REFLEXIONS SUR LES ACTIVITES DU CSB II

FORMATION SANITAIRE D’ORIENTATION ET DE RECOURS

                   Selon la définition de l’OMS : « un Centre de santé exécute des actions de promotion de santé, de prévention, de diagnostic et de traitement standarisé de troubles mineurs »(6) (7). Mais de part l’insuffisance des matériels, des moyens de diagnostic et de traitement, certains états de santé des patients nécessitent une évacuation sanitaire plus équipée ou plus spécialisée de la ville comme :
– CHUA Befelatanana
– CHUA Joseph Ravoahangy Andrianavalona
– Institut d’Hygiène Sociale
et comme le CSBII d’Andoharanofotsy ne dispose pas de matériels de transport d’évacuation, c’est le malade lui-même qui se débrouille selon ses propres moyens pour rejoindre ces Centres.

Les attributions

a – Le Médecin chef : C’est le chef du secteur médical, Médecin résident, premier responsable du Centre. Il dirige, supervise, coordonne et contrôle toutes les activités du Centre. Il et responsable devant le Médecin Inspecteur. Il assure la consultation médicale.
Médecin Chef
Médecin Assistant
3 infirmiers :
1 pour soins médicaux
1 pour pharmacie FIB
1 pour vaccination
4 sage-femmes :
1 pour CPN et PF
3 pour maternité
4 employés du service
2 secrétaires
Il assure la supervision et l’exécution des formalités en cas d’inhumation de décès d’épidémies dans la région et établit les rapports. Il procède à l’analyse épidémiologique de la situation sanitaire dans la région. Il prend des mesures appropriées pour la prévention et le traitement des maladies transmissibles. Il fait la constatation des décès survenus dans son secteur sanitaire. Il organise la formation et le perfectionnement du Personnel du Centre. Il assortit de ses avis les demandes de congé et les autorisations d’absence envoyés au service de santé de District Il s’occupe de la gestion du Personnel, des matériels et des médicaments.
b – Le Médecin assistant : Il est responsable des visites médicales scolaires et des consultations externes.
c – Les sage-femmes : Elles assurent :
– La consultation prénatale : CPN
– L’accouchement
– Les soins de santé maternelle et infantile
– Le Planning Familial (21)
Les 3 sage-femmes assurent alternativement le tour de garde de 24h /24h et bénéficient à l’issue d’un repos de 48h, pour les accouchements.
d – Les infirmiers : Un infirmier est responsable des soins médicaux et des grands endémies :
– Une pour la vaccination
– Une infirmière est responsable de la pharmacie Fahasalamana IraisamBahoaka(FIB).
e – Les secrétaires : Ils assurent :
– la correspondance administrative du Centre
– la mise à jour du registre du Personnel
– le suivi des cahiers de transmissions des congés annuels de maternité
– la rédaction des imprimés de rapport mensuel, trimestriel, de rapport éventuel en cas d’apparition d’une épidémie
– la comptabilité
– la classification des cahiers
– l’enregistrement des données statistiques
f – Les employés de service : Chacun assure la propreté du lieu et l’asepsie des matériels médicaux.
g – Les stagiaires internés en Médecine : Ce sont des thésards 8e année de Médecine. Ils font des consultations externes le matin et remplacent le Médecin absent. Ils assurent le tour de garde au Centre de triTanjombato choléra pendant les jours ouvrables.

La consultation prénatale : CPN

                      « Un nombre minimum de visites devrait être prescrites à toutes les femmes dont la grossesse se déroule normalement » (12). L’accouchement est encore comparable à une lutte si l’on veut sortir vainqueur, il faudrait se préparer à l’avance. ( 20). Le programme est axé sur la consultation des femmes enceintes dès la conception de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Selon les normes, les femmes enceintes devront faire 4 consultations prénatales :
– Avant le 3ème mois de la grossesse
– Au 4ème mois de la grossesse
– Au 6ème mois de la grossesse
– Au 8ème mois de la grossesse
Plusieurs objectifs sont visés : (11) (12) (14) (15)
– surveillance de l’évolution de la grossesse
– recherche des facteurs de grossesse à risque
– dépistage d’une grossesse anormale
– dépistage de la syphilis et de l’albumine
– préparation psychologique de la femme à l’accouchement
– établissement du pronostic de l’accouchement
Enfin on profite de la consultation pour l’éducation pour la Santé de la mère (10) sur :
– le régime hygiéno-dietetique de la femme enceinte
– la nécessité des CPN
– la sensibilisation aux vaccinations
– la chimioprophylaxie anti-paludéenne , prise de fer, prise de capsule iodée.
– la préparation à l’accouchement et à l’allaitement
– l’accouchement assisté par une personne formée
– le planning familial
La CPN du Centre est assurée par une Sage-femme tous les lundis ou jeudis. Mais en cas de pathologie quelconque, les CPN sont adressées aux Medecins La CPN n’est pas gratuite, les parturientes paient 3000fmg pour la première consultation Quand une femme enceinte vient pour sa première CPN c’est-à-dire au 3éme mois de la grossesse, la Sage femme ; s’enquiert de :
– l’état civil
– la date des derrières règles (DDR) pour la détermination de la date probable de l’accouchement
– le nombre de gestité et de parité
– les antécédents Gynéco-Obstetricaux
– les maladies vénériennes qu’elle a déjà attrapées : syphilis , gonococcie.
Puis après : les Sage femmes font un :
Examen clinique :
– le poids
– la prise de la T.A
– la mesure de la hauteur utérine
– Etat des conjonctives
– La mensuration du bassin (PI et PE)
– L’ausculation des bruits du cœur fœtal
– La présence d’œdème des membres inférieures
– La position au fœtus
Des examens complémentaires
– Le prélèvement pour la goutte épaisse (GE)
– Le prélèvement de sang pour l’examen sérologique du SIDA (VIH)
– La sérologie de la syphilis (VDRL-TPHA)
Au cours de ces examens, la Sage-femme pratique l’éducation pour la Santé, la sensibilisation à la chimioprophylaxie antipalustre (03 comprimés par semaine chez une femme enceinte jusqu’au 2ème mois après l’accouchement), la distribution de capsules iodées chez les femmes enceintes et de vitamine A. Concernant le rythme de surveillance, le nombre de consultations prénatales est fixée à 4, jusqu’à la date probable de l’accouchement, une fois par quinzaine suivant la pathologie accompagnant la grossesse et une fois par mois pour les femmes à risques.
N.B. : A l’exception des cas d’urgence : le Service ne reçoit pour accouchement que les femmes qui y ont suivi les CPN au moins pendant le dernier mois de la grossesse.
– Education des femmes enceintes : Elle concerne les conseils pratiques sur les femmes enceintes. Les soins prénataux présentent beaucoup d’importance pour la santé de la femme enceinte et pour le développement optimal du fœtus ainsi que pour la prévention ou la minimisation des complications de grossesse, de l’accouchement, des suites de couches et de la période néo-natale. Comme exemple de soins prénatals citons : l’enrichissement en fer de l’alimentation des femmes enceintes pour éviter l’anémie maternelle, le complément énergétique du régime, les conseils sur l’hygiène de grossesse, les avis sur l’espacement de naissance (18) (10) (22) (23) (24) Il est établi qu’une amélioration de la qualité des soins prénataux se traduit par une réduction du taux de morbidité et de mortalité périnatales. Dépistage de toutes les maladies associées à la grossesse. Certaines maladies sont liées directement à l’état gravidique, les autres existent avant la grossesse ou surviennent au cours de celle-ci, pouvant la compliquer, mais sans nécessairement rapport de cause à effet entre elles.
Par exemple :
* les syndromes vasculo-rénaux pouvant engager le pronostic vital du fœtus et parfois de la mère ;
* les incompatibilités sanguines ;
* les endocrinopathies, cardiopathies, pneumopathies, hémopathies ou infections microbiennes localisées ou généralisées, infections virales (rubéole) ou parasitaires (paludisme, toxoplasmose).
Ce sont tous des facteurs de risque pour la grossesse.

Surveillance de l’enfant d’âge préscolaire

                    A Madagascar, les Dispensaires jouent un rôle non négligeable dans le surveillance des nourrissons et enfants. Cette activité est assurée par les Sage – femmes. Elle consiste :
– à surveiller en permanence la santé, la croissance et le développement staturo – pondéral et psychomoteur de l’enfant ;
– à surveiller la couverture vaccinale du secteur, voir par la cicatrice (cas du BCG) ;
– Promouvoir une bonne nutrition ;
– A éduquer les parents, en leur apprenant en particulier comment élever l’enfant selon les conditions d’hygiène favorable à son développement normal ;
– Enfin, prévenir et traiter autant que possible les maladies infectieuses qu’il l’atteignent. (38) ;
– Le conseil de l’allaitement maternel.

Les matériels et équipements

– Les matériels techniques sont très insuffisants : Les malades nécessitant des examens complémentaires (frottés, sérologie, examen radiologie,…) sont envoyés vers le Centre plus équipé. Auparavant, les matériels sont presque complets, progressivement, le Centre devient mal équipé ; les matériels hors d’usage ne sont pas remplacés, ainsi les restes ont vieilli et posent de problèmes pour les soins et surtout les activités de la maternité en salle d’accouchement. Le courant utilisé dans le dispensaire est trop limité.
– Concernant les médicaments, la dotation par le FIB se fait semestriellement, ils sont sous prescription de Médecin et achetés à la Pharmacie du Centre conformément au prix du FIB. Ces médicaments n’arrivent pas à satisfaire les consultants, donc les Médecins doivent faire acheter aux malades certaines spécialités.

Au niveau des activités préventives

                   Avec l’aide de « la C.C.C », insister à ce que le rythme d’une CPN se fasse tous les 2 mois et la première consultation avant le 4ème mois de la grossesse pour dépister les infections prénatales. Il faut donc :
– augmenter les jours de consultations et le nombre de Sage-femmes pour diminuer autant que possible les heures d’attente des consultations au couloir ;
– pratiquer la sérologie de la syphilis de la femme enceinte.
Concernant les soins de Santé aux nourrissons et aux enfants : La mortalité infantile pose un grand problème dans notre pays, donc, il faut intensifier la sensibilisation de la population par l’intermédiaire de mass-média à faire vacciner les enfants, car la vaccination sera l’affaire de tous et non seulement celui du personnel de santé (19) Donc, il faut vérifier l’état vaccinal de l’enfant dès qu’il se présente au Centre et le cas échéant, prendre les mesures qui s’imposent. Sensibiliser et motiver les parents pour respecter le calendrier vaccinal. Prévenir et traiter le plus précocement les maladies infectieuses courantes et les maladies de l’enfance. Surveiller en permanence la croissance et le développement de l’enfant par la pesée périodique. Donner des conseils diététiques pratiques aux mères et leur donner les éclaircissement nécessaires sur l’espacement des naissances. Il est souhaitable d’installer un Centre de TRO (thérapie en réhydratation orale) sur place pour lutter contre les maladies diarrhéiques, ce qui évite chaque année plus d’un million des décès pour maladie diarrhéique (40) Améliorer les infrastructures de la vaccination des locaux Intensifier et donner les avantages de l’allaitement matériel exclusif avant 6 mois. Afin , il faut responsabiliser les autorités locales et politico-administratives, sponsors, des ONG pour soutenir cette sensibilisation

CONCLUSION

                  Au cours de notre étude intitulée « Réflexions sur les activités du CSB2 d’Andoharanofotsy durant l’année 1999 » , nous avons essayé de relever les caractéristiques du profil sanitaire du CSBII d’Andoharanofotsy , garce à des enquêtes faits au Dispensaire , afin de dégager , à partir de nos réflexions , des suggestions, qui ont pour but de donner à toute la population ,d’ici l’an 2000 , un niveau de santé permettant de mener une vie socialement et économiquement productives. Ce Centre s’occupe de 46348 habitants et dessert 20 Fokontany. Ainsi, nous avons mis en évidence deux type d’activités :
– les activités administratives y compris le personnel technique, administratif et le personnel d’exploitation
– les activités techniques reparties en deux :
* Les activités de prévention concernant les soins de santé maternelle et infantile, l’éducation pour la Santé , la Santé Scolaire
* Les activités curatives comprennent les consultations externes, les acte des soins (pansements, injections).
Voici les résultats de notre étude :
– 1607 Des enfants de 0 à 11 mois sont Vaccinés au BCC
– 1310 enfants pour les DTCP
– 1176 enfants ont bénéficié de vaccin ATR
– 11974 des enfants de 0 à 4 ans pour les A V A
– 869 des femmes enceintes et d’âge à procrée ont reçu en V A T.
Les trois malades au CSB2 d’Andoharanofotsy durant l’année 1999 sont :
– les maladies de l’appareil respiratoire aiguë avec un taux de 1049. Soit 37,08%.
– les maladies infectieuses et parasitaires avec 884 de consultants soit 31,24%.
– celles-ci atteignent une fréquence maximale pendant la saison chaude et pluvieuse et sont aggravées par le niveau socio-économique très bas des consultants.
– la majeure partie des consultants est âgée entre 15 et 49 ans et à prédominance féminine.
Le nombre des femmes suivant la C P N enregistrée à la maternité et de 1403 dont 23 sont des femmes à risque. Le nombre de femmes utilisant les contraceptifs et de 6104 dont 1532 sont des utilisatrices régulières. Le nombre de consultants est de 2829 dans l’année, vis à vis des résultats déjà faits par le Personnel de la Santé du Centre , De nombreux problèmes se posent au CSBII d’Andoharanofotsy : insuffisantes quantitative et qualitative en médicaments carence de recyclage du personnel du Centre ,manque de matériels. Nous proposons comme suggestions :
– d’augmenter le budget Ministériel de la Santé
– de recycler périodiquement le Personnel de la Santé
– de hausser les salaires du Personnel de Santé
– d’organiser un réseau d’ambulance permettant de suppléer à la pénurie de moyens de transport
Nous acceptons tous que la part de l’Etat en matière de la santé de la population est insuffisante, de plus les problèmes financiers restent le principal obstacle au bon déroulement des activités sanitaires, donc l’augmentation du budget alloué au MINSAN s’avère nécessaires et le salaires de son personnel nécessitent d’être révisées. Finalement « si un rhume , qu’on peut soigner avec du gingembre, pour quoi sacrifier un poulet » ,donc « mieux vaut prévenir que guérir ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA ZONE D’ETUDE
1. Situation géographique dans la ville
2. Les Fokontany desservis
3. Niveau socio-économique des consultants
4. Formation Sanitaire d’orientation et de recours
5. Les ressources
5.1 Les ressources humaines et attribution
* Organigramme et attribution du personnel
5.2. Les ressources matériels et logistiques
5.3. Les ressources médicamenteuses
5.4. Ressources financières
6. OBJECTIFS
6.1. Centre de soins
6.2 Centre de formation
DEUXIEME PARTIE : LES ACTIVITES PROPREMENT DITES
1. LES ACTIVITES PREVENTIVES
1.1. La santé maternelle
1.2. La Santé Infantile
1.3. Education pour la santé
1.4. La Santé Scolaire
2. Les activités curatives
2.1. Les consultations externes
2.2. Les actes de Soins
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES
1.1. Les matériels et équipements
1.2. Le Personnel
1.3. Les activités préventives
1.4. Activités curatives
2. SUGGESTIONS
2.1. Concernant les matériels et les équipements
2.2. Concernant le Personnel du Centre
2.3. Au niveau des activités préventives
2.4. Au niveau des activités curatives
2.5. Concernant l’éducation pour la Santé
2.6. Santé des enfants d’âge scolaire
2.7. Autres propositions
Conclusion
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *