Régulation d’un doseur mélange
Description des services :
Service carrière-géologie: Ce service est responsable du contrôle de la qualité et la surveillance du respect de l’environnement, il permet l’approvisionnement des matières premières : Calcaire, Argile de la carrière. Celles-ci sont extraites sur un site à 5km de l’usine et sont concassées sur un concasseur appelé HAZMAG. Les matières sont ensuite acheminées par transporteur de 5kw appelé CURVODUC.
b) Service fabrication : Les ateliers composant la fabrication du ciment (concassage de la matière première, pré homogénéisation, broyage cru, cuisson, broyage cuit…) fonctionnent automatiquement, leur suivi se fait à partir d’une salle de contrôle. Le service Fabrication est donc composé de chefs de postes, d’opérateurs et de rondiers qui assurent la production 24h/24h.
c) Service électrique et régulation : Il intervient à la demande du service Fabrication. Il s’occupe de tout ce qui est moteurs électriques, transformateurs, automates, variateurs de vitesse, régulation permettant de contrôler et d’observer les différents paramètres rentrant en jeu dans la supervision tels que la température, les pressions, les débits…
d) Service commercial : Ce service est le plus mouvant car il permet de fixer les objectifs de vente de ciments sur une clientèle bien identifiée. Leur travail se base sur la réception des bons de commande et des effets de commerce, la saisie des commandes et des bons de livraison.
d) Service stockage : Ce service a pour rôle de stocker les articles et matériels reçu par la société afin de les utiliser en cas de besoin. Le rôle du magasin est de déterminer les biens physiques exercés par les magasiniers. Le magasin immobilise un capital important, il contient plus de 8000 articles soit une valeur de 8Milliards de DH. Les articles sont logés dans des casiers ou des endroits qui leur sont convenables.
e) Direction financière : -Comptabilité générale : Le service comptabilité générale s’occupe de tous les projets d’investissement quelle que soit leur nature car pour tout achat et approvisionnement, des commandes sont établies et présentées à la section « Fournisseurs d’Exploitation » qui s’occupe d’établir ces commandes par l’envoi d’une facture préforma. Les fournisseurs avisent la société de leur possession des produits demandés, les bons de commandes sont préparés par le bureau du service achat et rapatrié ultérieurement au service de la comptabilité fournisseurs afin de vérifier la conformité de la marchandise et d’enregistrer et classer les bons de commande.
-Trésorerie : La direction commerciale envoie à la trésorerie l’ensemble des effets de commerce qu’elle reçoit auprès de ses clients. Chaque encaissement est matérialisé par une pièce interne appelée ordre de recette et toutes les pièces réunies du dossier sont inscrites sur un registre de trésorerie.
f) Direction administrative : Ce bureau s’occupe de la gestion du personnel pour répondre à un ensemble d’objectifs : -Ajuster l’effectif des employés de façon à réaliser les objectifs fixés ; -Motiver le personnel pour une organisation du travail au sein de l’entreprise.
g) Service contrôle de qualité : LAFARGE CIMENTS usine de Meknès est dotée d’un laboratoire équipé de tous les équipements nécessaires à la réalisation des contrôles depuis la réception des matières premières jusqu’aux expéditions du produit fini et ce conformément aux normes en vigueur et aux besoins de la clientèle. Le personnel de ce laboratoire ayant en charge le contrôle de la qualité est compétent et suit des formations continues en matière de contrôle de qualité et selon un planning de formation préétabli. Ce laboratoire est divisé en plusieurs départements, agencés de telle sorte à assurer une bonne réception, identification et conservation des échantillons ainsi que la réalisation de tous les essais.
h) Service procède : Le service procédé est un service qui s’intéresse aux différents procédés s’effectuant au sein de l’usine ; il contrôle en collaboration avec les services de fabrication et de qualité le processus de fabrication du ciment, aussi cherche-t-il à optimiser les paramètres de réglage de différentes installations (cuisson, broyage…). En effet des audits et des tests de performance se réalisent systématiquement dans le but d’améliorer le rendement des unités de production.
i) Service sécurité : Il est le moteur pour la réalisation et l’encadrement de l’effectifs de l’usine pour produire un ciment avec un objectif de zéro accident il a pour mission l’animation de la sécurité, le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité, l’animation d’un comité de sécurité usine, instauration des procédures de sécurité, le report sécurité et la gestion du réseau sécurité inter usines.
Les solutions possibles
Pour résoudre ce problème on a proposé pour la régulation de débit de doseur mélange d’utiliser le variateur de vitesse au niveau de l’extromat, le rôle de ce variateur consiste à moduler l’énergie électrique fournie au moteur dans le but de contrôler la charge sur le tablier de pesage. Pour contrôler le doseur avec une régulation plus précise, on a suggéré trois régulateurs simples. Un extracteur (extromat) transporte la matière de la trémie de stockage vers le doseur et la bande de ce dernier soutire cette matière vers le broyeur. Débit de consigne et débit réel sont comparés et la différence est amenée sur le régulateur R1. Ce dernier modifie la vitesse de la bande aussi longtemps que nécessaire pour que le débit réel soit égal au débit de consigne. Si la charge mesurée sur la bande (Q) n’est pas égale à la charge de consigne(Q0), le régulateur R2 va être pour corriger le manque ou l’excès de la matière sur la bande du doseur. Pour ce schéma la vitesse de la bande du doseur est constante. Le débit est régulé sur la consigne par modification de la charge sur la bande qui est proportionnelle à la vitesse de la bande de l’extracteur contrôlée par le régulateur R. Cette méthode nous permet d’éliminer tout un système DISOCONT puisqu’on commande le doseur avec un seul régulateur, donc elle est plus économique que la précédente.
L’extracteur non régulé alimente la bande peseuse du doseur par la matière, la vitesse de la bande est adaptée grâce au régulateur de tel sorte que, la charge de la bande corresponde toujours à la valeur nominale de charge Q0 donnée comme consigne à partir de la salle de contrôle. Comme la précédente cette méthode va nous permettre aussi de contrôler le système avec un seul régulateur. Les trois solutions sont théoriquement possibles mais le choix acceptable expérimentalement par les responsables est le doseur gravimétrique car c’est le plus convenable et plus précis avec la fabrication de ciment. Pour la mise en oeuvre de cette régulation on a utilisé le programme CFC dont le fonctionnement sera l’objet de chapitre suivant.
La période de mon stage au sein de LAFARGE CIMENT usine Meknès j’ai pu mettre en pratique mes connaissance théoriques acquises durant ma formation, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et du management d’équipes. D’autant plus que j’ai eu la chance au cours de mon stage de visiter les différents services de l’usine et d’apprendre de nouvelles choses telle que l’alimentation électrique de LAFARGE et les différentes étapes de fabrication du ciment. L’objectif de notre projet consiste à trouver des solutions pour la régulation de débit de doseur mélange, et on a étudié le fonctionnement avec le programme CFC pour la régulation adopté. Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travaillé dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1: Présentation de la société
1-LAFARGE-GROUPE
1-1-Lafarge Maroc
1-2-Usine de Meknès
2-Activités
3-Description des services
Chapitre 2: Processus de fabrication de Ciment
1-Carrière et Concassage
2-Pré homogénéisation et Broyeur cru
3-Cuisson de la farine
4-Broyeur cuit et Expédition
Chapitre 3: Régulation d’un doseur mélange
1-Aperçu sur La régulation
2-Etude du système dosage BC1
1-1 L’installation électrique de dosage BC1
1-2 Description des éléments du système dosage BC1
3- Régulation de débit d’un doseur de mélange
3-1-Description du doseur mélange
3-2-Fonctionnement du doseur mélange
3-3-Le principe de fonctionnement de l’extromat
3-4-Principe de la mesure
3-5-Présentation du problème
3-6- Les solutions possibles
Chapitre 4 : régulation de débit de doseur de mélange avec CFC
1- CFC(Continuous Function Chart)
2- Interconnexions
3- Les blocs utilisés dans la régulation
4- Explication du fonctionnement des blocs
Année Universitaire : 2011/2012 5
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet