TENUE VESTIMENTAIRE ET PRESENCE NUMERIQUE, DE LโIMPORTANCE DU COSTUME DANS LA REPRESENTATION DIGITALE
Jusquโau dรฉbut des annรฉes 2000, les sites internet se composaient essentiellement de textes et de liens hypertextes, aussi appelรฉs signes passeurs pour reprendre la terminologie mise au point par Yves Jeanneret dans sa thรฉorie de la trivialitรฉ, qui reliaient ces ressources documentaires entre elles. Sโil รฉtait dรฉjร techniquement possible dโintรฉgrer du contenu media, images ou vidรฉos, sur les pages dโun site internet, les รฉditeurs de ces plateformes numรฉriques devaient y rรฉflรฉchir ร deux fois et sโassurer de la pertinence de leur dรฉmarche avant de sauter le pas, sous peine de ralentir le chargement du site et de nuire ร la navigation des internautes.
Par consรฉquent, la raison fondamentale de cette prรฉdominance du texte sur lโimage รฉtait avant tout technique. En effet, le poids des contenus media รฉtant bien plus important que celui des contenus textuels, ces derniers รฉtaient donc gรฉnรฉralement privilรฉgiรฉs afin de dรฉlivrer de lโinformation sans ralentir le chargement des pages. Ce parti-pris รฉditorial รฉtait ainsi contraint par une limitation technologique : la lenteur des connexions internet des foyers qui, ร lโรฉpoque, รฉtaient majoritairement connectรฉs en bas dรฉbit, lorsquโils รฉtaient effectivement reliรฉs ร internet.
Avec la gรฉnรฉralisation des connexions ร haut et ร trรจs haut dรฉbit, consulter des images et des vidรฉos sur internet est dรฉsormais ร la portรฉe du plus grand nombre. Aujourdโhui 82% des Franรงais disposent de ce type de connexion ร leur domicile et les temps de chargement de ces ressources autrefois longs, voire trรจs longs, ne sont plus un obstacle ร la conception et ร la consultation de plateformes numรฉriques en ligne visuellement riches et plus interactives. Ce sont donc bien les รฉvolutions technologiques et techniques conjointes de la vitesse de connexion, des codes de programmation, du matรฉriel informatique ainsi que la gรฉnรฉralisation de lโรฉquipement numรฉrique des foyers qui ont permis lโavรจnement dโinternet tel que nous le connaissons aujourdโhui. Sans cela, les sites internet et les rรฉseaux sociaux qui font dorรฉnavant la part belle aux images et ร la vidรฉo nโauraient jamais pu se dรฉvelopper. La dรฉmocratisation de lโinternet mobile, sur ordinateurs portables, Smartphones et tablettes, est รฉgalement un facteur dรฉterminant dans la diffusion quasi-universelle des contenus numรฉriques multimรฉdia qui accompagnent aujourdโhui les internautes au quotidien. Preuve en est, le succรจs croissant de rรฉseaux sociaux comme Instagram, Periscope et Snapchat, basรฉs essentiellement sur lโimage et la vidรฉo et utilisables principalement depuis un tรฉlรฉphone mobile ou une tablette.
Les technologies numรฉriques sont ainsi devenues le creuset dโune culture foisonnante de lโimage, non seulement du fait des media digitaux mais aussi des usagers eux-mรชmes qui se sont muรฉs en acteurs de lโinternet et en รฉditeurs de contenus digitaux grรขce ร lโavรจnement du web 2.0 ร la fin des annรฉes 2000.
Cโest dans ce contexte actuel dโomniprรฉsence de lโimage dans lโespace digital que nous souhaitons inscrire notre rรฉflexion autour de la prรฉsence numรฉrique et de ses liens avec la tenue vestimentaire, au sens large du terme, qui inclut le vestimentaire et le paravestimentaire. Dans cette premiรจre partie, nous allons ainsi approfondir rapidement les notions dโidentitรฉ numรฉrique et dโe-rรฉputation afin de les lier ร lโimage, au sens de reprรฉsentation graphique. Cโest ensuite grรขce ร cette passerelle que nous pourrons rapprocher la mode et lโattention quโy portent les individus dans la construction ou la gestion de leur prรฉsence numรฉrique.
Identitรฉ numรฉrique, e-rรฉputation et images
Dans son ouvrage Identitรฉ numรฉrique et e-rรฉputation, Olivier Ertzscheid, maรฎtre de confรฉrences en sciences de lโinformation et de la communication ร lโUniversitรฉ de Nantes, introduit une distinction entre identitรฉ numรฉrique et e-rรฉputation. Selon lui lโidentitรฉ numรฉrique recouvre lโensemble des informations et contenus visibles sur internet gรฉnรฉrรฉs par un individu alors que lโe-rรฉputation est dรฉfinie par ce qui est produit par un tiers sur le web au sujet de lโindividu concernรฉ.
Lโidentitรฉ numรฉrique est formรฉe par la ยซ somme des traces numรฉriques se rapportant ร un individu ou ร une collectivitรฉ ยป . Ertzscheid distingue trois types diffรฉrents de traces : lesย traces dites ยซ profilaires ยป, qui correspondent ร ce quโun individu dit de lui-mรชme ; les traces dites ยซ navigationnelles ยป, qui relรจvent des sites frรฉquentรฉs par un individu, sur lesquels il commente ou achรจte notamment ; et enfin les traces dites ยซ inscriptibles et dรฉclaratives ยป, qui font rรฉfรฉrence aux publications dans lesquels un individu formule ses idรฉes et opinions, comme par exemple dans le contenu dโun blog. En somme, ce quโest lโindividu, comment il se comporte et ce quโil pense sur le web. De maniรจre plus gรฉnรฉrale, lโidentitรฉ numรฉrique est donc ยซ la collection des traces ยป laissรฉes par un individu lorsquโil surfe sur internet, quโil sโagisse de contenu textuel, media, de donnรฉes de gรฉolocalisation ou encore dโidentifiants de connexion, ainsi que lโimage de ces traces, telle quโelle apparaรฎt une fois retraitรฉe par les moteurs de recherche.
La rรฉputation numรฉrique ou e-rรฉputation est la seconde composante de la prรฉsence numรฉrique. Elle est formรฉe par lโensemble des contenus relatifs ร un individu publiรฉs par des tiers et, en ce sens, apparaรฎt comme la contrepartie nรฉcessairement subjective et f luctuante de lโidentitรฉ numรฉrique. Elle est donc, par essence, nettement plus volatile et dรฉlicate ร contrรดler puisquโelle repose sur lโimage perรงue ainsi que sur la confiance et la crรฉdibilitรฉ accordรฉes aux sources dont รฉmanent les dites publications et sur lesquelles lโindividu concernรฉ ne peut que difficilement influer. Par nature, elle sโรฉtablit et sโinstaure dans le temps et peut rapidement se dรฉgrader, cโest notamment ce quโil se produit lors dโun ยซbad buzz ยป.
Besoin de ยซ reprรฉsentation digitale ยป et tenue vestimentaire
Dans lโintention dโillustrer le lien corrรฉlatif supposรฉ entre le degrรฉ de reprรฉsentation, voire dโincarnation, jugรฉ nรฉcessaire par un individu et lโimportance accordรฉe ร sa tenue vestimentaire dans la construction de sa prรฉsence numรฉrique, nous proposons de mobiliser deux outils mรฉthodologiques de recherche diffรฉrents : lโanalyse sรฉmiotique, dโune part, et lโobservation participante, dโautre part.
Notre dรฉmarche dโanalyse sรฉmiotique se base sur un corpus constituรฉ de photographies de quatorze personnalitรฉs issues dโยซ univers mรฉdiatiques ยป divers (recherche, entreprise, littรฉrature, mode, politique, musique et tรฉlรฉrรฉalitรฉ) et dont la prรฉsence en ligne est suffisante ร nous procurer matiรจre ร analyse. Nous faisons le choix mรฉthodologique dโorienter notre recherche sur un nombre fini de personnalitรฉs dont la prรฉsence en ligne est significative et pour lesquelles nous pourrons donc aisรฉment procรฉder ร une analyse. Notre รฉtude ne prรฉtend pas ร lโexhaustivitรฉ puisque chaque individu possรจde un habitus vestimentaire qui lui est propre et donc par extension un ยซ รฉthos numรฉrique vestimentaire ยป personnel. Toutefois nous avons orientรฉ notre choix de personnalitรฉs de maniรจre ร obtenir un pool ยซ reprรฉsentatif ยป des diffรฉrents cas de figure envisagรฉs. Nous avons รฉgalement souhaitรฉ introduire une forme de double dichotomie dans notre choix de maniรจre ร รฉlargir le spectre de reprรฉsentativitรฉ de lโรฉchantillon considรฉrรฉ. Pour chaque milieu รฉtudiรฉ, nous avons ainsi retenu une personnalitรฉ dont le rayonnement est international et une autre dont lโaura peut davantage รชtre considรฉrรฉe comme locale. Le second facteur de diffรฉrenciation au sein des ยซ couples ยป de personnalitรฉs formรฉs se situe au niveau de leur application des codes de la mode ; nous avons ainsi tentรฉ de choisir une personnalitรฉ qui les maรฎtrise, ou tout du moins en joue, et une seconde qui sembleย en avoir moins conscience, moins sโen prรฉoccuper ou en faire un emploi dรฉtournรฉ.
REFLEXION SUR LE LIEN ENTRE TENUE VESTIMENTAIRE ET LEGITIMITE MEDIATICONUMERIQUE
Dans la premiรจre partie de notre รฉtude, nous avons รฉtabli un lien entre รฉthos numรฉrique vestimentaire et besoin de reprรฉsentation, pourtant, sur internet et dans les media, les exemples de personnalitรฉs connues et reconnues dont lโapparence vestimentaire peut paraรฎtre nรฉgligรฉe ou dรฉcalรฉe sont lรฉgion. En effet, certains hommes politiques, intellectuels, artistes et personnages cรฉlรจbres en tous genres ne semblent pas ou peu se prรฉoccuper decet aspect de leur image tant il apparaรฎt en dรฉcalage avec les normes sociales vestimentaires en vigueur dans leur milieu de ยซ reprรฉsentatitivitรฉ mรฉdiatico-numรฉrique ยป. Par milieu de reprรฉsentatitivitรฉ mรฉdiatico-numรฉrique, nous entendons lโenvironnement ou la catรฉgorie deprรฉsence numรฉrique et mรฉdiatique dans lesquels lโindividu concernรฉ est reconnu comme lรฉgitime; en somme, sa spรฉcialitรฉ ou sa sphรจre dโinfluence mรฉdiatique et numรฉrique. Il peut par exemple sโagir du monde de la littรฉrature, de la recherche, de la musique ou bien encore de la tรฉlรฉrรฉalitรฉ. Ainsi ce dรฉtachement visible vis-ร -vis de la grammaire morphosyntaxique, si chรจre ร dโautres, nous amรจne ร nous questionner sur lโexistence dโun lien inversement proportionnel entre la lรฉgitimitรฉ dโune personne dans sa sphรจre dโinfluence mรฉdiatico-numรฉrique et lโimportance quโelle accorde ร sa tenue vestimentaire. En dรฉfinitive, dรจs lors que le besoin de reprรฉsentation se ferait moins fort du fait dโune lรฉgitimitรฉ ou dโune expertise quasiuniversellement reconnue, le vestimentaire et le para-vestimentaire deviendraient-ils des contingences frivoles dont un individu peut sโaffranchir?
Dans le but de rรฉpondre ร cette interrogation, nous nous pencherons dans un premier temps sur lโimportancesociale du vรชtement et son rรดle souvent sous-estimรฉ, voire carrรฉment nรฉgligรฉ, par les thรฉoriciens des sciences sociales. Nous analyserons ensuite lโรฉthos numรฉrique vestimentaire pouvant รชtre considรฉrรฉ comme dรฉviant de plusieurs personnalitรฉs afin de dรฉterminer si la distanciation constatรฉe avec les schรฉmas morphosyntaxiques attendus sโinscrit ou non dans une dรฉmarche de dรฉfiance vis-ร -vis de la mode vestimentaire. Enfin nous nous interrogerons sur la nature de ce dรฉcalage afin de dรฉterminer si celui-ci ne relรจverait pas davantage du dรฉtournement, voire de la rรฉinterprรฉtation, que du simple dรฉdain.
Enfin, le caractรจre hautement arbitraire de la mode vestimentaire nous paraรฎt รฉgalement รชtre un facteur de taille dans la rรฉticence des scientifiques ร en faire un objet dโรฉtudes. ยซ La mode vestimentaire ignore ร peu prรจs complรจtement les justifications. Elle incarne lโune des formes les plus achevรฉes de domination par lโarbitraire. [โฆ] La mode constitue pour elle mรชme sa propre explication. Pourquoi devient-elle muette en matiรจre de choix ? Parce que seul un individu peut rendre compte des raisons de ses actes. Or la mode, par construction, ne procรจde pas dโun choix personnel mais de lโagrรฉgation dโune somme de dรฉcisions individuelles. La mode nโaccepte quโune seule loi, la sienne. Lโarbitraire rรจgne sans partage sur la mode ; il dรฉcide de la forme des vรชtements, de la vogue des marques. ยป
Dรจs lors, cette apparente contradiction avec les logiques scientifiques et sociales de catรฉgorisation et de classification, si chรจres aux thรฉoriciens des sciences sociales, nous semble ร mรชme de susciter une forme de rรฉpugnance ร traiter et ร thรฉoriser le sujet.
Si lโon admet volontiers que lโon peut percevoir lโรจre du temps par la littรฉrature, le cinรฉma ou, plus gรฉnรฉralement, par lโensemble des crรฉations artistiques dโune รฉpoque, il semble toujours problรฉmatique, voire controversรฉ, de souhaiter en faire de mรชme au travers de lโhabitusvestimentaire contemporain. Pourtant le rapport direct quโentretient le vรชtement avec le corps, plus que toute autre forme de crรฉation, et son caractรจre quasi-universel semblent lui promettre une valeur heuristique supรฉrieure. Cโest sur ce constat que Frรฉdรฉric Monneyron ouvre son essai La frivolitรฉ essentielle, du vรชtement et de la mode, dans lequel il sโattache ร rรฉtablir le rรดle social du vรชtement.
Un รฉthos numรฉrique vestimentaire dรฉviant constitue-t-il un dรฉsaveu ร lโencontre de la mode vestimentaire ?
Dans Outsiders , Becker Howard dรฉfinit la dรฉviance comme une somme dโactes et de comportements jugรฉs transgressifs vis-ร -vis de normes รฉtablies, acceptรฉes et suivies par un groupe social. La dรฉviance nโest donc pas un phรฉnomรจne propre ร lโindividu mais dรฉpend plutรดt de la maniรจre dont lโacte est perรงu par la sociรฉtรฉ.Dans son ouvrage, Howard introduit รฉgalement la notion de carriรจre selon laquelle on ne naรฎt pas dรฉviant mais on le devient, cโestร -dire que la dรฉviance sociale nโest, a priori, pas une caractรฉristique innรฉe mais sโacquiert etsโapprend en rรฉaction et en opposition, conscientes ou non, face aux normes sociales รฉtablies.
Ainsi les sujets dรฉviants ne sont pas nรฉcessairement conscients de lโรชtre, ou, sโils le sont, leur dรฉviance ne leur semble pas prรฉjudiciable. En rapprochant la notion de dรฉviance du concept dโรฉthos numรฉrique vestimentaire dรฉveloppรฉ dans la premiรจre partie de notre travail, nous pouvons ainsi dรฉfinir un รฉthos numรฉrique vestimentaire dรฉviant comme la mise en scรจne de soi, dรฉlibรฉrรฉe ou non, au travers dโune tenue vestimentaire qui transgresse les normes sociales en matiรจre dโhabillement et dont lโimage est retranscrite au travers de supports numรฉriques.
Afin dโillustrercette notion dโรฉthos numรฉrique vestimentaire dรฉviant et ses implications quant ร la relation au vรชtement des individus qui semblent pouvoir en relever, nous allons procรฉder ร lโanalyse sรฉmiotique du corpus photographique de trois des ยซduos ยป de personnalitรฉs prรฉcรฉdemment formรฉs selon la mรชme mรฉthodologie que celle employรฉe dans notre premiรจre partie. Nous avons choisi de prรฉsenter ces ยซ couples ยป de personnalitรฉs de maniรจre ร confronter un รฉthos numรฉrique vestimentaire, a priori, dรฉviant et un รฉthosย numรฉrique vestimentaire plus ยซ classique ยป, qui ont tous deux trait ร la mรชme sphรจre dโinfluence mรฉdiatico-numรฉrique. Notre dรฉmarche a pour but de dresser des parallรจles et de souligner les disparitรฉs signifiantes entre les deux analyses afin de pouvoir tirer des conclusions pertinentes quant ร la dรฉviance constatรฉe, au moins dans un premier temps, et le rapport ร la mode vestimentaire des individus concernรฉs. Les personnalitรฉs retenues sont celles du monde de la recherche, de la littรฉrature et de la politique ; ร savoir Cรฉdric Villani et Yves Jeanneret, Michel Houellebecq et Harlan Coben, et enfin Olivier Besancenot et Barack Obama. Cรฉdric Villani est un chercheur franรงais en mathรฉmatiques mondialement reconnu et laurรฉat de la mรฉdaille Fields. Yves Jeanneret est un enseignant-chercheur franรงais spรฉcialisรฉ dans les sciences de lโinformation et de la communication, il est notamment lโauteur de laย thรฉorie de la Trivialitรฉ. Michel Houellebecq est lโun des hommes de lettres franรงais contemporains les plus cรฉlรจbres et les plus mรฉdiatiques. Harlan Coben est un รฉcrivain amรฉricain spรฉcialisรฉ dans les romans policiers et qui connaรฎt un succรจs international retentissant. Olivier Besancenot est un homme politique franรงais dโextrรชme gauche, facteur de profession et leader du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) en 2016. Barack Obama est un homme politique afro-amรฉricain, membre du parti dรฉmocrate qui a effectuรฉ deux mandats successifs en tant que prรฉsident des Etats-Unis entre 2008 et 2016.
Dรฉviance, dรฉtournement et ignorance
Arrรชtons-nous un instant sur les notions de dรฉviance et de dรฉtournement, sur leurs similitudes et leurs diffรฉrences. Le dictionnaire Larousse en ligne dรฉfinit la dรฉviance, conformรฉment aux principes de Becker Howard, comme la ยซ position d’un individu ou d’un groupe qui conteste, transgresse et qui se met ร l’รฉcart de rรจgles et de normes en vigueur dans un systรจme social donnรฉ. ยป Le dรฉtournement est quant ร lui dรฉfini comme lโaction de ยซ donner ร quelque chose (texte littรฉraire, slogan publicitaire, film, etc.) un autre sens que son sens original par divers procรฉdรฉs de masquage ou de surcharge. ยป
Intรฉressons-nous dans un premier temps aux similitudes qui existent entre ces deux dรฉfinitions. Le premier point commun entre ces notions rรฉside dans le fait que toutes deux relรจvent dโactions volontaires de la part des personnes qui y procรจdent. Ainsi, elles rรฉsultent d’une dรฉcision librement choisie et non imposรฉe et, en ce sens, sโinscrivent dans une dรฉmarche empreinte de sens et de ย motivations. Le second trait commun entre ces deux notions rรฉside dans leur relation directe ร un second concept et dans le caractรจre altรฉrateur du dit lien ร lโendroit de son objet. Cette altรฉration est toutefois diffรฉrente puisque la dรฉviance suppose un double mouvement dโopposition et de transgression vis-ร -vis de normes sociales รฉtablies alors que le dรฉtournement, moins spรฉcifique, sโapparente ร une manลuvre de transformation du sens dโune chose : concept, ลuvre, etc. En ce sens, la dรฉviance est donc plus marquรฉe que le dรฉtournement et ses motivations semblent sโapparenter au rejet, ร la dรฉfiance, ร la rรฉsistance ou tout du moins ร une forme dโopposition conflictuelle dont les intentions sous-jacentes peuvent รชtre diffรฉrentes. Les contours de la notion de dรฉtournement sont plus flous puisquโil sโagit simplement dโune forme de travestissement, plus ou moins appuyรฉ, de la rรฉalitรฉ dโune chose ร lโaide de procรฉdรฉs peu ou prou visibles et dont lโintentionnalitรฉ nโest pas nรฉcessairement perceptible.
Une fois ces deux concepts mieux dรฉfinis et confrontรฉs, la notion de dรฉtournement nous paraรฎt davantage sโappliquer ร lโรฉthos numรฉrique vestimentaire que la dรฉviance. En effet, le vestimentaire et le para-vestimentaire, en tant que vecteurs privilรฉgiรฉs de sens et de symboles, nous paraissent plus propices ร la transformation du sens quโร la transgression sociale pure. On ne peut cependant nier que certains รฉthos vestimentaires soient dรฉviants mais, selon nous, ces derniers sโinscrivent dans une dรฉmarche de dรฉviance sociale gรฉnรฉrale de lโindividu dont le look vient complรฉter le discours, les opinions et les convictions, qui sโopposent directement aux normes sociales, comme une sorte de complรฉment ou de parachรจvement ร la notion de carriรจre de dรฉviance. Et ceci car la dรฉviance est, selon Howard, une somme de comportements et non pas un acte isolรฉ. Ainsi un รฉthos numรฉrique vestimentaire dรฉviant nous paraรฎt conditionnรฉ par la dรฉviance mรชme de lโindividu et un individu qui ne serait pas dรฉviant ne pourrait donc pas avoir un รฉthos numรฉrique vestimentaire dรฉviant. En effet, par dรฉfinition, si un individu nโest pas dรฉviant cโest bien quโil accepte les normes qui rรฉgissent son environnement social et ne les transgresse pas. Or si lโon constate un dรฉcalage entre son habitus vestimentaire et les codes morphosyntaxiques communรฉment attendus, on peut raisonnablement supputer quโil sโagit lร davantage dโune dรฉmarche signifiante qui donne un sens autre aux รฉlรฉments vestimentaires et para-vestimentaires de sa tenue que celui communรฉment admis, et par lร mรชme dโun dรฉtournement.
Nous souhaitons รฉgalement souligner que lโinadรฉquation dโune tenue par rapport ร un contexte peut aussi รชtre le fait de la simple ignorance. En effet, si un individu nโa pas connaissance des rรจgles qui ont cours dans un environnement social donnรฉ, il se peut quโil y dรฉroge involontairement, et ce cas de figure semble parfaitement pouvoir sโappliquer aux รฉlรฉments vestimentaires et au para-vestimentaires dโune tenue. Dans ce cas, le dรฉcalage estย bien le fait dโun manque de connaissances et ne peut donc sโapparenter ร une dรฉmarche volontaire comme dans le cas de la dรฉviance ou du dรฉtournement.
Si lโon en revient ร notre seconde hypothรจse qui voulait que le souci vestimentaire soit une contingence superficielle dont un individu peut sโaffranchir dรจs lors quโil atteint un degrรฉ de lรฉgitimitรฉ suffisant dans son domaine de reprรฉsentativitรฉ ยซ mรฉdiatico-numรฉrique ยป, nous pouvons raisonnablement supputer que dรจs lors quโil y a reprรฉsentativitรฉ ยซ mรฉdiaticonumรฉrique ยป, il y a reprรฉsentation. Or le concept mรชme de reprรฉsentation induit un rรดle et une intention discursive sous-jacente, qui passe notamment par lโapparence. En outre, si lโindividu concernรฉ possรจde une lรฉgitimitรฉ et une influence avรฉrรฉes dans son domaine de prรฉdilection, on peut dรฉcemment envisager quโil en connaรฎt parfaitement les us et coutumes, lโhabitus vestimentaire commun ne faisant logiquement pas exception. Ainsi si un tel individu prรฉsente un รฉthos numรฉrique vestimentaire en dรฉcalage avec la norme de son milieu, lโexpรฉrienceย approfondie de sa sphรจre dโinfluence nous porte ร croire quโil est bel et ben conscient de ce dรฉcalage et quโil sโagit lร dโune dรฉmarche volontaire et signifiante de dรฉportation du sens du vรชtement, au sens รฉlargi du terme, et donc dโun dรฉtournement. Lโignorance et la dรฉviance รฉtant de facto exclues des causes envisageables du dรฉcalage, ร la fois en raison de cette fameuse expรฉrience/connaissance mais aussi de la lรฉgitimitรฉ dans un univers social donnรฉ, qui suppose une certaine conformitรฉ aux rรจgles en vigueur dans ce milieu. Ainsi sโil y a dรฉtournement, il y a connaissance et transformation dโun certain nombre de rรจgles et de symboles qui gravitent autour du vestimentaire et du para-vestimentaire dans un rรฉfรฉrentiel donnรฉ. Lโacte volontaire de contourner ces rรจgles sโinscrit donc dans un souci particulier visร -vis du vรชtement, au sens large, et sโil semble quโun individu puisse se dรฉtacher des codes de la mode, il ne peut se dรฉfaire de la signification du vรชtement et ce dรฉtachement reste donc signifiant. Soulignons enfin que les trois analyses sรฉmiotiques dโรฉthos numรฉriques vestimentaires en dรฉcalage menรฉes prรฉcรฉdemment nous paraissent justement corroborer notre propos. En effet, Villani semble porter une attention toute particuliรจre ร sa tenue bien que celle-ci soit en dรฉcalage รฉvident avec la norme vestimentaire propre aux chercheurs ; Houellebecq nous prouve par la constance austรจre et relativement nรฉgligรฉe de son รฉthos numรฉrique vestimentaire que, malgrรฉ les apparences, il donne de lโimportance auย vestimentaire et au para-vestimentaire lors de ses apparitions publiques ; enfin lโambigรผitรฉ et les questions soulevรฉes par le cas Besancenot sont la preuve dโune recherche et dโun souci certains vis-ร -vis du vรชtement, au sens large.
En dรฉfinitive, nous pensons avoir rรฉfutรฉ notre seconde hypothรจse. En premier lieu nous estimons avoir รฉtabli, grรขce aux travaux รฉdifiants de diffรฉrents auteurs, que le vรชtement nโest finalement pas la futilitรฉ ร laquelle certains voudraient le rรฉduire. Nous jugeons รฉgalement avoir infirmรฉ le lien inversement proportionnel entre lรฉgitimitรฉ mรฉdiaticonumรฉrique et souci vestimentaire initialement pressenti grรขce ร lโexploration de la notion de dรฉviance et ร sa rรฉorientation vers le concept de dรฉtournement, que nous estimons plus pertinent et adaptรฉ dans le traitement de notre objet dโรฉtude. Ainsi la lรฉgitimitรฉ ne semble pas pouvoir dispenser dโune certaine prรฉoccupation vis-ร -vis de la tenue vestimentaire reprรฉsentรฉe par le biais des supports numรฉriques, tant le vรชtement, au sens รฉlargi du terme, est porteur de symboles et de sens dans lโimaginaire collectif et social. Dรจs lors il nous paraรฎt lรฉgitime et judicieux de nous interroger : quโon le veuille ou non, la ยซgrammaire de la mode ยป serait-elle une logique discursive visuelle quโil est impรฉratif de manier ร lโรจre du numรฉrique et de lโomniprรฉsence de lโimage?
LโOMNIPRESENCE DE LโIMAGE A LโERE DU TOUT NUMERIQUE COMME CATALYSUEUR DE LA CONSCIENTISATION VESTIMENTAIRE COLLECTIVE
Comme nous lโavons montrรฉ prรฉcรฉdemment, un lien de cause ร effet semble bel et bien exister entre le besoin de reprรฉsentation numรฉrique des individus et lโimportance quโils accordent ร leur tenue vestimentaire. Nous estimons รฉgalement avoir validรฉ quโil ne paraรฎt pas possible de sโaffranchir du poids du vestimentaire etdu para-vestimentaire dans lโimage de soi vรฉhiculรฉe par le biais des supports digitaux et ce, mรชme ร un niveau de reprรฉsentativitรฉ et de lรฉgitimitรฉ mรฉdiatico-numรฉriques รฉlevรฉ. Nous avons รฉgalement รฉtabli la dimension fondamentale de lโimage photographiquedans la fondation identitaire et rรฉputationnelle de la prรฉsence numรฉrique des personnes ainsi que lโimportance du vรชtement, au sens large, dans cette reprรฉsentation digitale. Nous nโavons pas non plus manquรฉ de souligner, ร plusieurs reprises, le poids substantiel de lโimage dans la sphรจre numรฉrique telle que nous la connaissons en 2016. Mises bout ร bout ces diffรฉrentes analyses nous pousse inรฉluctablement ร nous interroger sur la nรฉcessitรฉ de manier, avec plus ou moins dโaisance, la grammaire contemporaine du vรชtement dans notre รฉpoque du ยซ tout digital ยป oรน les images deviennent des unitรฉs signifiantes aussi efficientes que le langage รฉcrit.
Afin dโillustrer le lien qui unit lโimage numรฉrique et le poids du vรชtement dans les reprรฉsentations photographiques digitales des individus, nous allons dans un premier temps nous intรฉresser ร lโimage numรฉrique elle-mรชme, ร son avรจnement, ร ses caractรฉristiques intrinsรจques ainsi quโaux nouveaux usages culturels et sociaux quโelle a largement participรฉ ร faire รฉmerger. Nous nous intรฉresserons ensuite plus spรฉcifiquement aux diffรฉrents ยซ lieux de publication ยป de ce matรฉriel iconographique digital ainsi quโร leur impact sur la tenue vestimentaire des sujets photographiรฉs. Nous poursuivrons notre รฉtude en portant notre regard sur une catรฉgorie dโindividus que nous avions, jusque lร , plus ou moins dรฉlaissรฉe : le quidam moyen ; grรขce ร nos dรฉmonstrations prรฉalables et au questionnaire quantitatif que nous avons administrรฉ, nous รฉlargirons ainsi notre champ de recherche en nous intรฉressant ร lโรฉthos numรฉrique vestimentaire des personnes ordinaires dont lโexpression semble essentiellement vouรฉe ร la sphรจre semi-privรฉe. Nous achรจverons notre travail en convoquant lโensemble de nos recherches afin de formuler une recommandation stratรฉgique globale ร lโendroit des ยซ industries du look ยป visant ร expliciter certaines des applications pratiques que peut avoir pour elles la notion dโรฉthos numรฉrique vestimentaire.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
PARTIE 1 : TENUE VESTIMENTAIRE ET PRESENCE NUMERIQUE, DE LโIMPORTANCE DU COSTUME DANS LA REPRESENTATION DIGITALE
A. Identitรฉ numรฉrique, e-rรฉputation et images
B. De lโimportance du vรชtement dans la prรฉsence numรฉrique dโun individu
C. Besoin de ยซ reprรฉsentation digitale ยป et tenue vestimentaire
PARTIE 2 : REFLEXION SUR LE LIEN ENTRE TENUE VESTIMENTAIRE ET LEGITIMITE MEDIATICO-NUMERIQUE
A. Le vรชtement : frivolitรฉ personnelle ou fait social total ?
B. Un รฉthos numรฉrique vestimentaire dรฉviant constitue-t-il un dรฉsaveu ร lโencontre de la mode vestimentaire ?
C. Dรฉviance, dรฉtournement et ignorance
PARTIE 3 : LโOMNIPRESENCE DE LโIMAGE A LโERE DU TOUT NUMERIQUE COMME CATALYSUEUR DE LA CONSCIENTISATION VESTIMENTAIRE COLLECTIVE
A. Lโimagenumรฉrique ou la mutation des usages traditionnels de la photographie
B. Lโinfluence du ยซlieu ยป de la publication numรฉrique sur la mise-en-scรจne du corps habillรฉ
C. Quid de lโรฉthos numรฉrique vestimentaire du Franรงais moyen?
D. Recommandations stratรฉgiques ร lโintention des ยซindustries du look ยป
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
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