Relations partenariales de l’ENI avec les entreprises et les organismes

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) connaissent à l’heure actuelle une modification forte de leur conjoncture. L’e-commerce n’échappe pas à cette révolution, qui est un moyen de présentation et de vente des biens et services en ligne. La société MADADEV est une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) spécialisée en e-commerce. Auparavant, elle a adopté le système OsCommerce pour réaliser un site de vente en ligne. Vu l’évolution de la technologie web, un nouveau logiciel libre qui se nomme Magento, dédié pour la vente en ligne, est apparu. Ainsi, la société MADADEV l’utilise comme solution de développement des sites e-commerce.

Bien que Magento soit un outil e-commerce très évolué et disposant de plusieurs fonctionnalités, les clients de la société MADADEV demande encore des développements spécifiques pour ses sites. En effet, la société d’accueil développe des modules prêts à l’emploi pour développer plus rapidement un site sous Magento et de les vendre sur le site qu’il dispose, qui est lui-même un site de vente en ligne. Malgré la puissance de Magento, la maitrise de son architecture et de son mode de fonctionnement n’est pas toujours évidente. L’objet de ce mémoire est donc de réaliser le projet intitulé : « Etude de la plateforme ecommerce Magento, développement des modules d’extensions compatibles aux versions 1.3 et 1.4 », effectué au sein de la société MADADEV pendant le stage d’une durée de cinq mois.

Missions et historique

L’ENI de l’Université de Fianarantsoa constitue à l’heure actuelle la pépinière des élites informaticiennes malgaches. On peut considérer cette Ecole Supérieure comme la vitrine et la mesure de l’avancée technologique du Pays. Elle se positionne dans le système socio-éducatif malgache comme le plus puissant vecteur de diffusion et de vulgarisation des connaissances et des technologies informatiques. Créée par le Décret N° 83 185 du 24 mai 1983, elle est le seul Etablissement universitaire professionnalisé du pays ayant pour mission de former des Licenciés en informatique et des Ingénieurs informaticiens de haut niveau, aptes à répondre aux besoins et exigences d’informatisation des entreprises, des sociétés et des organismes implantés à Madagascar.

L’implantation de cette Ecole Supérieure de technologie de pointe dans un pays en voie de développement et dans une province à tissu économique et industriel faiblement développé, ne l’ont pourtant pas empêché de former des spécialistes informaticiens de bons niveaux recherchés par les sociétés et les organismes.

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, l’ENI placée sous la tutelle de l’Université de Fianarantsoa a formé et déversé sur le marché de l’emploi :
❖ 13 promotions d’Analystes Programmeurs, soit 447 diplômés.
❖ 22 promotions d’Ingénieurs Informaticiens, soit 554 diplômés.
❖ 13 promotions de Techniciens Supérieurs en Maintenance des Systèmes Informatiques, soit 310 diplômés.

Soit en total 1311 diplômés. La filière de formation d’Analystes Programmeurs a été créée en 1983, et a été gelée par la suite en 1996. La filière de formation d’ingénieurs a été ouverte à l’Ecole en 1996. La filière de formation de Techniciens Supérieurs en Maintenance des Systèmes Informatiques a été mise en place à l’Ecole en 1996 grâce à l’appui matériel et financier de la Mission Française de Coopération dans le cadre du Programme de Renforcement de l’Enseignement Supérieur (PRESUP).

Une formation pour l’obtention de la certification CCNA et/ou Network+, appelée « Cisco Networking Academy à Madagascar », en 2002-2003, a été créé grâce au partenariat avec Cisco System et l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA). Une formation doctorale a été ouverte depuis l’année universitaire 2003-2004 avec une parfaite coopération entre l’Université de Fianarantsoa (ENI) et celle de Toulouse. Finalement une formation en licence professionnelle en informatique ayant comme options (Systèmes et réseaux, génie logiciel et base de données) a été ouverte pendant l’année universitaire 2007-2008. La filière de formation de Techniciens Supérieurs en Maintenance des Systèmes Informatiques a été gelée en 2008.

Filières de formation existante et diplômes délivrés

❖ Cycle licence en informatique spécialisé en administration des systèmes et des réseaux, puis en génie logiciel et base de données, aboutissant au Diplôme Universitaire de licenciés informaticiens. Les effectif des étudiants en année universitaire 2009 – 2010 sont :
o L1 (Première année de Licence) : 63
o L2 (Deuxième année de Licence) : 53
o L3 (Troisième année de Licence) : 52
❖ Cycle de formation d’Ingénieurs Informaticiens avec de compétences en Gestion, Systèmes et réseaux, de niveaux Baccalauréat + 5 ans. Les effectifs des étudiants en 2009 – 2010 sont :
o ING2 (Deuxième année de la formation d’ingénieur) : 49
o ING3 (Troisième année de la formation d’ingénieur) : 46
❖ La formation en DEA en informatique organisée en partenariat avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Les trois meilleurs étudiants de la promotion effectuent les travaux de recherche à Toulouse. Cette formation est un élément du système de formation de troisième cycle et d’études doctorales qui sera mise en place progressivement à l’ENI.
❖ Une formation non diplômant en CISCO ACADEMY, soutenue par les Américains, avec certification CCNA. Les effectifs des étudiants dans le système depuis sa création :
o CISCO Première promotion 2002/2003 : 28
o CISCO Deuxième promotion 2003/2004 : 5.

Le recrutement d’étudiants à l’ENI se fait chaque année uniquement par voie de concours d’envergure nationale, excepté celui concernant le « Cisco Academy » et celui de la DEA, qui font l’objet de sélections des dossiers de candidature. Bien qu’il n’existe pas au niveau international de reconnaissance écrite et formelle des diplômes délivrés par l’ENI, les diplômés de l’Ecole sont bien accueillis dans les Institutions universitaires étrangères. Des étudiants diplômés de l’Ecole poursuivent actuellement leurs études supérieures en 3ème cyclé dans plusieurs Universités françaises, notamment à l’IREMIA de l’Université de la Réunion, à l’Université LAVAL au Canada, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en SUISSE, à l’Ecole Doctorale STIC (Science de la Technologie de l’Information et de la communication) de l’Ecole Supérieure en Science Informatique de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Relations partenariales de l’ENI avec les entreprises et les organismes

Les stages pratiqués chaque année par ses étudiants mettent l’Ecole en relation permanente avec plus de 300 entreprises, sociétés et organismes publics et privés nationaux et internationaux. Parmi ces Etablissements, on peut citer : ACCENTURE Maurice, AIR MAD, AMBRES ASSOCIATES, AUF, B2B, Banque Centrale, BFV SG, BIANCO, BLUE LINE, BNI-CL, BOA, CEDII Fianar, CEM, Central Test, Centre Mandrosoa Ambositra, CNA, CNRIT, COLAS, COPEFRITO, Data Consulting, DES PLATEAUX Fianar, D.G. Douanes Tana, DLC, DTS, FID,FTM, GNOSYS, IBONIA, IFIR des paramédicaux Fianar, INGENOSYA, INSTAT, IOGA,JIRAMA, Lazan’i Betsileo, MADADEV WEB TOOLS, MADARAIL, MAEP, MECI, MEF, MEN, MESRES,MFB, MIC, MICROTEC, MININTER, MIN TélCom et Nouvelles technologies, NEOV MAD, NY HAVANA, OMNITEC, ORANGE , OTME, PRACCESS, QMM Fort-Dauphin, SECREN, SIMICRO, SNEDADRS Antsirabe, Société d’Exploitation du port de Toamasina, Softewell, Strategy Consulting, TACTI, TELMA , ZAIN, WWF,…

L’organisation de stages en entreprise contribue non seulement à assurer une meilleure professionnalisation des formations dispensées, mais elle accroît également de façon exceptionnelle les opportunités d’embauche pour les diplômés. Les diplômés de l’ENI sont recrutés non seulement par des entreprises et organismes nationaux, mais ils sont aussi embauchés dans des organismes de coopération internationale tels que l’USAID MADAGASCAR, la Délégation de la Commission Européenne, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Mission Résidente de la Banque Mondiale, la Commission de l’Océan Indien, etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1 : PRESENTATION DE L’ENI
1-1 Localisation et contact
1-2 Organigramme
1-3 Missions et historique
1-4 Domaines de spécialisation
1-5 Architecture de la pédagogie
1-6 Filières de formation existante et diplômes délivrés
1-7 Relations partenariales de l’ENI avec les entreprises et les organismes
1-8 Ressources humaines
1-9 Projets et perspectives de développement institutionnel (2006-2010)
Chapitre 2 : PRESENTATION DE LA SOCIETE MADADEV
2-1 Localisation et contact
2-2 Organigramme
2-3 Missions et historiques de la société
2-4 Ressources humaines
Chapitre 3 : PRESENTATION DU PROJET
3-1 Description du projet
3-2 Présentation de la plateforme Magento [W01] [W07]
3-3 Organisation et opportunité du projet
3-4 Faisabilité
3-5 Méthodologie de la modélisation
3-6 Résultats attendus
Chapitre 4 : ANALYSE PREALABLE
4-1 Analyse des besoins
4-2 Analyse de l’existant
4-3 Critique de l’existant
Chapitre 5 : CONCEPTION DE MAGENTO DE BASE
5-1 La partie données
5-2 Partie traitements
Chapitre 6 : CONCEPTION DES DIFFERENTS MODULES
6-1 Le module Attribut Image
6-2 Le module PDF Facture
6-3 Le module Vente à prime
Chapitre 7 : LA REALISATION
7-1 Installation et configuration des outils
7-2 Structure d’un module Magento
7-3 Création des modules
7-4 Vérification et test des modules
7-5 Maintenance
7-6 Bilan
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *