Réglementations des infrastructures cyclistes et choix des aménagements

Modélisation des aménagements cyclables au sein de mon aire d’action sur Villeneuve les Avignon

La réglementation sur l’implantation d’infrastructures cyclables, ainsi que l’étude de l’exemple de l’excellente accessibilité du lycée Saint joseph à Avignon, m’ont permis de réaliser l’ensemble de mes projets sur Villeneuve les Avignon.

Est effectuée une modélisation de ce que serait les aménagements sur Villeneuve les Avignon permettant une accessibilité facilitée et sécurisée du lycée Jean Vilar.

Réglementations des infrastructures cyclistes et choix des aménagements

L’implantation de pistes cyclables doit respecter certaines normes qui dépendent de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, désormais, l’aménageur a le choix entre le panneau et le marquage au sol de la figurine vélo réglementaire pour signaler une voie conseillée et réservée aux cyclistes. Ceci introduit de la souplesse et permet de s’affranchir de situations où la répétition du panneau à chaque carrefour n’est pas nécessaire à la visibilité et la lisibilité de l’aménagement . D’où mon choix d’instaurer des pistes cyclables à l’aide d’un marquage au sol pour signaler les pistes cyclables aux cyclistes, et non par une succession de panneaux qui ne feraient qu’encombrer l’espace. Quant à la signalisation des infrastructures cyclables pour les automobilistes, celle-ci est maintenue et même amplifiée.

Les différentes infrastructures cyclables

Plusieurs types d’infrastructures pour les cyclistes sont possibles d’être implanter au sein de Villeneuve les Avignon.

La bande cyclable, qui est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies . C’est le type d’aménagement à favoriser en ville. En effet, il place clairement le vélo sur la chaussée, assure une visibilité optimale entre cycliste et automobiliste, fonctionne très bien dans les carrefours, est souple d’utilisation, peu onéreux et facile d’entretien. C’est d’ailleurs le type d’aménagement cyclable le plus fréquent sur Villeneuve les Avignon.

Cependant, ce type d’infrastructure n‘est pas le plus sécurisé et les normes de dimensions, qui sont de 1.50 à 1.80 m de largeur et 1.20 m en cas de profil contraint, ne sont pas toujours respectées au sein de Villeneuve les Avignon.

Comme par exemple sur la rue Léon Gambetta   où les bandes cyclables instaurées ne font qu’un mètre de large. Il sera donc nécessaire de réviser certaines infrastructures déjà existantes et d’en implanter de nouvelles. Après l’étude des infrastructures cyclables des communes voisines, je choisis de réaliser une variante de ces bandes cyclables en modifiant la peinture les délimitant. L’utilisation d’une variante du Thermoplast, qui est un marquage routier composé de plastique à base de résines synthétiques conforme aux normes routières, permettrait de créer des bandes vibrantes. Ainsi, l’application de marquages en relief vibrants ou sonores permettrait au conducteur de ne pas empiéter sur les infrastructures dédiées aux cyclistes. Cela sensibiliserait les conducteurs aux dangers qui peuvent représenter les cyclistes dans des zones à risques de Villeneuve les Avignon.

Existent ensuite :

– La piste cyclable, qui est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues . L’unique piste cyclable de Villeneuve les Avignon est une infrastructure récente qui concerne une portion de route d’environ 50 mètres menant au lycée Jean Vilar .

Cependant, l’élément négatif de cette infrastructure est la place importante qu’elle occupe. En effet, cela pose certains problèmes de gestion de l’espace dans le cas d’une ville ancienne possédant beaucoup de rues étroites comme Villeneuve les Avignon.

– Le couloir mixte bus-vélos, qui est une voie réservée aux bus et ouverte aux cycles à deux ou trois roues . Ce type de couloir ne sera pas étudié ici. En effet, les moyens nécessaires à une ville de cette envergure pour réaliser cet aménagement ne parviendraient pas être amortis en raison de la faible fréquence de passage de bus et des vélos.

– Le double-sens cyclables, qui est une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles à deux ou trois roues .

Cette infrastructure est de plus en plus employée car elle permet une meilleure visibilité entre vélos et voitures. Elle est cependant très peu utilisée au sein de Villeneuve les Avignon.

Le choix de l’infrastructure cyclable en fonction de la vitesse, du trafic et de la souplesse du fonctionnement routier

Pour choisir entre ces différents types d’infrastructures, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
• La vitesse des véhicules. En effet, lorsque l’écart de vitesse entre les différents usagers augmente, le risque d’accident augmente également.
• Le trafic. Lorsque la gêne occasionnée est trop oppressante, la mixité n’est plus possible et le risque d’accident augmente.

La majorité des routes de Villeneuve les Avignon étant limitées à 50Km/h avec un trafic routier ne dépassant pas les 10 000 véhicules/jour, la plupart des aménagements cyclables se feront donc à partir du modèle de la bande cyclable.

D’autres éléments à prendre en compte pour choisir le type d’aménagements et ses dispositions pour Villeneuve les Avignon sont :

➤ Le nombre et l’espace des intersections. Les bandes cyclables apportent une bonne visibilité entre les cyclistes et les automobilistes en intersection. Ils sont bien adaptés aux axes avec des carrefours fréquents.
➤ La complexité des carrefours. La géométrie de certains carrefours peut restreindre les possibilités de réaménagement. Ce sont donc à nouveaux des bandes cyclables que je choisis d’implanter dans les carrefours de Villeneuve les Avignon, notamment au niveau des carrefours avec ou sans feux ou encore dans les ronds points.
➤ Les transports en commun. Sur un itinéraire bus par exemple, la présence d’arrêts de bus implique des configurations spéciales dans le cas de pistes cyclables.

Ces données doivent ensuite prendre en compte la nature de la route, indispensable pour une implantation cyclable sécurisée, aussi bien pour les cyclistes que pour les automobilistes.

Le choix de l’infrastructure cyclable en fonction de la nature de la route 

La nature de la route est un élément important à étudier pour ce type d’aménagement. Il faut envisager :

➤ La largeur des trottoirs, l’aménagement d’infrastructures cyclables ne doit pas se faire au détriment des piétons et doit impacter préférentiellement l’espace de la voiture conformément au PDU (Plan de Déplacements Urbains).
➤ La pente doit être prise en compte. Dans une rue à forte pente, mieux vaut privilégier l’aménagement du sens montant compte tenu du différentiel de vitesse plus important avec les automobilistes. Comme par exemple sur la rue Léon Gambetta , où le sens cyclable montant sera sécurisé au cours de ce projet.
➤ Le sens de circulation, en effet, sur les voies à sens unique, si le profil ne permet pas d’aménager les deux sens circulation, mieux vaut aménager des infrastructures cyclables dans le sens inverse de circulation.

Villeneuve les Avignon est une ville ancienne, construite dans les années 1950-1960, qui a bénéficié d’autorisations trop larges. Faute de géomètres, les infrastructures publiques n’ont pas été prises en compte lors du découpage des parcelles. Ainsi, contrairement à d’autres villes, construites à la même époque, possédant des mentalités plus prévoyante, Villeneuve les Avignon s’est construit sans tenir compte du futur et des infrastructures qui auraient pu se mettre en place. L’instinct de propriété a dominé l’instinct de solidarité et de prévention. C’est pourquoi, les nouvelles normes d’aménagements d’infrastructures cyclables sont difficiles à mettre en place et pas toujours respectées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. Diagnostic territorial : étude des besoins et délimitation de mon aire d’action
1. Villeneuve les Avignon : une commune résidentielle du sud de la France
a. Localisation géographique de Villeneuve les Avignon
b. Villeneuve les Avignon : un pôle dortoir nécessitant la présence d’un lycée.
2. Le lycée Jean Vilar
a. L’insertion du lycée Jean Vilar dans Villeneuve les Avignon : un pôle d’attraction pour les communes alentours
b. L’accessibilité actuelle du lycée
c. Les moyens de transport actuels des élèves du lycée
d. Une opinion publique révélant une envie de vélo et un besoin de sécurisation routière
1. délimitation de mon aire d’action
a. Délimitation d’isochrones autour du lycée jean Vilar
e. Etude du relief de Villeneuve les Avignon
f. PLU
II. Modélisation des aménagements cyclables au sein de mon aire d’action sur Villeneuve les Avignon
1. Réglementations des infrastructures cyclistes et choix des aménagements
a. Les différentes infrastructures cyclables
b. Le choix de l’infrastructure cyclable en fonction de la vitesse, du trafic et de la souplesse du fonctionnement routier
c. Le choix de l’infrastructure cyclable en fonction de la nature de la route
2. Modélisation de l’aménagement de la zone située à moins de 20 minutes à vélo du lycée Jean Vilar : sécurisation de l’existant et création d’infrastructures cyclables adaptées
a. Vision globale des aménagements cyclables sur la zone proche du lycée Jean Vilar
b. Aménagements cyclables de rues à sens unique
c. CARREFOURS
i. Aménagements cyclables des ronds-points
ii. Aménagements cyclables des carrefours à feux
iii. Aménagements cyclables des carrefours sans feux
d. Aménagements cyclables en présence de transports en commun
e. Aménagements cyclables des principales rues de mon aire d’action
i. Première alternative : des trottoirs larges permettant l’implantation de bande cyclables sécurisées de chaque côté des trottoirs
ii. Deuxième alternative : une rue large permettant l’implantation de bandes cyclables sécurisées de chaque côté de la route
f. Réouverture du passage au Sud du lycée aux piétons et cyclistes
3. Modélisation de l’aménagement de la zone située à plus de 20 minutes à vélo du lycée Jean Vilar : création et sécurisation des accès pour les vélos entre les bas et les hauts de Villeneuve les Avignon
a. La sécurisation des infrastructures cyclables existantes sur la rue Léon Gambetta
i. La modification du trajet des bus permet de ne pas envahir les espaces dédiés aux cyclistes
ii. Une modification des vitesses limites et des infrastructures existantes permet de créer un espace sécurisé pour les cyclistes
b. La création d’une percée, réservée aux piétons et aux cyclistes, permettant un accès direct entre les hauts et les bas de Villeneuve les Avignon
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *