Récupération du chrome

Récupération du chrome

Stockage et décantation des effluents chromés: (T1,T2,3,4)

Après le dégrillage, les effluents chromés sont dirigés vers quatre décanteurs, le remplissage de ces derniers s’effectue l’un après l’autre, dés qu’une cuve est remplie, le remplissage de la suivante commence. Ces cuves permettent aux effluents chromés de décanter les sédiments (fines particules), et les matières en suspension non récupérées par le dégrilleur, qui seront par la suite traitées.
Après la décantation il se forme 2 phases :
 Eau chromée.  Sédiments décantés.
Lavage des sédiments :
Lors de la décantation il y a apparition de deux phases, une supérieure contient les effluents chromés et qui sera transférée dans le réacteur, et une inférieure c’est le résidu qui contient les sédiments, cette phase sera pompée dans la cuve de lavage de sédiments après accumulation d’une grande quantité qui serait traitées par l’acide sulfurique à 2%.
Autrement dit le lavage des sédiments captés dans la cuve de stockage se fait 2 à 3 fois par l’ajout d’acide sulfurique dilué à 2% avec agitation, une fois est terminée, la décantation aura lieu et les eaux chromées vont dans le caniveau de la station pour retourner vers la fosse d’arrivée afin d’être recyclées, alors que les sédiments seront destinés vers la décharge,
 Le but de ce lavage est d’extraire le chrome des sédiments avant les envoyer en décharge.
4-Précipitation du chrome :
La précipitation s’effectue en augmentant le pH des bains chromés à un niveau où le chrome est insoluble, elle se fait dans les réacteurs (T5, T6) suivant ces étapes.
Ajout de la soude :
La précipitation du sulfate de chrome (Cr2(SO4)) des eaux chromées en hydroxyde de chrome insoluble (Cr(OH) 3) se fait en ajoutant l’hydroxyde de sodium (NaOH) qui permet d’augmenter le pH. (La valeur du pH doit être comprise entre 8,6 et 9,2).
La réaction de précipitation est la suivante :
Cr3+ + 3 NaOH Cr (OH) 3 + 3Na+
Ajout de polymère :
Une fois le pH est stabilisé, il faut épaissir le précipité avec l’ajout d’un polymère dilué à l’aide d’une pompe de système automatique qui permet d’ajouter des quantités précises qui dépendent de niveau de chrome précipité.
L’ajout de polymère assure la floculation et l’épaississement du précipité du chrome, cette opération se fait avec une agitation à vitesse faible.
Décantation :
Une fois la floculation terminée, on arrête l’agitateur et on laisse décanter le précipité du chrome épaissi dans le réacteur.
Evacuation de surnageant :
Après la décantation, l’évacuation des eaux traitées se fait en contrôlant le pH et la couleur, afin d’assurer que ces rejets sont dans les normes. Des analyses effectuées montrent que les eaux traitées ont une teneur en chrome inférieure à 2 mg/l.
Lavage du précipité :
Le lavage du précipité se fait par l’eau potable, celui-ci permet d’enlever les sels solubles extérieurs et fournir ainsi un chrome récupéré plus pur.

Filtration du précipité (par un filtre presse) 

Les pompes à air envoient le précipité des réacteurs vers le filtre presse, ce dernier extrait l’eau du précipité (hydroxydes de chrome) formés dans les réacteurs, pour réduire par la suite le pourcentage d’humidité au niveau le plus bas qui permet d’atteindre le filtre presse, afin d’assurer une bonne qualité du chrome recyclé.
Remarque :
Le filtre presse contient deux vannes d’écoulement d’eau, une vanne fait couler le filtrat dans le caniveau intérieur s’il contient encore du chrome, il restaura ainsi dans la station, mais si le filtrat est parfaitement limpide, il va dans la deuxième vanne et sera rejeté dans l’égout.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Industrie de tannage 

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Etapes de récupération du chrome où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciement
Introduction
Chapitre 1 : Représentation de la RADEEF / Département STEP/Environnement
I. Représentation générale de la RADEEF
II. Division projet STEP
III.Division Infrastructure
IV. Division Dépollution industrielle
Chapitre 2 : Industrie de tannage : procédé et effluents
I. procédé de tannage
II. Effluents des tanneries
III.Destination des rejets
Chapitre 3 : Aspects techniques de la récupération du chrome
I. Etapes de récupération du chrome
II. Détermination de la quantité du chrome recyclé par m3 pour un lot de 50m3
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *