Recrutement des médecins généralistes diabétiques

Recrutement des médecins généralistes diabétiques

Plusieurs méthodes ont été utilisées afin de recruter des médecins généralistes diabétiques. Initialement, un courrier électronique d’appel à participation à l’étude (Annexe 1) a été adressé aux maîtres de stage universitaires de la subdivision marseillaise, également sur la liste de diffusion électronique du syndicat MG France™, ainsi qu’aux membres de l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins libéraux – Provence-Alpes-Côte-d’Azur™ (2 médecins ont ainsi été recrutés). Devant ce faible taux de réponse, les 96 Conseils Départementaux de l’Ordre des Médecins (CDOM) de France métropolitaine ont été sollicités par un courrier électronique type (Annexe 2) afin de diffuser l’appel à participation à leurs adhérents. Parmi ces CDOM, onze ont refusé ou ont apporté une réponse infructueuse, neuf ont émis un avis favorable et ont aidé au recrutement soit par diffusion de l’appel dans leur bulletin d’information électronique, par affichage sur leur site internet ou dans leur local, ou encore par la diffusion d’un courrier électronique dédié.

Compte tenu de la difficulté de recrutement des médecins généralistes diabétiques, il a été décidé d’envoyer une publication standardisée (Annexe 3) sur les groupes Facebook® des internes en médecine des subdivisions de Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Saint Etienne et Toulouse. Cette méthode a été la plus fructueuse (5 médecins recrutés par ce biais). Le recrutement s’est également fait par transmission orale d’informations sur l’étude et son recrutement auprès de l’entourage de l’enquêteur, selon la technique de la « boule-deneige »(10). Quatre médecins généralistes diabétiques supplémentaires ont ainsi pu être recrutés. De manière concomitante, aprèsrecherche sur le site internet du Conseil National de l’Ordre des Médecins, une liste aléatoire de noms des médecins généralistes des Alpes-de-Haute-Provence et de la Loire a été obtenue. Soixante-six d’entre eux ou leur secrétariat, ont été contactés par téléphone, ayant permis d’envoyer 43 courriers électroniques d’appel à participation supplémentaires. Pour des raisons éthiques, l’enquêteur n’a jamais pris contact directement avec un médecin généraliste diabétique sans avoir eu son accord au préalable, quel que soit son mode de recrutement. Les médecins exerçant dans le même cabinet depuis moins de 6 mois et les médecins retraités depuis plus de deux ans ont été exclus.

Guide d’entretien

Le guide d’entretien était uniquement composé des sujets et des thèmes essentiels à l’étude, sous forme de mots ou de courtes phrases, pour ne pas favoriser la formulation de questions fermées par l’enquêteur. Ces idées émergeaient des débats que l’enquêteur a eus avec son entourage professionnel ou personnel, ainsi que de recherches bibliographiques. Le thème de la relation médecin-patient en général était abordé dans un premier temps, afin que l’interviewé se sente plus en confiance pour parler de son propre diabète puis de sa relation singulière avec les patients diabétiques. Les idées émergeantes des entretiens et pouvant aider à répondre à la question de recherche, ont été ajoutées au guide au fur et à mesure afin d’être abordées lors des interviews suivantes.

Déroulement des entretiens

Compte tenu de l’éloignement géographique des médecins généralistes diabétiques recrutés, les onze entretiens se sont déroulés par téléphone, du 11 mai 2017 au 28 juin 2017. Chaque entretien débutait par une présentation standardisée de l’étude et de l’enquêteur, précisant que les conversations seraient enregistrées mais entièrement rendues anonymes dès leur retranscription écrite. Aucune information sur les objectifs de l’étude n’était donnée afin de ne pas influencer les réponses des interviewés, mais ils étaient avisés qu’ils pourraient en savoir davantage dès la fin de l’entretien. En général, il y avait une nette évolution du rapport enquêtés/enquêteur au cours de l’entretien avec, au fur et à mesure, un accès à l’intime.

Les participants ont systématiquement été remerciés pour leur aide au début et à la fin de chaque interview téléphonique. Les entretiens ont duré en moyenne 36 minutes avec une durée minimale de 24 minutes et maximale de 61 minutes.

Retranscription

Chaque entretien a été dactylographié par l’enquêteur, comptant environ six heures de retranscription pour une heure d’entretien. Les verbatims ont été rendus anonymes en leur donnant le nom MG suivi d’un chiffre attribué par ordre chronologique des entretiens. Exemple : MG1 pour le premier médecin généraliste diabétique interrogé. Toute donnée pouvant informer sur l’identité ou le lieu d’exercice du médecin interrogé a été remplacée par le symbole *.

Analyse des données
Par un codage ouvert(11), les verbatims ont été découpés en unités de sens correspondant à 143 codes, eux même répartis en 45 sous-catégories par codage axial(12) afin d’obtenir 3 catégories principales. Ce codage a été réalisé avec le logiciel NVivo 11®, sur la même période que les entretiens et que les retranscriptions. Les données les plus récurrentes ont été analysées eu égard à celles moins fréquemment rencontrées. Dans une étude qualitative, tous les codes sont à considérer avec la même importance, même s’ils n’ont été évoqués qu’une seule fois(13). Un second investigateur a également effectué un codage en aveugle de celui de l’enquêteur. Les codes obtenus ont été mis en commun et modifiés pour certains, afin de permettre une triangulation des données .

Analyse thématique

La relation médecin-patient en général

Cette première catégorie principale a pour objectif de présenter les manières de pratiquer qu’avaient les médecins généralistes interrogés et de mettre en exergue les aspects de la relation médecin-patient qu’ils privilégiaient. Il sera ainsi possible de comparer leurs attitudes avec les patients en général et avec les patients porteurs de la même maladie qu’eux.

Une relation de proximité
– « C’est l’ambiance du cabinet, une ambiance plutôt sympathique. Pas trop professorale. » MG2
– « c’est une consultation classique à laquelle je pense rajouter 5 minutes de relation, presque non médicale, en sachant que c’est tellement intriqué. » MG5
– « Même si on peut avoir des rapports qui deviennent, je ne dirais pas amicaux, mais de l’intime… (…) on finit par tisser des liens qui ne sont pas uniquement de l’ordre de la relation médecin-malade mais des liens autres… » MG11 Les médecins généralistes diabétiques interrogés entretenaient avec leurs patients une relation de proximité, « amicale » MG3, « sympathique » et « dans la bonne humeur » » MG1. Ils parlaient du « non médical » MG5 avec leurs patients, ne portaient pas de « blouse » MG2 afin de s’éloigner de l’hôpital, « cette structure très hiérarchique et très dominatrice des médecins » MG8. Cette attitude de « réassurance », « chaleureuse» et « amicale » apporterait une plus grande efficacité aux médecins la pratiquant selon une revue systématique de la littérature parue en 2001(17).

Ecoute et compréhension du patient

– « On est une génération de médecins qui a vraiment baigné dans ça pendant ses études, on nous a sensibilisé à l’écoute active de nos patients et donc moi j’essaie vraiment d’avoir cette attitude-là d’écoute bienveillante, en laissant mes aprioris derrière moi quand j’en ai… » MG8
– « Et puis ils me disent pas mal, que je les écoute, que je suis bien à l’écoute des patients. » MG3
– « j’accorde beaucoup de place à l’écoute, de manière assez régulière… » MG11 L’écoute était une priorité dans la relation médecin-malade, permettant ainsi une meilleure compréhension du patient dans sa globalité. Cela permettait aux patients de s’exprimer concernant leur maladie pouvant ainsi les aider à l’accepter et à la conceptualiser(18). Une étude parue en 2003, portant sur les raisons d’un changement de médecin généraliste auprès de 1148 patients en Lorraine, mettait en évidence que le manque d’écoute était une des deux raisons principales motivant cette décision (19).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Matériel et méthodes
1. Type d’étude
2. Recrutement des médecins généralistes diabétiques
3. Guide d’entretien
4. Déroulement des entretiens
5. Retranscription
6. Analyse des données
III. Résultats
1. Caractéristiques de l’échantillon
2. Analyse thématique
2.1 La relation médecin-patient en général
2.1.1 Une relation de proximité
2.1.2 Ecoute et compréhension du patient
2.1.3 Recherche de l’alliance thérapeutique
2.1.4 L’effet médecin-remède
2.2 Le médecin généraliste et son diabète
2.2.1 L’annonce diagnostique
2.2.2 De l’acceptation d’être diabétique
2.2.3 Equilibre et complications du diabète
2.2.4 Les différents traitements du diabète
2.2.5 « Faire avec » pour mener une vie normale
2.2.6 Assurer ses fonctions au cabinet
2.2.7 Vécu négatif du diabète
2.2.8 Les avantages d’être médecin en tant que diabétique
2.2.9 Médecin mais diabétique comme un autre
2.2.10 Une carrière orientée ?
2.3 La relation médecin généraliste diabétique – patient diabétique
2.3.1 Diabète de type 1 / diabète de type 2 : deux maladies différentes
2.3.2 Une proximité augmentée
2.3.3 Une relation classique
2.3.4 Un changement de relation dans le temps
2.3.5 De l’avantage d’avoir la même maladie que son patient
2.3.5.1 Du vécu partagé à l’empathie
2.3.5.2 Un intérêt plus grand et une connaissance améliorée
2.3.5.3 Le savoir expérientiel complémentaire au savoir universitaire
2.3.5.4 Une meilleure gestion du traitement médicamenteux
2.3.5.5 L’éducation thérapeutique à portée
2.3.6 La discrétion
2.3.7 La confidence
2.3.7.1 La confidence systématique
2.3.7.2 La confidence conditionnelle
2.3.8 Les avantages à parler de son diabète
2.3.8.1 La dédramatisation – La réassurance
2.3.8.2 L’adhésion du patient
2.3.8.3 Le sentiment d’être entendu
2.8.3.4 Les avantages relatifs
2.3.9 Les inconvénients à parler de son diabète
2.3.10 Le miroir médecin diabétique – patient diabétique
2.3.11 Une exigence ou une indulgence majorées
2.3.12 Comparaison aux médecins généralistes non diabétiques
IV. Discussion
4.1 Biais de sélection
4.2 Biais liés aux entretiens
4.2.1 L’enquêteur
4.2.2 Les entretiens
V. Conclusion
VI. Références bibliographiques
VII. Liste des abréviations
VIII. Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *