Gรฉnรฉralitรฉs
La famille, en tant quโinstitution sociale a pour mission, lโรฉducation dโun individu selon lโexigence du milieu oรน il se dรฉveloppe. La fonction dโintรฉgration des enfants dans leur environnement physique et social, la bonne รฉducation permet ร lโhomme de faire face ร toute contrainte dโordre physique, culturel ou social qui gรชne son mouvement vers la maitrise de la nature. A partir du XVIe siรจcle, il y a eu un durcissement de la structure familiale qui a durรฉ jusque vers la moitiรฉ du XIXe siรจcle, voilร qui nโa pas รฉtรฉ sans surprendre. Les spectacles que nous avons sous les yeux, ne nous procurent que des impressions fragmentaires parfois contradictoires. Pourtant le groupe familial, comme toutes les autres institutions, est en perpรฉtuelle รฉvolution. Les transformations consรฉcutives ร lโavรจnement de la grande industrie, les changements profonds dans la structure de lโhabitat et singuliรจrement lโexode rural, lโรฉvolution des modes de travail substituant dans le mode industriel, le labeur de lโouvrier dโusine ร celui de lโartisan, tout ce qui depuis un siรจcle agite nos sociรฉtรฉs, รฉveille lโinquiรฉtude au cลur des hommes, se rรฉpercute sur la famille. Et cโest tantรดt pour la dรฉsagrรฉger, tantรดt pour la consolider par rรฉaction et toujours pour y faire rรฉgner une atmosphรจre nouvelle. Toutes ces รฉvolutions sโaccomplissent rรฉellement. Les hommes parvenus au seuil de la vieillesse ont conscience que les choses ont changรฉe : ils ne se font pas une illusion mais il est malaisรฉ de prรฉciser le sens, la gรฉnรฉralitรฉ des changements .
A Madagascar, la notion de famille, est prise au sens large, signifie la famille รฉtendue, la grande famille constituรฉe par tous les descendants dโun mรชme ancรชtre et les parents par alliance. Le pรจre, la mรจre, les enfants constituent le noyau familial de base.
Lโรฉtendue du domaine familial commence aujourdโhui ร restreindre. La solidaritรฉ initiale de la grande famille dรฉgรฉnรจre et chaque nouvelle famille (le couple et ses enfants) cherche de plus en plus ร jouir son indรฉpendance vis-ร -vis de la famille lignage. Le roman depuis Balzac est plein de dissertation sur les mลurs familiales et sur leurs transformations. La famille se trouve presque annulรฉe et que chaque enfant devient de plus en plus indรฉpendant vis-ร -vis de ses parents. Une famille vivant unie de corps et dโesprit est rare exception : lโindividualisme.
GENERALITES SUR LE DOMAINE ETUDIE ET LE TERRAIN DโINVESTIGATION
Dans la sociรฉtรฉ malgache traditionnelle, la famille est fortement cohรฉsive grรขce au systรจme des valeurs sociales qui sont: les rapports de parentรฉ ou Fihavanana et la solidaritรฉ. Le lien de parentรฉ constitue un signe dโune situation de fait, objective et la marque de lโaffection. On le met au premier rang, de ce fait, le rapport social comme le proverbe malgache dit:ยซ Vaut mieux nรฉgliger le lien รฉconomique que dรฉnaturer le lien socialยป,(littรฉralement :Aleo very tsikalakalam-bola toy izay tsikalakalam-pihavanana ยป.
La solidaritรฉ est recommandรฉe dans la mesure oรน elle est ร la base dโune grande force capable de vaincre les obstacles. Cโest ce quโil illustre le proverbe : ยซ Lorsque les pintades vont en troupe, le chien nโen saisit aucune ยป (littรฉralement Akanga maro tsy vakinโamboa). Malgrรฉ lโintensitรฉ de ce systรจme de valeurs, on observe actuellement une telle situation. La logique familiale sโefface peu ร peu au profit dโun resserrement de lโรฉvolution socioculturelle. Nous avons effectuรฉ des observations et analyses sur ce mรฉcanisme auprรจs de lโespace rural de Sabotsy Namehana.
Cadre historique
La sociรฉtรฉ Merina: comme sociรฉtรฉ originaire des Hautes Terres Centrales
A la sociรฉtรฉ Merina รฉtait hรฉtรฉrogรจne ร lโorigine ร cause des divers types humains que le pays a accueillis. Les habitants du nord de lโImerina furent particuliรจrement marquรฉs par des croisements avec des Sakalava. Lโapparition de lโesclavage รฉtait certainement liรฉe aux guerres dโAndriamanelo, de Ralambo et dโAndrianjaka, ร la suite de la rรฉduction de vaincus ร lโรฉtat de servitude, ainsi quโau dรฉveloppement du commerce avec les pays extรฉrieursย . Par consรฉquent, Merina dรฉsigne รฉgalement un royaume des hautes terres centrales ร lโรฉpoque royale malgache.
Ainsi lโactuel pays dโImerina est traditionnellement divisรฉ en six grandes rรฉgio ns:
– LโAvaradrano au centre et au nord est dโAntananarivo la capitale ;
– Le Vakinisisaony ร lโest dโAntananarivo jusquโau fleuve de la Mandraka descendant vers les rรฉgions cรดtiรจres ;
– Le Marovatana au nord ouest, ouest dโAntananarivo ;
– Le Vonizongo au nord, nord ouest dโAntananarivo, constituant au Bongolava jusquโau plateau de Tampoketsa ;
– LโImamo ร lโouest, depuis Arivonimamo, en passant par lโItasy, jusquโร la frontiรจre de la tribu Sakalava ;
– Le vakinakaratra ou Imerinatsimo, au sud jusquโau nord du fleuve Mania.
En effet, la rรฉgion dโAvaradrano fait partie de lโun des districts dโAntananarivo ร nos jours .Elle a aussi ses propres histoires, marquรฉ plus prรฉcisรฉment sur le processus dโune prise du pouvoir par le roi Andrinampoinimerina.
La prise dรฉfinitive dโAntananarivo
Nous avons rappelรฉ quโAntananarivo a subi trois assauts avant sa prise dรฉfinitive. Les hommes qui devaient livrer lโassaut ร Antananarivo campรจrent ร Andrainarivo. Ils รฉtaient rรฉpartis en groupe. Pour la zone dโAvaradrano, pour se fixer ร Antananarivo, Andrianampoinimerina dรฉsigna mille hommes qui sont distribuรฉs comme suit: un tiers รฉtait formรฉ de Tsimahafotsy, un tiers de tsimiamboholahy et le dernier tiers le Mandiavato. Malgrรฉ cette rรฉpartition, les Merinantsimo entourรจrent la ville et lโattaquรจrent ร lโimprovisitรฉ. De cela, lโAvaradrano nโayant pu rรฉsister, prirent la fuite. Cependant, Andrianampoinimerina dรฉsigna ร nouveau les Avaradrano pour habiter ร Antananarivo. Ce sont les autres Tsimahafotsy, les Mandiavato, les Tsimiamboholahy et les Havanandriana et qui sont nommรฉs sous le nom de Voromahery. Ces derniers sont devenus autochtones dโAntananarivo. Aux Tsimahafotsy, il donna tous les versants Est dโAntananarivo, depuis dโAndoharanofotsy aux Tsimimboholahy, le reste en allant vers le Nord Est aux Mandiavato comme Voromahery ne perdent pas leurs terres ancestrales. En effet, Antananarivo Avarandrano est un des districts de Madagascar, situรฉe dans la partie de la province dโAntananarivo, dans la rรฉgion Analamanga. Le district est constituรฉ de douze (12) communes rurales sur une superficie de 617km pour une population de 207942 habitants. On peut mentionner ces communes qui sont : Alasora, Ambohimalaza miray, Ambohimangakely, Anjeva Gara, Ankadikely Ilafy, Ankadinandriana, Fieferana, Manindray, Sabotsy Namehana, Talatavolonondry, Ambohimanambola, Ambohimanga Rova. Comme il sโagit notre terrain dโinvestigation est constituรฉ par la Commune Rurale Sabotsy Namehana. Il paraรฎt important de faire une petite description de ce lieu.
Historique de la commune
La Commune Rurale de Sabotsy Namehana plus connue en abrรฉgรฉ ยซ SABNAM ยป est cรฉlรจbre par ses ยซ saucisse ยป mais aussi dans le temps par son citron dโoรน lโadage ยซ Malaza avy any Namehana, nefa tsy mitondra voasary ho an-jaza ยป (Qui est le plus connu venant de Namehana, nโapporte pas mรชme du citron pour les petits).
NAMEHANA est une des douze (12) collines sacrรฉes oรน se repose la dรฉpouille dโune des douze รฉpouses du roi Andrianampoinimerina. La lรฉgende sur lโorigine de la toponymie de la ville ร deux versions : lโune dit quโautrefois, NAMEHANA sโappelait ยซ NAMEHANA ยป ou ยซ NIANTSOANA ยป, cโest-ร -dire ยซ on y a appelรฉ ยป ou ยซ on y a fait unis ยป.Le roi Andrianampoinimerina a fait venir dans cette localitรฉ ses subordonnรฉs pour habiter ce lieu qui รฉtait alors inhospitalier. Andrianampoinimerina a fait de cet endroit le chef de cantonnement des colons. Plus tard, lorsque le marchรฉ que le Roi a crรฉรฉ ร Ambohiboasary, Namehana sโรฉtait agrandi, il le dรฉplaรงa sur lโactuelle place ร ยซ SABOTSY ยป (SAMEDI) jour du marchรฉ hebdomadaire. Lโautre version raconte que lorsque les soldats dโAndrianampoinimerina atteignirent lโeffectif de mille, ils furent pressรฉs dโoccuper la colline de Namehana et ยซ presse ยป veut dire en malagasy ยซ MANAIKA ยป ou ยซ NAMEHANA ยป; plus tard, lโรฉcriture par simplification a changรฉ NAMEHANA et jusquโaujourdโhui le lieu sโappelle Namehana et Sabotsy (Samedi), le jour du marchรฉ, les deux noms assemblรฉs ont donnรฉ Sabotsy Namehana lโactuelle Commune.
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Table des matiรจres
Introduction Gรฉnรฉrale
Premiรจre Partie : Gรฉnรฉralitรฉs sur le domaine รฉtudiรฉ et le terrain dโinvestigation
Chapitre I : Prรฉsentation Gรฉnรฉrale du terrain
Chapitre II : Sociologie de la famille rurale
Chapitre III : Cadre thรฉorique
Deuxiรจme Partie : Lโinteractionnisme et culture familiale des Sabnamiens ruraux
Chapitre IV : De lโimportance des paramรจtres sociologiques
Chapitre V : Les Actions familiales des Sabnamiens
Chapitre VI : Dynamisme de la relation intrafamiliale Sabnamienne
Troisiรจme Partie : Communication familiale et modernitรฉ
Chapitre VII : La dialectique entre solidaritรฉ gรฉnรฉrationnelle et le dรฉveloppement technologique en milieu rural
Chapitre VIII : Perspectives
Chapitre IX : Opรฉrationnalisation des hypothรจses
Conclusion Gรฉnรฉrale
Bibliographie