Réflexions sur la prospective

La remontée de l’information

Entreces trois niveaux l’activité du groupe prenait deux formes . La première : elle consiste à récolter de l’information brute et à produire des mécanismes convaincants. Nous avons mis en évidence outils que nous avons baptisé :
– projection
– similitude
– introspection
– oeilneuf
Ils seront décritplusloin dans leurs principes, leurs limites, mais aussi, et ce sera illustré par des exemples sur l’aluminium, dans leur fécondité. . La deuxième : c’est le travail de prospective : il consiste à assembler les différents avis qui décrivent une mécanique du système. Ce jeu de mécanose fait avec le souci d’obtenir en finale des constructions cohérentes.

Observation

Faisonsici deux remarques

. la première a trait à l’information. Ce qu’il nous a fallu, comprendre en fin de compte c’est que le pointde départ d’un travail de prospective est une base de données.
– 8 -Ellene représente doncpas, contrairement à ce que nous avons pucroireau début de nos travaux, unvolume quelconquede donnéesbrutes, maisbienplutôtunensemblededonnées, choisies, accompagnées d’unavis, c’est-à-direunmécanisme convaincant.
. La seconde a trait aupartagedu temps de travail duGroupe.
Il apparaîtqu’auboutdes septmoisde réflexions la plus grande partie de l’effort (les 5/6) avaitétéconsacrée à la 1ère forme décrite, c’est-à-dire à collecter des informations bruteset leur transformation enmécanismes convaincants.

LES OUTILS

Lepremiertravail de celuiquicherche àdire, àvoirl’avenir, est d’augmentersa connaissance de la cause du futur, le passé, le présent, les acteurs etc…
Nousavons relevé ce que l’on pourraitappeler4méthodesde collectionet surtoutd’utilisationde l’information àdes fins deprospective.
Ces méthodes-outils sont simples, rustiques ; ils sont féconds en ce qu’ils mettent au point des mécanismes et des caractéristiques du système étudié.
Leur utilité pour la prospective est qu’ils donnent aux mécanismes mis en évidenceunaspectdemessagepourl’avenir quipeutêtreutilisépourcon vaincre de la vraisemblance d’unscénarioou d’uneimage d’avenir.
Cesquatreoutilssont le plus souvent utilisés simultanément et c’est pour mieux les décrire que nous les avons séparés. Il faut toutefois, camie nous le montrerons,réserver une place très particulièr eau dernier : l’oeil neuf.
Pourchacundes outilsnous présenterons :
– une définition,
– une critiquemettantenévidenceses limites d’emploi,
– unou plusieursexemples « Aluminium » de l’utilité de cetoutil.
– 10-La Projection

Définition

Laprojectionconsiste :
– à choisirun indicateur chiffrédu système etune variableex plicativede cetindicateur
– à constituerdes séries (variable, indicateur)
– àanalyserla courbepourentirer des tendances en des prévisions.

Limites

Les limites d’emploi d’un tel outils ont les suivantes

Tout d’abord, le choixdu couple (Indicateur, Variable)fige en quelque sorte le pointde vue sur le système étudié. Orpeut-ondire que ces paramètres serontles bons demaincorme aujourd’huipour rendre compte de l’état du système ? Unautredangerdans l’utilisation de la projectionestqu’ellere poseessentiellementsur la manipulationetl’utilisation de chiffres.Le plussouventonpeutcaractériserle résultat de la projectionparun chiffre.C’estlà d’ailleursla force de cetoutil qued’offrirun résultat aussiclairetconcis. C’estenmemetemps une faiblesse car l’expérience prouvequeLE chiffreestmémorisé beaucoupplusfacilement que le raisonnement quiapermisd’yarri veretquile conditionnetotalement.
-11-Enfinpourprojeter, il faut que la courbe étudiées’yprête. Orde puisles soubresauts êconcmiques de 1973, 1979, 1982 les courbes n’ontplusla régularité de cellesdes années 1960. Cormenous le montreronsil estdes cas de figure où cetoutilnepeutplusêtre employé. . Fécondité Cetoutils’estrévélé fécond dans le cas de l’aluminium etnous en donnons trois preuves, c’est-à-diretrois mécanismesainsimisà jour. . La crise, la maturtité Surle graphique « Conscmnation totale AluminiumMonde Occidental »,(kt aluminiumconsarmées annuellementde 1960 à 1984) ontpeutvoir :
Durantles années 60 la croissance a étéenmoyennede 9 %/an,de 4 %/andans les années 70, de 1 %/andans les an nées 80 (estimation). Premièreleçon d’unetelle analyse la croissance ralentit ettendanciellement devientLENTE.
D’autrepart, depuis 1973, la consanrationd’aluminiumpré sentede fortes variations autourde sa valeurmoyenne.
Deuxièmecaractéristique, unanimement reconnue, la criseou la maturitéde la consommation d’aluminiumrend la crois sance non seulement lente, maisFLUCTUANTE.

Laméconnaissancedes marchés

L’étudede la consommation d’aluminium, après l’aperçu global que nous avons donné précédemment, préciseles secteurs de consommation. Etc’estlà l’origine d’uneautrecaractéristi que du système aluminium : Touteles étudesmettenten éviden ce l’évolution des consommations dans quatreou cinq secteurs identifiés. Il reste les AUTRESmarchésquifont rarement moinsde 20 % de la consommation totale.
Il existeune cause structurelleà cetteappréhensionpartielle desmarchés: c’estl’importance de la distributionquifait enquelque sorteécranentrele producteuretle consommateur final de telle sorteque celui-ciignore l’usage dumétalfait parcelui-là.
Cependant, une telle constatationrenforce le caractèrediffi cilementprévisible (avec précision) de la consommation d’aluminiumqui, demanièrefluctuante croîtenmoyenne d’1%/analorsque 20 % de son total estd’affectation inconnue.

Similitude

Définition

Cetoutilmeten rapport le système étudiéetun système de référence. Une comparaisonpermetàpartird’uneassociationd’idéesd’admettreune res semblance, voireune identité entreeux. Sile devenirdu système de réfé rence estconnu il estalorsfacile d’extrapolerundevenirpourle système étudié.
Unexemple connu estla comparaison faite entre l’économie japonaise et l’économie coréenne. Le Japon etla Coréesont souventdécritsdans la pressecorme des pays d’Asieégalementpeupourvusde richesses naturelles etdontles populations sont égalementardues au travail. Ledevenirde la
Coréedans les 20 prodhainesannées devraitdoncêtrecomparable au devenir qu’aconnu le Japon dans les 20 années quiontsuiviles années 60, sa chantque la Coréefait aujourd’huiles effortsindustriels etpolitiques que faisait le Japon 20 ans plus tôt.
Untel outil fait le plus souvent appel à l’expérience, pour le choix des systèmes de référence. Ce fut notanment le cas dans l’exercice ALU 2000.

Limites

La convictiondu bienfondé de l’identité des devenirsestenrportéedès lorsque l’association d’idéesa une force suffisante. Onrisque tout simplement l’amalgame etla confusion. L’utilisationd’untel outildevraitcomporter une partieplusimportante d’analysedes ressemblances misesen évidenceet des utilisationsquipeuventen êtrefaites, carc’estlà le pointfaible du raisonnement.

Fécondité

L’utilisationde cetoutilnous a étéutiledans aumoinsdeux cas : le premierconduitàposerla questionde la politiquedes nouveauxpro duitsde l’industrie de l’aluminium. Le secondmontreque l’industrie de l’aluminium n’apas encorevécu une véritablecrise.
Cepremierexemple estinspiré parune étude faite parunconsultant, mem bredu CcmitéALU 2000. Le système étudiéestle système aluminium. Le sys tème de référence estla sidérurgie japonaise.
Les ressemblances : ces deux industries sontproductricesd’unmatériauet_ ontconnu une premièrephase de croissance soutenue, suivied’unephase de maturité.

L’introspection

Définition

Cetoutilconsisteà interroger des acteurséconomiquesparticipant directementau système. L’idéeest : les acteurssont les moteurs, ils savent etdéterminent, chacun à sa mesure,oùva le système. Il faut le leur demander.
Le résultat de cetoutilestundiscoursdemodeouundiscoursà la mode,maisaussides discourshétérogènesparrapport à la mode (nécessairement beaucoupplusrares).
La force convaincanted’unecaractéristiqueainsiobtenueestqu’il faut toujours se positionnerparrapport à la modeetque « la mode » justifie facilement une action (puisque statistiquementla majorité des acteurspense comme cela).

Limite

Onmontreparlà-même la limite d’untel résultat : le discours de modes’auto-alimentesans que l’on puissedistinguerson origine : est-ceun avismajoritaire,nécessaireou imposé ?

Fécondité

Cetoutila étéutilisédans untravail d’interviewspréalableau travail du ComitéALU 2000 eta donné le discoursque nous appelle rons : l’hyperchoix des matériaux.
Unequinzainede consommateurs d’aluminiumontétéinterrogés etce que l’on peuten retirer estl’émergence d’unenouvellelogique dans
le choixdes matériaux.

Oeilneuf

Définition

L’outildontnous parlons ici a uneplacetout à fait particulière puisqu’ilportemoinssur la façon de traiter l’information que sur la personne àquil’on demande de traiter l’information.
Il s’agitde demander leur avisà despersonnes sans liaisons partieu— lières avec le système.
La force convaincantedesmécanismesmisenévidenceparcet « outil » très particulierprovientpourune part de l’audience de celui qui donne son avis d' »expert ».

Limite

La limite d’untel outilestévidente : les expertsexternesn’ontpas le choix : sion leur pose une question, ils vontchercher l’information et la traiter suivantles trois outilsprécédemment décrits.
Le seulproblèmeestque le gisementd’informationle plusprocheest celuidontle questionneurvoudraits’abstrairepourrenouveler son pointde vue. Ainsi,en France, sil’on cherchede l’information sur l’aluminium, la voiedeplusgrandepenteetdemoindreeffortestde la prendrechez ALUMINIUMPECHINEY’. Le bouclageestcependant unpeu nécessaire : Il faut que le discours de l’expert externesoitcompréhensible parl’interne… tout en étantdifférent.Là estla subtilité.

Fécondité

Dansle cas ALU2000, selonnous, cetoutila donnéplutôtqu’unerépon se à la questionune autrequestionouune critiquede la question.
ALU 2000 demande-t-on? L’oeilneufrépond : peut-ontraiter l’aluminium seul, ne doit-onpas nécessairementtenir undiscourspolymatériauxNONPFOJKTABLE, NISEPARABLE enplusieursstratégiesmaté riaux dontune stratégiealuminium?
Cettereformulation de la questionmetenévidenceune caractéristique du système aluminiumque nous appelleronsla CRISED’IDENTITEDE L’INDUSTRIEDEL’ALUMINIUM.
Audébut de notreé tude nous pensions qu’il s’agissait d’un problème depositionnementdans la filière de l’aluminium : Bauxite-AlumineAluminiumPrimaire- 1èreTransformation- 2ndeTransformation- Distri bution.Autrementdit,les producteurs, traditionnellement jugés sur leur efficacitéetcapacité en electrolyse(Aluminium Primaire)sem blaientse demander sileur véritablemétiern’étaitpasdans la Transformation ou la Distribution.
Il nous paraitmaintenantque la remise enquestionestbeaucoupplus forte etque d’uneraison industrielle grossièrementrésumée sous la forme « produire de l’aluminium » certainsproducteurs sonten train de s’orientervers « produire de la hautevaleurajoutée », « assurer le ser vicecomplet d’unmarché ».

NOTE SURLAMETHODEDITEDES SCENARIOS

La méthode des scénarios consiste à faire s’enchaîner dans le temps di verses évolutions possibles du système motivéespartelle ou telle caractéristique mise en évidence.
C’est,selon nous, une manière formalisée pour passer des mécanismes convaincants aux images ou scénarios d’avenir.
Cetteméthode présente l’avantage depouvoirêtreutiliséeparles déterministesccnæparles volontaristes : les premiers emboiter ont des scénarios de 1’économiegénéraleau système particulierétudié, les seconds déduirontainsiles conséquences logiques d’une stratégie.
Lavertud’unetelle méthodeestde forcer la cohérence entredes dis cours quine sontpashomogènes enutilisantpourcelala variabletenps ; les mécanismessontainsiaffinésetprécisés.

UTILITEDEIA PROSPECTIVE

Les images d’avenirsont fictives

Il n’yapournous aucun intérêt intrinsèque dans les images d’avenir fournies parla prospective. Les images d’avenirdoiventêtreconsidé rées canne purement fictives. Il ya cependant une utilitéd’ordreex périmentalà la prospective. Pourconnaîtreunobjetnous le soumettons à des sollicitationsdiverses : ainsipourévaluerle poidsd’unevalise nous exerçons une actionsurelleen la soulevant. L’intérêtd’unetel le actionn’estpas d’avoirhissécettevaliseà unehauteurquelconque maisà travers cetteactiond’avoirenrichinotreconnaissance. Demême la prospectivedans undomaineplusabstrait.Enayantpourobjectifde soumettre le système aluminiumà des déformationsdans le temps pour lui attribuerdes images d’avenir, l’ensemble des expertsa acquisà travers cetteexpérienceune connaissanceplusriche de l’aluminium. Cetteconnaissance est-ellevraiment incommunicable ?

Le véritableenrichissement

D’oùpournous un enseignement : le but d’un exercice de prospectivene doit pas êtrela productiond’imagesd’aveniroude scénarios. Oril nous Serbieque l’on risque de tomber facilement dans ce travers qui consisteraità considérerque les images d’avenirou les scénarios se suffisentà eux-mêmes pour faire connaître les travaux d’ungroupe de prospective. Lavéritablerichesse, cellequ’ilfaudrait faire partager, se trouve dans les mécanismesconvaincants, c’est-à-direla compréhension des lois quirégissent le système. Les consultants l’ont biencompris : il estbienplus facile d’obtenirune étudeprospective que les lois et la base de données quidécriventle modèlesous-jacent.

L’ALUMINIUM

L’industriede l’aluminium quia connu dans les 30 années quiontsuivila guerre, d’unepartune croissance soutenuede la demande 2 fois plusélevée que la croissance éconanique, d’autrepartun système d’offrecontrôlépar unoligopoleassurantnotanmentun contrôlede l’offre etdes prix, adu re mettreenquestionces deuxpiliersde sabonne santé.
D’unepartla versatilitéde la demande est devenue telle que le matériau aluminiumne peutpluscompter suruncertainncrribre dequalitésexclusives quiontjusqu’ici assuré son succès. Les domainesprotégésreprésentent des volumes très faibles àmoyenterme etsans doutenuisà long terme. Il faut trouver des moyenspourassurerla survie de ce matériauetcelapassepar unemeilleureconnaissance desmarchés.-D’autrepartla structure de l’offre s’esttellement modifiéedepuis les an nées 70 qu’unealternatives’impose. Aumieuxune restructuration avecde nouveaux acteurs formant unnouveloligopolegarantd’unenouvellestabili té des prix.Aupireune restructuration quise fait attendreetmettantendanger le matériaualuminiumface àd’autresmatériaux.
Nouslaissons en suspens la questionde savoirsiles industriels de l’aluminium pourrontcontinuerà êtredes industriels moncmatériauxce qui les conduira nécessairementà êtreplusexposés quedes groupes multimatériaux.Est-ceque l’aluminium pourrarester longtemps le « core bu siness » d’uneindustrie ?

PROSPECTIVE

Incontestablement la prospectiveestà la mode: on l’adule, ou la critique, personne n’yestindifférent. Celanenous étonnepas. C’estun jeu ambigu auquelen joue en faisant de la prospective : on touche à l’inconnu le plusattirant: l’avenir. Onpariesurle futur pourdire l’avenir.
Cetoutilpourfascinant qu’ilestnous laisse critiques. Car,dans la me sureoù nous pensons que la réflexion estle préludeà l’action etle rap portde la décision, c’estla meilleureconnaissancedesmécanismesdes caractéristiques, deshabitudesquiimporte etnon la définitiond1imagesfictives.
Touteschoses égalesparailleurs, l’enseignement que nous retirais ducon tact avec la prospectivenous rappelle unehistoireancienne.
SocrateestàDelpheset, parcuriosité, il va voiretécouterla Pythie, spécialisteenoracles’ilen fut.
Orce qu’ilenretire, n’estpas ce que la Pythieaditouce que les prê tres en onttraduit ; ce n’estque l’inscription portéeau fronton du temple que l’on traduit par :

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
INTRODUCTION
a) REACTIFS ET REACTIONS
b) LE PRODUIT
I. LES OUTILS
1. Projection
2. Similitude
3• Introspection
4. Oeilneuf_
II. PROSPECTIVE
1. Cacophonie et Produitclair
2. Déterministe setvolontaristes
III. UTILITE DE LA PROSPECTIVE
1. Les images d’avenir sont fictives
2. Le véritable enrichissement
c) CONCLUSION
I. ALUMINIUM
II. PROSPECTIVE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *