Réglementation concernant les laboratoires de biologie médicale

Le Centre Hospitalier National Universitaire de Fann

Au sommet de la pyramide sanitaire se trouvent les hôpitaux nationaux dont le Centre Hospitalier National Universitaire de Fann. Cette catégorie d’établissement public de santé hospitalière correspond au niveau III introduit dans la réforme hospitalière. L’hôpital régional est le niveau II et l’hôpital de district le niveau I.

Situation Géographique 

D’un accès facile par moyen de transport, le CHNUF a une entrée tout à la fois sur l’Avenue Cheikh Anta Diop (entrée principale) et sur l’Avenue Aimé Césaire (entrée secondaire). Il est situé dans le quartier de Fann résidence entre l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS) et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

Historique

L’hôpital de Fann a subi de multiples mutations depuis 1955 année de sa création avant de devenir établissement public de santé (EPS) en 1999. Le premier service spécialisé a y été construit fuit la neuropsychiatrie en 1956. Le 17 octobre 1956, le service de neuropsychiatrie reçoit son premier contingent de malades en provenance du centre asilaire du cap Manuel, ensuite survient-en :
➤ 1958 : la construction de la clinique de pneumologie ;
➤ 1961 :l’inauguration de la clinique des maladies infectieuses ;
➤ 1965 : l’érection de l’hôpital de Fann en CHNU ;
➤ 1968 : la création de la clinique de Neurochirurgie ;
➤ 1970 : séparation du Centre Neuropsychiatre en deux(2) centres distincts (Neurologie et Psychiatrie) ;
➤ 1994 : l’inauguration du service de santé buccodentaire ;
➤ 1999 : pose de la première pierre du service de chirurgie cardiovasculaire ;
➤ 2001 : date de démarrage des travaux de construction du service d’ORL (oto-rhino-laryngologie) ;
➤ 2010 : construction du centre de diagnostic et d’imagerie médical (C.D.I.M) Le jalon le plus important de ce parcourt a été son érection en établissement public de santé le 17 Aout 1999.

Règlement

Le CHNUF est régi par des textes législatifs et réglementaires écrits sous forme de lois et/ou de décrets dont les plus importants sont :
➤ Le décret portant création de l’hôpital de Fann en 1955 ;
➤ Le décret 65-393 du 10 juin 1965 portant élévation de l’hôpital de Fann au rang de centre hospitalo-universitaire ;
➤ La loi 98-08 du 12 février 1998, portant réforme hospitalière ;
➤ La loi 98-12 du 12 février 1958, relative à l’organisation des établissements publics de santé ;
➤ Le décret 98-701 du 26 Août 1998, portant organisation administrative et financière des établissements publics de santé.

Missions
Le CHNU de Fann est un centre de soins ou sont organisés les enseignements médicaux, paramédicaux et post universitaire et la recherche médicale. C’est une structure sanitaire à triple vocation. Il offre aux patents des prestations médicales de qualité dans les meilleures conditions de confort et de respect du malade avec un plateau technique composé de plusieurs services de soins et de laboratoires d’analyses médicales dirigées tous par des professeurs de haut niveau. Les objectifs au CHNU de Fann sont :
➤ Assurer le recouvrement des coûts de toutes les prestations ;
➤ Améliorer la qualité des prestations ;
➤ Elaborer le projet d’établissement.

Il polarise une population environnante de deux millions d’habitants qui comprend la ville de Dakar et sa banlieue. Du fait également de sa vocation nationale et de par ses spécialités de pointe, le CHNU de Fann a un rayon d’action englobant l’ensemble du territoire national et couvre une population estimé en 2002 à 14 millions d’habitants. Par ailleurs, avec son service de neurochirurgie, le CHNUF constitue un pôle d’attraction sous régionale. En effet celui-ci a été le premier service de neurochirurgie de l’Afrique de l’Ouest. Au de la donc du Sénégal, le flux de patient provient de la quasi-totalité des pays de la sous-région (Mali, Mauritanie, Guinée Bissau, Gambie etc.) .

Organisation Générale 

Le conseil d’administration 

Le conseil d’administration comprend des représentants de l’administration centrale, des représentants des collectivités locales, des représentants des professions médicales et pharmaceutiques exerçant dans le CHNU de Fann, des personnalités qualifiées et des représentants des organismes de prévoyance sociale, un représentant du personnel. Le conseil d’administration donne son avis sur la nomination du directeur de l’hôpital qui lui n’a pas de voix délibérative dans le conseil d’administration. Le conseil d’administration du CHNU de Fann arrête et adopte le budget de fonctionnement et d’investissement de l’hôpital. Il délibère sur le budget les comptes provisionnels, les comptes de fin d’exercice etc. Il revient également au conseil d’administration de fixer le tarif des prestations dans une fourchette de prix établie par l’administration.

La commission médicale de l’établissement 

Cette commission est présidée par un chef de service qui collabore étroitement avec le directeur et comprend tous les chefs de service, 3 représentants du corps médical (un médecin, un pharmacien, un chirurgien-dentiste).Elle est consultée sur toutes les questions relatives aux soins et assure la promotion de l’évaluation de la qualité des soins des soins au sein de l’établissement. L’avis de la commission médicale d’établissement est requis sur toutes les questions relatives à la pratique médicale.

Le comité technique de l’établissement(CTE)

Il est mis en place, un CTE. Outre le représentant des médecins, y siège un membre de chaque catégorie de personnel élu par ses pairs. Le directeur de l’Hôpital préside le Comité Technique de l’Etablissement(CTE).Cette instance consultative a pour rôle de faire participer le personnel technique du CHNU de Fann à la résolution des problèmes touchant à l’hygiène, à la sécurité, au plan de formation, etc.

La Direction
Le Centre Hospitalier Universitaire de Fann est dirigé par un administrateur hospitalier assisté d’un personnel administratif et technique. L’organigramme de la Direction doit être validé par le Conseil Administratif.

Les Services 

➤ Les services techniques :
● la pharmacie ;
● la morgue ;
● la maintenance ;
● l’hôtellerie.
➤ Les services cliniques :
● le service d’accueil et d’urgence ;
● le service de neurologie ;
● le service de psychiatrie ;
● le service des maladies infectieuses ;
● le service de Pneumologie ;
● le service de neurochirurgie ;
● le centre bucco-dentaire ;
● le service de la chirurgie cardio-vasculaire et Thoracique ;
● le service d’oto-rhino-laryngologie ORL ;
➤ Les services d’aide au diagnostic :
● le service de la radiologie générale ;
● le laboratoire de Bactériologie-Virologie ;
● le laboratoire de Parasitologie et Mycologie ;
● le laboratoire de biochimie ;

Définition

La pharmacie hospitalière est un service médicotechnique, de soutien aux activités thérapeutiques, de diagnostics et de prévention. Elle doit assurer : l’approvisionnement, le stockage, la dispensation et la gestion des produits pharmaceutiques.

Les missions 

Les pharmaciens hospitaliers ont vu le champ de leurs missions s’élargir considérablement au cours des dernières années, les plaçant au cœur d’enjeux majeurs, à l’interface des services cliniques et administratifs, en vue de garantir à la fois le meilleur usage des produits de santé et des ressources de l’établissement. Les activités sont entre autres la gestion, l’approvisionnement, le contrôle, le stockage, la distribution et la dispensation des médicaments, dispositifs médicaux stériles et autres produits de santé « réservés aux pharmaciens », réalisation des préparations magistrales et la division des produits officinaux . Les objectifs principaux de la pharmacie hospitalière peuvent se résumés ainsi:

❖ Répertorier les besoins en médicaments et autres produits pharmaceutiques tels que les réactifs ;
❖ Sélectionner les médicaments et produits disponibles et nécessaires au fonctionnement de tous les services ;
❖ Evaluer en quantité et en coût, en étroite collaboration avec les services, tous les médicaments et produits essentiels ;
❖ Approvisionner tous les services ;
❖ Assurer le suivi de l’utilisation des produits pharmaceutiques actuels ;
❖ Dispenser des médicaments aux malades de l’hôpital dans le cadre de l’Initiative de Bamako.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUE
I : Le centre hospitalier national universitaire de Fann
I-1:Situation Géographique
I-2 Historique
I-3 : Règlement
I-4 : Missions
I-5 : Organisation Générale
I-5-1 : Le conseil d’administration
I-5-2 : La commission médicale de l’établissement
I-5-3 : Le comité technique de l’établissement(CTE)
I-5-4 : La Direction
I-5-5 : Les Services
II) Généralités sur la pharmacie hospitalière
II-1) Définition
II-2) Les missions
II-3) Statut du pharmacien hospitalier
III) les laboratoires de biologie médicale du CHNUF
III-1) Définition de laboratoire de biologie médicale
III-2) Le laboratoire de biochimie
III-3) Le laboratoire de Bactériologie
III-4) Le laboratoire de Parasitologie-Mycologie
III-5) Les réactifs de laboratoire
III-5-1) Définitions
III-5-2) Les réactifs de sérologie
III-5-3) Les réactifs d’immunologie-hématologie
III-5-4) Les réactifs de biochimie
III-5-5) Les réactifs de microbiologie
III-5-6) Les réactifs de parasitologie et mycologie
IV) Réglementation concernant les laboratoires de biologie médicale
IV-1) Loi relative aux LABM
IV-2) Condition d’enregistrements et de distributions des réactifs dans les LABM
IV-3) Conditions d’agrément des sociétés de distribution des réactifs d’analyses de biologie médicale
V) Modes d’acquisition des réactifs et de consommables de laboratoire
V-I) Principes directeurs des marchés publics au Sénégal
V-2) Procédure d’appel d’offre
V-2-1) Marché public
V-2-2) Seuil et champs d’application des procédures d’appel d’offre
V-2-3) Présentation des offres
V-2-4) Critères d’évaluation des offres
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
I) Cadre d’étude
I-1) Situation Géographique
I-2) Organigramme
I-2-1) le personnel
I-2-2) Les locaux
I-3) Le fonctionnement
II) Matériel et méthode
II-1 Outils de collectes
II-2 Méthodologie
III) Résultats
III-1) Résultats quantitatives
III-1-1) Les réactifs de sérologie
III-1-2) Les réactifs d’ionogramme avl
III-1-3) Les Réactifs numération
III-1-4) Réactifs de biochimie
III-1-5) Réactifs d’immunologie hématologie
III-1-6) Réactifs d’hémostase
III-1-7) Réactifs d’électrophorèse
III-2) Résultat financière
III-2-1) Réactifs de sérologie
III-2-2) Réactifs d’ionogramme avl
III-2-3) Réactifs de numération
III-2-4) Réactifs de biochimie
III-2-5) Réactifs d’immunologie hématologie
III-2-6) Réactifs d’hémostase
III-2-7) Réactifs d’électrophorèse
IV) Commentaire
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *