Recrutement des couples mère-enfant et sensibilisation

Recrutement des couples mère-enfant et sensibilisation

Les couples mère-enfant sont identifiés avec l’aide de l’Agent de Santé Communautaire (ASC) et de l’association des relais communautaires. Une réunion de sensibilisation a été organisée avec les mères avant l’enrôlement pour leur expliquer en détail les objectifs de l’étude, les activités prévues dans le protocole, les mesures et prélèvements sanguins à effectuer pour répondre à leurs éventuelles préoccupations. Une fiche de recrutement contenant le nom et l’âge de l’enfant, le nom de la mère, l’adresse, le numéro de téléphone, a été remplie ; des informations sur la date de la dernière supplémentation en vitamine A et de déparasitage ont également été collectées. Des mesures anthropométriques ainsi que la mesure du taux d’hémoglobine capillaire par Hémocue ont été effectuées pour la présélection des enfants .

Répartition homogène entre les deux groupes

Des visites ont été effectuées au domicile des sujets répondant aux critères d’inclusion pour obtenir l’accord parental. Trois jours avant le démarrage de l’intervention, ces derniers ont été convoqués au poste de santé pour effectuer un examen physique et des prélèvements sanguins. A la suite du prélèvement, les enfants éligibles ont reçu un traitement anti helminthique en dose unique (200 mg d’Albendazole). La quantité de patate douce servie aux sujets est inspirée des résultats de l’étude de Badiane et al. (2018) qui ont montré que les enfants du même âge consomment en moyenne 25 g de patate douce. Ainsi, une quantité de 50 g est servie à chaque enfant afin qu’il en consomme au moins la moitié.

Alimentation : Préparation des repas et prise alimentaire 

La préparation des repas s’est faite avec l’aide de l’association des relais communautaires de Malem Hodar. Sept (7) relais communautaires sont choisis par leurs paires, à raison de 1 relais par quartier, pour participer à la préparation et à la distribution quotidienne des repas. Ces personnes en charge de la préparation des aliments sont formées sur un protocole standardisé et sont sous la supervision de l’équipe de recherche tout au long de l’étude. Deux postes de cuisine (un pour la patate douce à chair orangée et un autre pour la patate douce à chair blanche) avec des ustensiles séparés sont érigés à cet effet. La PDCO-Kandee cultivée à Sagna et une patate douce à chair blanche trouvée dans le marché local sont utilisées pour la préparation des repas. Les tubercules nettoyés sont bouillis avec leur peau dans l’eau du robinet pendant une durée moyenne d’environ 28 minutes à une température moyenne de 92°C. Après cuisson, ils sont épluchés avant d’être réduits en purée. La purée est servie dans des bols en plastique identifiés avec les codes attribués aux enfants. Une quantité de 50 g est répartie dans chaque bol et mélangée avec 5 g d’huile non fortifiée en vitamine A qui a été fournie par une industrie locale (OLEOSEN) après commande spéciale (Jamil et al., 2012 ; Haskell et al., 2017).

La prise alimentaire journalière s’est faite sous surveillance afin de s’assurer de la bonne prise et prévenir les pertes et partages de nourriture. A la fin, le reste du repas est pesé puis soustrait de la quantité servie pour avoir la quantité consommée par l’enfant. Des échantillons de purée de patate douce ont été prélevés au hasard, emballés avec du papier aluminium puis stockés à -20°C sur le site de recherche et à -80°C au laboratoire pour l’analyse des β-carotènes.

Phase finale : Prélèvement sanguin final

La dernière phase a consisté au prélèvement final qui s’est échelonné sur les trois jours qui ont suivi la fin de la prise alimentaire planifiée. Les jours de prélèvements étaient attribués en fonction des quartiers. Afin d’éviter des jours de flottement, les enfants qui n’étaient pas programmés pour le prélèvement continuaient de recevoir leur repas.

Collecte des données et dosages biochimiques 

Données socioéconomiques et alimentaires

Un questionnaire ménage est soumis aux mères avant le démarrage de l’intervention pour collecter les données d’identification et les informations sanitaires. Un rappel de 24 heures est effectué une fois par semaine à partir du démarrage, pour évaluer les apports alimentaires moyens en β-carotène et en vitamine A provenant de la consommation familiale. La diversité alimentaire minimale (DAM) chez les enfants est définie par la proportion d’enfants ayant consommé, au moins quatre des sept groupes d’aliments définis pour les enfants de 6-23 mois, le jour précédent : (1) aliments de base (céréales, racines et tubercules), (2) légumineuses et noix, (3) produits laitiers, (4) produits carnés (viande, volaille et foie/organes) et poissons, (5) œufs, (6) fruits et légumes riches en vitamine A, et (7) autres fruits et légumes.

Mesures anthropométriques

Les enfants sont pesés nus ou en tenue légère, seuls ou par la méthode de la double pesée en utilisant une balance pèse-personne (Seca 877, GmbH et Co, Hamburg, Germany) de portée maximale 150 kg et de précision 100 g. La balance est posée sur une surface dure et plane. Elle est toujours calibrée avant son utilisation avec un poids étalon de 5 kg. Toutes les mesures sont faites en double. La taille (longueur) des enfants exprimée en cm est mesurée avec une toise horizontale UNICEF (SECA 216, GmbH & Co, Hamburg, Germany) posée sur une surface plane, avec les mêmes précautions. Les enfants sont allongés sur le dos, la tête contre la partie fixe de la toise, le regard tourné vers le haut, les épaules, les fesses et les jambes touchent la planche de la toise, la colonne vertébrale non arquée, les deux bras positionnés le long du corps, la plante des pieds contre la planche et les orteils tournés vers le haut. Les mesures anthropométriques sont utilisées pour déterminer l’état nutritionnel des enfants à l’aide des indices Poids-pour-Taille z-score (PTZ) et Taille-pour-Age z-score (TAZ) avec les courbes standard définies par l’OMS (WHO, 2006).

Dosage du β carotène dans la PDCO

Les teneurs en caroténoïdes de la patate crue et bouillie ont été mesurées par colorimétrie (Schweigert et al., 2010) à l’aide d’un dispositif i-Check (iCheckTM carotene BioAnalyt GmbH, Allemagne). Les β-carotènes représentent 90% de la teneur en caroténoïdes totaux obtenue et sont donc calculés à partir de cette dernière (Rodriguez-Amaya & Kimura, 2004 ; Bengtsson et al., 2008).

Analyses biologiques

Prélèvement sanguin

Les prélèvements sanguins sont faits tôt le matin à jeun, par ponction veineuse à l’aide d’un dispositif constitué d’une aiguille (seringue) montée sur un tube de prélèvement sous vide en polyéthylène à usage unique, contenant de l’héparine de lithium comme anticoagulant (Sarstedt AG1&Co, Numbrecht, Germany). Le matériel de prélèvement est stérile, individuel et à usage unique. Un tube de 5 ml de sang est prélevé sur chaque enfant, et immédiatement recouvert de papier aluminium pour le protéger de la lumière. Les tubes sont ensuite conservés dans une glacière à 4°C. A la fin du prélèvement (environ 2h après), le sang est centrifugé à 767g (3200 trs/mn) à l’aide d’une centrifugeuse EBA 20 (model 2002, Andreas Hettich GmbH & Co.KG ; Tuttlingen, Germany) pendant 12 mn pour obtenir du plasma. Ce dernier est immédiatement réparti en aliquotes dans des Cryotubes stériles de 2 ml (Cryovials Nalgène, Nunc International, New York, USA), protégés avec du papier aluminium. Les cryobox contenant les tubes sont recouverts de papier aluminium et identifiés puis transportés à l’aide de glacières réfrigérées (Waeco International GmbH, Emsdetten, Germany) sur le site de recherche de l’équipe et conservés à -20°C jusqu’au retour au laboratoire. De retour au laboratoire de Nutrition (LARNAH) les échantillons sont placés à -80°C jusqu’au dosage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. METHODOLOGIE
Cadre de l’étude
Éthique
Type d’étude et sujets
Critères d’inclusion
Calcul de la taille d’échantillon
Protocole opératoire
II.6.1. Présélection : Recrutement des couples mère-enfant et sensibilisation
II.6.2. Sélection : Répartition homogène entre les deux groupes
II.6.3. Alimentation : Préparation des repas et prise alimentaire
II.6.4. Phase finale : Prélèvement sanguin final
Collecte des données et dosages biochimiques
II.7.1. Données socioéconomiques et alimentaires
II.7.2. Mesures anthropométriques
II.7.3. Dosage du β carotène dans la PDCO
II.7.4. Analyses biologiques
Analyses statistiques
III. RESULTATS
Évolution de la taille de l’échantillon
Caractéristiques des sujets de l’étude
Etat nutritionnel des enfants
III.3.1. Anthropométrie et statut anémique des enfants
III.3.2. État inflammatoire et statut en vitamine A des enfants
Diversité et profil alimentaire des sujets
Quantité de patate douce consommée et nombre de jours de consommation
Concentration en β-carotène de la PDCO
Impact de la consommation de PDCO sur les concentrations plasmatiques en βcarotène
III.7.1. Concentration en β-carotène en fonction du statut en vitamine A
III.7.2. Concentration en β-carotène en fonction de la durée de consommation
III.7.3. Concentration en β-carotène en fonction de la quantité de patate consommée
IV. Discussion
V. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
VI. Références bibliographiques
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *