Reconversion professionnelle

Changer pour l’épanouissement de soi au travail

Comme le relèvent Capo-Chichi et Temmouri (2009), le travail n’est plus seulement un moyen de gagner sa vie mais il a également pour objectif d’amener à l’accomplissement personnel et à l’épanouissement de soi. Ceci est, du reste, bien légitime quand on pense aux heures que l’être humain consacre à cette activité. On retrouve dans cette catégorie les personnes qui changent pour exercer une passion qu’elles avaient alors mise de côté ou celles pour qui une trop grande routine s’est établie laissant place à l’ennui et la frustration d’exercer un métier dans lequel on ne se reconnaît plus.

Changer pour une reconnaissance sociale ou salariale

Selon Négroni (2007), le salaire est un sujet de mécontentement quand la valeur du travail effectuée n’est pas rétribuée en conséquence. Il y a généralement frustration lorsque le travail accompli n’est pas ou plus reconnu, que cela soit en termes de rémunération ou de reconnaissance sociale. Cette même frustration s’installe lorsqu’on a le sentiment d’effectuer une activité qui n’est pas en adéquation avec ses capacités présumées ou qu’on est face à une absence de perspectives d’évolution professionnelle dans le métier exercé.

Changer pour l’équilibre famille-travail-loisirs

Les événements familiaux, comme une naissance ou un deuil, peuvent nous amener à devoir aménager, flexibiliser notre emploi du temps (Clipet, 2010). La recherche de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, le besoin de ne plus subir de pression dans son entreprise, le besoin de sortir de la course à la réussite, à la compétition (Négroni, 2007), le souhait d’accorder plus de temps à ses loisirs sont tous des facteurs qui peuvent amener à une reconversion professionnelle.

Changer pour la stabilisation

Je suis le parfait exemple de cette catégorie. En un peu plus de dix ans d’activité dans l’économie privée, j’ai travaillé pour six entreprises différentes, toujours en tant que contrôleur de gestion. Qui dit nouvelle entreprise, dit nouvelle organisation, nouveaux collègues, nouveau lieu de travail et, suivant l’éloignement géographique, nouvel appartement. Le changement c’est intéressant, c’est motivant mais il arrive un moment ou l’on a besoin de stabilité et d’une vision à long terme.

Le changement subi

La reconversion subie peut intervenir suite à un licenciement, un problème de santé ou en raison du manque de places de travail dans le métier initialement choisi.
Cette dernière catégorie est particulière dans le sens ou, en tout cas au départ, une reconversion professionnelle n’était pas envisagée. Il s’agit ainsi, dans un premier temps, de faire le deuil de l’ancienne activité puis de trouver un nouvel équilibre. Une reconversion n’est pas simple, elle l’est encore moins lorsqu’elle est subie (Capo-Chichi et Temmouri,2009)

Le modèle FIT-Choice

Watt et Richardson ont nommé leur modèle « Factors influencing teaching choice»  et ont développé celui-ci dans le but d’analyser en détail le choix du métier d’enseignant. Ce modèle a récemment été repris, adapté et traduit en français par Berger et D’Ascoli (2012) dans le cadre d’une étude réalisée auprès de 483 enseignants de la formation professionnelle en Suisse. La description qui va suivre s’appuie ainsi en grande partie sur les travaux de Berger et D’Ascoli (2012).
Le modèle FIT-Choice se décompose en deux parties. La première consacrée à la motivation et la seconde consacrée à la perception du métier d’enseignant. La partie dédiée à la motivation se subdivise en quatre composantes : La perception de soi, La carrière par défaut, Les valeurs, Les influences de socialisation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
2 Reconversion professionnelle 
2.1 Changer pour l’épanouissement de soi au travail
2.2 Changer pour une reconnaissance sociale ou salariale
2.3 Changer pour l’équilibre famille-travail-loisir
2.4 Changer pour la stabilisation
2.5 Le changement subi
3 Définition de la motivation et de ses composantes
3.1 Le modèle FIT-Choice
4 Méthodologie 
4.1 Questionnaire
4.2 Participants
4.3 Matériel et procédure
5 Analyse des résultats
5.1 Raisons conduisant à une reconversion professionnelle
5.2 Motivations à devenir enseignant
6 Conclusion 
7 Références bibliographiques
8 Annexes
8.1 Annexe 1 – Modèle FIT-Choice selon Watt & Richardson (2007)
8.2 Annexe 2 – Dimensions du modèle FIT-Choice et items retenus pour le questionnaire
8.3 Annexe 3 – Questionnaire
8.4 Annexe 4 – Composition de l’échantillon
8.5 Annexe 5 – Raisons de la reconversion professionnelle – Moyennes par sexe et niveau d’enseignement
8.6 Annexe 6 – Statistique par discipline
8.7 Annexe 7 – Choix du métier d’enseignant – Moyennes par item et sous-groupe
8.8 Annexe 8 – Choix du métier d’enseignant – Moyennes par composante et catégorie

Reconversion professionnelleTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *