Relation entre Température Précipitation

Relation entre Température Précipitation

Contexte hydrogéologique

La plaine de Saïs est drainée principalement par l’Oued Fès traversant la ville de Fès de l’Est vers l’Ouest et les affluents rive droite de l’Oued Mikkès.Les cours d’eau sont généralement peu encaissés dans le Saïs sauf dans les zones de flexures qui ont provoqué la surimposition des vallées.
 Il existe deux lacs temporaires situés dans le Sais :  Dayet El Kochtam, à 7km au Nord de l’Ain Bittit, est situé dans une zone semi fermée, sur un substratum marneux imperméable ;  L’étang de Douyet à 10 km à l’Ouest de la ville de Fès correspond à une cuvette synclinale subsidente, comblée par des dépôts quaternaires limoneux, très peu perméables, qui rendent captive la nappe de calcaires lacustres. La superficie de ce lac atteint 100 ha en hiver.
Hydro géologiquement, on distingue deux réservoirs aquifères importants dans le bassin de Meknès – Fès, la nappe profonde du Lias et la nappe Phréatique qui circule dans les formations lacustres du plio-Villafranchien. Les eaux infiltrées sur le causse dans les calcaires dolomitique du Lias, alimentent une nappe libre dans le causse et en bordure du bassin de Meknès – Fès.
Cette nappe s’enfonce ensuite sous les terrains imperméables du Tertiaire et constitue la nappe captive profonde sous la plaine. Elle peut communiquer directement par des flexures, ou indirectement par drainante, avec la nappe phréatique des calcaires lacustres qui constituent le réservoir le plus accessible du bassin de Meknès – Fès.
La nappe phréatique prend naissance au niveau des formations plio-quaternaires, en s’alimentant à partir des eaux météoriques. De ce fait, elle est fortement influencée par les variations pluviométriques et elle est très sensible aux sources de pollution. Elle est facilement exploitable, toutefois, elle est peu utilisée pour l’alimentation en eau potable vue les fluctuations et le risque de pollution qu’elle présente. Son utilisation se limite au secteur d’Ain Cheggag au niveau duquel elle assure l’alimentation en eau du bourg et de plusieurs douars localisés à proximité (Ait Amar Ikkou, Ait Hakki, Ait Yacoub, Ait Hami, et Ait Hssaine).Cette nappe se manifeste par de nombreuses sources et a été reconnue par près de 100 forages dont 25 l’ont traversé et atteignent la nappe profonde. Dans la plaine de Saïs, les sables et grès du Pliocène de faciès dit « sahélien », recouverts par les calcaires lacustre, s’étendent jusqu’au Bour’Keiss à l’Est et sous la vallée de l’oued N’ja. Leur épaisseur, beaucoup plus faible que dans le plateau de Meknès, va en diminuant d’Ouest en Est et ne dépasse pas trois mètres près de Rass El Ma. Plus à l’Est, ils disparaissent et les calcaires lacustres reposent directement sur les marnes bleues du Tortoniens. Dans le Saïs Est, les calcaires lacustres passent latéralement à des conglomérats qui reposent aussi directement sur des marnes bleues. Dans le Saïs Nord, en particulier dans la basse plaine de Douyet, la nappe circule dans une série de remplissage, d’âge quaternaire, qui peut atteindre 70 m d’épaisseur.
Ces dépôts argilo-sableux deviennent parfois franchement marneux et provoquent la mise en charge de la nappe phréatique. Les marnes du Tortonien, très faiblement perméables suivant leur épaisseur qui peut atteindre 900m, constituent la séparation entre la nappe libre et la nappe captive profonde. La puissance de l’aquifère est essentiellement fonction du modèle du toit du Miocène, les épaisseurs les plus importants se trouvent au droit des cuvettes miocènes (entre Ain Lorma et Boufekrane, région de Douyet, au Nord de Ain Chegag), cette épaisseur est comprise entre 10 et 20 m sur plus de 1200 km² (60% de la superficie totale du bassin).
La nappe profonde du Saïs est une très importante ressource en eau, comme susmentionné, elle est localisé sous le plateau du Saïs et se développe dans les formations calcaires et dolomitiques du Lias en charge sous les argiles du Miocène, son toit est généralement localisé entre 800 et 1000m de profondeur.
L’alimentation de la nappe est assurée par les eaux d’infiltration des causses du moyen atlas situé en amont et elle est exploitée au moyen de forages artésiens.
Les forages qui captent la nappe profonde sont localisés dans le secteur Ain Chkef et assurent l’alimentation en eau des populations urbaines de la ville de Fès.
Outre ces ressources en eau, on signalera que la zone du projet fait partie du bassin versant de Sebou équipés par plusieurs aménagements hydrauliques et hydro-électriques dont les plus proches de Fés sont : Barrages Idriss I, Allal El Fassi & Sidi Chahed.

Contexte hydrologique
La ville de Fès est traversée par un important réseau hydrographique qui prend naissance à partir du massif de kandar et qui coule suivant une direction générale Nord-Sud.la plus part des oueds ,qui constituent ce réseau ,sont soutenus par des sources éternelles telles que : Ain Smen , Ain chkef , Ain Amier ,Ain cheggag , et autre :plus au Nors , tous ces affluents convergent vers la vallée de l’oued fés ,qui constitue ainsi le collecteur principale qui achemine les eaux des deux versants ,qui encadrant la ville de Fès ,vers l’oued sebou .

Les principaux oueds qui traversant la ville de Fès

 Oued Fès : Son régime est irrégulier. Il est le plus important et prend naissance à la source de Ras El Ma et Collecte les eaux de plusieurs sources dans son cours amont plus en aval. Il draine la nappe jusqu’à sa sortie de la plaine de Saïs et reçoit suivant les saisons soit la totalité, soit l’excédent d’irrigation des eaux des autres oueds comme Bourkaïz, Ain Smèn, Ain Chkef, il reçoit également des émergences et sources qui améliorent son débit.  Oued Mahraz : La superficie de son bassin versant est de 122 km². Il se situe entre Moulay Arafa et Dhar El Mahraz. L’oued Mahraz a un régime hydrologique différent de celui de l’oued Fès (amont).  Oued Boufekrane : La superficie de son bassin versant est de 49 km2 avec une pente globale qui est de 3.9%. Il a un écoulement simple qui draine le bassin versant de l’oued Fès l’irrigation.  Oued El Himmer : La superficie du bassin versant de l’oued El Himmer est de 71 km². Le cours de l’oued est une gorge profonde dans le massif du Kand  Ain Chkef : C’est une source située dans la plaine du Saïs et alimente l’Oued Ain Chkef. C’est une source d’émergence de la nappe phréatique soutenue par l’apport des eaux de la nappe profonde du Lias carbonaté à travers des failles.

 Les bassins versants

les principaux oueds qui contribuent à la formation des débits de pointe les plus importants à l’entrée de la ville sont oued Boufekrane, oued mehrez et oued Himmer. Ce dernier ont des bassins versants de surface comprise entre 50 et 130 km², de longueurs avoisinant une trentaine de kilomètres et des dénivelées de 800 à 1000 m

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Etude des facteurs climatiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Relation entre Température Précipitation  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Introduction générale
Chapitre I : Présentation de la zone d’étude
I. Présentation de la région de Fès
1. Situation géographique
2. Relief
3. Station Fès- sais
 Station climatologique
II. Contexte hydrogéologique
III. Contexte hydrologique
1) Les principaux oueds qui traversant la ville de Fès
2) Les bassins versants
IV. Contexte géologique
Chapitre II : Etude climatique de la plaine Sais
I. Description générale du climat de la région
II. Etude des facteurs climatiques
1) Précipitations
a) Précipitations moyennes annuelles
b) Précipitations moyennes saisonnières
c) Précipitations moyennes mensuelles
2) Températures
a) Températures moyennes annuelles
b) Températures moyennes mensuelles
c) Estimation d’évapotranspiration
III. Relation entre Température Précipitation
1) Indice xérothermique de Gausse
2) Indice de De Martonne
Conclusion
Bibliographique
Résumé

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *