Reduction et organisation du temps de travail ; cas : sfoi

Depuis les années 1880, la réduction du temps de travail (RTT) est devenue une tendance fondamentale des économies industrialisées entraînée notamment par les luttes ouvrières et les réformismes-démocrates. En fait, la RTT a été rendu possible par la progression continue de la productivité de travail. Ainsi, ces gains de productivité ont permis de produire plus avec un temps de travail égal, voire moindre. La main-d’œuvre était susceptible de gagner plus et de travailler moins lorsque le partage de ces gains entre le capital et travail était équitable. Ce qui traduit la bonne condition de vie et de travail de ces derniers. La crise financière mondiale doublée par le passage de la crise tant politique qu’économique à Madagascar à créer de multiples déstabilisation dans de nombreux secteur au niveau du pays ; que ce soit au niveau de la vie économique  ou au niveau de la vie sociale. En effet, les entreprises ont été les sujets les plus vulnérables et surtout ceux qui se trouvent disposer des activités dans le secteur industriel. A cet égard, bon nombre d’établissement ont fait l’objet de victime de la conséquence de ces dernières. Pour l’assurance de la continuité de leur activité, les entreprises ont dû faire face aux multiples difficultés comme la diminution de la performance par la simple raison de la diminution de la demande des produits, ce qui a influencé dans la plupart des cas, la compression au niveau du personnel comme solution envisageable pour la survie de l’entreprise face aux menaces de ces crises. A cet égard, caractérisé par la fermeture de bon nombre d’établissement, provoquant ainsi une perte d’environ 200000 emplois, le marché de travail se trouve être dans une situation très instable. Une situation qui se trouve empirer la situation du chômage actuelle dans le pays. Certes, ce qui est certains c’est que ces évènements ont privilégié sur le marché de l’emploi une main d’œuvre docile. Actuellement, la demande d’emploi est probablement composée en majeure partie par des mains d’œuvre docile qui seraient prêtes à travailler pour n’importe quelle condition de travail. Ces conditions de travail peuvent concerner en générale d’un médiocre revenu contre un lourd horaire de travail dans la journée. Un déséquilibre entre le temps de travail, le travail à effectuer et le salaire à percevoir peut apparaitre.

ZONES D’ETUDE

Justifications et choix de la zone d’étude

Le passage de la crise n’a fait qu’aggraver la situation tant des entreprises que des travailleurs. Ces derniers traversent actuellement une période de grande difficulté. Etant donné que le secteur industriel a été le plus vulnérable à cette situation, l’étude de cet ouvrage s’est focalisée essentiellement sur le cas d’une entreprise œuvrant dans le domaine de l’industrie.

Présentation de l‘entreprises visitée 

La Société de fabrication de l’océan indien est une société œuvrant dans le domaine de l’industrie et spécialisé dans la fabrication des matériels d’emballages , et ainsi que les matériels en plastique .

Types de documentation
Afin d’appuyer le cadre de l’étude de cet ouvrage, des documents ont été mobilisés afin de compenser les acquis théoriques durant des années académiques passées au sein de l’université. Ainsi, la revue des ouvrages et des cours académique ont été les premiers documents mobilisés dans le cadre de cette investigation. Par ailleurs, il y a aussi les articles et revue de presse.

Collecte des données primaires
Les acquis théoriques ne suffisent pas à valider les hypothèses de travail. C’est ainsi la raison pour laquelle il a fallu regrouper des informations dans un contexte réel. C’est évident puisque les données primaires sont constituées des informations issues des enquêtes. En effet, ces informations n’ont pas pu être obtenues seulement en claquant des doigts. Il a fallu des instruments qui ont permis à l’enquêteur d’entamer ses attributions. Ainsi, des outils ont été élaborés pour la collecte des informations nécessaire pour permettre le traitement de ce thème. Il s’agit notamment du questionnaire d’enquête et aussi des guides d’entretien.

Démarche de vérification de la première hypothèse 

Etant donné que la première hypothèse se situe dans une vision purement macroéconomique et touchant spécialement le domaine législatif et règlementaire relatif au temps de travail, des investigations ont été effectué auprès d’un représentant de l’Etat, notamment au niveau du ministère du travail et de la loi sociale.

Le guide d’entretien pour l’inspecteur de travail
Ce guide d’entretien a été élaboré de façon à permettre d’obtenir les informations nécessaires relatives à la démonstration de la première hypothèse. En effet, l’inspecteur de travail a fait l’objet d’un entretien au point que c’est le sujet qui est jugé compétent et dispose de plus d’information ; vu que c’est la personne qui traite les conflits sociaux au niveau des entreprises.

Démarche de vérification de la deuxième hypothèse
Se situant davantage autour de la performance de l’entreprise, la vérification de l’affirmation de la seconde hypothèse de travail a été effectuée par le biais de la consultation des cours durant les années académiques passées au sein de l’université. Ainsi, pour renforcer les acquis théoriques, un guide d’entretien a été élaboré, ce qui a permis d’effectuer un entretien auprès d’un haut responsable de l’entreprise visitée.

Le guide d’entretien pour le dirigeant de l’entreprise
Ce guide d’entretien a été conçu pour permettre de collecter toutes les informations pertinentes venant du dirigeant de l’entreprise. Ceci a été fait afin d’appréhender les stratégies de l’entreprise ainsi que les organisations internes de l’entreprise.

Démarche de vérification de la troisième hypothèse
Dans le cadre de la vérification de la troisième hypothèse, des enquêtes auprès de l’échantillon de la population ont été effectué. Ceci a été réalisé grâce à la conception des questionnaires d’enquête établis spécialement pour les salariés de la section ouvrière de l’entité.

Questionnaire pour les échantillons de la population
Le questionnaire d’enquête a été élaboré de façon très simple mais tout en gardant par contre leur pertinence avec les objectifs ainsi que les hypothèses qui ont été fixé au tout début de l’étude. Il est à remarquer que le questionnaire d’enquête a été élaboré spécialement pour la population de la catégorie ouvrière. De ce fait, durant les pré-tests effectués c’est-à-dire au cours des premières observations sur terrain, des modifications au niveau de ce dudit questionnaire se sont suivis.

Collecte de données secondaires

Etant donné que les données secondaires sont définies comme étant les données qui ont été réunis à l’issu des divers documentations, d’où les divers recherche documentaire sera présenté ci-dessous :

La revue des cours académiques
Afin de se rappeler des acquis théoriques issus des cours académiques au sein de l’université, la revue de certains cours ont été nécessaire. En effet, ces théories ont servis de base pour le démarrage des investigations dans le cadre de l’étude de cet ouvrage.

La consultation des archives auprès de l’institut nationale de la statistique
Pour se situer dans un contexte réel, les résultats issus des enquêtes effectuées par l’INSTAT ont été consultés. Ces documents concernent notamment la situation des emplois et chômage dans l’agglomération d’Antananarivo. Ces documents n’ont pas été très pertinents au niveau de l’étude mais cependant, ils ont permis de promouvoir de nouvelles idées pour la gestion de l’enquête.

La consultation des documents et articles sur internet
Etant donné qu’une partie de l’étude se situe dans le cadre macro-économique et que l’autre partie dans un contexte micro-économique, la consultation des articles relatant le contexte de l’étude dans d’autre pays comme la France ont été d’une grande utilité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIELS
Section 1 : Zones d’étude
Section 2 : Démarche de vérification des hypothèses
CHAPITRE II : METHODOLOGIES DE RECHERCHE
Section 1 : Les cadres théoriques
Section 2 : Présentation de la population étudiée
Section 3 : Stratégie de recueil des informations et traitement des données
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : RESULTATS SUR LA PREMIERE HYPOTHESE
Section 1 : La macro environnement de l’industrie
Section 2 : l’évolution de l’effectif du personnel
CHAPITRE II : RESULTATS SUR LA DEUXIEME HYPOTHESE
Section 1 : Organisation du travail
Section 2 : Organisation du temps de travail
CHAPITRE III : RESULTATS SUR LA TROISIEME HYPOTHESE
Section 1 : Conciliation emploi-famille
Section 2 : Equilibre entre temps de travail, revenu et emploi
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS DE LA PREMIERE HYPOTHESE
Section 1 : La macro environnement de l’industrie
Section 2 : l’évolution de l’effectif du personnel
CHAPITRE II : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS DE LA DEUXIEME HYPOTHESE
Section 1 : Organisation du travail
Section 2 : Organisation du temps de travail
CHAPITRE II : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS DE LA DEUXIEME HYPOTHESE
Section 1 : Conciliation emploi-famille
Section 2 : Equilibre entre temps de travail, revenu et emploi
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS DE LA TROISIEME HYPOTHESE
Section 1 : Conciliation emploi-famille
Section 2 : Equilibre entre temps de travail, revenu et emploi
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *