Redéfinition d’une centralité redynamisant la commune

1ère solution : garder la RN23 comme centre-bourg

Une solution qui pourrait être envisagée, est de rendre à la nationale sa place historique de centre-bourg. Cette solution serait idéale pour les commerces qui attireraient sans doute plus de clients, puisqu’ils seraient placés en bordure de cette route très fréquentée. Elle serait également pratique pour les clients. En effet, ils n’auraient pas à entrer dans le village pour faire leur achat, ce qui peut paraître un gain de temps pour certains.

Pour rendre cette proposition possible, de nombreux espaces de stationnements devraient être aménagés en bordure de cette nationale. Cependant, le bâti vient mourir sur les trottoirs sans laisser de place pour un stationnement conséquent. Et il parait impossible de détruire des bâtiments afin de résoudre ce problème. De plus, dans ce cas de figure, la place de l’Echanson, serait totalement abandonnée. Or une autre solution qui placerait le nouveau bourg au niveau du terrain de foot permettrait de « recycler » la place de l’Echanson en l’intégrant au nouveau bourg. C’est cette solution qui va être approfondie, car elle paraît être la plus judicieuse pour l’épanouissement du futur bourg.

2ème solution : solution adoptée

Traiter la RN23

Revaloriser son image

Avant de réaliser le nouveau bourg, il faut d‘abord s’occuper de l’image de Pellouailles que renvoie la RN23. Pour cela, de nombreux travaux sont à réaliser : réfection des trottoirs, mise en souterrain des réseaux (électrique), mise en place de verdure, aménagement de petits parkings. La partie Ouest de la nationale (entre l’église et la mairie) est à traiter en priorité. La partie Est a déjà profité de nombreuses améliorations.

La partie Est est en ce moment en cours d’amélioration. M Jouffineau, le responsable des services techniques de Pellouailles a présenté son projet d’aménagement aux riverains et aux élus locaux début Mai. Son projet vise trois objectifs : faire ralentir le flot de circulation automobile, sécuriser les piétons par rapport aux automobilistes, et faire des plantations sur ce tronçon afin de rendre plus accueillante la traverse de la commune. Ces plantations seront essentiellement « des caduques, des persistants, des graminées et des vivaces de différentes couleurs qui demandent peu d’arrosage. » comme le souligne M Jouffineau, et elles se feront du côté Nord de la nationale.

En outre, il faudrait effectuer un ravalement de certaines façades. On peut le voir sur les photos précédentes, une partie des bâtiments a déjà été traitée. En effet, dans le cadre d’un PIG et d’une OPAH datant de 1990-1991, des propriétaires ont profité d’aides financières leur permettant de rénover leur logement. Il reste cependant quelques façades à rénover. Les propriétaires doivent être impliqués dans cette réfection. Pour cela, ils peuvent bénéficier de subventions dans le cadre d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) gérée par la Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole. Ces subventions suivant leurs origines ont des objectifs différents :
– L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) verse des subventions aux propriétaires bailleurs. Ces subventions visent principalement l’amélioration de l’habitat, mais également le maintien de la fonction sociale des logements. En effet, les propriétaires qui acceptent de plafonner les loyers après travaux, bénéficient, en contrepartie, d’une subvention plus importante. Ces logements, appelés « logements conventionnés », sont accessibles aux locataires sous condition d’un plafond de ressource et ouvrent droit à l’APL.
– L’Etat subventionne les propriétaires occupants par le biais des Primes à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) destinées aux propriétaires ayant des ressources modestes .

Les propriétaires-bailleurs peuvent obtenir jusqu’à 55% de subventions (voire 80% dans le cas du conventionnement pour les logements d’insertion) sur les travaux retenus et entrepris dans le cadre de la réhabilitation complète ou partielle de leur logement ou de travaux réalisés sur les parties communes de l’immeuble. Les aides dont ils peuvent bénéficier dépendent du prix du loyer après travaux. Les loyers peuvent être libres ou conventionnés. Des aides complémentaires peuvent être accordées par les collectivités pour certains travaux spécifiques. Ces subventions sont accordées sous conditions :
– Le logement ou le bâtiment doit avoir plus de 15 ans.
– il doit être situé dans un immeuble à usage principal d’habitation.
Les propriétaires-bailleurs doivent également s’engager à :
– Louer pendant 10 ans le logement pour un usage principal d’habitation.
– Faire réaliser des travaux par des artisans.
– Ne commencer les travaux qu’après accord de l’ANAH.
– Terminer les travaux dans un délai de 2 ans après la notification des subventions de l’ANAH ou des collectivités.

Les propriétaires-occupants peuvent bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 55% du montant des travaux retenus. Les aides sont calculées en fonction du niveau de ressources. L’Etat finance entre 25% et 35% du montant des travaux, la ville et la Communauté urbaine complètent à hauteur de 20 à 30%. Ces subventions sont accordées elles aussi sous conditions :
– Le logement ou le bâtiment doit avoir plus de 20 ans.
– Le propriétaire doit occuper le logement à titre de résidence principale.
– Le propriétaire ne doit pas dépasser un certain niveau de ressources.

Les propriétaires-occupants doivent également s’engager à :
– Habiter pendant 10 ans le logement à titre de résidence principale.
– Faire réaliser des travaux par des artisans.
– Ne commencer les travaux qu’après la notification d’octroi de la subvention de l’Etat ou des collectivités locales.
– Terminer les travaux dans un délai de 2 ans après la notification des subventions de l’Etat ou des collectivités locales.

En outre, la municipalité de Pellouailles a mis en oeuvre des aides spécifiques qui peuvent être allouées par délibération du conseil municipal aux riverains de la nationale, afin de les amener plus facilement à réaliser une rénovation de leur logement.

Créer des espaces de stationnement

La nationale manque d’espace de stationnement. Peu de place est utilisable pour créer de petits parkings, puisque la majorité du bâti arrive directement sur le trottoir. Ces trottoirs étant l’unique moyen de stationnement, ils sont encombrés par de nombreux véhicules, ce qui accentue l’image terne de la rue. Un emplacement de 10 mètres sur 20 se situant devant le presbytère et en face de l’église peut abriter quelques places de stationnement. Une partie de cet espace est déjà occupé par de la végétation, réduisant l’espace disponible. On peut envisager l’aménagement de six places de 5m sur 2m3 dans cet espace. On trouve aussi un emplacement triangulaire au pied de l’église et en face du presbytère. On peut y aménager trois places standards de 5m sur 2m30 et une place handicapée de 3m sur 5m.

De plus, dix places de parking ont été aménagées il y a peu de temps pour palier le manque de stationnement sur la rue nationale. Elles se situent au niveau de la rue de la vieille poste, près du Carré des arts. Cela ferait donc en tout 20 places de parking à proximité de la RN23. On ne peut malheureusement en créer plus par manque d’espace dans cette zone, qui est la plus urbanisée de la commune.

Ouvrir la nationale sur le bourg

L’ouverture de la rue nationale sur le bourg doit se faire au niveau du carrefour de la rue de la vieille poste qui mène au Carré des Arts et à l’emplacement du nouveau bourg. L’aménagement de ce carrefour doit se faire en cohérence avec les orientations du PLU et la requalification de la RN23, c’est-à-dire dans un soucis de :
– continuité des cheminements
– visibilité
– sécurité
– qualité .

Cette ouverture a pour but d’amener les automobilistes dans le nouveau bourg. Pour cela, elle doit être plus attractive. La végétalisation des abords de ce carrefour est donc nécessaire. Des aménagements ont d’ores et déjà été faits dans ce sens. En effet, la mise en place récente des dix places de parking dont on vient de parler et se situant à cet endroit stratégique, est agrémenté de quelques arbres qui viennent d’y être installés. Une composition de végétation variée qui permettrait un fleurissement à différents moments de l’année doit également être mise en place du côté des places de parkings et aussi sur le trottoir qui leur fait face.

De plus, des pancartes attractives qui annonceraient l’emplacement des commerces, de la place et du parc public à proximité, seraient profitables à l’attractivité du nouveau bourg. Pour donner une meilleure image à cette rue, il faudrait également réaliser un recalibrage et une réfection de la route et des trottoirs. Cette rue doit permettre une circulation fluide Il faut également favoriser le cheminement de piétons et de deux roues aux abords de ce carrefour, afin de garder une continuité entre le nouveau bourg et son entrée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Avis au lecteur
Introduction
Partie I : Présentation de Pellouailles les Vignes
A. Historique
B. Situation
1. Situation géographique
2. La comunauté d’Agglomération Angers Loire Métropole
C. Identité et structure de Pellouailles les Vignes
1. Identité
2. Morphologie
Partie II : Un centre bourg mal défini
A. Ancienneté et origine du problème
1. Un problème de longue date
2. La place de l’Echanson, élément problématique
3. La fuite des commerces
3-1- L’offre commerciale de Pellouailles
3-2- Concurrence des supermarchés voisins
B. Des atouts dont il faut tirer profit
1. Une commune jeune et dynamique
2. Situation et structure de Pellouailles
2-1- Situation
2-2-Structure
3. Le Carré des Arts : un élément culturel structurant
Partie III : Redéfinition d’une centralité redynamisant la commune
I. Première solution : garder la RN23 comme centre-bourg
II. Seconde solution : solution adoptée
A. Traiter la RN23
1. Revaloriser son image
2. Créer des espaces de stationnement
3. Ouvrir la nationale sur le nouveau bourg
B. Traiter le nouveau bourg
1. Projet intégré dans les orientations de l’agglomération
2. Projet intégré dans une démarche globale
3. Traitement de la place de l’Echanson
4. Traitement de la circulation
5. Aménagement du nouveau bourg
C. Coûts des opérations
Conclusion
Glossaire
Index des illustrations
Bibliographie- Webographie
Table des matières
Table des annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *