En matière d’éducation, le Plan national de Développement de Madagascar (2015-2019) ou le PND prévoit un triple objectif spécifique à savoir la réduction de manière significative de l’analphabétisme, la garantie d’une éducation de qualité pour tous, et l’amélioration du niveau de satisfaction des usagers et de la fonctionnalité du système éducatif (cf. Annexe 1). Le principal enjeu étant que le système éducatif, d’après le préambule de la loi N° 2004-004 du 26 juillet 2004 portant Orientation générale du Système d’Education, d’Enseignement et de Formation à Madagascar, « se doit de participer activement à la stratégie de lutte contre la pauvreté qui vise à promouvoir un processus de développement économique et social rapide et durable».
Sans parler des aspects infrastructurels scolaires ou financiers de l’Etat qui sont des facteurs aussi déterminants pour l’amélioration de l’éducation, parler des aspects pédagogiques parait indispensable, car c’est un élément majeur qu’il faut considérer dans cette optique des objectifs du PND. Ces aspects pédagogiques sont d’une dimension très large, et peut englober des processus allant des formations et recrutements des enseignants jusqu’au renforcement de leur capacité au cours de carrière, en passant par les types d’approches pédagogiques adoptés par le ministère en charge de l’éducation.
Ce qui attire l’attention lors d’une discussion avec le premier responsable régional de l’Education Nationale de Vakinankaratra, c’est le problème d’insuffisance de renforcement de capacité du personnel au niveau des lycées en vue de cette amélioration de la qualité de l’enseignant. Or, l’article 64 de la loi n°2004-004 du 26 juillet 2004 susmentionnée prévoit que « tous les membres du personnel éducatif, sont astreints, tout au long de leur carrière, à la formation continue qui est une nécessité dictée par les mutations qui affectent le savoir et la société et par l’évolution des métiers. La formation des formateurs et la formation continue sont organisées au profit des membres du personnel éducatif selon les exigences dictées par l’évolution des méthodes et moyens d’enseignement et de son contenu, l’intérêt des élèves et de l’école, et les besoins liés à la promotion professionnelle ». Ces dispositions légales signifient qu’un système de formation continue et de renforcement de capacité doit exister à tous les niveaux au sein du système éducatif.
CADRAGE THEORIQUE DES STRUCTURES PEDAGOGIQUES DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
Afin de doter des bagages nécessaires à l’amélioration de l’enseignement, des structures institutionnelles sont prévues par les textes en vigueur. L’équipe pédagogique dans le niveau secondaire représente une obligation à tous les établissements. Elle concerne le travail en équipe reposé sur une collaboration entre les enseignants d’une même discipline ou d’un même niveau. Son organisation, sa fonction et ses modes de fonctionnement sont prescrits dans les textes officiels du bulletin officiel de l’éducation nationale de 1996.
Il en est de même pour les journées pédagogiques dans les écoles primaires. Avant de cerner chacune de ces deux structures, il est auparavant de parler succinctement de la méthodologie de la recherche et des méthodes pédagogiques successives adoptées actuellement dans l’enseignement à Madagascar.
Enquêtes et entretiens
Les enquêtes et les entretiens ont été effectués par questionnaire (cf. Annexe 2). Nous avons ainsi élaboré deux séries de questions dont :
– La première est une série de questions concernant l’équipe pédagogique de l’établissement adressée aux personnels responsables de l’enseignement secondaire de la DREN, au proviseur et au proviseur adjoint du lycée André Resampa Antsirabe ainsi que aux quelques enseignants de la discipline HG, FRS et PC du même lycée.
– La deuxième concerne les journées pédagogiques adressée au Service de l’Enseignement Fondamental et de l’Examen ou SEFE de la DREN Vakinankaratra, de l’adjoint pédagogique de la CISCO Antsirabe II et de la directrice de l’EPP Ambohidrano du district d’Antsirabe II. L’objectif est d’avoir des renseignements concernant l’équipe pédagogique de l’établissement afin de pouvoir trouver également des solutions aux problèmes détectées aussi de vérifier les hypothèses avancées.
METHODES D’ENSEIGNEMENT
Parler des différentes approches pédagogiques successives adoptées au niveau de l’enseignement est nécessaire parce que leurs connaissances sont indispensables dans la mesure où elles font partie des raisons même d’existence des structures pédagogiques. En effet, c’est par le biais de ces structures que sont transmises les nouvelles techniques pédagogiques. Les méthodes d’enseignement dans le système éducatif de Madagascar évoluent très rapidement. L’Unité d’Etudes et de Recherche Pédagogique du Ministère de l’Education Nationale ou l’UERP, suite aux changements des régimes ou après application et évaluation effectuées, procède à la publication de nouvelles méthodes ou d’approches pédagogiques.
Depuis environ deux décennies, plusieurs approches ont été adoptées successivement :
– L’approche par curricula ;
– L’approche par compétence ;
– Et l’approche par objectifs qui est appliquée actuellement.
Nous n’allons pas nous étaler beaucoup sur ces notions. D’autant plus que l’approche par compétence n’ayant été appliquées qu’à titre expérimental (application dans un temps limité et chez un nombre restreint de CISCO), notre étude ne parlera que de l’approche par curricula et l’approche par objectif et à la fin du chapitre, un tableau comparatif entre l’approche par objectif et l’approche par compétence sera établi pour nous donner quand même une certaine notion sur ce dernier.
Approche par curricula
Définition
Selon l’UERP (2009), un curriculum est un ensemble d’actions planifiées pour susciter l’instruction : il comprend la définition des objectifs de l’enseignement, les contenus, les méthodes (y compris l’évaluation), les matériels (y compris les manuels scolaires) et les dispositions relatives à la formation adéquate des enseignants.
Principes de base de l’approche curriculaire
Ce sont :
● La centration des actions éducatives sur l’apprenant ou sur l’éduquant ;
● La netteté des objectifs à poursuivre et la précision des contenus à enseigner ;
● La liberté d’action des enseignants dans le choix des stratégies et des supports appropriés à chaque discipline et à chaque séquence d’enseignement et d’apprentissage, en relation avec les objectifs définis ;
● Et la pertinence de l’évaluation pour mesurer si les objectifs sont atteints.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: CADRAGE THEORIQUE DES STRUCTURES PEDAGOGIQUES DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
CHAPITRE I : DIFFERENTES APPROCHES DE RECHERCHE
1.1 Documentation
1.2 Enquêtes et entretiens
1.3 Cadrage des études
1.4 Traitement des données
CHAPITRE II : METHODES D’ENSEIGNEMENT
2.1 Approche par curricula
2.1.1 Définition
2.1.2 Principes de base de l’approche curriculaire
2.1.3 Mise en œuvre de curriculum
2.2 Approche par objectif
2.2.1 Définition succincte de l’objectif
2.2.2 Classification des objectifs
CHAPITRE III : EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L’ETABLISSEMENT
3.1 Cadre institutionnel de l’EPE
3.1.1 Typologie
3.1.2 Mode de fonctionnement d’une équipe
3.1.3 Textes de références
3.1.4 Analyse critique des textes
3.1.5 Objectifs
3.1.6 Fondement : le travail en équipe
3.2 Cadre théorique
3.2.1 Mise en place
3.2.2 Composition
3.2.3 Rôles des acteurs
3.2.4 Modalité de fonctionnement
3.2.5 Concertation du travail
3.2.6 Animation
3.2.7 Suivi-Evaluations
CHAPITRE IV : JOURNEES PEDAGOGIQUES
4.1 Cadre théorique
4.1.1 Raisons
4.1.2 Objectifs
4.1.3 Responsables
4.1.4 Déroulement
4.2 Activités
4.3 Résultats
4.4 Problèmes
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE: PRATIQUE DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L’ETABLISSEMENT, CAS DU LYCEE ANDRE RESAMPA ANTSIRABE
CHAPITRE V : DESCRIPTION DE L’ETABLISSEMENT
CHAPITRE VI : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’EPE
6.1 Fonctionnement
6.2 Efficacité
6.3 Activités
CHAPITRE VII : FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L’ETABLISSEMENT DE LA DISCIPLINE HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU SEIN DU LYCEE ANDRE RESAMPA ANTSIRABE
7.1 Enseignants formant l’équipe pédagogique de l’établissement de la discipline histoiregéographie
7.2 Organisation de travail de l’équipe
7.3 Calendrier de réunion, l’ordre du jour
7.4 Activités pendant la réunion de l’équipe pédagogique de l’établissement
7.5 Participants
CHAPITRE VIII : FACTEURS DE BLOCAGE DU FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L’ETABLISSEMENT
8.1 Blocages au niveau de l’organisation au sein des acteurs
8.1.1 Manque de consensus au lycée
8.1.2 Manque de projet pédagogique
8.1.3 Absence de responsabilité des acteurs pédagogiques
8.2 Problèmes d’ordre institutionnel
8.2.1 Manque d’information sur le texte régissant l’équipe pédagogique de l’établissement
8.2.2 Difficultés de la concertation de l’équipe pédagogique de l’établissement
8.2.3 Absence de responsabilité des acteurs pédagogiques
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE: QUELQUES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET PERSPECTIVES POUR REDYNAMISER L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L’ETABLISSEMENT
CHAPITRE IX : RENFORCEMENT DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L’ETABLISSEMENT EN TANT QUE STRUCTURE PEDAGOGIQUE
9.1 Bonnes pratiques des journées pédagogiques pour redynamiser l’équipe pédagogique de l’établissement
9.1.1 Sur le plan organisationnel
9.1.2 Sur le financement des journées pédagogiques
9.1.3 Sur le plan technique
9.1.4 Formations des enseignants
9.1.5 Mise en place d’un canevas de rapport des journées pédagogiques
9.2 Développement de la concertation entre les enseignants
9.3 Renforcement du degré d’attraction du groupe
9.4 Collaboration au sein d’une équipe pédagogique, une compétence à développer au cours des stages
CHAPITRE X : DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES DE L’ETABLISSEMENT
10.1 Mise en place des pilotages pédagogiques
10.2 Mise en œuvre des projets pédagogiques
10.2.1Montage du projet d’établissement
10.3Renforcement de capacité des acteurs pédagogiques
10.3.1 Pour les enseignants
10.3.2 Pour le proviseur
10.3.3 Pour les MEN, DREN, CISCO
CHAPITRE XI : REALISER LES APPUIS NECESSAIRES AUX ACTIVITES PEDAGOGIQUES
11.1 Promouvoir des dialogues avec les parents
11.2 Consacrer un budget propre à l’équipe pédagogique de l’établissement
11.3 Réalisation du programme plan sectoriel de l’éducation
11.3.1 Présentation générale du plan sectoriel de l’éducation
11.3.2 Renforcement de capacité des enseignants
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE