L’éducation scolaire des enfants ruraux

Le résultat scolaire des élèves

                    Il est nécessaire de voir la connaissance ou le niveau intellectuel des élèves qui sont pris en charge dans l’AKANY. Voici la liste des élèves en 8ème et 7 ème selon leur moyenne pendant le deuxième trimestre de l’année scolaire 2012/2013. A partir de ce tableau, nous pouvons synthétiser l’examen du deuxième trimestre de l’année 2012-2013 comme suit : nous voyons que sept matières sont au programme, comme dans les écoles publiques, au sein du site, puis, il y a environ 18 élèves dans cette classe. Nous en déduisons en premier lieu que la classe de huitième et septième partagent la même matière, puis en second lieu, la moyenne générale est environ 19 sur 20, et 14 sur 18 élèves obtiennent la moyenne, plus de la moitié des élèves obtiennent donc la moyenne. En troisième lieu, nous pouvons dire que les élèves du site ont un taux de réussite élevé sur le plan éducationnel, mais face à cela, ils rencontrent un peu de problème sur le Français. Nous constatons ainsi que malgré leur situation sociologique, les enfants ont un taux de réussite élevé. En plus, les enfants se préparent bien déjà à l’examen CEPE.

Le capital culturel des parents

                 La scolarisation des parents joue un rôle essentiel dans l’éducation car elle a des incidences sur les résultats scolaires des enfants. Si un père ou une mère n’a que le niveau primaire, il ou elle trouvera des difficultés à aider leurs enfants. Parmi les 15 parents enquêtés. En général, nous pouvons dire que le niveau d’instruction des parents n’est pas élevé. La majorité est encore dans le niveau primaire, surtout les mères de familles. Nous posons un problème que si les parents ont un niveau faible, comment arrivent-il à conseiller ou apprendre aux élèves ce qu’ils doivent faire. Certains parents enquêtés disent qu’ils ne savent pas que font leurs enfants en ouvrant les cahiers parce qu’ils sont analphabètes et ne sont pas capable de lire. D’autres parents sont très heureux de voir leurs enfants étudier et ne restent pas analphabètes comme eux. De plus, les parents sont aussi très fiers car leurs enfants arrivent à lès dépassé.

Le niveau d’instruction des enseignants dans l’AKANY

                   Il est utile de savoir le niveau d’instruction des enseignants parce que cela peut ou ne peut pas avoir des effets néfastes sur la réussite scolaire des élèves. Le nombre total des enseignants dans l’AKANY est 06 dont 04 ont le même niveau, parmi ces quatre, 2 enseignants ont obtenue le CEPE. 01 a le niveau secondaire et 01 a le niveau lycéen. D’après les recherches, les enseignants ayant le niveau universitaire donnent le mieux possible aux élèves et arrivent à évaluer correctement ceux-ci, et celui-ci se trouve dans la classe de huitième et septième, et qui fortifie aux résultats du CEPE des enfants, car d’après ce qui a été déjà dit la réussite scolaire dépend de son enseignant. Nous voyons que c’est important de considérer le niveau d’instruction des enseignants comme facteur de réussite ou d’échec scolaire. Nous savons que les techniques de l’enseignement ont aussi un impact sur les résultats des élèves et chaque enseignant possède sa méthode. Ainsi, la transmission de savoir exige une bonne méthode ainsi qu’une technique d’enseignement. A partir du tableau ci-dessus, nous pouvons caractériser l’Ecole Felana Maitso comme suit : elle est composée de cinq classes d’après ce qui a été déjà dit précédemment. L’école enseigne de la classe primaire jusqu’à la classe de septième.

Programme scolaire du site

                  Par définition, un programme scolaire est un plan d’action pour aider les apprenants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Une crise change l’environnement d’apprentissage et les connaissances. Et suite à ce changement, les compétences que les apprenants doivent acquérir changent aussi. Mais, C’est le gouvernement national qui est le premier responsable de la révision et de l’élaboration d’un programme scolaire pour l’éducation formelle. Les programmes scolaires sont donc un outil d’apprentissage pour réaliser les objectifs et pour atteindre la réussite scolaire d’un établissement. Ainsi, chaque établissement doit élaborer ses propres programmes scolaires, mais le gouvernement national doit intervenir en tout premier lieu. Au niveau de l’école Felana Maitso, elle suit le programme scolaire imposée par le Ministère de l’éducation c’est-à-dire imposé par le CISCO, afin que l’établissement puisse avoir sa fonction en tant qu’établissement publique et pour qu’il soit reconnu par l’UNESCO. En tant qu’école, elle a le droit d’organiser son propre programme scolaire afin de fortifier les réussites scolaires de ses élèves. Suivant l’historique atypique de l’éducation scolaire Malagasy, c’est après la colonisation, que la structure de l’éducation s’est basée sur la francophone, signifiant que la langue française est la base de la réussite scolaire. De ce fait, l’Ecole de l’ONG Felana Maitso a ajouté dans son programme scolaire, la TERRE HAPPY d’après ce qui a été déjà dit précédemment. Elle permet d’encourager les enfants du site à parler le français, à la compréhension Française dans l’éducation scolaire. Elle a pour rôle d’établir une communication entre l’enfant du site avec les enfants à l’étranger. Elle apportera de nouvelles connaissances sur le mode de vie des enfants à l’extérieur. Donc, elle permet aux enfants du site de faire une visite à distance des écoles à l’extérieur  et dans différents parcs. Durant la période de vacances énoncées dans le tableau, les enfants du site font la TERRE HAPPY Pour conclure, dans cette deuxième partie, nous avons vu premièrement, les ressources financières de l’AKANY appart les dons venant de l’extérieur pour son fonctionnement. Puis, l’infrastructure existante du site qui permet de développer et d’améliorer les conditions de vie des enfants vulnérables ruraux. Deuxièmement, nous avons vu aussi l’effectif des enfants accueillis et réintégrées chaque année, c’est-à-dire les effectifs des enfants scolarisés et déscolarisées au sein de l’Akany. Pour terminer, nous avons entamé dans cette partie les programmes scolaires du site.

La relation maître élève

                  Le champ de l’éducation s’est bien élargi avec le temps. Auparavant, par exemple, l’homme comprenait l’éducation comme une simple relation entre éducateur et éduqués. Cela montre l’essence de la relation maître élève dans l’éducation et l’importance du rôle de l’enseignant. Alors, cette relation est conçue comme la clé du succès pédagogique. Si un éducateur a des mauvaises relations avec ses élèves, ceux-ci n’aiment pas l’enseignant et la matière. Ce sentiment est la source de l’inadaptation scolaire qui se termine par l’absence jusqu’au refus de l’école. En contrepartie, la bonne relation avec les éduqués se manifeste par une plus grande communication entre eux et une complicité en cas de difficulté. Les élèves, en effet, n’ont pas peur de demander plus d’explications et quel que soit leur problème. Le maître, à son tour, essaie de donner le maximum de réponses aux questions posées. De plus, comme l’enseignement se passe surtout en classe, il est donc essentiel d’analyser les relations entre le maître et les élèves car leur nature conditionne le déroulement de l’éducation. Nous savons aussi que les taux de réussite élevé d’une matière dépend de la qualité d’enseignement des éducateurs et évidemment de leur relation avec les élèves.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1- Contexte de l’étude
2- Motifs du choix du thème et du terrain
3- Problématique
4- Hypothèses
5- Objectifs
5- a] Objectif global
5- b] Objectifs spécifiques
6- Méthodologie
6-a) Les techniques
6-b] Les méthodes
7- Limites de l’étude et problèmes rencontrés sur le terrain
8- Plan de travail
PREMIRE PARTIE : DEMARCHE METHODOLOGIQUE ET PRESENTATION DU TERRAIN
CHAPITRE 1 : MONOGRAPHIE DU TERRAIN D’ETUDE
Section A : les caractéristiques du Fokontany MORONDAVA ANTEHIROKA
A1-HISTORIQUE
A2 – SITUATION GEOGRAPHIQUE
Section B: L’Akany FELANA MAITSO
B1-HISTORIQUE
B2 – SITUATION GEOGRAPHIQUE
CHAPITRE II : CADRAGE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
Section A : Partie méthodologique
A1- La micro-population étudiée
A2-Le type de variable ou d’analyse
A3-L’approche quantitative
A4-L’approche qualitative
A5-Le système éducatif du centre
Section B : Partie théorique
B1-Définition étymologiques et juridiques
B2- Cadre conceptuel, technique et théorique
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE ET PRESENTATION DES DONNEES
CHAPITRE III : PRESENTATION DES DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES
Section A : La situation des enfants pris en charge sur la scolarisation
A1- L’approche genre des élèves
A2- L’âge des élèves de l’AKANY
A3- Le domicile des élèves
A4- Le résultat scolaire des élèves
A5- La situation des enfants à charge du site
Section B : La situation des parents d’élèves et la vie éducative de ceux-ci
B1- Le capital culturel des parents
B2- Les activités des parents
B3- Les objectifs des élèves
CHAPITRE IV : PRESENTATION DES DONNEES SOCIOCULTURELLES ET SCOLAIRES
Section A : L’AKANY FELANA MAITSO et les infrastructures, ainsi les infrastructures étatiques existantes dans le secteur
A1 – L’information financière
A2 – Les infrastructures de l’Akany
A3 – Le niveau d’instruction des enseignants de l’Akany
A4 – Le résultat au CEPE entre l’année 2008 à 2013
Section B : Education scolaires de l’AKANY
B1- La capacité d’accueil et situations des enfants accueillis
B2 – Les mouvements des enfants du centre
B3 – Les raisons qui poussent les parents à intégrés et à réintégrés leurs enfants au sein De l’AKANY
B4 – Les programmes scolaires de l’Akany
TROISIEME PARTIE : CONTRIBUTION DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT, APPROCHE PROSPECTIVE ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE V : L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT
Section A : L’éducation et la vie sociale
A1- La place de l’éducation face au développement
A2- Les avantages de l’éducation pour la population
A3- La pratique de l’éducation dans la vie courante
Section B : Les facteurs pouvant améliorer l’éducation et la rééducation scolaires
B1- La relation maître élève
B2- Le système éducatif et méthode d’enseignement
B3- Les responsabilités des parents
B4- La motivation la volonté et l’amour pour l’école
CHAPITRE VI : APPROCHE PROSPECTIVE POUR L’EDUCATION ET SUGGESTIONS
Section A : Les défis pour que l’éducation et la rééducation soient un facteur de développement
A1- La liaison entre la pauvreté et l’éducation
A2- les problèmes du système éducatif de l’Akany
A3- L’évaluation de l’activité de l’AKANY
A4- La concrétisation de la vision de la sociologie de l’éducation
Section B : Suggestions et recommandations
B1- Au niveau de l’Etat
B2- Au niveau des institutions scolaires et des enseignants
B3- Recommandation
B4- Vérification des hypothèses
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
ANNEXES
RESUME

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *