Reduction des risques d’ensablement des rizieres liees aux glissements de terrain

Les glissements de terrain sont une partie intégrante du processus naturelle qui façonne les montagnes et les paysages en distribuant les matériaux au bas des pentes. Lorsque les activités humaines se multiplient sans avoir évaluer les risques potentiels ou l’augmentation des risques déjà existants, causé par un changement dans la pratique, des catastrophes peuvent s’en suivre de manière imprévisible ou inattendue. Les glissements de terrains peuvent constituer un facteur très important dans l’occurrence des inondations en augmentant dramatiquement le pouvoir dévastateur.

Actuellement, l’activité sismique de faible magnitude est l’un des facteurs qui crée et intensifie l’instabilité de certaines zones dans le bassin versant de le Fokontany Ambohibary commune rurale d’Analavory dans la région Itasy, amplifiée par la déforestation intensive par les multiples usages, les feux de brousse, et autre activité des populations locales sur l’environnement. Pendant ce temps la surface de sols est très vulnérable par l’érosion hydriques (l’eau ruissèlement) surtout sur la forte pente.

Ces risques des catastrophes apparaissent et frappent cette zone d’étude,qui pourra provoquer des impacts grave sur la population locale et la région, ainsi que l’insécurité alimentaire et la diminution la capacité économique. En générale Madagascar tout entier est touché sur le phénomène des glissements de terrain surtout sur la hauteur terrain centrale. La gestion deces risques est réalisable à cours et à long terme en savoir plus profondément les facteurs qui engendre ce phénomène et les enjeux concernés. D’où la raison pour laquelle le thème de cette mémoire concerne sur : « Réduction des risques d’ensablement des rizières liées aux glissements de terrain à AmbohibaryAnalavory dans la région Itasy».

GENERALITES

Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) 

Histoire de la BNGRC

Conseil National de Secours est l’ancien nom de BNGRC. Actuellement, il est appelé le Bureau National de Gestion des Risques et des catastrophes. C’est un organisme rattaché au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation dirigé par le secrétaire Exécutif. En 2003, Madagascar s’est doté d’une Stratégie Nationale de Gestion des risques des Catastrophes(SNGRC) et la loi 2003-010 relative à la politique nationale de gestion des risques et des catastrophes (PNGRC) qui fut promulguée le 5 septembre 2003. Le BNGRC fut créé en 2006 suivant le Décret d’application 2006-904 du 19 Décembre 2006 fixant son organisation, son fonctionnement et ses attributions, entité de coordination nationale de toutes les activités de réduction des risques et des catastrophes (RRC) et les activités relatives aux urgences Gestion des Risques des Catastrophes (GRC). Le BNGRC est le point focal de la Plate-forme nationale pour la GRC. Dont l’Etat tire l’avantage d’avoir une structure de coordination de la mise en œuvre des programmes et plan relatifs à la GRC présentés par les départements ministériels, organismes humanitaires, société civile ou communautés locales (mesures et actions).

Créé depuis 1962, le CNS (Conseil National de Secours) était seulement en charge des opérations d’urgence et de secours
• En 2006, le CNS est devenu BNGRC et étend ses activités à la prévention, préparation, réponse et relèvement précoce.
• BNGRC est l’entité publique chargée de la coordination de toutes les activités liées à la prévention, la préparation, les secours d’urgence, les réponses et le relèvement précoce.
• Le BNGRC a pour mandat de centraliser, d’assurer la gestion et la diffusion de toutes les informations liées aux catastrophes.
• Février 2012 : création du Centre d’Etudes, de Réflexion, de Veille et d’Orientation (CERVO) par l’étroite collaboration avec la Coopération Française.
• 02 Juin 2014 : inauguration du nouveau local du CERVO par une étroite collaboration avec la Cellule de Prévention et de Gestion d’Urgences (CPGU) .

Structure opérationnelle

Le BNGRC est l’institution chargée de la coordination de toutes les activités de GRC à Madagascar. Il est rattaché directement au MID comme une Direction Générale. En fait il se coopéré avec les 8 autres ministères appelés clusters. Dans ce bureau, il existe des plusieurs branches et existe des spécialistes dans un domaine précis comme étant un Médecin, pompier, Ingénieur en Hydro et BTP,…….

Mécanisme institutionnel de coordination

Au niveau national se trouve le BNGRC. Il a ses démembrements au niveau Régional, District, Communal et Local. Au niveau Régional, le Comité Régional de GRC (CRGRC) est présidé par le Chef de Région et au niveau National le conseil National de GRC (CNGRC) est présidé par le Secrétaire Exécutif (SE). Leurs informations soient descendantes, soient ascendantes selon le cas.

Approche sectorielle

Madagascar a choisi d’adopter l’approche sectorielle pour bien gérer et coordonner toutes les activités relatives à la GRC. Il est composé de 08 clusters. Chaque cluster est composé par les points focaux ministériels (président du cluster), les organismes des NationsUnies (chefs de file) et les partenaires humanitaires (ONGs, Associations, …) .

Organigramme du BNGRC

Le BNGRC est dirigé par le SE avec son Adjoint. Il est composé de 4 Directions qui sont le Secrétaire exécutif adjoint, le Service de la gestion financière, Service de logistique et Service du personnel. Le Secrétaire Exécutif Adjoint donne des informations à chaque branche qui a des services correspondants. Pour la réduction des risques se sont de Services de prévention des risques et des Catastrophes et le service IEC, pour le proportionnellement et Gestion des stocks c’est le service du personnellement et le service de la Gestion des stocks. Pour la Réponse aux urgences c’est le service des interventions et des réponses aux urgences et le service de relèvement précoce et enfin le SERVO qui a de service étude et veille et le service réflexion et orientation.

Mission Du BNGRC : Coordination Nationale

A Madagascar, comme indique son nom le BNGRC est le premier responsable pour la mise en œuvre et pour l’activité correspondante afin de gérer les Risques de Catastrophes et les réduire le plus manière possible. Leurs missions étant comme suit :
❖ Fournir des conseils techniques au CNGRC
❖ Promouvoir la prévention, la préparation et la mitigation au sein de toutes les agences et à tous les niveaux du gouvernement ainsi qu’aux ONG.
❖ Soutenir techniquement le Plan Local et le Plan Régional pour la Gestion des Risques et des Catastrophes
❖ Fournir des directives, organiser la formation et promouvoir la préparation des plans en rapport avec les cataclysmes.
❖ Commander le centre national des opérations d’urgence pendant les catastrophes (CPC, …).
❖ Développer et gérer un système d’informations sur les risques et catastrophes, pré et post évènement, fournissant une meilleure prise de décision et un meilleur impact .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I-GENERALITES
I-1 : Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes
I-2 : Généralité sur les glissements de terrain
I-3 : Généralité sur l’érosion
I-4 : Cycle de l’eau
II-CADRE D’ETUDE
II- 1 : Description de la région Itasy
II-2 : Représentation du Fokontany Ambohibary dans la commune rurale d’Analavory
III-METHODOLOGIES
III.1-Descente sur terrain
III.2-Acquisitions et traitement des données
III.3-Etablissement des cartes de causes intrinsèques et extrinsèques des glissements de terrain
IV-RESULTATS
IV.1-Structure et érosion des sols
IV.2-Influence des pentes
IV.3-Débordement des eaux
IV.4- Rizières ensablées
CONCLUSION
Références webographiques
Références Bibliographiques
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *