Reflexion sur la consultation prenatale

Le Centre de santé de base est un établissement qui dispense les services de santé de base organisés au niveau du district sanitaire. Une de ces soins de base est la consultation prénatale qui permet d’évaluer le bien être fœto-maternel au cours de la gestation, de dépister tout état aux confins pathologiques et enfin de grossesse d’établir le pronostic mécanique de l’accouchement. Témoin lors de notre stage à la Maternité de certains accidents qui auraient pu être évités si on a bien fait la consultation prénatale et vu l’éloignement du Centre de santé de base niveau II Ambohimandroso au prochain niveau de soin, nous avons voulu par ce travail soulever les problèmes rencontrés par les femmes enceintes lors de la consultation prénatale dans les milieux ruraux et attirer l’attention des responsables et les équipes médicales sur l’importance du suivi prénatal dans ces régions.

RAPPELS SUR LA GROSSESSE 

Pour mieux comprendre les consultations prénatales, il nous parait utile de faire un bref rappel sur la grossesse et les modifications qu’elle engendre sur l’organisme maternel.

Grossesse ou gestation

C’est l’état dans lequel se trouve la femme fécondée pendant la durée du développement de l’œuf jusqu’à l’expulsion du fœtus.

Grossesse normale ou pathologique

La grossesse est dite normale quand elle évolue jusqu’à son terme (37 à 40 S.A.) sans entraîner des conséquences néfastes pour la mère et son enfant. Elle est dite pathologique quand une ou plusieurs complications générales ou locales viennent entraver sa bonne marche.

La durée de la grossesse

La durée de la grossesse comporte l’intervalle de temps qui va de l’union du spermatozoïde et de l’ovule jusqu’à l’accouchement d’un fœtus à terme. La durée de la grossesse est de 285 ± 10 jours soit 37 à 40 SA selon plusieurs auteurs.

Les modifications de l’organisme maternel

La grossesse imprime à tout l’organisme maternel des modifications tant anatomiques que physiologiques mais nous n’énumérons ici que ceux qui nous aident à comprendre certains troubles au cours de la grossesse.

Les modifications de l’appareil génital

C’est le principal appareil où s’opère le plus considérable des modifications car il constitue le milieu où le fœtus va se développer. L’utérus se modifie d’une façon remarquable au cours de la grossesse : son corps augmente de volume progressivement selon l’augmentation de l’œuf. L’augmentation est lente dans les trois premiers mois ; il reste l’organe pelvien pendant les six premières semaines puis l’augmentation devient plus rapide dans les derniers mois pour envahir l’abdomen. Il croit en hauteur et en largeur et se fait de façon régulière et uniforme mais parfois le développement est irrégulier par suite de la résistance inégale des parois ou de l’accroissement plus rapide de la zone d’insertion de l’œuf. Dès que cet organe est gravide la vascularisation plus grande et l’imbibition des parois donnent à ces derniers une consistance mollasse, pâteuse, élastique et rénitente.

La contractilité est aussi une propriété essentielle de l’utérus. Elle existe dès le début de la grossesse mais la matrice est d’autant plus contractile qu’on approche davantage du terme. Les contractions utérines existent en effet pendant toute la durée de la gestation mais elles sont faibles, en général, indolores, irrégulières, espacées. Pendant l’accouchement au contraire surviennent des contractions fortes, douloureuses, régulières et rapprochées. La contraction utérine est involontaire comme celle des autres muscles lisses mais elle peut être provoquée ou exagérée par voie réflexe sous la dépendance du système cérébro-spinal. Le col utérin quant à lui subit aussi des changements insignifiants pendant la grossesse.. Ce qui est caractéristique, c’est l’imbibition, le ramollissement progressif de ses parois de façon à permettre son ouverture au moment du travail.

A terme les rapports de l’utérus sont :
– En avant l’utérus répond à la paroi abdominale dans les trois quarts supérieurs avec la vessie et dans les trois quarts inférieurs :
* vide elle le sépare de la symphyse pubienne
* pleine elle remonte dans la cavité abdominale.
– En arrière, l’utérus est en rapport en haut avec la colonne vertébrale, l’aorte, la veine cave inférieure, les piliers du diaphragme, le mésentère et une partie de l’intestin, en bas avec le rectum, le sacrum, le promontoire, les vaisseaux iliaques et les nerfs sacrées.
– En haut le fond utérin répond au foie, au colon transverse, à l’estomac, à l’appendice xyphoïde et aux fausses côtes qu’il peut soulever.
– Sur les côtés, l’organe gestateur est encadré par le gros intestin, les vaisseaux iliaques et les muscles psoas iliaques en bas.

Les modifications des autres appareils

La multiplicité de ces rapports rend compte des phénomènes de compression et troubles fonctionnels si variés qu’on observe au cours de la grossesse. Au niveau de l’appareil digestif et ses annexes, la compression du rectum par l’utérus au début et par la partie fœtale s’engageant avec le refoulement de tout le paquet des anses intestinales, en haut en arrière et à gauche favorisent la constipation. La verticalisation de l’estomac avec la relaxation du sphincter stomacal favorise les pyrosis.

Au niveau de l’appareil circulatoire et vasculaire, on remarque une augmentation de la masse totale sanguine qui correspond au plasma, l’albumine diminue dans les premiers mois et remonte à partir du 6ème mois quant aux vaisseaux, les veines et les artères se relâchent par l’action de la progestérone et entraînent une baisse de la tension artérielle et accentuation des varices et des hémorroïdes. Au niveau de l’appareil urinaire, le refoulement des uretères vers les parois du bassin entraîne une dilatation de ces uretères en amont et vers la fin de la grossesse, la présentation peut comprimer la vessie qui va être irritée ce qui donne une envie fréquente à uriner. La quantité augmente à la fin de la grossesse. La relaxation des uretères peut entraîner une pyelonéphrite. La peau peut présenter des pigmentations par dépôts des particules ferriques dues à l’hémolyse gravidique. Ce sont des tâches brunes sur la face, autour des orifices du nez et de la bouche. Il colore les éruptions et les cicatrices. Les tissus sous cutanés sont souvent infiltrés donnant une bouffissure générale.

GENERALITES SUR LES CONSULTATIONS PRENATALES

Essai de définition

Les consultations prénatales peuvent être considérées comme la prise en charge d’une gestante aussi bien par les médecins que par les sages femmes pour un suivi correct de la grossesse et une bonne préparation à l’accouchement.

Les objectifs des consultations prénatales

Selon la date au cours de la grossesse, chaque consultation prénatale doit répondre à un certain nombre d’objectifs. La première consultation avant le troisième mois a pour but de confirmer la grossesse et d’évaluer le terrain où elle va se développer Les consultations intermédiaires entre le troisième et septième mois ont pour but de vérifier la bonne évolution de la grossesse, de dépister tout état aux confins des pathologiques. La consultation du neuvième mois a pour but de prévoir les modalités d’accouchement.

La conduite des consultations prénatales

Le rythme des consultations prénatales dépend de l’habitude de l’équipe médicale et de l’état de santé de la gestante variant de 4 à 14. Cependant la première consultation prénatale est conseillée avant la 16° S.A. A chaque consultation correspond des examens aussi bien clinique que paraclinique bien définis.

La première consultation prénatale

C’est une étape fondamentale de la consultation prénatale car le plan de surveillance de la grossesse en dépendait. Elle consiste en une prise de contact entre la gestante et l’équipe médicale et comprend :
❖ l’interrogatoire ;
❖ les examens cliniques;
❖ les examens paracliniques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *