RELATION PHOSPHORE-PLANTE 

RELATION PHOSPHORE-PLANTE 

PHOSPHORE DANS LE SOL

Formes du Phosphore dans le sol

Le Phosphore, élément indispensable à la vie d’un végétal, est présent dans le sol à la fois sous forme organique et minérale et cette dernière existe sous une grande diversité. On distingue les formes dissoutes (solubles) et les formes particulaires qui regroupent toutes les formes de Phosphore lié aux minéraux, à des débris divers ou incorporé dans les organismes (Aubert, 2007).
Selon Reid (2013), le Phosphore se trouve sous 3 formes que sont :
– P soluble dont le P dihydrogène (H2PO4)-, le plus préféré par les végétaux, et le P monohydrogène (HPO4)2-, les deux formes présentes dans la solution du sol les plus assimilables par les plantes,
– P labile qui est la fraction du P retenu à la surface des particules argileuses .Il sert de réserve. Ainsi, il remplace celui de la solution une fois prélevé à travers les racines de la plante,
– P non labile qui constitue la grande perte de P assimilable par lessivage. C’est du P lié aux ions comme aluminium, fer et calcium, ce qui conduit à la formation des composés peu solubles, l’autre partie est adsorbée sur l’argile et par conséquent non assimilable par la plante.
Disponibilité du Phosphore dans le sol:
Un sol agricole contient dans ses 20 premiers centimètres de son profil de 1 à 3 tonnes de P par ha, quantité de loin supérieure aux besoins d’une culture tournant autour de quelques dizaines de kg de P par ha (Frossard et al.,2004).Malgré cette énorme quantité ,seul 5% du P total sont assimilables ou lentement assimilables par la plante(Reid et al., 2013).Généralement, la disponibilité pour la racine, et donc pour la plante du P est très dépendante des mécanismes physico-chimiques ,biochimiques et biologiques qui contrôlent sa concentration dans la solution du sol dont l’adsorption, la précipitation ainsi que sa conservation sous forme organique d’après Daoui (2007).En outre, le P est peu mobile dans le sol, ce qui amplifie son inaccessibilité pour les plantes. Toutefois, les facteurs comme le pH, eau et température, engrais, moment de la fertilisation et mise en place de l’engrais, les résidus culturaux ainsi que la teneur en argile du sol influencent la biodisponibilité du P (Reid et al., 2013).

RELATION PHOSPHORE-PLANTE

Assimilation du Phosphore par les plantes

Le P est présent dans le sol sous plusieurs formes, mais il n’est prélevé majoritairement par la plante que sous la forme orthophosphate (H2PO4)- par deux moyens : soit directement à travers les racines, soit par intermédiaire des champignons mycorhiziens même s’il est présent à de très faibles concentrations dans la solution du sol. Les microorganismes du sol (champignons et bactéries) jouent un rôle indéniable dans l’augmentation de la quantité de P pouvant être absorbé par les plantes. En effet, ils libèrent des exo-enzymes qui hydrolysent le P sous forme organique non absorbable, le rendant assimilable (Valé, 2010).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Biotechnologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences et Techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL : Centre Régional De la Recherche Agronomique De Meknès (CRRAMeknès)
II. SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE 
1. PRESENTATION DES ESPECES ETUDIEES 
A. Blé
a. Introduction
b. Systématique
c. Description botanique
d. Culture
B. Féverole
a. Introduction
b. Systématique
c. Description botanique
d. Culture
2. PHOSPHORE DANS LE SOL
A. Formes du Phosphore dans le sol
B. Disponibilité du Phosphore dans le sol
3. RELATION PHOSPHORE-PLANTE 
A. Assimilation du Phosphore par les plantes
B. Rôle physiologique du Phosphore
C. Effets de l’excès ou carence du Phosphore
III. MATERIEL ET METHODE 
A. Matériel végétal
B. Méthode
a. Dispositif expérimental
b. Mesures effectuées
IV. RESULTATS ET DISCUSSION 
EFFET DU PHOSPHORE RESIDUEL SUR LES PARAMETRES DE RENDEMENT
a. Rendement en Biomasse (qha)
b. Rendement en grains (qha)
c. Rendement en paille (qha/ha)
d. Indice de Récolte (IR en %)
e. Poids de 1000 graines (PMG) de blé
f. Nombre d’épis par m2
g. Poids de 100 graines (g) de féverole
h. Nombre de rameaux fructifères par plante de féverole
i. Nombre de gousses par plante de féverole
j. Nombre de graines par gousse
CONCLUSION GENERALE 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *