REFLEXIONS SUR LES PHENOMENES INTERCULTURALITAIRES EN CONTEXTE DE DEVELOPPEMENT URBAIN

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Evolution urbaine en Europe

Lโ€™urbanisation nโ€™est pas un phรฉnomรจne nouveau; elle a commencรฉ au Moyen-รขge sous lโ€™impulsion de lโ€™รฉvolution spatiale des territoires et la complexitรฉ de la division sociale du travail. Au dรฉpart, il sโ€™agissait simplement dโ€™un processus social qui a รฉtรฉ provoquรฉ par la volontรฉ humaine de sโ€™รฉtablir ensemble pour diverses raisons, notamment de sรฉcuritรฉ, de ressemblance sociale et culturelle sur un mรชme territoire. En effet, lโ€™urbanisation est un processus historique toujours en constante รฉvolution. Nous allons donc essayer de retracer cette รฉvolution, notamment en Europe et dรฉterminer comment sโ€™est opรฉrรฉe dโ€™une maniรจre gรฉnรฉrale cette urbanisation.
Certes, lโ€™รฉvolution des villes peut ne pas รชtre identique, mais les รฉlรฉments qui provoquent les changements tant sur le plan spatial et social sont en gรฉnรฉral de mรชme nature. Cette รฉvolution est provoquรฉe en effet par la transformation des besoins humains. Ici, nous avons choisi de prendre lโ€™exemple de lโ€™Europe, parce que les civilisations europรฉennes ont connu une รฉvolution historique qui a beaucoup marquรฉ notre planรจte. Cโ€™est une rรฉalitรฉ urbaine tangible. A cet รฉgard, lโ€™Europe constitue un terrain dโ€™observation favorable pour lโ€™analyse des processus de dรฉveloppement urbain et dโ€™intรฉgration territoriale.

Europe antique

Historiquement l’Europe antique se situe ร  la pรฉriode des civilisations de l’รฉcriture autour de la Mรฉditerranรฉe et au Moyen-Orient, cโ€™est-ร -dire la pรฉriode allant du 35รจme siรจcle avant Jรฉsus-Christ (-3500 ร  -3000) jusquโ€™au 5รจme siรจcle (300 ร  600) aprรจs Jรฉsus-Christ (Delorme, 1973). En effet, cette pรฉriode a beaucoup marquรฉ lโ€™histoire urbaine de lโ€™Europe. Notons que dans notre approche, lโ€™Europe antique se rรฉduit principalement ร  lโ€™Antiquitรฉ grรฉco-romaine. Cโ€™est dans ce cadre que lโ€™รฉvolution urbaine sera retracรฉe. Ce qui est sรปr cโ€™est que lโ€™urbanisation de lโ€™รฉpoque nโ€™รฉtait pas accรฉlรฉrรฉe comme cโ€™est le cas dans plusieurs pays notamment dans ceux en dรฉveloppement comme Madagascar. Le commencement du processus coรฏncide bien avec les rรฉalitรฉs territoriales, sociales et politiques.
A Athรจnes et ร  Rome, par exemple, lโ€™urbanisation a รฉtรฉ amorcรฉe de faรงon dรฉlibรฉrรฉe et รฉtudiรฉe. Les imposantes infrastructures urbaines (les places des marchรฉs, les รฉdifices administratifs et politiques, etc.) illustrent une volontรฉ des Grecs et des Romains de crรฉer une vรฉritable citรฉ urbaine dotรฉe des institutions publiques compatibles avec les besoins du cadre de vie des populations. Les Citรฉs-Etats grecques ont connu dโ€™importantes รฉvolutions tant sur le plan des รฉchanges commerciaux, du dรฉveloppement des rapports sociaux, et du progrรจs dans lโ€™organisation socio-politique, etc. En effet, ils ont commencรฉ ร  dรฉvelopper des caractรฉristiques urbaines au travers de lโ€™รฉvolution des activitรฉs des populations. Les citadins de lโ€™Europe antique se sont reconvertis progressivement vers des activitรฉs urbaines (commerces, politiques, religion). Les gouvernants avaient pressenti des besoins imminents de lโ€™organisation de la Citรฉ-Etat selon une organisation dโ€™une ville et de ses territoires. Et la division du travail devenait davantage plus claire.
A lโ€™รฉpoque, lโ€™urbanisation connaissait une รฉvolution progressive. La technologie nโ€™aurait pas รฉtรฉ tellement avancรฉe pour provoquer une accรฉlรฉration disproportionnรฉe et incompatible avec les rรฉalitรฉs urbaines comme cโ€™est le cas de plusieurs villes contemporaines, notamment dans les pays en dรฉveloppement. En effet, lโ€™รฉvolution urbaine avait รฉtรฉ รฉgalement accompagnรฉe des infrastructures et de lโ€™organisation socio-politique permettant de rรฉpondre aux besoins du cadre de vie de lโ€™รฉpoque. Il sโ€™agissait surtout dโ€™รฉriger des villes dans lesquelles les besoins de sรฉcuritรฉ, de mise en place des institutions financiรจres et รฉconomiques plus structurรฉes, de lโ€™รฉtablissement des structures de rรจglementation sociale (lois, constitution) et les besoins dโ€™organiser la sociรฉtรฉ face ร  la diversitรฉ sociale et culturelle avaient conduit les gouvernants ร  amรฉnager des espace urbains pour accueillir les commerces, les institutions politiques et religieuses.
Les Citรฉs- Etats grecs (Athรจnes, Sparte, Rome) se sont transformรฉes en de vรฉritables villes europรฉennes antiques. A partir de lร , lโ€™urbanisation de lโ€™Europe a instituรฉ un repรจre spatio-temporel trรจs important pour lโ€™รฉquilibre urbain europรฉen (amรฉnagement territorial, infrastructures, etc.). La formation de la ville comme Athรจnes avait permis dโ€™assurer les interconnectivitรฉs entre les anciens Citรฉs-Etats. Ce mouvement dโ€™urbanisation entamรฉ ร  lโ€™รฉpoque amorรงait le dรฉbut de la grande construction et reconstruction de la sociรฉtรฉ europรฉenne, notamment en termes de rapports sociaux. A partir de lร , de nouveaux liens sociaux sont nรฉs entres les individus et les groupes tribaux et ethniques peuplant la citรฉ. Cโ€™est-ร -dire un nouveau vivre-ensemble vient de naรฎtre sous lโ€™influence de lโ€™รฉvolution du territoire et des institutions publiques. De lโ€™autre cรดtรฉ, une dรฉmarcation claire sโ€™est dessinรฉe entre les populations rurales et celles urbaines. Dans ces Citรฉs-Etats la ruralitรฉ a รฉtรฉ remplacรฉe par un autre concept : lโ€™urbanitรฉ.
Lโ€™urbanisation en Europe date de lโ€™Antiquitรฉ suite ร  la mise en place de Citรฉs-Etats grecques. En fait, en se rรฉfรฉrant ร  cette รฉvolution urbaine on se rend vite compte que la ville a constituรฉ dรจs le dรฉpart un levier important pour favoriser les rapports sociaux entre les divers individus et groupes. Par ce statut, elle offre aux populations urbaines la possibilitรฉ de se regrouper afin de construire et reconstruire un vivre-ensemble intercultutalitaire. Bref, lโ€™Europe antique a pu dรฉvelopper un processus dโ€™urbanisation fondรฉe sur la volontรฉ des peuples de vivre ensemble.
Pour devenir de vรฉritables villes, un processus assez long a dรฉmarrรฉ au dรฉbut de la sรฉdentarisation des populations grecques. Lโ€™urbanisation ne sโ€™รฉtait pas opรฉrรฉe dรจs que cette sรฉdentarisation a รฉtรฉ acquise. Mais, il y avait dโ€™abord lโ€™รฉvolution des besoins et de la vision des dirigeants ou des patriarches de lโ€™รฉpoque. Les rapports sociaux et la conception de la territorialitรฉ ont รฉvoluรฉ. Cโ€™est-ร -dire, le processus a commencรฉ par une villagisation, puis sโ€™en suive la construction des Citรฉs-Etats pour arriver en fin ร  la mise en place des villes.

Pรฉriode mรฉdiรฉvale

Le Moyen-ร‚ge est une รฉpoque de lโ€™histoire qui se situe entre le 5รจme siรจcle jusquโ€™au 15รจme siรจcle. Il se place donc entre lโ€™Antiquitรฉ et lโ€™รฉpoque moderne de notre รจre. Lโ€™Europe mรฉdiรฉvale รฉtait trรจs mouvementรฉe notamment en termes dโ€™urbanisation. A part les villes qui se sont constituรฉes dans lโ€™Antiquitรฉ, de nouvelles villes europรฉennes ont รฉtรฉ รฉgalement construites. En effet, cโ€™est dans cette pรฉriode que lโ€™รฉvolution urbaine en Europe a connu un tournant important. Lโ€™urbanisation a commencรฉ ร  connaรฎtre une certaine accรฉlรฉration. Plusieurs villes ont รฉtรฉ รฉrigรฉes spontanรฉment suite ร  lโ€™augmentation importante du nombre dโ€™habitants.
Les villes dโ€™Europe sont de plus en plus nombreuses. Et un essor urbain considรฉrable a marquรฉ cette รฉpoque. Lโ€™รฉvolution dรฉmographique a beaucoup influencรฉ lโ€™urbanisation de lโ€™Europe mรฉdiรฉvale. En effet, les progrรจs techniques auraient peut-รชtre contribuรฉ indirectement ร  lโ€™accรฉlรฉration de lโ€™urbanisation. Ici, lโ€™urbanisation a รฉvoluรฉe et lโ€™importance de la population pousse les gouvernants ร  construire de toute piรจce les villes en milieu rural. Il ne sโ€™agit plus de lโ€™รฉvolution des villages qui a provoquรฉ la constitution des nouvelles villes, mais des pratiques spontanรฉes ont fondรฉ les nouvelles constructions. Lโ€™urbanisation devient un processus court et non accompagnรฉe dโ€™une organisation socio-politique bien planifiรฉe. Cโ€™est seulement en constatant lโ€™augmentation des populations (exode rural) que les gouvernants ont รฉtรฉ contraints de faire construire des villes. Des villes mรฉdiรฉvales spontanรฉes sont construites en Scandinavie comme les cas de Trondheim, en 997, Oslo et Bergen, en 1048, en Allemagne, Lรผbeck, en1143, Dresde, en 1216, Berlin, en 1235, au Pays- Bas, Amsterdam, au 13รจme siรจcle, en Pologne, Cracovie et Poznan, au 12รจme siรจcle, Varsovie, au 14รจme siรจcle (Brulez, 2011). Cโ€™est ร  cette รฉpoque que lโ€™urbanisation a pris un autre aspect relatif ร  lโ€™accรฉlรฉration. Le processus ne dispose plus de temps suffisant afin de permettre au systรจme urbain de sโ€™รฉpanouir.
Lโ€™amรฉnagement du territoire, les infrastructures et le cadre de vie des citadins supposent pour une urbanisation harmonieuse un raccordement bien planifiรฉ et รฉtudiรฉ. Cela signifie que lโ€™urbanisation doit รชtre mise en oeuvre selon une politique bien รฉtablie et rรฉaliste. Parce que la rรฉalitรฉ urbaine elle-mรชme doit รชtre connue et prise en compte dans la politique de lโ€™urbanisation.
Lโ€™accรฉlรฉration due aux progrรจs techniques dans les Citรฉs-Etats antiques ne doit pas ร  elle seule dรฉterminer la vitesse du processus pour lโ€™urbanisation. Sinon, le risque de voir les citadins dรฉpassรฉs par la rรฉalitรฉ de leur propre ville sera important. En effet, dans les villes antiques, le temps imparti au processus dโ€™urbanisation a permis aux gouvernants, dโ€™une part, de faciliter lโ€™ajustement technique et socio-politique de la gestion de la citรฉ et dโ€™autre part, aux populations de se familiariser au nouveau contexte de lโ€™urbanitรฉ.
Lโ€™Europe mรฉdiรฉvale a connu une relative stabilitรฉ politique et sociale due ร  la mise en place des organisations socio-politiques compatibles aux contextes de lโ€™รฉpoque. La paix sociale et lโ€™รฉmergence dโ€™un nouveau mode de vie dans les villes ont significativement attirรฉ les populations des campagnes ร  rejoindre les anciennes villes antiques, mais รฉgalement les nouvelles villes mรฉdiรฉvales. Au 13รจme siรจcle, la population des plus grandes villes dโ€™Europe telles que Paris, Venise, Milan, sโ€™approche de 100000 habitants (Dutour, 2003).

Le systรจme urbain et les contacts des civilisations

La ville est un systรจme qui a besoin dโ€™un รฉquilibre, malgrรฉ les changements qui peuvent sโ€™opรฉrer ร  lโ€™intรฉrieur. En tant que systรจme elle est constituรฉe par de nombreux รฉlรฉments qui interagissent entre eux et rรฉagissent รฉgalement avec le monde extรฉrieur. En fait, le systรจme urbain se dรฉfinit ici comme la rรฉunion des รฉlรฉments constitutifs (paramรจtres social, culturel, รฉconomique, politique, etc.) pour former un ensemble urbain. Il sโ€™agit donc dโ€™analyser si tous les รฉlรฉments du systรจme sont rรฉunis, de quelle faรงon ils sont rรฉunis et de voir sโ€™il y a un rรฉel รฉquilibre sur lโ€™ensemble (dynamique urbaine).
Lโ€™รฉquilibre du systรจme urbain est trรจs important pour le dรฉveloppement urbain. Sur le plan รฉconomique, il y a certainement des conditions plus complexes, mais du moins on peut croire que le dรฉsรฉquilibre dโ€™un systรจme entraรฎne naturellement lโ€™รฉcroulement de lโ€™ensemble. Enrichi par lโ€™histoire de lโ€™รฉvolution des villes, nous nous proposons dโ€™analyser maintenant le mรฉcanisme qui dรฉtermine le fonctionnement des villes. A travers cette analyse nous espรฉrerons parvenir ร  identifier les sources de difficultรฉs rencontrรฉes par certains pays dโ€™Afrique et Madagascar, et comprendre รฉgalement comment se sont constituรฉs au sein de ce systรจme urbain les espaces de rencontres et de contacts entre les diffรฉrentes communautรฉs, voire entre les civilisations.

Afrique et Madagascar

Lโ€™urbanisation en Afrique et ร  Madagascar connaรฎt un rythme assez rapide entraรฎnant parfois un impact nรฉgatif sur le fonctionnement et sur lโ€™รฉquilibre du systรจme, voire sur dรฉveloppement urbain. En effet, cette rapide urbanisation de ces derniers temps a une influence sur lโ€™รฉvolution de la dynamique urbaine (รฉvolution du paysage, de lโ€™environnement) et a provoquรฉ ainsi lโ€™apparition de nouveaux dรฉfis, entre autres au niveau de lโ€™ajustement des infrastructures de base par rapport au cadre de vie des citadins : travaux dโ€™assainissement, dโ€™adduction dโ€™eau, de trafic urbain, de lโ€™รฉducation, etc. Ce qui signifie que dans lโ€™ensemble lโ€™urbanisation nโ€™est pas toujours compatible avec les besoins et avec les rรฉalitรฉs profondes des conditions de vie des populations. Les infrastructures de base nโ€™arrivent pas dans la plupart des cas ร  suivre lโ€™รฉvolution du paysage et du cadre de vie des populations. Dโ€™oรน le dรฉsรฉquilibre caractรฉristique de lโ€™urbanisation en Afrique et ร  Madagascar. Selon le Programme d’รฉvaluation et de rรฉponse rapide du Programme des Nations-Unies pour lโ€™Environnement et de l’Organisation des Nations-Unies-Habitat, les centres urbains en Afrique se dรฉveloppent beaucoup trop rapidement que dans le reste du monde (UNEP, 2011). Aujourdโ€™hui, la population urbaine de lโ€™Afrique se situe ร  414 millions dโ€™habitants et passera ร  1, 2 milliards en 2050 (ONU, 2012). Sur le plan dรฉmographique, cette galopante augmentation de la population ne permet pas au systรจme urbain en gรฉnรฉral de lโ€™Afrique, notamment sub-saharienne, de trouver lโ€™รฉquilibre qui pourrait stabiliser les processus de dรฉveloppement urbain. Nairobi, la plus grande ville du Kenya, a connu par exemple une croissance dรฉmographique urbaine trรจs rapide et sa population est passรฉe de 119.000 habitants en 1948 ร  plus 3.100.000 aujourd’hui (Neyroud, Les villes actuelles). Malgrรฉ ce risque de dรฉsรฉquilibre du dรฉveloppement urbain, le systรจme urbain de lโ€™Afrique et de Madagascar a toujours constituรฉ un important espace gรฉographique abritant les contacts et les rencontres des civilisations. Les peuplements africains sont gรฉnรฉralement constituรฉs suite aux diverses rencontres entre les civilisations (arabisรฉes, europรฉanisรฉes).
A part les points noirs qui caractรฉrisent lโ€™urbanisation africaine dโ€™aujourdโ€™hui, lโ€™Afrique et Madagascar ont, en tout cas, รฉvoluรฉ selon le mรชme processus que celui suivi en Europe. Comme dans toutes les dynamiques urbaines, les villes africaines et malgaches sont constituรฉes รฉgalement de systรจmes urbains qui peuvent servir de lieux de rencontres entre diffรฉrentes civilisations. Ici, il est toujours important de rappeler que ces contacts sociaux font partie intรฉgrante du systรจme urbain africain. Et la fragilitรฉ de ce dernier ne provient que dโ€™un dรฉsรฉquilibre qui peut รชtre engendrรฉ par lโ€™accรฉlรฉration du processus. Les systรจmes urbains africains se remarquent ainsi par deux principaux caractรจres : diversitรฉ et controverse.
Cโ€™est grรขce ร  lโ€™urbanisation que lโ€™Afrique et Madagascar sont parvenus, quelles quโ€™aient รฉtรฉ les alรฉas, ร  construire des espaces gรฉographiquement et socialement favorables ร  la formation de la diversitรฉ sociale et culturelle. Il sโ€™agit avant tout dโ€™espaces nรฉs de la dynamique urbaine elle-mรชme. Des amรฉnagements et des dรฉfinitions physiques et imaginaires des territoires appuient et renforcent davantage la valeur de la notion de territorialitรฉ dans les communautรฉs urbaines, tananarivienne comprise.

Les relations interculturelles et ยซ interculturalitaires ยป

Lโ€™interculturalitรฉ est un phรฉnomรจne socio-culturel qui a toujours marquรฉ la sociรฉtรฉ humaine depuis les premiรจres civilisations. Elle a connu des รฉvolutions successives dans le temps et dans lโ€™espace. La forme de lโ€™interculturalitรฉ dans la pรฉriode antique a รฉtรฉ diffรฉrente de celle de lโ€™Europe dโ€™aujourdโ€™hui. En fait, les rencontres et les rapports entre les civilisations et les groupes socio-culturels en milieu urbain peuvent prendre des apparences diffรฉrentes si ceux-ci ont lieu dans un contexte rural. Mais cโ€™est surtout au niveau des villes que ces rencontres sont de plus en plus complexes et difficiles ร  saisir. Et maintenant lโ€™interculturalitรฉ constitue un sujet pluridimensionnel sur lequel pourrait reposer les solutions aux problรจmes du dรฉveloppement urbain.
Les relations entre diffรฉrentes cultures sont souvent perรงues de deux maniรจres : la premiรจre consiste ร  prรฉsenter lโ€™interculturalitรฉ comme une alternative incontournable permettant de valoriser la diversitรฉ culturelle, tandis que la seconde insiste sur le fait que les relations entre les cultures ne doivent pas se rรฉsumer au renforcement des identitรฉs culturelles pour permettre et pour mettre en place une coexistence viable au sein de la diversitรฉ. Et cโ€™est en raison de ces diverses perceptions que nous pensons utile de bien dรฉcrire la nuance entre deux adjectifs qui reviennent souvent afin de mieux qualifier les relations entre les cultures : ยซ interculturel ยป et ยซ interculturalitaire ยป.
Certes, le terme interculturalitaire ne se rencontre pas dans le langage courant, mais nous avons fait le choix de lโ€™utiliser pour mieux exprimer lโ€™importance des rapports entre cultures dans un contexte dโ€™interculturalitรฉ. Les relations interculturelles qualifient plutรดt des prรฉsences et des contacts simples entre les cultures. Tandis que les relations interculturalitaires reprennent sรฉmantiquement lโ€™importance des dimensions interactionnelles ร  lโ€™intรฉrieur des rapports entre les cultures. En fait, cโ€™est uniquement en contexte de multiculturalitรฉ que le qualificatif ยซ interculturel ยป semble pertinent. Il ne permet pas de dรฉcrire lโ€™รฉtat des relations entre cultures ; il nโ€™indique que lโ€™existence de relations entre elles, alors que les relations ยซ interculturalitaires ยป mettent plutรดt lโ€™accent sur la rรฉciprocitรฉ, sur lโ€™intensitรฉ et sur lโ€™interpรฉnรฉtration des rapports entre les cultures. En contexte dโ€™interculturalitรฉ ces relations interculturalitaires caractรฉrisent la fusion et les รฉchanges entre les divers groupes sociaux et culturels en prรฉsence.

Du bipolarisme mondial ร  la mondialisation : deux systรจmes planรฉtaires interculturels

Lโ€™idรฉal de lโ€™universalitรฉ sociale et culturelle a toujours marquรฉ lโ€™histoire et lโ€™รฉvolution des civilisations. Depuis les philosophes antiques jusquโ€™aux stratรจges รฉconomiques et politiques dโ€™aujourdโ€™hui, les tentatives dโ€™universalisation des valeurs sociales, รฉconomiques et culturelles ont laissรฉ des empreintes importantes sur lโ€™histoire de la sociรฉtรฉ humaine. Le dรฉveloppement du concept du cosmopolitisme a รฉtรฉ un signe fort dans le processus dโ€™universalisation des normes et des valeurs citoyennes. Toutefois, deux systรจmes interculturels ont rรฉussi ร  imposer leurs principes au niveau planรฉtaire. Il sโ€™agit en premier lieu du systรจme socio-politique et culturel qui a tentรฉ de diviser le monde en deux grands blocs, et actuellement un autre systรจme, qui est la mondialisation, essaie dโ€™unifier les sociรฉtรฉs humaines autour dโ€™une seule communautรฉ planรฉtaire.
Ces deux systรจmes planรฉtaires interculturels tentent tour ร  tour de restaurer une nouvelle idรฉe sur lโ€™universalitรฉ. En effet, lโ€™รฉmergence des deux blocs dans la pรฉriode dโ€™aprรจs la Deuxiรจme guerre mondiale constitue une รฉtape importante dans lโ€™histoire de lโ€™idรฉologie de lโ€™universalitรฉ. Certes, le bipolarisme revรชt davantage des enjeux stratรฉgico-politiques ; et lโ€™objectif visรฉ par ces deux blocs (Est et Ouest) a รฉtรฉ de mettre en place deux mondes politiques et culturels opposรฉs et dont les propagandes culturelles ont รฉtรฉ largement diffusรฉes.
Aprรจs lโ€™รฉchec de cette tentative, on se trouve actuellement au coeur dโ€™un autre phรฉnomรจne interculturel qui est celui de la mondialisation. Elle tente de mettre en place un systรจme de villagisation planรฉtaire ร  travers des diffusions et des รฉchanges culturels au niveau mondial. La mondialisation constitue alors un phรฉnomรจne interculturel quโ€™il faut prendre en considรฉration dans lโ€™รฉtude du dรฉveloppement urbain. Les effets de la mondialisation sont vรฉcus quotidiennement, surtout en milieu urbain. Elle devient incontournable, et a rรฉussi ร  sโ€™รฉriger en un systรจme de rรฉfรฉrence planรฉtaire. Il ne sโ€™agit plus maintenant dโ€™รฉviter ce phรฉnomรจne. Lโ€™essentiel est de savoir comment faire face ร  ses impacts nรฉgatifs, notamment pour les pays en dรฉveloppement. Les retards dans la maรฎtrise des technologies de pointe qui caractรฉrisent aujourdโ€™hui les pays en dรฉveloppement poussent ces derniers ร  devenir des acteurs passifs dans le systรจme. En gรฉnรฉral, ils subissent la mondialisation.

La pรฉriode dโ€™aprรจs la Deuxiรจme guerre mondiale

La pรฉriode qui se situe entre 1945 et 1989 a รฉtรฉ singuliรจre ร  cause de lโ€™opposition entre les deux blocs : lโ€™Est et lโ€™Ouest. Le bloc de lโ€™Est, avec en tรชte, lโ€™Union des Rรฉpubliques Socialistes Soviรฉtiques, regroupe les pays nโ€™ayant pas la mรชme idรฉologie que ceux du bloc de lโ€™Ouest. Les problรฉmatiques idรฉologiques de lโ€™รฉpoque ont รฉtรฉ fondamentalement opposรฉes sur le plan politique, รฉconomique, social et culturel. Tandis que le bloc de lโ€™Ouest dirigรฉ par les Etats-Unis a voulu mettre en place une idรฉologie libรฉrale fondรฉe sur lโ€™influence culturelle occidentale. En effet, sur le plan politique et รฉconomique, il sโ€™agissait dโ€™un affrontement idรฉologique entre le capitalisme et le socialisme. Cependant, il faut souligner que quel que soit le systรจme รฉconomique, politique, โ€ฆ, ร  mettre en place, il y a toujours ce problรจme de fond relevant de lโ€™aspect culturel. La culture est trรจs complexe et ร  la fois fragile. Quand Huntington รฉvoque le choc des civilisations cela nous ramรจne effectivement aux problรฉmatiques culturelles (Huntington, 1997).
Lโ€™idรฉe dโ€™expansion capitaliste et communiste a รฉtรฉ, avant tout, basรฉe sur la volontรฉ des deux blocs ร  รฉtendre leurs emprises culturelles respectives au niveau mondial. Ce qui nous amรจne ร  affirmer que les deux systรจmes politiques et รฉconomiques cachent dโ€™autres rรฉalitรฉs, incarnรฉes par un expansionnisme culturel, voire mรชme civilisationnel. Dans le bloc de lโ€™Ouest comme dans celui de lโ€™Est des relations interculturelles particuliรจres se sont dรฉveloppรฉes en vue de renforcer la puissance รฉconomique, politique et culturelle. Les deux blocs revendiquent ainsi, dโ€™un cรดtรฉ, le monopole de la culture communiste, et de lโ€™autre cรดtรฉ, celui de la culture capitaliste. Cette situation atteste encore une fois le rรดle central de la culture dans le systรจme social humain. Les problรจmes liรฉs au terrorisme et aux affrontements entre les Amรฉricains et certains groupes extrรฉmistes nโ€™auraient-ils pas leurs racines dans des problรฉmatiques culturelles ?
Les tentatives pour imposer les deux cultures ont รฉtรฉ remarquables dans les deux camps. En fait, la libertรฉ individuelle, lโ€™ ยซ American way of life18 ยป, prรฉconisรฉe par le bloc de lโ€™Ouest et la lutte contre la domination du capital, mise en exergue par le bloc de lโ€™Est nโ€™รฉtaient que des expressions purement culturelles. La culture a toujours occupรฉ une place importante au sein des deux blocs. Le terme ยซ guerre froide ยป a cachรฉ des enjeux culturels ร  partir desquels lโ€™Union des Rรฉpubliques Socialistes Soviรฉtiques et les Etats-Unis ont essayรฉ dโ€™orienter leurs dรฉmarches รฉconomiques, politiques et stratรฉgico-militaires.
Il faut รฉgalement rappeler que les rapports culturels entre les deux systรจmes ont รฉtรฉ trรจs tendus, ร  lโ€™intรฉrieur mรชme de chaque systรจme ; lโ€™essentiel a รฉtรฉ de pouvoir regrouper un nombre le plus รฉlevรฉ possible de pays adhรฉrents. Lโ€™objectif culturel de chaque bloc a รฉtรฉ de construire une culture commune entre les pays. Les relations interculturelles ont รฉtรฉ plus ou moins fortes ร  lโ€™intรฉrieur de chaque systรจme. Il sโ€™agissait donc de mettre en place deux systรจmes interculturels qui fonctionnaient selon des normes et des valeurs liรฉes respectivement aux blocs de lโ€™Est et de lโ€™Ouest.
Le systรจme oriental sโ€™articulait, notamment sur le plan culturel, autour du principe qui attribue davantage de considรฉration aux intรฉrรชts communs au dรฉtriment des intรฉrรชts individuels. Bien quโ€™occultรฉ par les discours politiques et รฉconomiques le communisme renferme, avant tout, des expressions culturelles. Lโ€™idรฉe de lโ€™abolition de la propriรฉtรฉ privรฉe de moyens de production ร  lโ€™avantage de la propriรฉtรฉ collective devenait une valeur culturelle ร  laquelle devaient adhรฉrer les populations. Certes, ร  lโ€™รฉpoque la tendance a รฉtรฉ de relever uniquement les dimensions politiques, รฉconomiques et sociales de ces systรจmes, mais en profondeur, la question culturelle apparaรฎt incontournable. En tout cas, il faut rappeler que le mรชme objectif, qui est lโ€™instauration des normes et valeurs communes, avait largement inspirรฉ les deux camps.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I: Lโ€™EVOLUTION DES VILLES ET LES RENCONTRES DES CIVILISATIONS
Chapitre 1 : Aperรงu historique sur la formation et lโ€™รฉvolution des grandes villes mondiales
Chapitre 2 : Les concepts dโ€™interculturalitรฉ et de multiculturalitรฉ
Chapitre 3 : La ville dโ€™Antananarivo et son รฉvolution historique
Conclusion partielle
PARTIE II : PROBLEMATIQUES Dโ€™UNE PERSPECTIVE DE DYNAMIQUE MULTICULTURALISTE
Chapitre 4 : De la notion socio-culturelle de fihavanana ร  une coexistence multiculturaliste
Chapitre 5 : De la montรฉe du communautarisme
Chapitre 6 : Phรฉnomรจnes sociaux et politiques autour de la dynamique interculturalitaire
Conclusion partielle
PARTIE III : REFLEXIONS SUR LES PHENOMENES INTERCULTURALITAIRES EN CONTEXTE DE DEVELOPPEMENT URBAIN
Chapitre 7 : Pour une nouvelle pratique de migration et de vivre-ensemble
Chapitre 8 : Des actions de rรฉformes
Chapitre 9 : Interculturalitรฉ et dรฉveloppement urbain
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

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