GENERALITE
Madagascar, comme tous les autres pays du monde, a ses propres cultures .Le problème culturel actuel est celui de la confrontation entre ordres de valeurs, c’est adire la dualité entre les valeurs traditionnelle et les éléments de la modernité.Cette confrontation prend plus souvent la forme d’un dilemme. La solution peut et doit être trouvé de la cote de l’identité culturelle. En effet la nation malgache se trouve placer devant une double exigence. L’histoire, la civilisation et la culture de la Grande Ile sont bien peu accessibles aux problèmes qui, plus souvent en ignorent les origines et la richesse. Madagascar reste un centre de diversité culturelle et de tradition comme le « Fitampoha,le Sambatra,le Famadihana,le Alahamady be,leFanompoambe….La sociologie culturelle étudie la culture d’une société à savoir que la culture qui se définit en tant que contenu est « ce tout complexe qui inclut les connaissances , les croyances, l’art,la morale , les lois , les coutumes et autres dispositions et habitudes acquises par l’homme en tant que membre d’ une société »(TYLOR, Primitive culture , 1871). Pour LINTON, la culture comme héritage social est « […] la configuration des comportements appris et de leurs résultats […] ».La culture est dynamique et non statique et ce dynamisme culturel a engendre l’originalité des sociétés culturelles malagasy (Maurice Bloch, 2005) Et c’est dans cet héritage social, dans cette habitudes acquises que nous traiterons notre travail. En plus chaque culture possède ses propres spécificités et son importance pour les groupes pratiquants. Même au sein d’un pays il y en a plusieurs cultures spécifiques à chaque groupe ou ethnie ou clan…C’est ce qui nous a amène à nous intéresser à la thématique culturelle en choisissant de recherche le Famadihana dans une zone rurale de l’Imerina.
CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL et METHODOLOGIE SUR LE FAMADIHANA
Délimitation administrative et géographique
Délimitation administrative
La commune rurale de Fenoarivo se situe à 7km de la ville . Elle est localisée administrativement comme suit :
-ex-province d’Antananarivo
-région d’Analamanga
-District d’Antananarivo Atsimondrano.
Délimitation géographique
La commune Fenoarivo en étant rurale est délimitée par des communes rurales.
-Nord : commune rurale d’ Ambavahaditokana
-Est : Commune rurale d’Ampitatafika
-Ouest : Commune rurale de Fiadanana
-Sud : Commune rurale d’ Alakamisy Fenoarivo .
La Commune est traversée par la RN 1
Superficie : 32 km²
Relief :45% de la superficie est constituée de rizières
Sol : hydromorphe
Fleuve : SISAONY .
REPERES THEORICO-CONCEPTUELS SUR L’ETUDE DU FAMADIHANA
CONCEPTUALISATION
Le fonctionnalisme absolu de MALINOWSKI
D’abord, il est l’initiateur de la méthode d’enquête anthropologique sur le terrain. Il adapte l’observation de la réalité vivante sur place en partageant la vie des peuples qu’il étudié. Il a mis l’accent sur la culture et sur le rapport entre culture et l’individu. Dans tous les types de civilisation la culture part du principe que chaque coutume, chaque objet matériel, chaque idée et croyance remplit une fonction vitale. Elle a une tâche à totalité organique. Culture comme un tout. Comme un tant cohérant, organisé et intégré, qu’il faut étudier en tant que totalité, qu’il faut expliquer dans sa globalité.
La vision conformiste de la société
Le conformisme est une façon de penser qui postule le respect plus ou moins systématique des règles et des normes sociales appartenant à un groupe ou à une société. Ces normes et ces valeurs sont partagées par les membres de la société et dépendant de leur objectif collectif. Ainsi, le conformisme permet une meilleure adaptation sociale et incite la coopération entre ces membres. Il favorise également la conscience collective rend facile l’accès à un tel intérêt commun. Par conséquent, chaque membre essaie de modeler ses habitudes en manifestant également une attitude favorable à la cohésion sociale. Cette notion cohésion sociale désigne tantôt la force d’attraction de la société pour chaque membre, tantôt le moral de la société, tantôt la coordination des efforts de ses membres .
La théorisation relativiste du fonctionnalisme(MERTON)
Toute société existante d’aujourd’hui serai soumise à la fonctionnalité de leur phénomène est un postulat, Pour rendre l’analyse plus opératoire Merton propose trois nouveaux concepts fonctionnels :les équivalents fonctionnels, les dysfonctions, les fonctions manifestes et les fonctions latentes ;Ainsi pour le premier concept un seul élément peut avoir plusieurs fonctions ;concernant les dysfonctions, ce sont celles qui gênent l’adaptation ou l’ajustement du système ;les fonction manifeste sont les conséquences objectives contribuant à l’ajustement du système.
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Table des matières
INTRODUCTION GENERAL
Généralité
Motifs du choix du thème et du terrain
Questions de départ
Etape de la Recherche
Ier PARTIE : CADRAGE CONTEXTUEL
Chapitre I : Etat des lieux
1. Délimitation géographie
2. Démographie
Chapitre II : Repères théorico-conceptuels
1. Conceptualisation
2. Problématisons et formulation des hypothèses
3. Objectifs spécifiques
4. Limite de la recherche
Chapitre III : Méthodologie de recherche
1. Documentation
2. Entretien
3. Observation simple
4. Questionnaire
5. Echantillonnage
IIeme PARTIE : APPLICATION DE CHOIX THEORIQUE SUR LE TERRAIN
Chapitre IV : Notions autour de Famadihana
1. Définition
2. Déroulement de rituel
3. Aspect symbolique autour de Famadihana
4. Résultat d’enquête auprès de locaux
5. Le Pratique du Famadihana
6. Nécessité de faire le Famadihana
7. Dépense pour faire un Famadihana
8. Motivation au Famadihana
Les étapes de Famadihana
Exécution
Chapitre V : Résultat d’enquête sur le Fanandroana et son lien au Famadihana
1. Conception des jours selon les Mpanandro
2. Lien entre Famadiahana et Fanandroana
3. Les conséquences
IIIeme PARTIE : APPROCHE PROSPECTIVE ET SUGGESTIONS
Chapitre 6 : Analyse et discussion
1. Le Famadihana comme un phénomène
2. Le razanisme et le Christianisme
3. Les fonctions sociales du Famadihana
4. Les valeurs culturels dans le Famadihana
5. Le Transfer de patrimoine autour de tombeau
6. Les domaines occupés par le Famadihana
Chapitre 7 : Modernité et Famadihana
A. Est-ce-qu’il y a une transformation ?
1. Les influences des religions
2. La diminution de la valeur culturelle
3. La mondialisation famadihana
B. Quelles sont les impacts des idées du modernisme ?
1. L’individualisation des rapports sociaux
2. Bref regard sur le vol d’ossement humains
CONCLUSION GENERALE