Relation entre espace et individu

Relation entre espace et individu

Ce premier thรจme cherche ร  identifier et ร  qualifier les diffรฉrents processus en jeu dans la relation quโ€™un individu entretient ร  un espace.

Sensation de lโ€™espaceย 

Elle se dรฉfinit dans le petit Robert (1996) comme ยซ Phรฉnomรจne psychophysiologique par lequel une stimulation externe ou interne a un effet modificateur spรฉcifique sur lโ€™รชtre vivant et conscient ; รฉtat ou changement dโ€™รฉtat ainsi provoquรฉ, ร  prรฉdominance affective (plaisir, douleur) ou reprรฉsentative (perception). Etat psychologique ร  forte composante affective (distinct du sentiment par son caractรจre immรฉdiat, et par un caractรจre physiologique plus marquรฉ). ยป

Nous prรฉfรฉrerons la dรฉfinition de Merleau-Ponty (1945) mis en exergue par Audas (2007): ยซ Une sensation, cโ€™est sentir ou ressentir, cโ€™est-ร -dire, dโ€™une certaine maniรจre, รชtre affectรฉe physiquement ou moralement, cโ€™est-ร -dire, pour Merleau-Ponty ยซ la maniรจre dont je suis affectรฉ et lโ€™รฉpreuve dโ€™un รฉtat de moi-mรชme ยป (phรฉnomรฉnologie de la perception, p.9). La sensation cโ€™est subir les effets agrรฉables ou pรฉnibles dรป ร  ยซ lโ€™รฉpreuve dโ€™un choc indiffรฉrenciรฉ, instantanรฉ et ponctuel ยป (Merleau-Ponty, 1945).

Nous lโ€™entendrons en tant que rรฉception dโ€™information (sur lโ€™espace) ร  partir de nos sens.

Perception (de lโ€™espace)ย 

Elle est dรฉfinie comme lโ€™ ยซ Activitรฉ ร  la fois sensorielle et cognitive par laquelle l’individu constitue sa reprรฉsentation intรฉrieure (son image mentale) du monde, de son expรฉrience. ยป (Levy et Lussault, 1996) . Elle est donc ยซ Lโ€™ensemble du processus perceptif qui englobe les sensations, comme informations du milieu extรฉrieur, lesquelles par le biais des significations et des sentiments forgent nos reprรฉsentations. ยป (Feildel, 2004)

Nous lโ€™utiliserons donc, en tant que processus dโ€™assimilation des sensations ร  partir dโ€™un objet, ici lโ€™espace, et de retranscription en une reprรฉsentation de cet objet, propre ร  chaque individu.

Reprรฉsentation de lโ€™espace

Elle possรจde plusieurs dรฉfinitions, nous retiendrons quโ€™elle est pour sa base, ยซ le lien entre un reprรฉsentant (signe) et un reprรฉsentรฉ (objet auquel il renvoie) ยป, et quโ€™elle est dans le cas de notre sujet, une ยซ construction mentale ou/et objectale figurant un espace gรฉographique. ยป (Levy et Lussault, 2005)

Nous la considรฉrerons dans ce rapport comme le lien subjectif entre un espace et lโ€™idรฉe quโ€™une personne sโ€™en fait en son absence, ร  savoir la maniรจre avec laquelle il peut se lโ€™imaginer et surtout la communiquer. Nous nous devons de souligner lโ€™aspect subjectif, incomplet et provisoire de cette notion, chaque personne รฉvaluant un espace en fonction de sa culture ou de son tempรฉrament, sa transmission dรฉpend รฉnormรฉment de quelle signification chacun met sur une description. Elle se retraduira par des discours ou รฉventuellement des reprรฉsentations physiques, comme des croquis ou des cartes.

Impression (de lโ€™espace)ย 

Les impressions sont ยซ le reflet dโ€™une perception [โ€ฆ] (qui) sโ€™opรจre par des filtres perceptifs liรฉs aux organes sensoriels mais aussi ร  la culture. Ce filtre peut รชtre assimilรฉ ร  un outil dโ€™apprรฉhension des รฉlรฉments nouveaux qui consisterait en une comparaison quasi-automatique de la premiรจre impression reรงue dโ€™un type dโ€™objet ร  celui dรฉcouvert par la suite ยป (Audas, 2007).

Lโ€™impression serait donc un type de reprรฉsentation, caractรฉrisรฉe par le fait quโ€™elle soit directement issue de lโ€™interprรฉtation de la perception. En sous-entendant donc que cette reprรฉsentation nโ€™est pas remise en question par la suite.

Affectivitรฉ ร  lโ€™espace

Lโ€™affectivitรฉ correspond ร  des modifications de lโ€™รฉtat psychique de lโ€™individu, et aussi des modifications liรฉes de lโ€™รฉtat physique, dรฉfinis en tant que ยซ trouble corporel ยป . Nous nous intรฉresserons plus spรฉcialement ร  certains aspects de celle-ci.

Emotionsย 

Pour le petit robert, elle correspond ร  ยซ un รฉtat de conscience complexe, gรฉnรฉralement brusque et momentanรฉ, accompagnรฉ de troubles psychologiques (pรขleur ou rougissement, accรฉlรฉration du pouls, palpitations, sensation de malaise, tremblements, incapacitรฉ de bouger ou agitation). Par extension, sensation (agrรฉable ou dรฉsagrรฉable), considรฉrรฉe du point de vue affectif.

Nous rรฉutiliserons la dรฉfinition plus concise : ยซ Entendue comme un รฉtat affectif, intense et passager qui provoque un bouleversement corporel et psychique chez lโ€™individu. ยป (Audas, 2007).

Rapport affectif ร  lโ€™espaceย 

Il correspond ร  ยซ la fois [aux] รฉmotions (fugaces) et [aux] sentiments (sโ€™รฉtablissant dans la durรฉe) qui permettent de se forger une opinion ร  caractรจre subjectif envers un espace ยป (Audas, 2007) .

Ainsi le ยซ rapport affectif sous-entend ร  la fois les sentiments et les รฉmotions, comme รฉlรฉments constitutifs, de la sphรจre affective de ce rapport entre lโ€™individu et la ville ยป (Feildel, 2004) .

Il correspond donc ร  une รฉvaluation subjective de la ville qui peut รชtre nรฉgative ou positive, et rรฉvรจle du passage par diffรฉrents filtres de jugement ร  la fois passionnels et rationnels. Ces modalitรฉs dโ€™expression sont multiples, telles les reprรฉsentations, lโ€™appropriation, ou les comportements au travers de la pratique de lโ€™espace.

Appropriation de lโ€™espaceย 

Elle se dรฉfinit comme lโ€™ ยซ action consistant ร  prendre possession d’un objet physique ou mental. [โ€ฆ] Par analogie [avec le monde animal], l’expression ยซย appropriation de l’espaceย ยป dรฉsigne les conduites qui assurent aux humains, un maniement affectif et symbolique de leur environnement spatial. [โ€ฆ] Le mรฉdecin autrichien A. Mitscherlich a รฉtรฉ l’un des premiers ร  attirer l’attention sur l’importance sociale de l’appropriation de l’espace et le rรดle qu’elle joue dans la construction et l’รฉquilibre de la personnalitรฉ individuelle. ยป (Merlin et Choay, 1996)

Ses modalitรฉs sont dรฉfinies comme recouvrant ยซ plusieurs approches, tout dโ€™abord la matรฉrialitรฉ des usages (frรฉquentations, dรฉplacements, รฉvitements, etc.), ensuite celle des reprรฉsentations et des significations que les individus accrochent ร  lโ€™espace, et enfin celle des projections imaginaires et symboliques quโ€™ils y opรจrent. Lโ€™appropriation serait une forme de marquage de lโ€™espace par des objets ou simplement par des habitudes, ร  lโ€™image des reprรฉsentations รฉlaborรฉes par lโ€™individu. Il tente ainsi de lโ€™adapter ร  sa convenance notamment en termes de bien-รชtre. ยป (SEMMOUD, 2001)

Pratique de lโ€™espaceย 

Elle constitue ยซ la dimension spatiale de l’activitรฉ de l’opรฉrateur ยป, et regroupe ยซ lโ€™ensemble de comportements d’un opรฉrateur en relation avec un espace qui constitue pour lui un contexte ยป (Levy et Lussault, 2005) .

et constituera donc un indicateur de lโ€™appropriation et de la perception de lโ€™espace.

Espaceย 

Nous allons ici dรฉfinir ce quโ€™est la dimension spatiale, dans le cadre des thรฉmatiques abordรฉes par ce mรฉmoire. Ainsi nous allons faire appel aux รฉcrits dโ€™auteurs de domaines variรฉs comme la gรฉographie, lโ€™รฉtude des sociรฉtรฉs, de la philosophie, en y soulignant lโ€™aspect sociologique.

Espace urbainย 

ยซ A lโ€™รฉchelle des individus, lโ€™espace urbain vรฉcu et pratiquรฉ est orientรฉ et comporte des lieux repรจres et des zones dโ€™ombre, il est discontinu et recouvre plus ou moins lโ€™aire urbanisรฉe selon le statut culturel des personnes.ยป (PUMAIN, PAQUOT et KLEINSCHMAGER, 2006)

Lโ€™espace urbain est ici variable et correspond au vรฉcu et ร  lโ€™apprรฉhension de ce dernier par chaque personne. Il est notamment constituรฉ dโ€™un rรฉseau de lieux ยซconnus ยป par chaque personne.

Lieu
ยซ Un vรฉritable lieu nโ€™existe pleinement que tant quโ€™il possรจde une portรฉe sociale, en termes de pratiques comme de reprรฉsentations, quโ€™il sโ€™inscrit comme un objet identifiable, et รฉventuellement identificatoire, dans un fonctionnement collectif, quโ€™il est chargรฉ de valeurs communes dans lesquelles peuvent potentiellement โ€“ donc pas systรฉmatiquement โ€“ se reconnaรฎtre les individus. La caractรฉrisation dโ€™un espace comme lieu est le rรฉsultat dโ€™une construction. ยป (LEVY et LUSSAULT, 2005).

Nous retiendrons quโ€™un lieu constitue une construction collective et est ainsi une rรฉfรฉrence commune, en tant que groupe dโ€™รฉlรฉments indissociables, au niveau de ses reprรฉsentations comme de ses pratiques.

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Table des matiรจres

Introduction
Mise en contexte : intรฉrรชt pour la recherche en amรฉnagement du territoire
De lโ€™intรฉrรชt de travailler sur le rapport affectif ร  la ville
De lโ€™importance de lโ€™immatรฉriel sur la qualitรฉ de lโ€™espace public
De lโ€™influence du mouvement des arts de rue sur le sens donnรฉ aux espaces publics
Partie 1
Prรฉsentation de la recherche
1. Glossaire
11. Relation entre espace et individu
a) Sensation de lโ€™espace
b) Perception (de lโ€™espace)
c) Reprรฉsentation de lโ€™espace
d)Impression (de lโ€™espace)
12. Affectivitรฉ ร  lโ€™espace
a) Emotions
b)Rapport affectif ร  lโ€™espace
c) Appropriation de lโ€™espace
d) Pratique de lโ€™espace
1.3. Espace
a) Espace urbain
b) Lieu
c) Espace public
d) Evรฉnement รฉphรฉmรจre
e) Intervention artistique รฉphรฉmรจre
2. Articulation des notions
20. De la perception ร  la reprรฉsentation
21. Reprรฉsentation et temps : le rapport affectif a la ville
22. Les lieux connus, sous-ensemble de la ville
23. Influence de lโ€™intervention artistique รฉphรฉmรจre sur le rapport affectif au lieu
3. Objet de la recherche, la rรฉpรฉtition des Interventions Artistiques รฉphรฉmรจres
31.Implication possible de lโ€™รฉvรฉnement dans la crรฉation du rapport affectif a la ville27
32. Synthรจse de la dรฉmarche aboutissant a la problรฉmatique
4. Prรฉsentation de la mรฉthode dโ€™รฉtude du terrain
41. Moyens dโ€™obtention de donnรฉes rรฉpondant aux objectifs de lโ€™รฉtude
a) Des terrains dโ€™รฉtude qui correspondent aux hypothรจses
b) Evaluer lโ€™affectivitรฉ, une information obtenue indirectement au travers des discours
c) Raviver la mรฉmoire de lโ€™รฉphรฉmรจre
d) Adรฉquation de la mรฉthode ร  lโ€™objectif de recherche
42. Proposition de protocole.
a) Du test au perfectionnement de la mรฉthode de recherche
b) Mode dโ€™emploi de lโ€™analyse des donnรฉes
Partie 2
Obtention des rรฉsultats : modification des representations par les interventions artistiques ephemeres
1. Phase de dรฉpouillement des entretiens
10. Aperรงu des conditions dโ€™entretien et des caractรฉristiques de lโ€™รฉchantillon รฉtudiรฉ
11. Traitement des entretiens par les thรฉmatiques dโ€™approche : de la perception ร  lโ€™affectif
a) La mรฉmoire de lโ€™รฉvรฉnement
b) La mรฉmoire du lieu de lโ€™รฉvรฉnement
c) Reprรฉsentation spatiale de lโ€™รฉvรฉnement : รฉtude de cartes mentales
d)Changement des comportements, des relations sociales.
e) Attachement ร  lโ€™รฉvรฉnement, au festival
f) Modification des reprรฉsentations du lieu
g) Modification du jugement portรฉ aux lieux
12. Analyse de profils de sensibilitรฉ ร  lโ€™intervention artistique รฉphรฉmรจre
a) Le prospecteur
b) Le prospecteur imaginatif
c) Le technicien
d) Lโ€™amateur de spectacles, habituรฉ des festivals
e) Lโ€™amateur
f) Le dรฉcouvreur
g) Synthรจse de la sensibilitรฉ de chaque profil
2. Rรฉponse ร  la problรฉmatique
21. Une rรฉactivitรฉ variable selon les individus, les thรฉmatiques รฉvoquรฉs et les lieux.
a) Des individus aux reprรฉsentations modifiรฉes et dโ€™autres insensibles
b) Les aspects morphologiques, politiques et historiques peu รฉvoquรฉes face ร  la dimension sociale de lโ€™espace public.
c) Des lieux oรน lโ€™influence des รฉvรฉnements est variable
d) Des spectacles davantage susceptibles dโ€™influencer les individus
22. Vรฉrification des hypothรจses : infirmation de la rรฉpรฉtition des รฉvรฉnements et importance du contenu des interventions artistiques
a) La rรฉpรฉtition de lโ€™รฉvรฉnement peu influente sur le lieu,
b) Les interventions artistiques รฉphรฉmรจres partiellement influente
c) Complรฉment de connaissance au mรฉmoire prรฉcรฉdent
3. Recul sur la mรฉthode de recherche et les rรฉsultats obtenus, orientations dโ€™amรฉlioration de la rรฉflexion et des mรฉthodes dโ€™รฉtude
31. Une รฉchelle dโ€™รฉtude inadaptรฉe : des reprรฉsentations non spรฉcifiques au lieu mais plutรดt ร  la ville dans sa globalitรฉ.
32. Elargir les catรฉgories sociales des personnes interrogรฉes, et pour ce, travailler sur desย  รฉvรฉnements plus variรฉs
33. Amรฉlioration des techniques dโ€™รฉtude
Entracte : apport pour lโ€™amรฉnagement du territoire
La participation, un moyen de rรฉ-impliquer le citoyen.
La dรฉcouverte de lieux inconnus : possibilitรฉ de dรฉ-stigmatisation des banlieues, et รฉlargir la reprรฉsentation de la ville au-delร  du centre.
Lโ€™intervention artistique, un moyen de crรฉer de la mixitรฉ, ciment dโ€™un lien social
Une faรงon de dรฉcouvrir la ville
Conclusion
Bibliographie

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