Relation de la G.R.H avec l’amélioration de la structure organisationnelle

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les types des documents consultés 

Dans le but d’assurer l’exhaustivité des informations transmises dans ce travail de mémoire nous avons procédé à des recherches théoriques avant d’entreprendre les enquêtes sur terrain. Nous avons réuni des documents se rapportant au sujet de mémoire, tant à la gestion des ressources humaines, qu’à la structure organisationnelle d’une entreprise. De plus nous avons recueilli des documents relatifs à l’élaboration du mémoire proprement dit comme des guides de thèse suivant la méthode IMMRED.
Comme ouvrages ou livres, nous avons consulté, par exemple : « Guide de gestion des ressources humaines » réalisé en collaboration avec FRP Groupe-Conseil, édition TECHNOCompétences ; « Les stratégies des ressources humaines » de Bernard Gazier ; « Stratégies et structures de l’entreprise » d’Alfred Chandler ; « La structuration de l’entreprise » d’Alain Eraly.
En outre, nous avons visité plusieurs sites web en quête d’autres idées en vue d’enrichir les données rassemblées dans ce mémoire. Nous avons recueilli tant de documents numériques tels des articles, des exposés, des extraits de thèse, des mémoires complets, des résumés de congrès à partir des moteurs de recherche (Google, Yahoo) ou encore dans des bases de données (ex : chatpfe.com). Cependant, nous avons fait des comparaisons entre les documents extraits sur internet dans la mesure où certaines informations ne sont pas fiables ou non mises à jour.
De plus, nous avons revu les cours théoriques acquis en classe. Ils sont les cours d’organisation (1ère année), les cours d’organisation stratégique (3ème année), et d’autres cours de 4ème année tels les cours de management opérationnel et stratégique, les cours de gestion des ressources humaines, les cours de contrôle managérial et enfin les cours de méthodologie.
Lorsque les documents nécessaires ont été rassemblés, nous avons procédé à la collecte des informations. Ces dernières sont classées suivant trois catégories : informations primaires, informations secondaires internes et informations secondaires externes.

La collecte des informations, l’élaboration des questionnaires et les types d’enquêtes 

Comme il s’agit de voir trois étapes différentes, nous allons entamer premièrement la collecte des informations.

La collecte des informations 

Nous avons choisi de présenter cette sous-section suivant une logique basée sur la disponibilité des informations mais aussi selon une priorité chronologique de la collecte des informations.

Les informations secondaires externes 

Notons d’abord que les informations secondaires externes sont les informations qui ne sont recueillies qu’auprès des centres de recherche et d’autres centres de documentations. Généralement il s’agit des théories autour des éléments indiqués dans le thème de recherche. Dans notre cas, celles-ci concernent aux théories sur la structure organisationnelle de l’entreprise et la gestion des ressources humaines.
D’une part nous avons cherché des définitions d’une structure organisationnelle, ses composants, ses caractéristiques, les étapes à suivre dans sa mise en place. Nous nous sommes aussi efforcés à savoir les types, les éléments à considérer pour le choix d’une structure et la manière de la représenter.
D’autre part, nous avons essayé de connaître ce qu’est une gestion des ressources humaines. Avec cela, nous nous sommes renseignés sur les activités qui y sont incluses, son importance dans l’organisation de l’entreprise. En même temps, nous nous sommes renseignés sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines : sa définition, son rôle dans la gestion des ressources humaines et sur la vie de l’entreprise ainsi que ses principes de bases.
Ensuite, nous nous sommes renseignés théoriquement sur la stratégie des ressources humaines. Nous avons cherché les démarches à suivre dans le développement de ces stratégies, leurs applications ainsi que les facteurs influençant le choix d’une stratégie.
C’était en scrutant ces informations que nous avons pu avoir un concept sur la relation entre la structure organisationnelle et la gestion des ressources humaines. D’ailleurs, cela nous servait beaucoup de guide pour la collecte des informations sur terrains.

Les informations secondaires internes 

On entend par informations secondaires internes les informations déjà disponibles dans l’entreprise qui servent de supports à la recherche mais qui ne répondent pas directement au sujet de mémoire.
Premièrement nous avons souhaité obtenir davantage d’informations sur la société. Nous avons donc pris des renseignements sur l’organisation de l’entreprise, sa structure et son organigramme. Nous nous sommes aussi informés sur la stratégie de l’entreprise.
Mais particulièrement, nous avons voulu savoir si la société possédait un service ou une direction ressource humaine. Ce faisant, nous avons vu l’organisation interne de cette direction, les différents services qui la composent. Nous avons su le nombre du personnel de la direction avec les missions ainsi que les tâches qui leurs sont attribuées.
Malgré ces diverses informations, nous avons envisagé d’approfondir le sujet, d’où la collecte des informations dites « primaires ».

Les informations primaires 

Les informations primaires concernent les informations qui ne sont obtenues que par une investigation sur terrain. Elles touchent directement le sujet du mémoire de sorte qu’elles mènent à l’atteinte de l’objectif et aux résultats de recherche.
Nous avons constaté qu’il était utile de savoir la stratégie des ressources humaines adoptée par la direction, comment elle s’applique. En complément nous avons su la stratégie propre de l’entreprise.
D’autre part, nous avons voulu connaître si l’entreprise a déjà subi un changement de structure. De ce fait nous avons eu besoin d’appréhender la manière de mettre en place la structure organisationnelle de l’entreprise en tenant compte des éventuels problèmes qui y font obstacle. Puis il était nécessaire pour nous de savoir les acteurs dans la mise en place d’une structure organisationnelle.
Nous étions intéressés aux genres de problème au niveau de la gestion des ressources humaines susceptible d’affecter la structure de l’entreprise. Nous avons cherché à savoir si l’entreprise pratique la gestion prévisionnelle des ressources humaines et enfin à comprendre comment celle-ci se manifeste dans l’entreprise.
Voici les informations constatées importantes que nous avons collectées. Ces informations étaient ensuite transcrites en plusieurs questions, d’où l’élaboration des questionnaires.

L’élaboration des questionnaires utilisés 

Il s’agissait de construire une série de questions, lesquelles ont été rassemblées afin de former le questionnaire. Nous avons alors élaboré et employé deux questionnaires : un questionnaire guide et un questionnaire définitif.

Le questionnaire guide 

En ce qui concerne le questionnaire guide, certaines questions ont été destinées à savoir l’organisation de l’entreprise. D’autres questions qui y sont rassemblées ont provenu surtout des informations secondaires externes. Elles ont été fondées sur les théories apparues dans les ouvrages, livres ou d’autres sources documentaires. Le but de ce questionnaire guide était de savoir d’abord d’une façon générale la manière dont les théories ont été prises en compte au niveau de l’entreprise.
Notre questionnaire guide est composé de sept questions dont quatre questions libres, une question fermée et deux questions à éventail de réponse (voir annexe 02) :

La première a concerné la présentation de l’entreprise (adresse, date de création, forme juridique, taille, activités, objectif, stratégie, nombre de personnel) .
La deuxième question s’est rapportée à la structure de l’entreprise et la présentation de son organigramme .
La troisième question s’est intéressée au service « Ressources Humaines » (missions, fonctions composantes, membres et nombre du personnel dans le service) .
La quatrième question a été de savoir si la gestion des ressources humaines participait à l’amélioration de la structure organisationnelle .
La cinquième question a été relative à la stratégie des ressources humaines .
La sixième question a visé à connaitre si la stratégie des ressources humaines adoptée contribuait à l’amélioration de la structure organisationnelle .
La septième question a touché la gestion prévisionnlle des ressources humaines et si celle-ci a contribué à l’amélioration de la structure d’entreprise .
En outre, nous avons constaté qu’il existe d’autres informations bien indispensables à notre travail. Pour cela nous avons élaboré une liste d’information que nous avons encore une fois transcris en question. Ainsi nous avons procédé à l’élaboration du questionnaire définitif.

Le questionnaire définitif 

L’élaboration de ce second type de questionnaire a été issue d’une revue suivie d’une étude des réponses reçues à partir du questionnaire guide. Le questionnaire définitif est alors caractérisé par sa forme plus détaillée. La réalisation de celui-ci s’est faite suivant un ordre de généralité des informations à recueillir et selon chaque hypothèse supposée. Il a été divisé en trois parties distinctes.

Le traitement des données et leur exploitation 

Sachons d’abord que les informations manipulées dans ce travail correspondent à des données qualitatives. Pour leur traitement, nous avons procédé à une combinaison de traitement manuel et traitement scientifique. Pour mieux appréhender cette démarche, nous allons la représenter d’une manière détaillée ci-après.
Lorsque les informations sur terrain sont collectées, nous avons revu une à une les réponses obtenues lors des enquêtes. Nous avons ensuite retranscrit ces informations dans ce qu’on appelle « feuille de transcription » (voir annexe 06)19 ; laquelle renferme les réponses préconçues ou les critères de pertinence de chaque réponse par rapport à l’objectif de la question posée. Dans cette feuille de transcription les réponses proposées par les enquêtés sont codées par des chiffres. Après ce codage, et grâce aux choix de réponses que les enquêtés ont fait, nous avons su le nombre total attribué à chaque réponse ; c’est la quantification des réponses.
Pour le traitement scientifique, nous avons pris les critères de pertinence de chaque réponse et les réponses préconçues comme variable. Les quantifications fournies dans la feuille de transcription ont été ressaisi dans le traitement de texte WORD, pour faire ressortir des graphes correspondants aux résultats pour chaque question. Elles ont ensuite fait l’objet d’une étude statistique simple par le logiciel IBM SPSS Statistic 20. Ainsi nous avons pu faire ressortir la quantité minimum et maximum du choix de réponse pour chaque question, étant donné que le nombre de sujets enquêtés est faible.
Dans le but de compléter ce chapitre sur les matériels et méthodes, nous avons décidé de présenter ci-dessous, d’abord les limites que nous avons aperçu durant le travail de recherche et ensuite le chronogramme des activités que nous avons accomplies.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : LES MATERIELS ET METHODES
Section 1 : La justification du choix des zones d’études
Section 2 : Les matériels utilisés et les types des documents consultés
Section 3 : La collecte des informations, l’élaboration des questionnaires et les types d’enquête
Section 4 : Le mode d’échantillonnage, les méthodes d’analyse utilisées et le traitement des données
Chapitre II : LES RESULTATS
Section 1 : Les résultats sur la relation entre la G.R.H et l’amélioration de la structure organisationnelle
Section 2 : Les résultats relatifs à la première hypothèse
Section 3 : Les résultats relatifs à la deuxième hypothèse
Chapitre III : LES DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Les discussions et recommandations sur la relation de la G.R.H avec l’amélioration de la structure organisationnelle
Section 2 : Les discussions et recommandations sur la première hypothèse
Section 3 : Les discussions et recommandations sur la deuxième hypothèse
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *