Réhabilitation et installation de nouveau réseau d’assainissement

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les réseau unitaire

C’est un réseau unique où les eaux et les eaux pluviales vont directement vers un exutoire sans traitement. Le système de collecteur unitaire consiste à évacuer les eaux pluviales et les eaux usées par une seule et même conduite qui se déverse directement dans le milieu récepteur.
Ces réseaux unitaires comprennent : les réseaux Ambohijatovo, Isotry, Analakely, Tsaralalàna, Andravoahangy, Ampandrana, Besarety, Behoririka, Anosy, Mahamasina, Ampefiloha

Les réseaux séparatifs

Il est composé de deux réseaux, l’un déverse les eaux pluviales dans les exutoires les plus proche, l’autre collecte les eaux usées pour les ramener vers le milieu récepteur Et ces réseaux séparatifs comprennent les réseaux de collecte des quartiers bas : Cités des 67 ha, Ambodin’Isotry, Ampefiloha, Hôpital HJRA, Bâtiments administratifs Anosy.

Le canal ANDRIANTANY

Le Canal Andriantany d’une longueur de 24km allant d’Akadimbahoaka au point de confluence avec la rivière Ikopa à Ampanindrona, collecte des eaux de la partie collinaire de la ville et les eaux de la plaine agricole nord.

Les autres canaux de drainages

Le canal C3 est un canal d’une longueur de 10 Km draine les eaux collectées par les bassins tampons de la plaine Sud urbanisée, les débits de drainage agricole et les débits excédentaires du canal Andriantany au niveau de l’ouvrage de décharge d’Antohomadinika et, les débits de drainage agricole.
Au débouché du polder à Ambodimita ces deux canaux (canal Andriantany et canal C3) s’écoulent soit gravitairement, soit par pompage quand les vannes de sécurité du polder sont fermées.
Le canal GR est un canal en terre de 14 km de long du barrage de Tanjombato à Soavimasoandro Il a pour rôle d’amener de l’eau d’irrigation de la rivière Ikopa dans les périmètres rizicoles : 2300ha à l’intérieur du polder et 1500 ha à l’extérieur.
Pendant la saison des pluies, la prise au niveau du barrage de Tanjombato est fermée et le GR est utilisé comme drain des quartiers bas du IV è Arrondissement. Il se décharge à Amorona dans le canal Andriantany.

Les bassins tampons

Les bassins tampons ont pour rôle de réguler les débits d’orage que les canaux ne peuvent pas absorber immédiatement. Ce qui permet d’éviter l’inondation des quartiers bas. Ils peuvent également servir au prétraitement de l’effluent. Ce sont :
• Le lac Anosy (11 ha), débouchant dans le canal Andriantany.
• Le bassin de la Plaine Sud sis à Mandragobato (12 ha).
Les bassins de la plaine à Anosibe Andrefana (4 ha) et Andavamamba Anjezika (1 ha).
• Le marais Masay (98 ha) récupérant les pluies de la vallée de l’Est et débouchant dans le canal Andriantany à Alarobia.

Les Stations de pompage

La station de pompage d’Ambodimita reçoit les eaux drainées par les canaux Andriantany et C3 lorsque la sortie gravitaire de ces eaux à travers la digue n’est plus possible. Il faut noter cependant que la station rejette les débits de pompage dans la Mamba. Aussi, un usage intensif du pompage, augmente le niveau de la Mamba et diminue les écoulements gravitaires du canal Andriantany selon les ouvrages ci-dessous :
• L’ouvrage de communication entre le canal Andriantany et la rivière Mamba à Tanjondroa.
• Les deux ouvrages du canal Ranolava reliant le canal Andriantany et la rivière Mamba.
• L’ouvrage de débouché du canal Andriantany dans la rivière Ikopa à Ampanindrona.
. La station de pompage est constituée de trois pompes d’une capacité de 3 m3/s chacune.
Les deux stations de pompage d’Anatihazo et à d’Antohomadinika débouchant dans le canal Andriantany.

Les chambres à sables

SAMVA dispose cinq Chambres à sable (CAS) : CAS1 Besarety, CAS2 Soarano, CAS3 Enceinte Madarail, CAS4 Anosy, CAS5 Ambohijatovo. D’une longueur de 20 m à 40 m, la chambre à sable est un élargissement souterrain du réseau d’assainissement qui permet un dépôt des sédiments dans une fosse facilement accessible. Cette chambre est située à un endroit stratégique du réseau des égouts : elle permet un ralentissement du courant afin de permettre le dépôt des particules les plus lourdes. Lorsque la fosse est pleine, il est nécessaire de la vidanger. Les substances piégées par ces chambres à sable sont le siège de processus biologiques, qui conduisent au dégagement des gaz toxiques. La vidange d’une chambre peut prendre un à deux jours. Du fait de la durée d’intervention et des risques associés, les chambres à sable constituent aujourd’hui une préoccupation majeure pour la santédes travailleurs.

LES INFRASTRUCTURES LIES A L’ASSAINISSEMENT

Le quartier d’Ambohibarikely possède deux canaux d’évacuations d’eaux usées déversant ainsi soit dans canal Andriantany soit dans lac de rétention de Mandragobato. Toutefois ils datent depuis 1896 et sont tous bouchés à cause des constructions illicites.
Il est à noter que le quartier utilise des réseaux unitaires. C’est pourquoi on constate souvent une crue dans la quartier pendant la saison de pluie.
En outre le quartier possède 10 bornes fontaines, 01bloque sanitaire, 10 bassins de lavages, quelques bacs à ordures octroyés par la commune. Mais malgré cela, les gens du quartier ne sont pas prêts à jeter leurs ordures dans ces bacs, ils préfèrent les jeter directement dans le canal Andriantany. Et enfin 02 douches et 02 WC publics qui déversent les excrétât directement dans le canal Andriantany.

LA PRODUCTION, LES COLLECTES ET L’EVACUATION DES EAUX USEES

Le Fokontany d’Ambohibarikely étant une collectivité territoriale où il n’y a pas d’usine, seul l’humain est l’élément le plus responsable dans la production des eaux usées. Ici les femmes sont les premières intéressées car elles sont les piliers du foyer. Ceci est justifié par les inestimables travaux liés à l’eau pour la satisfaction des besoins quotidiens par rapport à l’hygiène et à la consommation qui ne cessent d’accroitre. Ces eaux proviennent pour la plupart des activités domestiques.
Nous constatons qu’il existe d’autre moyen de production des eaux usées à savoir :
– les eaux issues des aires de lavage : elles sont produites après le lavage des motos des voitures etc.
– les eaux usées des différents travaux essuyage du sol des portes des vitres etc.
La collecte des eaux usées.
Les eaux usées domestiques sont colletées soit dans des ouvrages individuels (les latrines, les puisards, les fosses septiques) ou collectifs ou semi collectifs (les égouts classiques). Les ouvrages d’assainissement individuels sont les plus courants. Ils sont caractérisés souvent en défaillances au niveau de leur conception, de leur réalisation et leur entretien. Quant à l’assainissement collectif, on peut noter l’existence de quelques systèmes. Ces réseaux, pour la plupart, sont mal entretenus, bouchés et sont dans un mauvais état de fonctionnement du fait des contraintes liées à l’insuffisance des moyens humains, techniques et financiers. Alors, ces eaux usées sont le plus souvent déversées dans les rues, les caniveaux, collecteurs. On constate le plus souvent par insuffisance de manque d’ouvrage ou par incivisme, le déversement anarchique de ces eaux dans les rues ou sur les espaces libres.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : APERÇU GENERAL DE LA GESTION DES EAUX USEES DE LA VILLE D’ANTANANARIVO
A. STRUCTURE ET INFRASTRUCTURES LIES A LA L’ASSAINISSEMENT A ANTANANARIVO
1. Structure
1.1 Le Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo (SAMVA)
1.1.1 Présentation
1.1.2 Organigramme du SAMVA
1.1.3 Mission
1.1.4 Régime financier du SAMVA
2. Infrastructures
2.1 Canaux Collecteurs
2.1.1 Réseau unitaire
2.1.2 Réseau séparatif
2.1.3 Le canal ANDRIANTANY
2.1.4 Les autres canaux de drainages
2.2 Bassins tampons
2.3 Stations de pompage
2.4 Chambres à sables
B. DEFINITION DES CONCEPTS DE L’ETUDE
1. Assainissement
1.1. Assainissement et Hygiène
1.2 Domaines d’activité
2. Eaux usées
DEUXIEME PARTIE : CADRE D’ETUDE FOKONTANY ANOSIBE AMBOHIBARIKELY
A. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDES
1. Localisation
2. Infrastructures lies à l’assainissement
3. Production, collecte et évacuation des eaux usées
4. Raisons de choix du site
B. ANALYSE DES EAUX USEES ET INTERPRETATION DES RESULTATS
1. Analyse des eaux usées dans le bassin de rétention d’eau D’Ambohibarikely
1.1 Analyse des eaux usées
1.1.1 Mode de prélèvement
2. Interprétation des résultats
2.1 L’odeur
2.2 La couleur
2.3 La turbidité
2.4 Le ph
2.5 Les sels nutritifs azotés (ammoniaque, nitrate, nitrite) et phosphorés (phosphates)
TROISIEME PARTIE : SUGGESTIONS ET SOLUTIONS
A. SUGGESTIONS
1. Au niveau de l’Etat
2. Au niveau de la population
B. SOLUTIONS
1. Solution financière
2. Solutions techniques
2.1. Réhabilitation et Installation de Nouveau Réseau D’assainissement
2.2 Amélioration de la qualité des eaux usées dans le Fokontany D’Ambohibarikely
2.2.1 La Station d’épuration
2.2.2 L’Assainissement Autonome
2.2.3 Le Lagunage Naturel
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *