Régimes mensuels moyens des précipitations
Géologie et Tectonique
Géologie
S’étendant sur la partie méridionales des traras (massif montagneux), du point de vue géologique, Nédroma présente une évolution verticale allant du primaire au quaternaire. Elle est formée sur une assise traversée par le batholite granitique dit de Nédroma formant le substrat sur lequel repose les formations essentielle. Les principales formations géologiques rencontrées sont :
Formations Quaternaires Sont localisées principalement dans la parties Ouest de la commune, sur les terrasses de l’Oued Sbair, ces formations constituent des terrains fertiles entre Khoriba et Nédroma. Formations Tertiaires L’ère tertiaire est quasi-inexistante au niveau de la commune. Seuls quelques petits ilots de miocène marneux et gréseux se trouvent dans la partie Ouest entre les formations quaternaires. Formations Secondaires Cette formation caractérise tout le Djebel Fillaoucène occupe le sud montagneux de la commune. Il s’agit de calcaire dolomitique associé à des bancs d’argile. Formations Primaires Elles ne sont représentées que par le dévonien moyen occupant une zone bien limitée à l’Est de la commune et par le granite de Nédroma.
Tectonique
La commune de Nédroma est très peu affectée par la tectonique cassante. Néanmoins, une faible sub-verticale de direction Nord-Est met en contact au granite de Nédroma à diverses formations détritiques de la couverture secondaire (GUARDIA ,1975).
Réseau Hydrographique
La disposition du réseau hydrographique est liée en grand partie à l’évolution des formations structurales qui ont affecté la région au cours des temps géologiques. La commune de Nédroma est située dans une zone relativement sèche. Les eaux de surface sont limitées à un cours d’eaux important : L’oued Tleta qui n’est en fait qu’un cours d’eau intermittent et son régime d’écoulement reste fortement influencé par les conditions climatiques. Il est formé par une série de cours d’eau issus tous du massif de fillaoucéne.
Pédologie
OZENDA (1954), définit le sol comme un élément principal de l’environnement qui règle la répartition de la végétation. Il se développe en fonction de la nature de la roche-mère, la topographie et les caractéristiques du climat.
DUCHAUFOUR (1977), souligne que le sol est une réserve de substances nutritives et un milieu stable pour l’activité biologique.
Nédroma du point de vue pédologique, est constituée de plusieurs types de sols appartenant à deux principales classe : celle des sols zonaux et celle des sols azonaux.
Sols zonaux (sols évolués)
Les principaux sols qui couvrent le territoire de la commune sont :
o Sols en équilibre Ces sols sont généralement formés à partir d’un substrat de basalte et de calcaire schisteux.Ils sont caractérisés par une absence quasi-totale de calcaire ou de gypse, formés sur les cônes et les coulées volcaniques et granitiques, ces sols occupent la partie Nord de la plaine de Mezaourou et la partie Est de la commune juste au Nord de l’agglomération de Nédroma. Ces sols sont peu profonds et s’adaptent bien aux cultures céréalières.
o Sols insaturés Se localisent dans la limite Est de la commune, c’est des sols riches en ions Ca++, ils peuvent être relativement insaturés, mais sans que cette insaturation atteigne 20% de la capacité totale. Leur pH est généralement subalcalin et l’argile. Tendance à migrer en profondeur.
o Sols calcaires humifères Ils occupent les parties Ouest de la commune de Nédroma et s’étendent au-delà des limites communales.
Ces sols se caractérisent par leur importante contenance en matière organique avec un taux supérieur à 25%. Leur teneur aussi élevé en matière organique s’explique par la fait que des sols marécageux calcaires ont pu exister dans ces régions au cour du Miocène moyen,
DURAND (1954). Leur pH est voisins de 7,5, ces sols abritent une végétation herbacée et peuvent s’adapter très bien à la céréaliculture.
o Sols décalcifiés + roche mère
C’est des sols pauvres en matière organique à pH égal à 7.5, se localisent généralement en forte pente très souvent exposés aux phénomènes érosifs.
Ces sols se situent au sud de l’agglomération de Nédroma.
Sols azonaux (sols non évoluée)
Ces sols sont présenté par :
o Les sols alluviaux
Ces sols caractérisent des basses vallées des principaux affluents. Ce sont des sols légers bien drainés qui se prêtent volontiers aux cultures maraîchères mais sont souvent réservés à la céréaliculture. Cependant, au contact des versants, ils sont généralement recouverts par les apports de pentes tandis que vers le lit de l’Oued, ils sont continuellement érodés par sapement latéral.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE II : ETUDE DU MILIEU PHYSIQUE
1- La situation géographique de la zone d’étude
2- Relief et topographie
3- Géologie Tectonique
4- Réseau Hydrographique
5- Pédologie
CHAPITRE III : ETUDE BIOCLIMATIQUE.
INTRODUCTION
1-Méthodologie
2-Facteurs climatiques
2-1- Précipitation
Régimes mensuels moyens des précipitations
Régimes saisonniers
2.2-Températures
Températures moyennes annuelles
Températures moyennes mensuelles
Températures moyennes des maxima du mois le plus chaud « M »
Températures moyenne des minima du mois le plus froid « m »
3-Amplitude thermique (M-m)
4-Synthèse Bioclimatique
4-1–Classification des ambiances
4-2-Indice d’aridité de DE MARTONNE
4-3-Diagramme ombrothermique de BAGNOULS et GAUSSEN (1953)
4-4-Le quotient pluviothermique d’EMBERGER
o Le vent
Conclusion
CHAPITRE IV : ETUDE FLORISTIQUE.
INTRODUCTION
1-Echantillonnage et choix de station
2-Méthodes des relevées
o Réalisation des relevées
3-Composition systématique
4-Caractérisation biologique
4-1- Classification biologique des plantes
4-2-Spectre biologique
5-Indice de perturbation
6-Caractérisation morphologique
7-Le taux de recouvrement
8-Caractérisation phytogéographique
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet