Rédactions de fiches techniques d’hippologie

RÉDACTIONS DE FICHES TECHNIQUES D’HIPPOLOGIE

Anatomie

Dans le nouveau cursus, il n’existe pas de cours sur l’anatomie extérieure du cheval, ni sur la ferrure. Pour la promotion 2012, le programme de première année comprenait des cours sur les allures, sur les tendons, et sur le fonctionnement général des muscles et du squelette. L’anatomie du tronc, des membres et de la tête du cheval sont traités de manière approfondie en première année. Concernant l’anatomie à proprement dit, par rapport aux besoins des vétérinaires, on pourrait compléter les connaissances d’anatomie interne par des connaissances d’anatomie extérieure et de ferrure. Le cours sur les allures a pour objectif de donner quelques définitions générales sur les allures, et de décrire les mécanismes des principales allures. La reconnaissance des allures défectueuses et des boiteries est un objectif noté comme facultatif. Par rapport à nos objectifs, il serait intéressant de rappeler les définitions des allures, leur mécanisme ainsi que de décrire les principales allures défectueuses et artificielles.

Hypothèse de travail

Comme nous l’avons vu, de nombreuses connaissances d’hippologie sont nécessaires durant l’exercice du vétérinaire équin. Elles sont partiellement abordées durant différents cours à l’ENVA. Toutes ces notions font partie du programme des galops fédéraux, divisées en deux parties : « connaissances » et « soins ». Si on veut aller plus loin sur les besoins du vétérinaire, d’autres notions doivent être incluses : la prophylaxie du cheval, l’examen clinique et la contention du cheval. D’autre part, certaines notions n’ont pas besoin d’être reprises, car elles sont largement abordées en école vétérinaire. Par exemple l’anatomie interne, le fonctionnement des muscles et des tendons sont vus en détail dès la première année, de manière théorique d’abord, puis de façon plus pratique avec les dissections de chevaux. Au regard de ces données, nous avons émis l’hypothèse que les étudiants vétérinaires ont des connaissances d’hippologie incomplètes pour aborder une activité de vétérinaire équin. Nous allons chercher à prouver cette hypothèse par un questionnaire d’évaluation en hippologie.

Evaluation du niveau d’hippologie des étudiants Avant de rédiger des fiches techniques d’hippologie, il nous paraît important d’évaluer les réelles connaissances des étudiants vétérinaires en cours de cursus. L’objectif principal de ce questionnaire est de déterminer s’il existe des lacunes en hippologie chez les étudiants de 4ème année à l’école vétérinaire d’Alfort, et si oui, dans quels domaines en particulier. De plus, nous allons chercher à évaluer si la pratique de l’équitation améliore les connaissances en hippologie ou non. Enfin, nous allons différencier les résultats des étudiants suivant leur attirance vers la pratique équine/mixte. La population source et la population cible est représentée par les étudiants de la promotion 2012 de l’ENVA durant leur quatrième année. Cette population permet d’évaluer le niveau de connaissance des étudiants vétérinaires en fin de tronc commun, et ainsi de déterminer les possibles lacunes de la formation en hippologie. La population n’est pas élargie aux autres promotions ni aux autres écoles vétérinaires car leur programme d’apprentissage est différent. Les étudiants A4 de la promotion 2012 ont tous eu les mêmes cours, c’est donc une population homogène autorisant les comparaisons d’étudiants entre eux.

Élaboration du questionnaire 

Le questionnaire a été proposé aux 110 étudiants de la promotion 2012 de l’ENVA. Afin d’avoir le plus de réponses possibles, il a été soumis aux étudiants au mois d’avril 2011. En effet, la moitié de la promotion d’A4 débute une période de stage à partir de début juin. Il était plus facile d’obtenir des réponses avant ce stage et avant les vacances scolaires. L’inconvénient de cette date est que quelques étudiants n’avaient pas encore participé à toutes leurs semaines de clinique équine. Le format de présentation choisi est le format Word avec protection partielle du document. Par ce moyen, seules les cases à cocher peuvent être modifiées par les étudiants. On aurait également pu choisir de créer un questionnaire en ligne, ce qui laissait moins de liberté qu’un questionnaire sous Word. Le format de réponse choisi est le QCM, plus simple à analyser qu’un questionnaire à réponse ouverte, et plus rapide à compléter pour les étudiants. La plupart des questions ont une seule réponse correcte sur quatre items au choix. Quelques questions demandent plusieurs réponses. En introduction du questionnaire, trois questions préliminaires sont posées aux étudiants. Une première question évalue la fréquence de pratique de l’équitation, avec quatre réponses possibles : jamais, occasionnel, une fois par semaine, deux fois par semaine ou plus. Une seconde question évalue le niveau d’équitation, représenté par les examens fédéraux des galops. Les réponses se répartissent de la façon suivante : pas de galop, galop 1 ou 2, galop 3 ou 4, galop 5 et plus. Une troisième question aborde ce que les étudiants souhaitent faire plus tard : faune sauvage, canine, bovine, équine, pas de pratique, ou autre.

Les réponses à ces questions vont nous permettre d’analyser les notes au questionnaire en fonction du niveau d’équitation et du choix de carrière professionnelle des étudiants. Quinze questions s’intéressant à l’ensemble des items abordés dans la première partie de cette thèse ont été rédigées. L’intitulé des questions et les réponses attendues sont présentées dans le tableau 2. Les questions ont été construites de manière à évaluer les connaissances que l’on peut attendre d’un vétérinaire, sans être trop évidentes non plus. Chaque question cible un thème de précis. Comme nous l’avions défini dans la problématique du V, les thèmes visés entrent dans les catégories « connaissances » ou « vocabulaire », « soins » ou « manipulation », et « prophylaxie ». La partie vocabulaire est la plus vaste, elle inclut 9 questions dans ce questionnaire. On aborde les thèmes de l’anatomie extérieure, des disciplines équestres, du matériel, des allures, des aplombs, des tares, des robes, de l’alimentation et du mode de vie.

La partie manipulation comprend des questions sur les règles de sécurité, la mise d’un licol, et comment faire les pieds. Enfin, la vermifugation, la vaccination et la dentisterie sont abordées en dernière partie, comme les principaux thèmes de prophylaxie équine. La plupart des questions correspondent à des sujets non abordés durant les cours à l’ENVA, sauf la question sur les tares qui parle d’hygroma (affection abordée également en chirurgie des petits animaux), et la question sur les vermifuges, où les spectres d’action ont été rapidement vus en parasitologie. Les étudiants ont revu les aspects de vermifugation et vaccination pendant leurs semaines de clinique équine, de manière suffisante pour répondre aux questions de vermifugation et vaccination. Six autres questions abordent les thèmes des examens fédéraux des galops dès les plus petits niveaux : un étudiant ayant validé son galop 1 y a appris les réponses aux questions d’anatomie externe, de matériel, de robe, de sécurité, de manipulation du cheval et de prise des pieds.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES
TABLEAUXLISTE DES
FIGURESINTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DES BESOINS
Introduction à l’hippologie
Vétérinaire équin et besoins d’hippologie
Consultation de médecine équine et hippologie
Autres facettes du vétérinaire équin et hippologie
Éléments d’hippologie dans la formation vétérinaire à l’ENVA
AnatomieAlimentation
Zootechnie
Parasitologie
Virologie Clinique
Galops Fédéraux d’Equitation et hippologie
Hypothèse de travail
Evaluation du niveau d’hippologie des étudiants
Objectifs du questionnaire
Élaboration du questionnaire
Résultats
Profil des étudiants enquêtés
Réponses au questionnaire d’hippologie
Réponses sur l’approche de l’équineAnalyse des réponses au questionnaire
Interprétation
Intérêts et limites du protocole
Interprétation des résultats
Perspectives
Conclusion
DEUXIÈME PARTIE : RÉDACTIONS DE FICHES TECHNIQUES D’HIPPOLOGIE
Introduction
Vocabulaire
Allures
Anatomie extérieure
Aplombs
Disciplines équestres
Matériel
Zootechnie
Races
Robes
Tares
Soins
SécuritéAbord
Tenir un cheval
Prendre les pieds
Poser des bandes de repos
Contention
Examen clinique et prophylaxie
Examen clinique
Vaccination
Dentisterie
Réponses aux questions « pour réviser » et bibliographie des fiches
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Première partie : évaluation des besoins
Deuxième partie : rédaction de fiches techniques d’hippologie
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *