Réflexions sur les issues de la grossesse chez les adolescentes

Dans le monde entier, plus de 500 millions de jeunes âgés de 15 à 19 ans se réveillent tous les matins face aux joies et aux problèmes de l’adolescence [1] dont la découverte de la sexualité n’est pas moins importante. Surtout pour les filles, la métamorphose de l’enfance pour passer à l’âge adulte peut changer la vie d’une manière dramatique.

La Fédération internationale de la planification familiale (IPPF) indique que plus de 15 millions de jeunes femmes de moins de 20 ans mettent au monde un enfant chaque année [2]. La grande majorité de ces naissances de mères adolescentes se passent dans les pays en développement. La maternité précoce pose des problèmes de développement. Les besoins nutritionnels d’une grossesse sont en compétition avec le besoin de nourriture au moment de la puberté d’un corps qui se développe.

GENERALITES

QUELQUES DEFINITIONS 

L’adolescence

L’adolescence vient du mot latin « ADOLESCERE » qui veut dire croître. Elle est la période de la vie qui s’étend entre l’enfance et l’âge adulte, soit une tranche d’âge de 12 à 19 ans. [4]. D’après la réunion des experts en 1975 intitulée « La grossesse et l’avortement pendant l’adolescence », l’OMS définit l’adolescence [5] comme étant la période au cours de laquelle :
– l’individu passe du stade de l’apparition des caractères sexuels secondaires à celui de la maturité sexuelle ;
– les processus psychologiques et les mécanismes d’identification cessent d’être ceux d’un enfant pour devenir ceux d’un adulte ;
– le passage se fait de l’état de dépendance socio-économique totale à l’état d’indépendance relative.

L’OMS avait proposé comme période de l’adolescence celle qui est comprise entre 10 à 19 ans en tenant compte des contextes cités ci-dessus. [4] La définition ne tient donc pas seulement compte du côté physiologique et anatomique mais aussi des contextes culturels, sociaux et économiques de chaque pays.

La puberté 

Etymologiquement, la puberté vient du mot latin « PUBERE » qui veut dire se couvrir de poils. C’est donc une phase de transition qui intéresse les individus des deux sexes. C’est ainsi que la fillette se transforme progressivement en femme. Le phénomène le plus marquant de cette phase non seulement pour la jeune fille mais aussi pour son entourage est l’apparition de sa première menstruation. La puberté se définit donc comme un ensemble de modifications physiologiques. Elle résulte d’une évolution complexe rapide, limitée dans le temps, et prend son origine au niveau du système nerveux central et des glandes endocrines.

Selon PIERSON, plusieurs facteurs peuvent influencer sur l’âge de la puberté : facteurs socio-économiques, facteurs raciaux, facteurs géographiques, … Pour MAHAVOKATSY, cet âge est sensiblement le même dans tous les pays. Toutefois, une différence s’observe chez les filles où cet âge est plus précoce (11 à 12 ans) par rapport à celui des garçons (12 à 13 ans).

La jeunesse

La notion de jeunesse est fondée sur la transition jusqu’à l’âge adulte, mais elle est la plus souvent définie comme une période s’étalant jusqu’à 25 ans environ.

L’âge légal de la majorité 

De ce fait, il varie de 18 à 21 ans selon les pays en fonction du but recherché et il a été créé par la société pour marquer l’âge dit « Adulte » : droit de vote, mariage, responsabilité pénale, service militaire, admission dans les débits de boisson, acceptation d’un traitement médical, consentement à des relations sexuelles [6]. Il ne peut être donc retenu comme facteur objectif de l’arrêt de la croissance physique.

CARACTERISTIQUES DE L’ADOLESCENCE

Les transformations physiques 

La poussée de croissance
Elle concerne la croissance de poids, de la taille, de la forme. Pendant cette période, la croissance staturale annuelle est en moyenne de 8 à 9 cm chez les filles (9 à 10 cm chez les garçons).
La vitesse de croissance comprend :
– un ralentissement pré-pubertaire : aux dépens des membres inférieurs
– le pic de croissance de l’adolescence à partir de 12 ans.
On constate le développement du bassin chez les filles avec répartition des tissus et des graisses sur la moitié inférieure du corps ; une augmentation de la largeur des épaules et le développement des masses musculaires sont plus marquées chez les garçons.

Les caractères sexuels secondaires
Les caractères sexuels secondaires portent sur le développement mammaire, sur la pilosité et les organes sexuels. Etudions-les successivement selon la CLASSIFICATION DE TANNER et MARSHALL.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I – GENERALITES
1– QUELQUES DEFINITIONS
1.1- L’adolescence
1.2-La puberté
1.3-La jeunesse
1.4-L’âge légal de la majorité
2- CARACTERISTIQUES DE L’ADOLESCENCE
2.1 Les transformations physiques
2.1.1- La poussée de croissance
2.1.2- Les caractères sexuels secondaires
Le développement mammaire et le développement de la pilosité sont présentés par le schéma n° 1, schéma n° 2, tableau n° 1
Les organes sexuels
2.2 Les transformations psychiques
2.2.1- L’épanouissement de l’instinct sexuel
Schéma n° 1 : Stades de développement mamaire chez la fille selon Tanner
Schéma n° 2 : Stades de développement de la pilosité pubienne
chez la fille selon Tanner
Stade 1
2.2.2- L’éveil de la personnalité
II – RAPPELS
1- La grossesse normale
2- Les organes pelvi-génitaux maternels
2.1- L’utérus gravide
2.2- Le canal pelvi-génital
2.2.1 Les parties osseuses
2.2.2- Les parties molles
3- La pelvimétrie
3.1- La pelvimétrie clinique
3.1.1 La pelvimétrie externe
3.1.2 La pelvimétrie interne
3.2- La radiopelvimétrie
4- Les organes pelvi-génitaux chez les adolescentes
4.1- Le bassin
4.2- Les organes génitaux
5- L’accouchement normal
5.1- La période d’effacement et de la dilatation du col
5.2- La période d’expulsion
5.3- La délivrance
III – LA GROSSESSE CHEZ LES ADOLESCENTES ET SES ISSSUES
1-Pendant le premier trimestre de la grossesse
2-Pendant le deuxième et troisième trimestre de la grossesse
3-Lors de l’accouchement
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *