรฉfensif, par consรฉquent, hรฉgรฉmonie maritime qui, ร  en croire Polybe, procรฉda moins du goรปt de la puissance pour la puissance, ou du dรฉsir de jouer ร  tout prix ยซ le plus grand rรดle possible dans les affaires internationales ยป que de la volontรฉ de prรฉserver lโ€™Egypte de toute attaque extรฉrieure. Il est important de souligner ici que Polybe ne parle pas en termes de commerce, mais de stratรฉgie de la politique des Ptolรฉmรฉes au III รจ siรจcle. Il va de soi que cette stratรฉgie, qui conduisit ร  jeter des bases sur les cรดtes de Thrace, nโ€™avait pas jailli tout armรฉe de la tรชte de Sรดter des 323. Il va de soi aussi que quoi quโ€™en dise Polybe, certaines entreprises ptolรฉmaรฏques purent ne pas rรฉpondre de faรงon immรฉdiate au souci de sรฉcuritรฉ du Delta. Il est vrai que Sรดter nโ€™avait sans doute pas encore de politique extรฉrieure ร  cette date et que cโ€™est probablement cet รฉvรฉnement qui le conduisit ร  en avoir une et en dรฉtermina le sens. Cependant, comment รฉtait lโ€™expansion lagide considรฉrรฉe du point de vue de la stratรฉgie mondiale au IIIe siรจcle ? Malgrรฉ son รฉchec, la campagne de Perdiccas dut faire comprendre ร  Ptolรฉmรฉe les risques quโ€™il courrait face ร  un adversaire asiatique qui, quel quโ€™il fut, aurait toujours des chances de bรฉnรฉficier de la supรฉrioritรฉ du nombre : cette simple considรฉration stratรฉgique suffit ร  expliquer la rapide invasion lagide de la satrapie de Syrie-Phรฉnicie en 319. Cette conquรชte, outre le tampon dont elle assurait lโ€™Egypte lagide du cรดtรฉ de lโ€™immense masse asiatique, offrait aussi ร  Ptolรฉmรฉe, comme elle avait fait aux Pharaons du Nouvel Empire, la possibilitรฉ de se constituer une puissance navale que la seule Egypte ne lui pouvait fournir.

Aspect religieux de la politique

ย  ย Les Ptolรฉmรฉes ont consciemment mis certains faits religieux au service de leur politique extรฉrieure, mรชme sโ€™ils lโ€™ont fait dans une moindre mesure que ne lโ€™ont pensรฉ certains historiens modernes. En tout รฉtat de cause, ces faits nโ€™affectant pas de faรงon essentielle lโ€™objet de notre recherche, nous nous contenterons de quelques indications trรจs gรฉnรฉrale. On considรฉra ici le culte des souverains comme une donnรฉe ne requรฉrant pas dโ€™analyse particuliรจre en ce contexte. Mais il faut noter que certaines fonctions divines du souverains, telles que celle du sauveur Sรดter ou de bienfaiteur Evergรจte, avaient leur valeur sur le plan des relations extรฉrieures, car le souverain nโ€™est pas susceptible de sauver que ses propres sujets ou de nโ€™accorder quโ€™ร  eux ses bienfaits. En effet, il peut le faire aussi ร  lโ€™รฉgard dโ€™autres, opprimรฉs ou menacรฉs par une puissance adverse. Et il faut rappeler surtout que ces fonctions divines se sont manifestรฉes dโ€™abord dans la politique extรฉrieure et plus particuliรจrement dรจs lโ€™รฉpoque des Diadoques dans les relations de ceux-ci avec les vielles citรฉs grecques.86 Pour les Lagides, rappelons simplement que, dรจs 304, les Rhodiens tรฉmoignรจrent leur reconnaissance ร  Ptolรฉmรฉe I, pour le secours quโ€™il leur avait apportรฉ contre le Poliorcรจte, ยซ en lโ€™honorant comme un dieu ยป et en lui attribuant lโ€™รฉpiclรจse culturelle de Sรดter qui lui resta attachรฉe, et que les Nรฉsiotes se targuรจrent un peu plus tard dโ€™avoir รฉtรฉ les premiers ร  agir de la sorte.89 Lโ€™exemple le plus รฉclatant de cette politique du culte royal Grec est lโ€™organisation par Ptolรฉmรฉe II Philadelphe des Ptolรฉmaia (les Ptolemaieia) Alexandrines. Fondรฉes par Ptolรฉmรฉe II en 280 en lโ€™honneur de son pรจre, mort en 283, ces fรชtes cรฉlรฉbrรฉes tous les quatre ans pour la premiรจre fois en 279/8, devaient par la suite contribuer ร  lโ€™exaltation de la dynastie toute entiรจre. Ces fรชtes furent destinรฉes ร  asseoir le prestige de la dynastie auprรจs de tous Grecs. Il sโ€™agissait dโ€™une panรฉgyrie รฉgale en รฉclat et en dignitรฉ aux jeux olympiques et dont les vainqueurs devaient en tous lieux jouir des honneurs et privilรจges que ceux dโ€™Olympie. Des invitations ร  y participer furent adressรฉes ร  tous les Etats grecs, si bien que, indรฉpendamment des relations politiques du moment, Philadelphe se donnait, et donnait ร  ses successeurs, un prรฉtexte ร  attirer pรฉriodiquement dans sa capitale des reprรฉsentants de lโ€™hellรฉnisme tout entier. Les panรฉgyries traditionnelles dโ€™Olympie de Delphes, de lโ€™Isthme risquaient de paraรฎtres pรขles en comparaison. Incontestablement, les ptolemaia devaient contribuer ร  faire la capitale de lโ€™Egypte (Alexandrie) le centre du monde nouveau. En effet, les ptolemaia รฉtaient un prรฉtexte religieux pour une propagande politique au IIIe siรจcle. Faute de pouvoir exporter leur propre culte, les Lagides auraient-ils exportรฉ celui dโ€™une divinitรฉ censรฉe reprรฉsenter leur royaume et leur influence ? On lโ€™a souvent pensรฉ ร  propos du culte Sรฉrapis qui est apparu en Egypte sous Ptolรฉmรฉe Ier Sรดter et correspond au besoin dโ€™implanter une divinitรฉ commune aux Egyptiens et aux Grecs. Il nโ€™est pas question de reprendre ici lโ€™immense problรจme des origines et de la diffusion de ce culte grรฉco-รฉgyptien : contentons-nous de faire le point de sur la stratรฉgie religieuse de la politique. Lโ€™origine mรชme du dieu Sรฉrapis ne fait pas de doute : elle est ร  chercher ร  Memphis, dans les sanctuaires funรฉraires des taureaux Hapi, oรน ceux-ci, en tant quโ€™aspect particulier dโ€™Osiris, รฉtaient adorรฉs sous le nom dโ€™Osor- Hapi.

Le rapport de stage ou le pfe est un document dโ€™analyse, de synthรจse et dโ€™รฉvaluation de votre apprentissage, cโ€™est pour cela chatpfe.com propose le tรฉlรฉchargement des modรจles complet de projet de fin dโ€™รฉtude, rapport de stage, mรฉmoire, pfe, thรจse, pour connaรฎtre la mรฉthodologie ร  avoir et savoir comment construire les parties dโ€™un projet de fin dโ€™รฉtude.

Table des matiรจres

Introduction
I-Alexandrie et les Lagides en Egypteย 
1-1-Alexandrie ; la plus grande ville du monde pendant trois siรจcles
1-2- les Ptolรฉmรฉes en Egypte
II-Politique des Ptolรฉmรฉes au IIIe siรจcleย 
2-1 Aspect stratรฉgique de la politique
2.2 Aspect religieuse de la politique
III-Lโ€™Egypte lagide, le gouvernement et lโ€™administration des Ptolรฉmรฉes
3-1 LE GOUVERNEMENT DES LAGIDES
3.2 Lโ€™administration de Ptolรฉmรฉes
IV. La fin de lโ€™Egypte lagide
4.1. Le prestige de la civilisation
4.2. Le dรฉclin politique
CONCLUSION
Bibliographie

Tรฉlรฉcharger le rapport complet

Tรฉlรฉcharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *