Relation entre développement et consommation énergétique

L’énergie tient une place importante dans la vie de tout être. Elle est la principale source d’éclairage, de chauffage et d’alimentation des différents matériels nécessaires dans la vie quotidienne. La découverte du feu a marqué une grande évolution dans l’histoire de l’humanité, là où l’homme a commencé à produire des énergies. Pendant des milliers d’années, les besoins énergétiques de l’homme étaient assurés par le bois, la traction animale, le rayonnement solaire, la force de vent et de l’eau.

Au milieu du XIXè siècle, il y avait une forte croissance démographique, une augmentation sans cesse de la demande en énergies et différentes découvertes technologiques. En effet, l’homme a inventé une nouvelle source d’énergie pour satisfaire ses besoins: le pétrole appelé aussi l’or noir. Le pétrole était une énergie à bon marché et disponible en quantité. Il joue un rôle essentiel dans tous les secteurs d’activités économiques : secteur primaire, secteur secondaire et secteur tertiaire. Au début du XXè siècle, le développement de l’industrie automobile a entrainé un accroissement de la demande du pétrole. Dans les années 1960, le pétrole devient la première énergie consommée dans le monde et aujourd’hui encore aucun pays de la planète ne pourrait pas s’en passer. Suite à une consommation accrue de pétrole, une croissance économique sans précédente apparait dans le monde surtout dans les pays occidentaux et industrialisés consommateurs du pétrole.

Le pétrole devient un élément qui influe l’économie mondiale, il constitue à la fois un appui ou un frein de développement selon son mode et ses politiques d’utilisation. Les réserves de pétrole se concentrent dans quelques pays du monde. De ce fait, les pays qui ne disposent pas des ressources pétrolières dans leurs territoires et les pays qui en ont mais en quantité insuffisante doivent importer l’or noir. Cette importation rend ces pays dépendants vis-à-vis de l’extérieur en matière d’énergies. Et puisque le pétrole est le moteur de l’économie, cette dépendance au pétrole influe cette dernière. Les différentes crises pétrolières constituent des preuves de fragilité des économies qui dépendent de la consommation et de l’importation du pétrole. Ces crises secouent l’économie mondiale ou nationale et freinent le développement de plusieurs pays.

Relation entre développement et consommation énergétique 

Le développement 

Le développement est un concept omniprésent dans tous les discours et études économiques. Il englobe plusieurs dimensions. Pour mieux le comprendre, il est nécessaire de voir quelques définitions, théories et mesures du développement.

Définitions du développement
Plusieurs auteurs ont donné des définitions du concept développement. La définition la plus célèbre et considérée comme définition classique du développement est celle proposée par PERROUX F. en 1961 : le développement est «la combinaison des changements mentaux d’une population qui la rendent apte à faire croître cumulativement et durablement son produit réel et global». Pour CHENERY, un expert de la Banque Mondiale, «le développement économique est un ensemble de transformations intimement liées qui se produisent dans la structure de l’économie, et qui sont nécessaire à la poursuite de sa croissance. Ces changements concernent la composition de sa demande, de la production et des emplois aussi bien que la structure du commerce extérieur et du mouvement des capitaux avec l’étranger. Pris ensemble, ces changements structurels définissent le passage d’un système économique traditionnel à un système économique moderne» [CHENERY, 1979].

Selon GALBRAITH J. K., un des premiers à enseigner l’économie de développement: «le développement économique consiste à un élargissement des possibilités des réussites à ceux qui ont le désir d’échapper à l’équilibre de la pauvreté de masse et ses cultures». De manière globale, le développement est un processus complexe qui désigne des changements positifs tels que l’amélioration du bien-être et des conditions de vies d’une population. Il convient de faire remarquer que le développement n’est pas similaire à la croissance. La croissance peut se réaliser sans forcement entrainer un développement. HUGON P. définit la croissance comme «Dynamique de l’équilibre impliquant une stabilité des structures. L’indicateur de développement est la croissance de la production globale nette en termes réels.».

Les théories du développement 

Parfois, les études théoriques influent les faits empiriques puisqu’il faudrait se référer aux théories avant de faire les pratiques. Différentes théories sur la croissance, le sous-développement et le développement sont avancées par certains économistes.

La théorie de Walt Whitman Rostow
ROSTOW W. W. a formulé une théorie de développement et des conditions de la croissance dans les années 60 notamment en 1961. Il a évoqué l’existence de cinq étapes à franchir pour atteindre la croissance à savoir : la société traditionnelle, les conditions préalables au démarrage, le décollage, la phase de maturité et l’âge de la consommation de masse. Pour se développer, un pays doit suivre ces étapes selon Rostow. La société traditionnelle est une société à économie de subsistance, il n’y a aucune accumulation et les activités agricoles y dominent. Les conditions préalables au démarrage consistent en un changement des mentalités vers l’accumulation et l’augmentation du taux d’épargne. Le décollage est marqué par un accroissement du taux d’investissement et une apparition des progrès techniques dans la société. La phase de maturité est constituée par une diversification des secteurs de production à travers la diffusion du progrès technique, ce qui favorise l’accroissement de la productivité dans l’économie. Et enfin, l’âge de la consommation de masse est l’étape où le revenu de la population s’accroît pour atteindre un niveau de vie élevé permettant de faire une consommation de masse. Plusieurs critiques de cette théorie apparaissent. La critique de l’économiste GERSCHENKRON A. peut être prise; il a montré que les pays ne doivent pas forcement suivre ces étapes pour atteindre une croissance, il y a même des pays qui ont su sauter certains étapes.

La théorie d’Arthur Lewis
LEWIS A. propose une vision dualiste de l’économie des pays en développement. Pour lui, les économies des pays sous-développés sont des économies qui se basent sur le dualisme.Le dualisme signifie qu’il y a une coexistence entre deux secteurs dans une économie : le secteur moderne et le secteur traditionnel. Le secteur moderne capitaliste considère que l’accumulation de biens et de marchandises est une fin en soi tandis que le secteur traditionnel contemple que l’avoir n’est pas une fin en soi. Ces deux secteurs ont des visions différentes. Le secteur moderne domine le secteur traditionnel, ce qui freine le développement économique dans les pays sous développés. De ce fait, Lewis pense que le développement se déroule par la rupture de ce dualisme.

La théorie d’Amartya Sen
Un des études de SEN A. est son travail sur le développement humain à travers son ouvrage «Development as freedom». Selon SEN A. : « Le développement peut être considéré comme le processus par lequel les libertés réelles des personnes s’accroissent». Les libertés réelles sont constituées par les libertés politiques, sociales et économiques que l’on incite dans une société. L’approche de SEN est une nouvelle approche de développement. «L’objectif du développement n’est pas la poursuite d’un état quelconque de «bonheur national brut» mais la possibilité pour chacun de poursuivre son bonheur multidimensionnel, grâce aux libertés individuelles et associatives.» .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRAGE THEORIQUE
Chapitre 1 : Relation entre développement et consommation énergétique
Section 1 : Le développement
Section 2 : Energie et Développement
Chapitre 2 : Généralités sur les enjeux du pétrole dans l’économie
Section 1 : Chronique sur la consommation mondiale du pétrole
Section 2 : Les impacts de la consommation du pétrole sur l’économie
PARTIE II : ANALYSE DE LA DEPENDANCE AU PETROLE A MADAGASCAR
Chapitre 3 : La consommation énergétique à Madagascar
Section 1 : La place du pétrole dans différents secteurs d’activités économiques
Section 2 : Analyse des effets de la dépendance au pétrole
Chapitre 4 : Enjeux de la réduction de la consommation du pétrole sur l’économie malagasy
Section 1 : Etude de la possibilité de la réduction de la dépendance eu pétrole
Section 2 : Les avantages de la réduction de la dépendance au pétrole
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *