Relations entre l’engagement et l’adaptation

RELATIONS ENTRE L’ENGAGEMENT ET L’ADAPTATION

L’ORGANISATION DE L’ÉCOLE

Selon Sryk et Driscoll (1988), une organisation communautaire de l’école est composée de trois éléments principaux. Premièrement, on retrouve dans ces écoles un système de valeurs compris et partagé par tous les membres de l’équipe école qui se reflète dans la mission de l’école, dans son projet éducatif ainsi que dans son code de vie.

Deuxièmement, on propose la présence d’activités scolaires et parascolaires communes qui favorisent l’établissement de relations conviviales entre les enseignants, la direction et les élèves et qui permettent de développer un sentiment d’appartenance à l’école et à ses traditions. Troisièmement, ces auteurs soulignent que les caractéristiques organisationnelles spécifiques à ces écoles transparaissent dans les relations harmonieuses entre les adultes de l’école ainsi que dans le rôle étendu des enseignants, qui inclus tant des tâches scolaires que parascolaires. Ce style d’organisation est facilité par la taille réduite de l’école et dans une moindre mesure, par la sélection des élèves et par l’implication parentale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la classe sociale et la diversité ethnique n’ont pas de rôles significatifs à jouer dans le développement d’une organisation de type communautaire de l’école (Bryk et Driscoll, 1988).

Dans cette étude (Bryk et Driscoll, 1988), les chercheurs ont émis l’hypothèse que les écoles qui avaient un sens de la communauté auraient un effet positif sur les apprentissages et les comportements des élèves. Après avoir suivi des élèves issus de 357 écoles secondaires, ils ont constaté qu’une école qui présente simultanément tous les éléments relatifs à un style d’organisation communautaire réduit significativement le décrochage, les comportements déviants tels, l’école buissonnière, l’absentéisme et les comportements dérangeants en classe. De même, on a remarqué une augmentation de la réussite scolaire de même que de l’engagement social des élèves. Des effets positifs ont aussi été notés chez les enseignants qui ont un meilleur moral, sont plus satisfaits par leur travail, s’absentent moins souvent et sont perçus par les élèves comme aimant leur travail (Bryk et Driscoll, 1988).

LE RÔLE DES ENSEIGNANTS

En contexte scolaire, l’enseignant est un intervenantde premier plan (VaunglJ, Bos et Schum, 2000; Kanouté, 2002; Pelletier, Séguin-Lévesque et Legault, 2002). Son engagement a une incidence sur plusieurs facettes de l’enseignement et il se traduit entre autres par les stratégies éducatives qu’il emploie, par la relation qu’il entretient avec ses élèves de même que parla motivation à enseigner (Bujold et St-Pierre, 1996; Martineau, Gauthier et Desbiens, 1999).

Plusieurs auteurs (Martineau, Gauthier et Desbiens, 1999; Janosz, Georges et Parent, 1998; Teddlie et Reynolds, 2000; Vaungh, Bos et Schum, 2000; St-Laurent, 2002, Knowles, 1999; Smith, 2001) mentionnent le rôle central joué par la motivation et les pratiques pédagogiques utilisées par les enseignants sur l’établissement d’un climat de classe positif. En effet, la motivation des enseignants vient médiatiser la motivation scolaire des élèves (Pelletier, Séguin-Lévesque et Legault, 2002) et favoriser la réussite scolaire (Black, 2001).

Les écrits dans le domaine soulignent que le développement d’un climat scolaire positif repose notamment sur le respect du développement personnel des élèves, la reconnaissance de leurs différences, la sensibilité à la diversité culturelle et la capacité d’agir en fonction des particularités de la clientèle scolaire (Wang, 1995; Gaskell et al., 1995). D’autres chercheurs soutiennent aussi que l’enseignant doit contribuer à la mise en place d’un climat de confiance dans la classe afin que les élèves se sentent à l’aise de poser des questions lorsqu’ils en ressentent le besoin (Ryan, Pintrich et Midgley, 2001; Gerten, Schiller et Vaughn, 2000).

VERS UNE COMPRÉHENSION DES EFFETS DE L’ÉCOLE SUR L’ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE DES ÉLÈVES

Plusieurs chercheurs proposent différents modèles pour tenter de comprendre la nature des relations qui peuvent exister entre les différentes composantes de l’environnement scolaire. Gottfredson (2001) propose un modèle qui regroupe les caractéristiques socio économiques du milieu et l’organisation sociale de l’école comme éléments médiateurs des problèmes de comportement. Selon son modèle, les caractéristiques de la communauté auraient une influence sur la composition démographique du quartier, le nombre d’élèves, l’implication parentale et la disponibilité des drogues et des armes. Par la suite, le nombre d’élèves aurait un impact sur l’administration de l’école, l’organisation du travail et l’organisation sociale de l’école. À son tour, l’organisation sociale de l’école aurait une incidence sur la culture des pairs, le succès scolaire, le sentiment d’appartenance et l’exposition à des pairs déviants. Ce modèle établit donc un lien important entre l’école et sa communauté.

Epstein (2001) propose plutôt le modèle de l’influence partagée qui se fonde sur l’existence de trois sphères entrant en interaction les unes avec les autres. Ces sphères sont la famille, l’école et la communauté. Elles peuvent se rapprocher ou s’éloigner les unes des autres sous l’action de trois forces: les caractéristiques, les philosophies et les pratiques de chacun des milieux (famille, école, communauté). Le modèle intègre aussi une dimension de continuité à travers le temps en fonction de l’âge et du niveau scolaire des enfants; plus les enfants sont jeunes, plus les parents sont impliqués (Epstein, 2001).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 :PROBLÉMATIQUE
1.1 L’ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE: UN PORTRAIT GÉNÉRAL
1.2 LES FACTEURS D’INFLUENCE
1.2.1 La motivation
1 .2.2 La famille
1.2.3 Le milieu socioéconomique
1.2.4 L’organisation de l’école
1.3 Les enseignants
CHAPITRE 2: RECENSION DES ÉCRITS
LE CLIMAT SCOLAIRE
LE RÔLE DES ENSEIGNANTS
VERS UNE COMPRÉHENSION DES EFFETS DE L’ÉCOLE SUR L’ADAPTATION SCOLAIRE
LES OBJECTIFS DE RECHERCHE
CHAPITRE 3: MÉTHODOLOGIE
3.1 LES SUJETS
3.2 LE DÉROULEMENT
3.3 L’INSTRUMENT DE MESURE
3.4 LE PLAN D’ANALYSE
CHAPITRE 4: ANALYSE ET DISCUSSION DES RÉSULTATS
4.1 ANALYSES PRÉLIMINAIRES
4.2 RELATIONS ENTRE L’ENGAGEMENT ET L’ADAPTATION
4.3 ANALYSES PRINCIPALES
5. DISCUSSION
5.1 LES DIFFÉRENCES ENTRE LES GARÇONS ET LES FILLES .
5.2 L’ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET L’ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE DES ÉLÈVES
CONCLUSION 
RÉFÉRENCES

Relations entre l’engagement et l’adaptationTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *